module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

PB options16/9 grisé dans studio9

Discussion dans 'Pinnacle Studio - versions jusque S15' créé par sloane66, 24 Novembre 2005.

Tags:
  1. sloane66

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    quel sont les reglages dans virtualdubmod pour convertir 1 fichier en avi avec le4/3 ou le16/9 "non grisé " ,c-a-d actif,quand on l'importe dans studio 9???
    ou bien faut il utiliser uun autre soft de conversion???

:(

2. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Studio 9 acepte le 4/3 et le 16/9 mais pas en même temps. alors si tu veux melanger tu importes le clip dans l'album. et clic droit tu coisi le format où tu souhaites travailler. et avec un filtre ou un zoom tu adaptes l'image au plein ecran dans studio.

si non détailles plus tes manips.

3. sloane66

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    re

je veux convertir en 16/9 pour ajouter a un projet studio deja 16/9
    alors ou specifie t on dans virtualdubmod le 4/3 ou le16/9 pour convertir en avi???

4. jcgrini

Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Je ne connais pas virtualMod, mais tu peux convertir avec studio, comme je te l'ai expliqué plus avant.

si tu tiens absolument à virtualMod alors regardes si sur le repaire tu n'a pas un autre forum video plus adapté à virtualMod et virtualDub.
    vois là

@+

5. sloane66

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    je me suis mal expliqué..
    si je clic droit sur mon fichier a importer,le 4/3 est deja cohé et le 16/9 est incochable(grisé)...
    mon fichier d'origine est un reportage en divx5 que studio9.3 a refusé d'importer en direct...
    ma question est donc avec quoi et quel reglage convertir ce divx en mpg ou avi ,avec au final le 4/3 non coché quand je l'importerai dans studio???
    j'ai essayé la conversion avec virtualdubmod et avs le fichier converti est toujours "vu" en coché 4/3 a l'import de studio!!!
    as tu essayé d'autres soft de conversion et deja vu ce genre de pb??

;)

6. jcgrini

Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Je n'ai pas de 16/9 chez moi. mais déjà il te faut passer en AVI-DV car pour l'import de Divx dans studio il faut acheter un plig-in. je crois que c'est 10€.

as tu essayé de l'importer dans windows movie maker 2.0 livré avec XP. et tu l'exportes en AVI DV-encoder. mais ce sera du AVI-DV en type 1 il te faut le changer en AVI-DV type2 avec DVdate programme de Paul Glagla que tu trouveras sur son site.

aprés tu fais ma manip avec studio.

on a déjà parlé de la conversion 16/9 - 4/3 en haut tu as rechercher. et tu tapes les mots clef de recherche.

7. sloane66

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    je viens d'essayer ton idée,il me sort le divx en avidv 4/3 et le passage en avidv type2 le laisse en 4/3,donc toujours pas de solution...
    je fais la recherche
    merci

8. jcgrini

Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    sloane66

Je viens de faire un test. tu ne peux pas melanger les deux format.
    mais une fois que tu as poser un clip en 16/9 ( ou un titre) tu ouvres dans l'album le clip 4/3. clic droit dessus dans l'album en haut et tu cliques 16/9, les proportions de ton image est déformée. tu importes ce clip (il vas y avoir un message d'avertissement) et tu cliques dessus 2 fois puis tu appliques un zoom dessus et tu déformes la largeur ou la hauteur pour redonner la bonnes proportions à l'image.

par contre:
    (1) AVI. je viens de voir que studio te crées bien le rendu AVI en 16/9. mais quand tu lis le fichiers video j'ai la proportion 4/3 dans certain lecteur comme WMP10.
    (2) DVD. j'ai fais un DVD de ce même projet et lui par contre est bien lu en 16/9 dans les lecteurs.

en conclusion:
    pour créer un AVI en 16/9 je pense qu'il te faut changer la résolution de l'image, ou si tu veux garder la bonne résolution alors il te faut utiliser un lecteur où tu peux choisir le rapport de lecture comme VLC (videolan). CAR sur un AVI il n'y a pas de 16/9 ou 4/3 (me semble t'il) les proportions sont directement liées à la résolution à laquelle tu le crées. vois les resolutions des clip Dvix.
    ils sont tous différents et le rapport H/L du coup est toujours différent.

pour les DVD ça fonctionne trés bien. car ici il existe bien le format 16/9 et 4/3 pour une même résolution ( c'est la norme DVD). 16/9 ou 4/3 est une variable inscrite dans le fichier IFO du DVD. en fait le lecteur de DVD regarde cette variable et bascule l'affichage. vu que la résolution est toujours 720x576, du coup les pixels sont soit carrés soit rectangulaires suivant le format afin de rétablir de bonnes proportions à l'image.

la seule chose qui me parait bizare c'est que chez toi le réglage est grisé. et pas chez nous.

tu as quelle version de studio? as tu fais la dernière mise à jour 9.4.3?

#8 jcgrini, 27 Novembre 2005
    Dernière édition: 27 Novembre 2005
  9. sloane66

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    version9.3.5
    en fait ,j'ai fait une conversion d'un autre divx3 avec superdvdcreator ou l'option 16/9 est incluse et l'impport dans studio ce fait en 16/9 (4/3 est grisé..
    mais avec mon divx5 a "pb" ca reste en 4/3 (16/9 grisé) donc ce fichier refuse la conversion et j'aimerais bien comprendre pourquoi ou bien si un soft peut le forcer ?
    j'ai essayé aussi dans avs,virtualdubmod et en pasant par un ram avec rm converter sans succes!
    peut etre le + simple c'est le plug in "divx " direct de studio,aurait tu le code ???
    :)

10. jcgrini

Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    sloane66

ce que je n'ai pas compris c'est le format final que tu souhaites. tu veux ajouter à un film perso en 4/3 des clip récupéré en Divx qui sont en 16/9, c'est ça?.

je n'ai pas compris non plus le format de ton AVI. c'est un AVI sous quel codec? Divx, DVencoder?

détaille le format de ton fichier de départ, ce que tu veux en faire. dans studio, et le format final, DVD, AVI-Divx etc....

il semble donc que chez toi le format 16/9 ou 4/3 soit figé pour les AVI-DivX. alors il faut convertir ton DivX en MPEG2 ou en AVI-DVencoder avant de l'importer dans studio.

11. sloane66

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    dans mon 3°message ,tu as la reponse pour le fichier de depart et mon projet
    le ficheir de depart est un divx5,j'ai deja detaillé dans les precedents message tous les essai de conversion avec differendts softs en mpg2 et avi qui le laisse toujours en 4/3 !!!
    quel soft utilise tu pour convertir en avi/compression dvencoder??
    laisse moi ton email,je coupe un morceaux de 5MO de ce divx dans virtualdub et je te l'envoies ,ce sera le + simple

:cool:

12. jcgrini

Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    sloane66

dans mon 8 eme message j'ai fait des tests. et il semble que le AVI a les proportions de sa résolution. 768x576 = 4/3 et 1024 et 432x576 est un 16/9.

Pour le MPEG2 je ne suis pas sur que tu puisses choisir le format 16/9 ou 4/3. je crois que tu es bloqué en 4/3 (à confirmer)

pour les DVD ça fonctionne trés bien. il suffit de selectionner 16/9 ou 4/3 dans ton projet et le DVD aura ce standard. voir plus avant.

pour les logiciel de conversion

pour importer les Divx dans studio il te faut acheter un plug in cher pinnacle.

quand tu souhaites faire un AVI-DV avec studio:
    tu bascules studio en créer film -> créer AVI -> codec -> DV-encoder.

la question: dans quel format tu veux ton projet fini? DVD, AVI-Divx?

13. sloane66

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    merci pour le lien "conversion" il est fabuleux!!
    pour mon format final =dvd
    pour la compression avi/dv encoder,je te demandais un soft autre que studio puisque le divx5 3 a pb ne s'importe pas dans studio..
    question ,j'applique jps effect /transform16/9 a mon fameux divx5 converti en avi 4/3 et importé dans studio9 ,je fais un rendu avi,il reste 4/3 en l'impportant a nouveau,pourquoi donc??:)

14. jcgrini

Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    pour le site merci à Decliv Video.

je t'ai expliqué plus avant que les proportions des AVI sont directement liés à la résolution de l'AVI. et quand tu utilises le JPeffect tu changes la taille de l'imaje à l'écran mais les bandes noire reste partie prenante de l'image. donc lecran reste 4/3.

MAIS as tu fais un DVD du projet. un vrais DVD car lui sera bien en 16/9 sur lescteur de salon. vérifis.

créer film -> crer disque -> DVD -> parametres -> personalisé 8000K

pour convertir le Divx en AVI-DV tu peux utiliser windows movie maker 2.0. et tu exportes en DV-encoder. il sera en AVI-DV type1. 13Go pour 1h.
    puis tu utilises le programme DVdate de paul Glagla téléchargeable sur son site. il te permet de convertir en AVI-DV type2. et aprés tu l'importe dans studio.

il existe des programmes payant comme AVS ou total video convert. pour le faire aussi.

vas lire ICI tu auras de bonnes infos et tu verras la confirmation de ce que je te disais pour les AVI-DV.

une autre discution ICI

#14 jcgrini, 29 Novembre 2005
    Dernière édition: 29 Novembre 2005
  15. jcgrini

Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13