module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Pbs de frame freeze avec HV20

Discussion in 'Canon' started by tutestpasvu, Jul 8, 2007.

Tags:
  1. tutestpasvu

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    je viens de déballer mon nouveau HV20 ( 4 mois que je l'attendais).
    Premier essai de tournage avec cassette mini dv sony premium ( surement que premium ça doit vouloir dire premier prix :rolleyes: ( c'est celle qui a l'emballage de couleur orange)

Tournage en mode hdv 1080i pendant 20 mn environ et là, mauvaise surprise: Au moment du visionnage, par moments l'image se fige pendant environ 2 à 5 secondes puis la lecture reprend. Au total sur 20 mn de tournage ( en mode auto) j'ai vu environ 5 fois ce phénomène. Ces freeze de l'image sont gravés sur la bande puisque en faisant retour arrière ils réapparaissent au même timecode.

Je n'ai pas encore essayé avec la même cassette mais en tournant en mode DV. celà ne saurait tarder.
    De même je dois faire l'essai avec une autre marque de cassette mini-dv ainsi q'un cassette mini-hdv

Les questions que je me pose sont:
    1- Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce pb ?
    2- Pensez vous qu'il y différence entre miniDv et miniDV en termes de compatibilité?
    3- Y at-il des recommendation Canon?

Dernière chose, c'est peut-etre pas un problème, quand je veux faire un retour arrière pendant que la bande est en lecture en appuyant sur << , je ne vois pas sur l'écran le défilement du film de façon constante comme le ferait n'importe quel magnétoscope ou camescope.
    C'est super-étonnant.
    Quelqu'un pourrait faire l'essai sur son HV20 svp ?

Merci bcp

2. koala_b

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce que tu appelles 'freeze' est aussi appelé 'Drop-out' : un infime morceau de la bande est mal encodé, voire manquant.

En DV cela se traduirait à l'écran par des petits flashs ou des petits blocs carrés plus ou moins colorés sur certains détails de l'image.
    En HDV, du fait de l'encodage en Mpeg-2, les info manquantes peuvent être nécessaires à plusieurs partie d'images, voire plusieurs autres images. Dans le flux de compression HDV, les images qui ne font pas référence à d'autres portions d'image sont présentes toutes les 12 images en 50i (image Mpeg-2 de type 'I'). Un problème sur la bande peut donc 'casser' presque 1/2 seconde.

Or tu parles de 2 à 5 secondes, ce qui parait beaucoup : soit tu es marseillais, soit la bande à plusieurs problémes consécutifs (endommageant plusieurs images complètes de réference).

L'origine du problème :
    - soit une très mauvaise bande ce qui est toutefois très rare (tu es mal tombé...). L'essai avec une autre bande (qui peut être de même marque, car habituellement les Sony Premium ne sont pas pires que les autres...) devrait faire la différence,
    - soit les têtes vidéo du camescope 'coupent' trop la surface de la bande (un peu comme une pièce en métal mal ébarbée) ; cela arrive sur certains camescopes neufs, il faut quelques heures d'enregistrement pour que les têtes se 'rodent'.

Toutefois, si ni le changement de cassette ni les quelques heures supplémentaires de tournage ne changent rien à la situation : retour au SAV... :(

Koala

3. tutestpasvu

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Bcp Loala pour cette analyse technique détaillée.
    Je vais faire l'essai avec la même référence de k7 puis d'autres.

A+

PS:
    Je vais demander à mes vieux si j'aurais pas des gènes marseillais des fois, car même si au niveau du TimeCode on me bouffe 2s ( je saute de 19:30:04 à 19:32:15), en lecture ça a l'air de durer moind d'une seconde.

4. nikond2xfr

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

J'ai également ce petit souci mais cela se trouve lors d'un arret ou reprise d'enregistrement. C'est à ce niveau de la coupure qu'il arrive que l'image se fige durant 1 a 2 secondes effectivement.

De plus lors de l'arret (appuie sur le bouton rec) le camescope enregistre encore 1 seconde. Il faut donc rester figer 1 seconde avant de bouger le camescope sinon au visionnage on voit le bougé... lol

J'utilise des cassettes minidv Fuji et Sony prenimum, pas dédié au HDV mais ca ne doit pas être un handicap non?

Sinon niveau rendu en 24p, c extrement bluffant pour ce type de camescope !! J'ai réalisé un mariage avec des lumières difficiles (intérieur mairie et église) et le resultat est excellent !!!

5. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +767 / 2,641 / -55
  6. koala_b

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme expliqué plus haut, il s'agit plus probablement d'une durée d'environ 0,5 seconde : en HDV le camescope doit créer des GOP complets et propres (soit 12 images, soit un peu moins que 0,5 seconde). Tant au démarrage qu'en fin de prise.

Par exemple, l'arrêt du mode record au moment de la première image d'un GOP va entrainer la continuation de l'enregistrement sur 11 images soit en fait 0,44 seconde, pour finir le GOP.
    La fois suivante, cela peut être au moment de 5e image par exemple, voire de la dernière, ...etc : c'est pourquoi ce temps de 'latence' est par ailleurs variable.

Par contre, comme déjà expliqué, il n'y pas aucune raison pour que ce temps soit de 1 à 2 secondes : c'est peut-être une 'impression subjective', mais pas le timing réel... ;)

Koala

7. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +767 / 2,641 / -55
    Etonnant....

;) salut koala_b
    En logique pur tu as raison .. un Gop de 12 images non construit génère un "truc bizarre" durant ~0 4sec.

Cette contrainte doit être gérée plus ou moins bien par le processeur de la caméra... car jamais constaté sur la HC7 ..et de très très rare fois, mais uniquement, "en début " d'une nouvelle séquence sur la Z1 ...

Par contre le phénomène de rodage ( ~2 K7 ) nous avons été plusieurs a le constater sur la Z1, " ...ou des petits blocs carrés plus ou moins colorés sur certains détails de l'image....."

Autre phénomène lié au "GOP" ..si après une mise en vieille on "record" presque immédiatement ... le voyant vert "veille" clignote quelques secondes ..avant de voir apparaître "record" rouge et d'enregistrer réellement.

Par contre si la caméra est déjà en vieille depuis quelques secondes, l'enregistrement démarre immédiatement.

Parfois gênant ..
    Bertrand :cool: :cool:

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous