module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

PC 105: Pixelisation

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par riderfab, 7 Mai 2004.

Tags:
  1. riderfab

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

je suis en plein montage de mes vidéos de ski cet hiver mais je remarque un défaut de qualité dans beaucoup de mes vidéos filmées en extérieur, sur neige:

Au niveau du contour des personnages en mouvements ou bien des petits éléments de paysage (sapins), la vidéo n'est pas du tout nette, il y a comme une "zone d'erreur" au niveau du contour ou apparaissent des pixels pas beau du tout, ceci se produit d'autant plus que le personnage se déplace rapidement.

Ceci est très visible lorsque je regarde mes vidéos acquises dans windows media player et que je passe en plein écran, mais apparemment je ne suis pas le seul, et il n'y a pas grand chose à faire à ce sujet.

Cela dit ce qui me gene c'est qu'en regardant attentivement sur mon écran lcd de camescope ou sur mon poste télévision, je peux déceler ces memes apparition de pixels au niveau des contours. Les erreurs sont beaucoup moins visibles, il faut vraiment faire attention pour s'en rendre compte mais elles sont bien présentes. Ce qui m'aggace c'est que ce phénomène a l'air de se produire de façon "aléatoire" certains de mes rushs sont nickels, d'autres bien parasités.

Je me demande donc si ma caméra (sony pc105) peut avoir un défaut de capteur?, est ce que cette caméra est connue pour ce genre de défaut?, est ce que ce problème concerne plus simplement l'ensemble des caméras dv dans des conditions de lumière un peu fortes (soleil + neige..) avec des personnages en mouvement?..

Enfin voilà, vos réponses, expériences, conseils sont les bienvenus!

Fabrice

2. Aure

Aure Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai le meme probleme avec ma PC110E, par exemple quand je film un sapin avec, en arriere plan, le ciel ou le soleil, les contours du sapins seront violets par exemple:(

3. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    C'est peut-être tout simplement dû au fait que la caméra est une mono-CCD. A cause de l'interpolation, il est possible d'avoir de fausses couleurs sur les contours (comme pour tout détail de l'image avec une brusque variation de couleur).
    Mais cela dit, ça devrait être vraiment minime.
    L'écran LCD d'un caméscope n'étant pas très précis (gros pixels), il n'est pas très révélateur de la qualité de l'image. Un écran LCD sert avant tout à cadrer, éventuellement à estimer la lumière et la balance des blancs, et encore...

Est-ce que tes rushes "nickels" ne contiendraient pas des contrastes ou des variations de couleur moindre que dans tes rushes "pas bô" ?

4. zackt

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pareil image strillée sur les contour

il me semble que j'ai le meme probleme
    mes images sont strillées mais c'est vraiment pas jolies du tout
    que faire j'ai changé les compression mais rien ni fait a part perdre de la qualité

5. MikeR

MikeR Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    vous etes sur que vous ne parlez pas tout simplement de la question d'entrelacement (effet de peigne sur objets en mouvement), qui surprend tous les débutants, et qui est amplement discutée sur ce forum?

6. peraldi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    est-ce que ce défaut est à la fois visible sur l'écran de l'ordinateur de montage lorsque tu prévisualises le montage et sur l'écran de la tele lorsque tu visualises la bande master ?
    En principe la visu du master sur la tele ne devrait pas avoir les défauts dont tu parles .
    Je te parle de mon expérience , j'ai un sony PC120 qui fonctionne parfaitement et je n'ai ce défaut que lorsque je prévisualise sur l'écran de l'ordi
    En éffet ces deux écrans ne fonctionnent pas sur le meme principe.
    il a souvent ete question de ce problème sur ce forum

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page