module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Pb luminosité lors de l'acquisition DV

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par alaindj, 6 Février 2002.

Tags:
  1. alaindj

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Je me lance dans le montage vidéo. J'ai une Sony TRV17E DV et une Miro DV en carte d'acquisition.

    A chaque fois que je lance une acquisition, l'image est très sombre...
    (même si je monte la luminosité de mon écran au max) pourtant un liaison directe sur télé ou magnéto donne un image impeccable.

    Je suis obligé de re-travailler inutilement la lumiosité dans première (bonjour les temps de traitement) puisque l'extraction sur bande du montage final risque de faire apparaitre un image TROP lumineuse....

    Mayday !!!! help !!!!

    que faire ? (à part travailler dans le noir !)
     
  2. BlK

    BlK

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    335
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

    Tu ne parles pas de ta carte graphique. Il y a de grande chance pour que ce soit elle qui te provoque ça. Par contre, pour y remédier, tu trouveras certainement un réglage dans les propriétés graphique. En général, ce sera un réglage pour l’overlay (ce qui te concerne), couleur, luminosité, et un réglage identique pour le bureau, en tout cas, sur ma carte ATI c’est comme ça que ça se passe.


    :) BlK
     
  3. alaindj

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    carte graphique

    J'ai lu dans le formum (oui j'aurais dû le faire avant) ce qu'on disait au niveau de l'overlay...intéressant.

    Ma carte graphique est une GeForce 2 GTS mais je n'ai pas souvenir de trouver des paramètres de superposition qui me permettrait de régler le pb...

    (ps : je travaille sous XP)
     
  4. BlK

    BlK

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    335
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors là tu es Mal.

    :) BlK
     
  5. alaindj

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est pas une réponse ca !

    Ben oui...je suis mal !

    ...et pas question de changer d'écran !

    par contre je peux changer de drivers de carte graphique. Certains possèdent des réglages que d'autres n'ont pas...

    je vais vois cela ce soir.


    Merci
     
  6. Dan

    Dan Modérateur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 687
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais si !

    Download donc les derniers drivers ici et ressayes. Tu trouveras l'onglet te permettant de faire les reglages de luminosite que tu veux.

    Dan
     
  7. marc dupont

    marc dupont Modérateur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 329
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    J'ai au travail un ordinateur avec une geforce II MMX.Dans les propriétés d'affichage,paramètres,onglet avancé,puis onglet Twinview,puis encore Paramètres du périphérique,se trouve la correction des couleurs et de la luminosité.Tu as peut etre la meme chose sur ta geforce.
    Marc
     
  8. JULIEN

    JULIEN Repairenaute émérite

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 569
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tu as des couleurs normales après avoir scanné ou en important des images par un programme photo comme photoshop, tes problèmes ne viennent pas de ta carte vidéo. D'autre part, tu dis que les images sur ta TV sont normales alors qu'elles sont foncées sur l'écran, raison de plus pour ne te fier qu'au moniteur TV, l'overlay n'est qu'une aide. Ne commence pas à faire des filtres de couleur dans Premiere, tu gaspilleras beaucoup de temps pour te retrouver avec une image palotte sur la TV. Pousse plutôt la luminosité de ton écran PC !

    Je crois me souvenir que dans la carte d'acquisition Pinnacle, il y a une possibilité d'accéder à un menu permettant de régler la luminosité, le contraste etc.. pour l'overlay. N'as-tu pas en haut à gauche une toute petite fenêtre pour les réglages de la carte? Sinon va dans Démarrer/Programme/Pinnacle/DV Studio (ou qque chose comme ça) et tu trouveras la page dont je parle.

    J'avais le cas chez un ami qui possède une DV500 et je me souvenais de cette possibilité de réglage de la Miro DC20. Ca a été conservé.

    Bonne chance
     
  9. alaindj

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    réponses...

    Dan, ok pour télécharger les derniers drivers mais il faut quand même garder à l'esprit que d'un driver à un autre les performances peuvent varier de l'ordre de 15 à 20 % (surtout perceptible dans les jeux)...

    ...ceci étant, j'ai trouvé sur le site de N'Vidia une install WDM (?!) qui complète les drivers existants en y ajoutant entre autre l'onglet manquant.

    Marc, travailles-tu en XP ? en 98 je suis quasiment sûr que cet onglet apparait quel que soit le driver. En XP ca n'est pas le cas...


    Julien, de mémoire, mon appareil photo numérique me sort des photos assez lumineuses....mais j'ai aussi souvenir d'avoir retouché pas mal d'entre elles par manque de luminosité !
    ...et je confirme que modifier la luminosité d'une capture DV de 3 minutes prend un certain temps sous première...(environ 10 bonnes minutes avec un Athlon 1.4Go...). Pour la luminosté de l'écran...c'est même pas la peine...ca change pas grand chose !
    La carte d'acquisition de Pinnacle n'en est pas une...c'est une carte FIREWIRE, le logiciel livré avec, Studio 7.0 (ou qqc comme ca) ne permet pas ce réglage...mais je n'y suis pas resté longtemps...
     
  10. marc dupont

    marc dupont Modérateur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 329
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je travaille sous Millenium.XP je ne connais pas .Mais sous 2000 Pro,j'ai le même onglet.A mon avis ,si tu ne l'as pas sous XP c'est que vraisemblablement DAN a raison ,tes drivers ne sont peut etre pas bons.
    Marc.
     
  11. Dan

    Dan Modérateur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 687
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Performance !

    Ouais, et en plus la derniere version de drivers "Detonator" de NVidia sont justement les plus performants possible pour gerer ta GeForce 2.

    J'ai aussi une GeForce2 GTS avec ces fameux drivers sous XP, tu peux me croire, ca decoiffe :D

    Dan
     
  12. alaindj

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ca y est !

    Bon j'a irécupérer les derniers drivers...et là banco ! j'ai un onglet overlay....

    ..un détail cependant, il est grisé et inaccessbile. Mais devient paramétrable lors d'une acquisition....donc je fais mes réglages pour qu'ils collent le plus à ceux du caméscope. et là c'est super je peux bosser. Mais.....

    ...un autre pb apparait !, les clips ou trailers cinéma que je récupère sur le net au format AVI ou MPEG sont maintenant trop lumineuses et les couleurs saturent vraiment beaucoup !

    donc je suis grillé ! si je veux bosser mon montage je suis obligé de faire des réglages d'overlay et si je veux lire une vidéo sur le net je dois faire un retour arrière en adoptant les paramètres par défaut....:(

    ce genre de pb arrive également après avoir converti une séquence DV en MPEG2 (via Tsunami)...l'image est beaucoup trop claire et on hésite un peu graver cela...on sait jamais au cas ou l'image serait comme ca sur une télé...(ca ne ferait qu'un CD de plus à jeter ;) )

    donc la top solution n'existe pas ?
     
  13. Dan

    Dan Modérateur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 687
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca ne viendrait de ton moniteur par hazard...

    Parce que le reglage de luminosite de l'overlay sert a compenser des faiblesses en gros...

    Mais ne t'inquiete pas du tout pour ce qui est du gravage, car ces reglages ne concernent que la sortie vers le moniteur de ta carte graphique, mais n'alterent en rien le contenu de ton flux video.

    Pour l'histoire de l'onglet grise, je me demande si tu as bien respecte strictement les consignes d'installation des nouveaux driver video... Ce symptome me fait penser a une registry corrompue a cause d'une mauvaise deinstallation des precedants drivers. Normallement il est toujours preferrable de complement desinstaller les anciens drivers video avant d'en installer de nouveaux. Il faut donc passer en mode VGA standard d'abord, voir meme dans certain cas par le Safe Mode. As-tu fais cela ?

    Dan
     
  14. JULIEN

    JULIEN Repairenaute émérite

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 569
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Au risque de me répéter (bis repetita placent) il faut seulement se fier à un moniteur TV bien réglé (pour ça il y a des mires dans le Repaire) et l'overlay n'est qu'un outil pour trier des scènes mais surtout pas pour régler une couleur d'image. Tu as la conséquence d'une utilisation exclusive de l'overlay!
     
  15. Dan

    Dan Modérateur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 687
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et oui, bien sur...

    Rien ne vaut un petit TV de branche sur la sortie analogique de son camescope, qui sert de relai si l'on a une simple carte IEEE1394, mais tout de meme a condition d'avoir le DV-in de valide... :)

    Dan
     
Chargement...

Partager cette page