module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

pb import fichiers DV dans Première 5.1.c

Discussion dans 'Adobe Premiere (6.5 et ant.)' créé par sumergocogito, 21 Juin 2006.

Tags:
  1. sumergocogito

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonsoir à tous.

Après 4 jours et (presque) 4 nuits passés à essayer de démêler mon souci :col: , et toujours sans solution, j'appelle la communauté à l'aide.

Ma configuration

Windows XP Pro SP2
    Adobe Première 5.1.c
    Windows Media Player 10
    Windows Movie Maker 2.1.4026.0 ou 5.1 (vignette incompréhensible)
    VirtualDub 1.6.15

Mon souci

Je veux importer dans Première un fichier au format AVI (Internal DV decoder). Message : "impossible d'ouvrir ce fichier - fichier dépourvu d'éléments audio ou vidéo, ou utilsé par une autre application".

J'ai essayé toutes les variétés de formats disponibles dans Première (paramètres projet), et elles produisent toutes le même message d'erreur.

J'ouvre ce fichier sans problème avec Windows Movie Maker, de même que je le lis sans problème avec Windows Media Player. Donc les codecs sont présents sur ma machine.

J'ouvre ce fichier avec VirtualDub, et je le regénère dans différents formats de sortie, puis j'essaye d'importer de nouveau le résultat dans Première :

Format : Internal DV decoder (format d'origine)
    Résultat : message "impossible d'ouvrir ce fichier - fichier utilisant un format de compression non pris en charge".

Format : YUV2
    Résultat : importation OK, vue source OK mais, lors du montage, vue programme KO (son OK mais pas d'image).

Format : Uncompressed RGB24
    Résultat : importation OK, mais désynchronisation du son et de l'image lors de la lecture.

Mon désir profond

Que ça marche avec un import au format DV, car le format YUV2 est incroyablement gourmand.

J'ai l'impression que Première ne connaît pas le codec DV de Windows. Bref, je suis dans la semoule. Help please !

2. schmi

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Salut et bienvenu, je te conseille vivement de te procurer une version plus récente de premiere. La 5.1c est la grandmère des logiciels de montage grand public, et était surtout destiné a fonctionner avec les cartes d'acquisition pinnacle et leurs codecs spécifiques. a+

3. Jean-Yves

Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2

Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    la version 5.1 n'est pas forcément compatible avec windows XP et le seul format de travail sans problème et celui fait par son acquisition DV Avi.

4. Jean-Yves

Modérateur So
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2

Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
  5. sumergocogito

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour Jean-Yves.

Merci pour ton conseil. J'ai épluché les informations du site et refait des tests. Le problème se précise :

Lorsque je règle le format d'acquisition sur QuickTime (obligatoire selon ADOBE pour accéder au codec DV PAL), il me dit "impossible de connecter au pilote d'acquisition" (en l'occurrence, je veux simplement importer des fichiers déjà présents sur le disque).

Le manuel et l'aide en ligne ADOBE ne proposent pas de solutions, ou alors je ne sais plus lire :(

Une idée ?

Sumergocogito

6. sumergocogito

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour et merci.

Je n'utilise pas de carte d'acquisition. J'ai un ordinateur NEC LEGEND 7069 avec un connecteur IEEE 1394 intégré. La connexion 1394, que j'utilise par ailleurs, fonctionne parfaitement bien.

D'ailleurs j'ai pu importer un film DV par ce biais avec Windows Movie Maker.
    Quel est votre diagnostic, docteur ?

Sumergocogito

7. Jean-Yves

Modérateur So
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2

Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    je te conseil de mettre à jour QT car il s'est avéré qu'il posait souvent des problèmes à l'ouverture ou export et il peut te permettre aux effets QT de mieux fonctionner ...

8. sumergocogito

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Effectivement, je viens de faire quelques tests approfondis avec ma version actuelle, et ça bug. Merci du conseil. Je télécharge une mise à jour et je reviens vers le forum pour donner le résultat des courses.

9. sumergocogito

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Nouvelles du front (une nuit plus tard ...)

QuickTime 6.5.2 installé. La lecture de fichiers avec QuickTime fonctionne parfaitement mais le problème initial n'est pas résolu pour autant.

Discussion avec le support technique ADOBE hier : le technicien a d'abord éclaté de rire quand je lui ai dit que j'utilisais Première 5.1 (plus de support depuis pas mal de temps). Je lui ai expliqué mon problème et il s'est efforcé de trouver une solution (sympa).

Il a trouvé une fiche dans sa base de connaissances, qui traite du sujet (Type-1 DV AVI File Does Not Open in Premire 5.x or Earlier). Deux solutions sont proposées :
    - passer à une version supérieure de Première ;
    - transcoder le fichier dans le format DV-AVI Type-2 avant import.

Exploration de la deuxième solution proposée :
    Installation du freeware DVDate 6.0.3 FR (félicitations à son auteur, Paul GLAGLA).
    Ouverture du fichier d'origine dans cet outil.
    Transcodage du fichier en DV-AVI Type-2.
    Tentative d'import dans Première 5.1.c.

La nouveauté, c'est que le message d'erreur est différent (bonne ou mauvaise nouvelle, je ne sais pas) :

Tentative d'import d'un type 1
    "Impossible d'ouvrir ce fichier - fichier dépourvu d'éléments audio ou vidéo, ou utilisé par une autre application"

Tentative d'import d'un type 2
    "Impossible d'ouvrir ce fichier - fichier utilisant un format de compression non pris en charge"

Any idea ?
    Merci d'avance de contribuer à la résolution de ce problème passionnant ;)

10. sumergocogito

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour SCHMI

Merci du conseil. Je vais sans doute en arriver là. Mais tout de même, avant, je voudrais comprendre ce qui se passe :)

11. Jean-Yves

Modérateur So
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2

Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    petite question en relisant tes posts :

le fichier vidéo que tu tentes d'importer a été acquis par la carte firewire ?? si un fichier DV est acquis en firewire, première doit l'intégrer automatiquement et si ton fichier format AVI (Internal DV decoder) ne provient pas de là, ne cherche pasplus loin, c'est l'encodage de départ qui pose problème et alors il te faudra trouver un encodeur capable de te remixer le tout accessible pour première ...

12. sumergocogito

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    acquisition FIREWIRE

Bonjour Jean-Yves.

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, mais j'ai été absent une semaine.

Malheureusement, l'acquisition a bien été faite via la carte FIREWIRE, mais avec Windows Movie Maker car je n'ai pas réussi à faire reconnaître cette entrée par PREMIERE.

Donc en résumé :
    - j'ai fait l'acquisition via la carte FIREWIRE avec Windows Movie Maker ;
    - ça m'a généré un fichier AVI type 1 ;
    - j'ai tenté d'importer dans PREMIERE (message : voir "nouvelles du front") ;
    - j'ai converti le fichier en AVI type 2 ;
    - j'ai tenté de réimporter dans PREMIERE (message : voir "nouvelles du front").

Le message d'erreur n'est pas le même. Il a l'air plus positif, si l'on peut dire.

Pour vérifier le tout, j'ai monté une nouvelle configuration analogue avec une autre machine, et j'ai exactement le même problème.

Conclusion : je pense que PREMIERE 5.1.c ne sait pas faire. Je crois qu'il faut qu'on s'arrête là.

Je vais me résoudre à passer à PREMIERE PRO (mise à jour = 280 eur environ, hélas), sauf si quelqu'un a une idée géniale de dernière minute (on peut toujours rêver ...).

13. sumergocogito

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour.

J'ai cessé de chercher : aucune solution autre que le passage à PREMIERE PRO n'apparaît envisageable.
    Merci de votre concours.
    Le modérateur peut fermer cette discussions s'il le souhaite.

A bientôt.

Chargement...
Discussions similaires - import fichiers Première
  1. dmoss
    Réponses:
    56
    Nb. vues:
    1 572
  2. DenGer93
    Réponses:
    8
    Nb. vues: