module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

pb perte d'image a la capture

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par mazette36, 28 Septembre 2007.

Tags:
  1. mazette36

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,
    mes captures sont victimes de pertes d'images.Firewall et antivirus sont déconnectés;)
    Est ce que ca peut venir d'un disque dur un peu trop plein ? (115 go de libre sur 190)
    ou d'un manque de mémoire (je sais que je suis un peu juste pour LE6.1 avec 512mo de RAM ! , P4 à 3Ght )
    Est ce que la défragmentation du DD peut arranger ca ?
    (j'hésite à l'utiliser encore car j'ai remarquer que ca avait foutu le bronx dans des fichiers iso qui était sur le même DD)

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Si ton OS est Win 95 ou 2000, pas de problème, une barrette de 512 peut suffire. Mais avec win XP, il faut 1 Go, et si tu capture du HDV, 2 Go.

Il te reste suffisamment d'espace sur ton disque dur, surtout si c'est le disque D.

Bob

3. mazette36

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    J'ai win XP pro, pour mon prochain montage il faut que je me souvienne d'acheter ... de la mémoire :lol:
    Je repasserai sur le Repaire pour vous tenir au courant si les pertes d'images venaient de là ou pas.

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Par ailleurs, lorsque tu fais une capture et que ton système est un peu juste, réserve toutes ses forces pour cette capture. Débranche Internet, le pare-feu, l'antivirus et ne fais rien d'autre que la capture sur ton PC à ce moment là.

Bob

5. mazette36

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    perte d'images à la capture ... le retour !

Bonjour à tous,
    en fait, malgrès ce titre accrocheur:cool:, ce pb de perte d'image n'a jamais vraiment été résolu ... et ça m'énerve chaque fois que la saison des montages vidéo revient ! :weird:
    Depuis la dernière fois j'ai augmenté la ram de mon P4 3Ghz à 1.25 Go au lieu des 512mo, le DD acquisition est défragmenté, antivirus et firewall coupés ainsi que tt les autre logiciels, les K7 DV utilisées sont neuves ... et lors des captures j'ai tjs des pertes d'images à intervales irréguliers. Cela se voit dés la capture sur le visionneur de capture de Liquid : on dirait que les images arrivent trop vite par rapport à la vitesse d'enregistrement !
    J'ai pensé à un moment que l'ordi était trop lent mais ce n'est pas la cas puisque lors des captures, le gestionnaire des taches de windows m'indique que seulement 20% de l'UC est utitlisée.
    Aujourd'hui je me demande si ça ne pourrai pas venir de ma carte graphique ?(nvidia Geforce FX5200) mais je précise que je n'ai aucun autre pb de ce coté là (lecture image OK). Le pb survient seulement pendant les captures.

quelqu'un aurait une piste ? :perplexe:
    merci d'avance, car ces sautes d'images me rendent fou pour la synchronisation des clips dans les montages multicaméras :col:

6. mazette36

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    c'est encore moi ! ... pour quelque précisions peut-être utiles :
    - je suis sur XP SP3
    - registre nettoyé ... avec prudence ! :noworry:(avec regcleaner et Ccleaner)
    - DD défragmenté avant la numérisation (en bleu dans le log de défragmentation), mais ce qui est bizarre c'est que dès que je numérise des images, tt les nouveaux fichiers apparaissent en rouge ds le log de défragmentation de windows (donc fichiers en bordel non ? :confused:) est ce normal ça ?

7. GCVMP

Appréciations:
    +64 / 193 / -8

Points Repaire:
    4 650
    Recos reçues:
    46
    Bonjour,
    C'est tout à fait normale,dès la numérisation, que les fichiers sur le disque dur sont fragmentés(rouge). Pour cela, après chaque capturation il faut obligatoirement défragmenter ce disque. Par contre, ce n'est pas du tout normale que tu as des pertes d'images! Ton disque dur, il a quel âge? Combien de tours/min? 7200 ou 5400? Il est formaté en NTFS ou Fat32? Il est externe ou interne? Tu capture via le "IEEE 1394" ou via un autre chemin? Est-ce que ton disque dur d'acquisition est le même que le disque avec ton OS? Est-ce que la perte d'image se remarque aussi quand tu le lis avec le lecteur WMV ou autre, ou uniquement dans le lecteur de liquid?
    Tu as bien installé la version AL 7.2? Tu capture en SD ou HD? Aussi, il est préférable d'éditer ton film sur une partition différente que celle du Système et celle de capturation. Concernant ta carte graphique, il faut reconnaitre que ce n'est pas la carte idéale pour faire du montage vidéo à l'aise mais que je ne mets pas tout de suite en cause pour la capturation si tu passe par le "IEEE 1394". Elle sera plutôt problématique pendant l'édition sur la TimeLine. Pour cela, il est important de vérifier ton film capturé sur un lecteur autre que celui de Liquid. Je te conseille si tu as une clé USB assez grande de copier ton film capturé et de le lire sur un autre ordinateur.
    A+

8. mazette36

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    ok po la défrag,
    je vais essayer de répondre ds l'ordre à tes questions ! :-)
    Mon disque dur à seulement 6 mois, c'est un western digital 500Go 7200tr/mn (qui était au départ externe puis qui a été mis en interne dans mon unité centrale car il chauffait trop dans sa coque d'origine pendant le montage- je précise que ça a été fait par un magasin d'informatique-).
    il est en NTFS, capture par la "IEEE 1394", le DD d'acquisition (le WD 500GO) est différent de celui de l'OS, la perte d'image est présente quelque soit le lecteur, elle est vraiment ds le fichier capturé :sad:
    J'ai la version 6.1 de Liquid, je capture en SD, malgrès cette carte graphique geforce FX5200"de l'époque" (2004) je n'ai pas de pb pour l'édition sur la time line ou pour la lecture.
    Ces pertes d'images à la capture sont très courtes (style 1/2seconde), irrégulières, environ 1 à 4 perte d'image par heure de capture (ça peut sembler pas énorme mais comme je l'ai dit ds le post précédent, ça fout le bordel po la synchro en montage multicaméra ! )

9. GCVMP

Appréciations:
    +64 / 193 / -8

Points Repaire:
    4 650
    Recos reçues:
    46
    Bonsoir mazette36,
    Tu as parfaitement répondu à mes questions et je dois te dire que c'est vraiment étrange ton soucis car môi-même j'ai eu un Pentium 4, 3,6Ghz, 2 Go de mémoire, carte graphique SapphireX850XT, Liquid 6.1 et je n'ai jamais connu ce problème.
    Je te comprends très bien quand tu dis qu'il y a 1 à 4 perte d'image par heure et que ça fout le bordel mais est-ce que cette perte d'image ne resemble pas plutôt à des images saccadées??? Brèf, ta configuration(sauf ta carte graphique) est bonne pour Liquid 6.1 et le montage en SD. Le problème maintenant, si tu veux changer ta carte graphique(Préférable ATI), tu tombe sur des cartes en DirectX 10 qui ont besoin du patch pour AL 7.2 mais comme toi tu es sur Liquid 6.1, tu es obliger de trouver une carte à base de DirectX 9.0c! Car hors de ta carte graphique je ne vois pas une autre solution. Car comme tu dis, le processeur n'a que 15 à 20% d'occupation pendant la capturation et la mémoire n'est prèsque pas utilisée. Ton disque dur pour la capturation est parfait, par contre, tu capture en DV ou MPEG 2(à 10.000Kbits/sec)? C'est le dernier que moi j'applique toujours! Tiens moi au courant si bien qu'on te sort de cette galère!
    A+

10. mazette36

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    non, ça ne ressemble pas à des images saccadées (avec plusieurs "manque " d'images qui se suivent dans un petit intervale de temps). Ici il s'agit d'un "manque" d'image unique (d'environ 1/2 seconde) qui apparait par exemple au bout de 10mn de numérisation, puis un autre au bout de 40 mn. :weird:
    En ce qui concerne la capture, je le fais toujours ds Liquid en DV AVI à partir de cassette DV, d'ailleur Liquid me laisse comme choix soit "native transfert AVI" ou "native transfert DIF".Quand tu capture en MPEG2 c'est à partir d'autre chose qu'une K7 DV n'est ce pas? (un fichier ,un DVD...)
    Je vais aller voir du coté de la carte graphique si il y a des réglages possibles (?) et dans ce cas je te les écrit ds un prochain post .
    Merci, A+

11. mazette36

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    mouaih... il y a des réglages mais je n'y comprends pas grand chose ! :sad:
    pour info : carte geforce FX5200, type de bus AGP8x, mémoire 128mo, IRQ 16,directx 9.c (66.93)
    - l'accélération matérielle, dans l'onglet dépannage de la carte, est au max sur "complète" comme c'est recommandé si l'ordi fonctionne sans pb.
    - autre interrogation, dans l'onglet "parametre globaux de pilote" il y a la ligne "performance du système" ("parametre de performance et d'amélioration de la qualité ds les applications Direct3D et OpenGL") avec les options : haute performance/performance/qualité/haute qualité, c'est réglé par défaut sur "qualité" ... je change ? :o
    - en dernier recours (en informatique, quand ça marche à peu près il parait qu"il faut plus rien toucher !! :laugh: ), une mise à jour du pilote pourrait être utile ?

12. GCVMP

Appréciations:
    +64 / 193 / -8

Points Repaire:
    4 650
    Recos reçues:
    46
    Une mise à jour du pilote de ta carte graphique est indispensable. Il faut le faire sans hésiter. Ta carte ne possède que 128Mo de mémoire ce qui est vraiment le minimum.
    Concernant le format de capturation, je le fais toujours à partir des cessettes MiniDV en MPEG2 personnalisé. C'est à dire en 10.000Kbits/sec car mon format de sorti sont des fichiers VIDEO_TS qui ne dépasseront jamais le 10.000Kbits. Alors inutile de capturer en AVI(DV). Sauf si ton format de sorti est en AVI! Par contre avec AL 7.2, je le fais par "EZCapture" et si je me rappelle bien, celui çi n'est pas présente dans Liquid 6.1. Alors, je ne me rappelle plus si tu peut capturer en MPEG avec L'outil de dérushage? N'importe, même en AVI, tu ne devrais avoir ce problème. Il ne reste que ta carte graphique ou peut-être un bug de ton caméra en lecture car une chose est sûr, il y a un défaut quelque part. Vérief temps en temps les mise à jours vers AL 7.2 sur le site de Pinnacle car au début de l'année, il était disponible à 79euros.
    A+

13. mazette36

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,
    en attendant de faire une mise à jour du pilote de la FX5200 j'ai fait quelques tests (je ferais la MAJ plus tard car j'ai des commandes urgentes à terminer et je ne peux pas prendre le moindre risque ! :non:).
    J'ai capturer des images en HD et ... surprise ! :pas de pertes d'images !? Evidemment à la lecture il y a des saccades mais ça c'est normal car mon pc est trop juste po la HD. N'empèche qu'il a numérisé comme il faut, sans perte, de la HD. Du coup je me suis demandé si ce n'était pas au niveau du mode de capture qu'il y avait un pb. La capture HD s'est faite automatiquement en "i link DV", moi en SD je capture tjs en mode direct (LIVE) car selon le manuel chap 6.11: "mode utilisé pour les signaux audio et vidéo non pilotable à distance ... ex caméra,TV ..." - c'est mon cas.
    J'ai qd même essayé la capture SD en mode "i link DV" , hélas ... 6 pertes d'images sur 1H de capture !
    En revenant au mode LIVE j'ai vu qu'il y avait l'option "time of day" qui permet de générer le TC à partir de l'horloge système de l'ordi (moi j'étais sur l'option "vidéo" qui utilise le TC du signal vidéo lu) : j'ai testé avec capture des mêmes images : 1 perte d'image sur 1 H (et pas au même endroit que la capture précédente ! :weird:)... c'est mieux mais c'est pas encore ça !!
    si quelqu'un a une piste je suis preneur !
    A+

14. coatim

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Si par perte d'image tu entend que la capture echoue.

Je vois ce soucis tres regulierement sur les gens qui digit sur disque dur Usb, ou qui ont des logiciels, ou processus, en arriere plan qui utilise soit des accés disque, soit des ressource processeur.Probleme aléatoire dailleur, parfois ça marche parfois non.

Je pense que sois un de tes disque deconne, provocant une baisse de taux de transfert, soit un programme provoque cette baisse.

Tu dois quitter les antivirus, pas seulment les desactiver, quitter aussi tous les programme en barre de tache. sans exeption. Couper internet pour eviter les mise a jour automatique.

Nb. je n'ai jamais vu ce soucis sur mes configuration en raid, ou en e-sata, ou firewire avec un systeme propre.

Je ne pense pas que cela vienne de la carte graphique. C'est a mon avis un probleme de flux rompus soit par une defaillance materiel, soit activité logicielle.

Peut etre a tu installé un pack de codec apres linstall de liquid, ou un autre logiciel de montage modifiant un des codec utiliser par liquid ?
    Je me rappelle plus si liquid est sensible à ce genre de chose.

Test tout tes disques durs avec

HdTach

Et regarde si tu a des pics qui descende particulieremment bas. et hesites pas a nous faire un resumé. Ca peut aider a voir d'ou ça vient peut etre.

Essaye de tester avec un autre disque, et de preference pas usb.

Les disque fournit par WD dans les version externe sont generalment des disque dit "eco", il faut y compredre quils sont pas tres bon.
    Ceux que j'ai eu avec un de mes boitier affaichaient des perfs autour de 55 mo max. ce qui est minable.
    Mais ça ne vien pas forcement de la.

#14 coatim, 8 Juillet 2009
    Dernière édition: 8 Juillet 2009
  15. GCVMP

Appréciations:
    +64 / 193 / -8

Points Repaire:
    4 650
    Recos reçues:
    46
    Si, très sensible et je parle d'expérience. Concernant tes remarque du "Raid", je suis tout à d'accord car moi-même je possède 8 disque dur en Raid 0(ça fait quatre disque) qui sont partitionnés et dans ces 8 disque il y a 2 WD Raptor 75 Go en Raid 0 et 2 WD Raptor 300Go en Raid 0 et je peux t'assurer que ça tourne à merveille mais je pense vraiment que le problème de mazette 36 concerne la carte graphique, qui n'est pas vraiment construit pour le montage vidéo et en plus de "NVIDIA" que Liquid n'aime pas trop.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page