module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

PC pour HD

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par jmclic, 22 Décembre 2012.

1. jmclic

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    J'ai un PC portable Asus avec les caractéristiques suivantes
    • Processeur Intel Core i7 2670QM (2.2 GHz / 3.1 GHz Turbo - cache 6 Mo)
    • 6 Go de mémoire vive DDR3,
    • Ecran 17.3" Full HD (1920 x 1080 pixels)
    • Lecteur Blue-Ray
    • Chipset graphique NVIDIA GeForce GT 555M avec 2 Go de mémoire dédiée
    • 2 disques durs de 750 Go, pour une capacité totale de 1.5 To
    Je souhaite changer mon camescope pour un Sony HRD -CX 740
    J'utilise aujourd'hui Studio 11 plus de chez Corel avec les fonctions HD DVD , AVCHD et Blue-Ray.
    Est-ce la config ci-dessus peut supporter la réalisation d'un montage dans des conditions acceptables correspondant.aux possilités techniques de ce camescope
    Merci de votre réponse

2. Jean-Yves

Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    oui, la mémoire est juste mais ça ne devrait pas trop poser de problème en AVCHD et montage simple.
    :jap:

3. jmclic

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de votre réponse
    Qu'entendez-vous par montage simple?
    Quel log de montage pas trop compliqué me proposez-vous pour monter en HD sans trop de problèmes.
    Ce pc est équipé d'un lecteur blu-ray combo (DVD +-RW) ce lecteur est-il capable de graver des DVD blu-ray ou de l'AVCHD

4. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Salut Jmclic

J'ai à peu prés la même config que toi mais en TOUR c'est à dire que les 4 coeurs de mon i7 2600k grimpe à 4.43 Ghz et 8 GO de RAM (ce qui est amplement suffisant).

Mais avec 4 coeurs à 2.2 Ghz (car le turbo je suppose c'est quand un seul coeur est utilisé), tu devrais t'en sortir, avec un confort encore acceptable ;)

Même si les portables ont progressé, grace à des proc moins énergivores, on a jamais la puissance d'une tour équipée d'un bon ventirad CPU :good:

Je monte aussi en avcHD 50p Natif avec EDIUS 6.03
    Très à l'aise en natif avec ce format !!! Edius est aussi assez simple d'emploi.

Même si il n'a peut être pas toute les fonctionnalités de CS5 ou CS6 avec ses Plugs, il permet de faire facilement des montages interessants!!
    Il est plus rapide que CS5.5, qui rame dans ce codec, dès qu'on applique un effet.

En AVCHD 50p je recommande Edius autant pour le rapport possibilité / facilité d'utilisation, que qualité de ses exports en mpeg2 FullHD 50p

André :jap:

5. albe

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 9 / -0
    jmclic,

Tu as studio 11 plus de chez Corel qui gère mal l'AVCHD passe direct à studio pro x5 de chez Corel. Tu sera agréablement surpris pour la gestion de l'AVCHD qui à fortement progressé. Perso je monte en AVCHD très bien avec un dual core cadensé à 3 Ghz avec cette version alors qu'avec pro x3 c'était quasi impossible pour moi.

Toutefois je ne peux pas monté en natif mais le smart rendering n'a jamais été autant aussi bien géré que par cette version. Tout est parfaitement fluide même avec plusieurs piste superposé et correction image sur les vidéos.

J'ai fait le test en chargant au maximum la time line avec des transitions et des effets, je doit dire que j'ai été agréablement étonné. Tout est là et bien fluide en final. Sinon passe à Edius que je ne connais pas mais qui est très bon d'après les repairenaute.

Albe

6. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Salut Albe

Tu convertis tout en décompressé ??? Quel codec ?
    Avec mon core 2 Duo je convertissais en mpeg2 fullhd HD (50i car je n'avais que EDIUS 4.5 à l'époque qui ne sortait pas en 50p)
    J'arrive même à monter en 50p FullHD avec le portable de ma femme :
    Un ancestral dual core à 2 Ghz
    !!!
    Je lance un export en FullHD 50p (Edius 6.01 dessus) je vais faire une session de ski :laugh:
    Puis ensuite je travaille en smart rendering ;)

Solution dépannage quand je suis à la montagne

:jap:

7. albe

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 9 / -0
    Conversion

Salut Caraïbe,

Perso, je ne fais pas de traitement vidéo avant montage, j'amène directement mes vidéos issu du camescope AVCHD dans son format d'origine (1920x1080 16 mbps.) comme j'ai étalonné studio Pro x5 pour créer des proxys en format DV 720X576 c'est pourquoi j'ai la souplesse du DV même mes vidéos d'incrustation en AVCHD ont leurs fichierS proxy...

Toutefois l'inconvénient c'est d'avoir des vidéos flou sur les fichiers lu en proxy en DV mais studio pro 5 est bien car on peut choisir soit de lire le fichier natif AVCHD ou de lire le fichier proxy créer en DV en alternant en temps réel.

Dans le cas ou il y a trop de saccade, je lit mon fichier avec le lecteur PMB de Sony qui lui me lit la vidéo en natif parfaitement fluide pour vérifier les défauts éventuels sur mes vidéos.

Une fois mon montage fini, je converti en AVCHD du formats d'origine ainsi que du débit. Dans ce cas là studio pro x5 ne converti que ce j'ai modifié transitions vidéos avec titrage ect... La conversion est très rapide.

Pendant la conversion en regardant sur les parties vidéos qui devait être convertis j'ai visualisé mes 2 coeurs et rarement j'ai vu mon CPU à 100% ça oscillait entre 65% et 85% à quelques choses près alors qu'avec studio pro x3 et le même PC mon CPU était pratiquement tout le temps à 100%. Comme quoi la qualité du logiciel importe beaucoup...

Pour conclure, je travaille en AVCHD en amont et en aval à 16 mbps, je peux en 24 mbps mais curieusement comme j'exporte le son en dolby 5.1 mon logiciel ne converti pas en 24 mbps avec le son dolby 5.1 seulement en stéreo...

Albe

8. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , bien souvent , on appelle un montage simple un montage ou tu poses tes clips sur la time-line , tu supprime les parties loupées et c'est à peu près tout . On appelle ça un montage cut . Par opposition , un montage complexe comporte :
    - du sous titrage
    - des effets sur les videos
    - des corrections colorimétriques
    - plusieurs couches video ( par ex , une même scène filmée à 2 ou plusieurs cameras que l'on veut synchroniser) . Dans ce cas , la vitesse de traitement des images doit fortement augmenter .
    NB : tu n'as pas donné la vitesse de rotation du disque dur . Si c'est un 5400 tr/mn , ça ne convient pas . Il faut un 7200 .

9. albe

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 9 / -0
    7200 Tours

A jakovideo,

Je ne sais pas si le fais d'avoir un 5400 T ralenti les performances d'autant plus qu'étrangement on voit ressortir de plus en plus de 5400 T en grosses capacité, j'ai posé la question à un assembleur informatique près de chez-moi.

Il m'a répondu que les 5400 T d'aujourd'hui valent les 7200 T d'antan car le système de lecture a changé (Lecture perpendiculaire des fichiers en plus grand nombres...) donc les têtes accèdent plus rapidement aux fichiers sans toutefois besoin d'avoir à tourner plus vite et de plus ils ont l'avantage de moins consommer d'énergie et chauffent beaucoup moins.

De plus l'AVCHD est moins exigeant en vitesse de lecture car fortement compressé et demande par contre beaucoup plus de ressource CPU au détriment du mpeg2 HD qui demandait moins de ressource CPU mais beaucoup plus de rapidité du disque dur avec un espace plus conséquent car beaucoup plus d'information à traiter.

Albe

10. albe

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 9 / -0
    7200 Tours

A confirmer par les utilisateurs des 5400 T perso je travaille avec 2 disques durs de 7200 T le premier un 300 Go pour mon système d'exploitation et mes logiciels et un second de 1 To pour mes rushs.

Albe

11. guy desbois

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour,
    Le projet est sur le même DD que les rushes? et pas de ralentissement?
    Il me semblait qu'il était nettement préférable d'avoir le projet et les rushes sur des dd différents, mais je peux me tromper..
    merci

12. jmclic

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mercià tous j'espère que vous avez passé un excellent Noel.
    J'ai fais quelques essais de montage en AVCHD et ça ne marche pas trop mal .
    Je vais ajouter 2 Go à mon PC (8 au total).
    Jusqu'à présent je faisais du montage de films familiaux en format DVD de différentes durées que je compilais avec TMPGEncDVD jusqu'à la capacité maxi d'un DVD simple couche et auquel j'y ajoutais un menu permettant de choisir le film à visionner parmi ceux qui sont gravés (Néro 7). J'aimerai pouvoir retrouver cette formule avec soit des DVD double couche soit avec des disques Blu Ray mais là ça m'oblige à acheter un graveur spécifique. Question existe-t-il des logiciel permettant cette manip en AVCHD.
    Bonne fin d'année

13. albe

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 9 / -0
    Rush

J'ai essayé de stocker mes rushs sur une partition de mon premier disque dur et faire le rendu sur le deuxième disque dur. A l'inverse j'ai fais l'essai de stocker mes rushs sur le deuxième et faire également le rendu sur celui-ci, je dois avouer que l'écart de rapidité dans ces deux configs n'était pas pour moi significatif.

Peut-être dû a un espace libre important du second disque dur avec une défragmentation à jour ce paramètre joue beaucoup également...

Albe

14. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Exact.
    Les 5400 tmn actuels sont plus performants que des 7200 tmn d'il y a 5 ans pour les raisons évoquées plus haut.
    Ceux qui pensent encore le contraire sont des monteurs en DV ou MPEG2, surtout des pros qui changent peu souvent un matériel et des formats qui leur conviènent, qui ne bénéficient donc pas de la facilité qu'offre à ce sujet l'AVCHD moins compressé.

Ceci dit, qui peut le plus peut le moins, et un 7200 tmn assurera mieux à partir de 4 ou 5 lectures simultanées en AVCHD.
    Des DD séparés pour "lectures et enregistrements" ne satureront pas le travail puisqu'il y aura de la continuité (en enregistrement) et moins d'allers-retours (sur le DD lecteur).
    Et encore mieux si Windows et les programmes sont sur un troisième DD bien à eux.
    Un cheval de labour et un cheval de course n'ont pas les mêmes efforts à effectuer, et utiliser l'un pour l'autre produira des effets pour le moins limités.

Evidemment un montage "familial" pépère avec une ou deux vidéos sources se fait sans encombre sur un seul DD, même 5400 tmn. La plupart des possesseurs actuels d'un portable (l'énorme majorité des possesseurs individuels) en sont là.

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous