module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Pb Sur Sony Trv 240

Discussion dans 'Sony Digital 8' créé par tolunq, 27 Avril 2003.

Tags:
  1. tolunq

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    voilà enfin un exemple d'images qui me paraissent avoir un pb.
    cela vient il de moi ? du camescope ? celui-ci est tjs sous garantie.

sur les 2 images, on peut voir des trainées. sur une, c'est les poteaux électriques noirs qui font une trainée noire sur la route.

sur la deuxième, c'est des trainées blanches sur la route, dues à des parties blanches de la maison.

j'ai ces pbs à chaque fois que je suis en exterieur et que le soleil est présent. que j'ai le soleil devant ou derriere le camescope.

qu'en pensez vous ? quels remedes ? dois je ramener le camescope ?

pas mal de personnes sur ces forums ont acquis comme moi, ces derniers temps, un trv 240. avez vous ces pbs là. c'est assez génant, voire très génant.

merci encore

Fichiers attachés:

2. tolunq

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et voici donc la deuxième image ...

Fichiers attachés:

3. tolunq

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est encore moi.
    les images laissent apparaitre des pixels, j'en suis désolé. c'est dû au "retaillage" de l'image (à l'origine c'est du 720 X 576) et à la grosse compression jpg (afin d'éviter les 20 ko fatidiques).

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    On dirait un reflet clair ou sombre. Il apparaît surtout dans le tiers droit inférieur de l'image.

Personnellement, je n'ai jamais connu un tel problème. Mais je me demande si tu l'aurais le soleil dans le dos car il est possible que, sans pare soleil, tu reçoives des reflets dans l'optique.

Bob

5. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non Bob, pas un reflet car le parallelisme au bord semble parfait dans les deux photos. Plutot un défaut du CCD, genre smear. A vérifier avec un autre camescope de la même série.
    Le genre de défaut pas facile ni à prouver ni à faire admettre !

6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    De mon côte, j'ai aussi un vieux D8 (TRV 620, pas si vieux que ça) et je n'ai jamais vu un tel effet désagréable. On doit le voir dans le viseur à l'enregistrement, non ?

Bob

7. Babel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  8. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour Bob Art

Tu as la chance d'avoir le capteur 1/4' super HAD ICX221AK qui est très peu sensible au smear.

Les 3eme et 4eme générations de D8 ont hérité du capteur 1/6' des microMV IP5 et 7 qui a un taux de smear incroyable. (J'ai eu l'impression de revenir 15 ans en arrière avec les capteurs de la KY15 de JVC)

A chaque nouvelle génération de caméras, il y a une dégradation. Perte de la bague de zoom sur les derniers D8 et DV de sony par exemple.

#8 st65, 28 Avril 2003
    Dernière édition: 28 Avril 2003
  9. Babel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ST65...

1/4 de pouce... Si c'est pour ma 110 que tu parles il vaut mieux le préciser ... car le "tu" est équivoque... Tolung pourrait le prendre pour lui

Par contre super HAD sur mon 110 je crois pas... alors à contrario si tu t'adresses à Tolung... j'ai pas souvenance que le 240 ai du 1/4 de pouce

Bref moi y'en a etre dans l'chou

10. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé, Babel, je repondais à Bob Art
    Je corrige le post
    La premiere et 2eme génération ont le même capteur 1/4' super HAD.

En fait il y a belle lurette qu'il n'y a plus sur les camescopes que des super HAD.

11. tolunq

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    voici encore les mêmes images mais en plus nettes. mais aussi plus petites car prises en 320 X 200. toujours pour éviter les 20 ko fatidiques.
    j'en ai plein de films qui laissent apparaître ces mêmes pbs.

ce n'est pas une question de contre jour ou pas. en fait, que le soleil soit devant ou derriere, c'est la même chose.

en fait j'ai remarqué que le pb survenait dans les conditions suivantes :
    - quand je filme en exterieur (jamais vu en interieur)
    - quand le ciel est très bleu, donc avec un très beau soleil
    - il est vrai aussi, que le pb vient surtout quand je filme et que le soleil est devant moi, même si je ne suis pas à contre jour.

en fait, c'est quand il y a une surface ou un élément que je filme qui est très contrasté avec le reste. que cet élément soit noir ou blanc. masi c'est surtout, voire toujours avec ces 2 couleurs.

je pense que je vais faire comme Eric D me l'a expliqué, c'est à dire me faire une page personnelle pour pouvoir mettre les images au format dv (720 par je ne sais plus quoi ...). au moins c'est net et l'image est belle et grande. les pbs apparaissent beaucoup mieux.

Fichiers attachés:

12. tolunq

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et voilà la deuxieme ... c'est dommage car l'image est vraiment petite ... mais la compression jpg est très faible

j'en mettrais d'autres pour vous faire voir.

Fichiers attachés:

13. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    A st65 : les défauts qu'on constate sur les images vidéo ne s'apparentent pas à ce qu'on nomme en principe smear, non ?

Le smear, c'est autre chose, c'est la persistance passagère de la fraction d'une image sur la ou les suivantes, par manque de rafraîchissement suffisamment rapide.

Ici, il ne s'agit pas de cela, mais d'un reflet d'une partie sombre (poteau) ou éclairée (murs de la maison) sur une partie dont la luminosité est différente. On dirait un peu un reflet dans l'eau !

Qu'en penses-tu Eric ?

Bob

14. tolunq

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est tout à fait ce que je pense. on dirait que le poteau noir se continue et que la partie du mur blanc (sur la deuxieme photo) se continue aussi. ça me fait cela sur tout élément qui est trop contrasté par rapport à celui qui est à coté.
    ça me fait ça surtout sur des éléments longs (poteaux, arbres ...).
    un peu comme de la rémanence ... si je peux employer ce mot.

15. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour Bob Art

Le smear est la ligne blanche parfaitement alignée avec le bord du capteur. Facile à reproduire ; ilsuffit de viser un petite source très lumineuse.

Tu confonds peur etre avec la rémanence qui était présente sur les caméras à tubes. les CCD n'ont pas de rémanence.

La trainée blanche de la 2eme photo semble bien être du smear. Mais la version où la colonne s'assombrit, je ne me souviens pas l'avoir deja vu !

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page