module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

pb mosaiques ezdv

Discussion dans 'Edius' créé par chrlep1, 15 Janvier 2003.

  1. chrlep1

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je possède la carte ezdv et l'utilise depuis un an à peu près et ce sans aucun problème.
    Cependant, depuis peu, j'ai voulu me remettre au montage numérique après qqes mois d'arrêt avec un nouvel ordi sous
    wXP.
    Et là il y a des mosaïques (qqes unes) qui parsèment l'écran de contrôle sous ez-edit lors de l'acquisition et le son craque un
    peu.
    je suis qqe peu perdu. J'ai réessayé sur l'ancien ordi que j'utilisais avant et là pareil...mosaïques !

    Si vous pouvez me guider un peu, car je suis un peu novice en la matière.
    d'avance merci.
    christophe
    :)
     
  2. nostradamus

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    59
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca ne viendrait pas d'une tête de lecture encrassée, ou d'une K7 ayant souffert de la chaleur, ou placée trop près d'un champs magnétique ?
    J'ai eu plusieurs fois ce problème : il suffisait de retirer et de remettre la K7 dans le camescope ; j'ai svt pensé que cela ne présageait rien de bon, et que mon camecope allait me laisser en rade, mais pour l'instant ça tourne tjrs....

    Nos
     
  3. Gérard_M

    Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    5 136
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    bonjour chrlep1 et bienvenue dans le monde fantastique et sans problème de la vidéo numérique à la portée de tous, en 124 volumes!

    1- il faudrait avant toute chose savoir si ce phénomène se produit quelle que soit la K7, ou sur une seule.

    2- est ce que celà fait pareil sur la fenetre de controle d'EZVideo, le module spécifique de capture (symbolisé par un caméscope dans ma barre de tache!)

    il faut savoir que la gestion de l'écran est différente selon qu'il s'agit d'EZEdit(montage) et EZVideo(capture/export)

    3-Quelle carte mère as tu?
    Il m'arrive très souvent, dans mon montage d'avoir plein de mosaiques
    -dans la fenetre d'EZEdit
    -sur la télé relié à la sortie du magnétosoocpe DV, relié à la carte EZDV
    -il ne faut surtout pas que j'exporte mon montage à partir de la ligne de montage car je retrouve les Zaiques sur la K7 DV
    alors qu'en double-cliquant sur n'importe quel clip du chutier, l'EZVidéo l'affiche deux peccables!
    Cela viendrait de ma carte mère MSI K7PRO2A, mais je m'en sors en créant un fichier avi (référence bien sur) résultant que j'exporte par EZVideo vers le magnétoscope numérique!
    :amour:
     

    Fichiers attachés:

  4. chrlep1

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour l'aide. Hélas je suis tjs coincé !

    Le phénomène de mozaïque se produit qqe soit la k7.

    Le test HDD de ezdv est nickel. (bande verte)

    J'ai aussi essayer d'allumer mon camescope numérique canon mv430i en position caméra et en visualisant en direct (via le cable firewire) l'image sur ez-edit...toujours des mozaïques vertes-jaunes, et même dans des plans fixes sans mouvement.
    J'ai aussi réalisé un petit montage vite fait sur ez-edit pour ensuite l'enregistrer sur le dv-in du camescope et le visualiser sur le camescope...encore des mozaïques sur l'écran du camescope.

    D'ailleurs que ce soit sur ez-edit ou ez-video, c'est toujours pareil !


    Ma config actuelle est :
    cartemère JETWAY FSB 200/266 KT266A
    Processeur AMD Duron 1.3 GHz
    DD 60go 7200tr ATA133
    Carte graphics nVidia 32Mo Ge Force2 MX
    ram 256 Mo SDRAM PC133

    Mon camescope a moins d'1 an ainsi que ma carte canopus ezdv

    Ce que je trouve étrange c'est qu'il y a qqes mois sur un premier ordi sous xp cela fonctionnait bien et que sur ce même ordi (ce premier) il y a peu je réesssayais et cela faisait apparaître les mozaïques.
    C'est peut être ma carte video ?

    C'est le début des SURPRISES !

    Merci en tout cas !

    christophe
     
  5. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bon, pour contrôler ce qui fonctionne, fais le test suivant (je ne l'ai pas fait avec l'EZDV car je n'ai pas ouvert le PC sur lequel la carte est installée).

    J'ai pris mon camescope à l'instant. Je l'ai connecté à Studio DV doté de Studio 8. J'ai mis le camescope sur le mode caméra (non sur VCR) et j'ai lancé la capture manuellement. L'acquisition s'est faite sans cassette. Cela permet de vérifier si la pixellisation est due ou non à la bande.

    Essaie donc de faire de même et si ça marche tu sauras mieux d'où vient le problème.

    Bob
     
  6. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pour que mon conseil ne ressemble pas à un tuyau percé, je viens de faire le même test avec l'EZDV. Résulat : ça fonctionne de la même manière qu'avec la carte Studio DV + Studio 8.

    Pour cela, tu ouvres EZDV, tu branches ton camescope en mode caméra et tu vois immédiatement, dans la fenêtre, l'image en direct prise par le camescope. Ensuite tu cliques sur enregistrer. Le module te propose de donner un nom par défaut à cet enregistrement, tu le modifies pour le retrouver sur le bon DD, tu lances la capture et ensuite tu couches la séquence capturée sur la timeline.

    Ensuite, tu visionnes ta vidéo à la fois sur la fenêtre du moniteur de l'ordi et sur ta TV. Pour cela, tu laisses ton camescope connecté à l'ordi, sans rien changer, sauf que tu relies ton camescope à une TV, via le connecteur SVHS. Tu disposeras alors d'une image de référence nickel, ce qui te permettra ensuite de déterminer si la pixellisation de l'image issue du camescope vient de la bande ou non (éventuellment des têtes encrassées). ;)

    Bob
     
  7. chrlep1

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    encore merci pour les conseils.

    J'ai essayé un peu toutes les solutions que tous vous m'avez proposé mais j'ai toujours les mozaïques.

    Petite constatation :
    Au moment où j'allume mon ordi et que je lance ezdv, pendant qqes secondes aucune mozaïque n'apparaît...ça vient ensuite !
    Pb de chauffage ?

    Sinon je ne sais pas :
    Peut-être un pb de câble ?
    Ma carte est peut-être deffectueuse ?
    Si c'est le cas, qui s'occupe en France du service après vente de canopus ?


    Comment nettoyer les têtes qd c'est encrassé ?

    J'ai un peu honte de mes questions...

    A+
    christophe
    :help:
     
  8. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    un peu de méthode

    Pour trouver l'origine de ton problème, il faut travailler avec méthode.

    Ton compte rendu ne permet pas de savoir quoi que ce soit !

    Alors, si tu veux bien, allons-y.

    D'abord, as-tu fait le test de la caméra connectée à ta carte EZDV sans qu'il soit nécessaire de mettre de cassette dans le camescope ? As-tu fait une capture de cette séquence ? Comment passe-t-elle dans la fenêtre de preview et sur ta TV ?

    Allez, au boulot !

    Bob

    PS : j'attends la réponse.
     
  9. chrlep1

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai fait pas à pas chaque étape que tu conseilles.

    Le test caméra connectée à la carte sans K7 donne des mozaïques.

    La capture de cette séquence sans K7, donne des mozaïques en preview,
    et en reliant directement à la TV la lecture de cette capture , idem. ( par contre , dans ce cas-ci, j'ai mis le camescope en position VCR pour observer sur la TV)

    Christophe
     
  10. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    essais complémentaires

    Le test que tu as fait n'est pas très encourageant dans le contexte de ta config actuelle !

    Tu as indiqué, dans ton 1er post, que tu avais utilisé l'EZDV depuis un an sur une autre config. Tu as précisé que l'EZDV avait alors fonctionné sans aucun problème.

    Cet acquis est important. Il signifie que ta carte est très probablement hors de cause.


    Ensuite, tu as fait le test sans cassette avec ta nouvelle config et les mozaïques apparaissent encore. Conclusion: ton camescope et ses têtes sont très probablement hors de cause.


    L'étaux se resserre.


    Il est possible que le problème soit dû à une incompatibilité de ta carte mère et de son chipset. Je vais aller voir par là.

    Avant cela, as-tu mis ta config à jour pour qu'elle fonctionne bien sous Win XP ? Pour cela, il faut télécharger les derniers drivers chez Canopus et les installer dans l'ordre indiqué avec la patch spécifique Win XP pour que ça fonctionne, cf le lien: http://www.canopus.it/US/support/support_index.asp .

    Par ailleurs, je joins la copie ci-après de la page Canopus qui liste les chipsets incompatibles, dans laquelle figure le chipset de ta carte mère "KT266A".


    Cela dit, Gérard MAURICE et moi avons la même carte mère MSI 6380 avec un proc AMD et un chipset "KT2662A", donc modifié par rapport au tien, et ça marche chez nous (pas toujours très bien, il faut le reconnaître).


    Il reste à faire le test préconisé par Gérard qui consiste à voir si le problème persiste lorsque tu lis ta vidéo, non pas dans EZ Edit, mais dans EZ Video et si l'image apparaissant alors sur ta TV est pixellisée (relier ton ordi à ton camescope et ton camescope à ta TV, camescope en VCR).


    Enfin, j'observe que tu n'as qu'un DD. Pour ne pas avoir de souci dans le montage, il est quasiment indispensable de travailler avec 2 disques, le 1er dédié au système, le second réservé aux données.

    Allez, encore du boulot.

    Bon dimanche !

    Bob
     
    #10 Bob Art, 19 Janvier 2003
    Dernière édition: 11 Mai 2006
  11. chrlep1

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour toutes tes précisions.
    J'ai téléchargé les dernieres mises à jour ezdv chez canopus, mais ça n'a rien donné de neuf.

    J'ai fait aussi le test préconisé par Gérard avec ez-video et avec la sortie TV mais tjs pareil.

    Question : un cable firewire endommagé peut-il donner ce type de pb ?

    ci joint photo du pb si on voit ?!
     

    Fichiers attachés:

    • clip3.jpg
      clip3.jpg
      Taille de fichier:
      8.4 KB
      Nb. vues:
      241
  12. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    OK, j'ai connu quleque chose de similaire en plus grave avec des têtes encrassées.

    Mais dans ton cas, les têtes ne sont pas en cause puisque sans bande tu constate le même problème dans l'overlay.

    Reste que tu ne montres que l'overlay pixélisé. Quid de l'image correspondante sur la TV, branchée via les connecteurs frewire et S VIDEO ?

    Bob
     

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous