module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

PB image DVD !!!!

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par vladimircarter, 2 Septembre 2005.

Tags:
  1. vladimircarter

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salu ,

J'ai enfin fini mon montage aprés une semaine de galére et c'est au moment du rendu sur DVD que ça coince.

Il s'avére en effet sur l'image par moment (souvent en fait) il y est comme des stries, comme si l'image était cryptée (comme canal+). Ce phénoméne à sutout lieu quand il y a du mouvement sur l'image, en effet les éléments fixes ne sont pas touchés.

J'ai encodé en 7MB 1pass et en PAL, le tout sur un DVD-R.

Comment faire pour supprimer ce bug de l'image.

Merci bcp je ren mon projet Lundi !!!!

A+

2. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avec quoi veux-tu lire ton DVD ? Avec une TV... alors surtout ne touche pas à ces images. Ce que tu remarques est tout à fait normal: les images pour la TV sont des images entrelacées. Ca veut dire que chaque image est composée de deux demi-images, prises à 1/50 sec d'intervalle. Dans ce laps de temps, s'il y a eu un mouvement les deux trames (demi-images) sont décalées. Plus le mouvement est rapide plus c'est visible sur une image arrêtée.
    Fais une recherche dans le Repaire avec "entrelacement", c'est la base de la vidéo, ça a été expliqué très souvent.

Si par contre, tu veux exclusivement voir ces images sur un PC, alors tu peux désentrelacer tout ton montage (avant d'en faire une compression MPEG). Il y a dans les effets de Premiere /Vidéo/Interpolation de trames un effet qui fusionne les lignes paires avec les lignes paires. A l'arrêt sur image, tu n'auras plus ce dédoublement, mais à la mecture les images paraîtront plus floues. A ta place je ne toucherais rien.

3. vladimircarter

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci.

Moi c pour la TV.

Concretement comment faire. A quel moment et sous quelle forme.

Une fois tou mon projet sur ma timeline, commen mettre sur un dvd de facon a ne plu avoir ce pb. Le forum est assez confu sur ça.

Quels sont les réglages avec Adobe media encoder par exemple ou alors si je grave directemen sur DVD?

Merci pour votre patience.

:)

4. JULIEN

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ma patience... n'en parlons pas, car si tu relis mon message tu verras QU'IL NE FAUT RIEN CHANGER. Ce n'est pas un bug, c'est tout à fait normal.

Pour t'en convaincre, capture une séquence avec mouvements. Sans faire la moindre modification, lis cette séquence image par image dans ton PC et tu verras que chaque fois qu'il y a mouvement (personnage qui bouge ou caméra qui pivote) il y a dédoublement de l'image. Ca n'est pas né d'une simple fantaisie. C'est le meilleur moyen pour avoir des images enchaînées fluides.

5. alexwelcome

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Julien, on est obligé de subir ce problème "normal", ou existe-t-il un moyen, technique ou logiciel permettant de remédier à celà ? Une combinaison d'effets ? une caméra différente ? un format d'export différent ?... Que sais-je ?
    Parceque là ça à l'air assez fatal, déjà pour ce pauvre vieux qui doit rendre son truc lundi, pis pour moi qui vais bientôt tourner un projet...

6. JULIEN

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il existe des caméras tournant en "progressive scan" ou "mode frame", c'est à dire à 25 images pleines par secondes afin de donner l'impression du cinéma (24 ips). Ce mode est intéressant lorsque l'on veut faire des arrêts sur image nombreux pendant la projection et éviter le tremblottement qui se produit lors des arrêts sur image entrelacées en mouvement. J'ai une Canon XM2 qui a cette possibilité: je m'en suis servi 2 fois, car dès que la caméra bouge (mouvements panoramiques en particulier) on croirait que les images sautent, alors qu'avec des images entrelacées on a un mouvement plus coulé (1 demi-image tous les 1/50 sec).
    Alors je ne vois pas bien où est l'avantage d'images complètes pour les regarder sur une TV entrelacée! Si la vidéo avait été créée pour être vue sur moniteurs de PC, c'est le mode non entrelacé qui serait privilégié.

Conclusion: si tu fais des films pour la TV, garde le mode entrelacé et utilise une TV comme moniteur de montage. C'est plus sensible en cas d'arrêt sur image, les rendus de couleurs sont différents du moniteur PC et si tu fais des arrêts sur image dans ton montage, désentrelace systématiquement l'image.

PS: J'allais oublier un autre cas où le mode "frame / cinema" est intéressant: tu es secoué dans un véhicule qui fonce sans s'arrêter et pourtant tu traverses des scènes intéressantes: là le mode frame couplé à l'automatisme avec priorité vitesse (par exemple 1/500) est utile, non pas pour regarder le film: c'est exécrable - chaque passage d'une image nette à une autre fait un saut d'image dans le cerveau- mais pour en tirer la meilleure PHOTO (intéressant pour reportages dans la foule, vues d'un car ou de tout véhicule, bref rien à voir avec la vidéo.

D'ailleurs je me demande parfois pourquoi il existe des vitesses rapides sur les camescopes, au delà du 1/50 c'est difficilement supportable en mouvement. Les grandes vitesses, c'est bon pour diminuer la profondeur de champ et augmenter la netteté si la luminosité est trop forte ("le soleil rend flou" -un article très intéressant dans le Repaire/Tournage/Articles), à condition qu'il n'y ait pas de mouvement rapide.

7. alexwelcome

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avec des images désentrlacées, chez moi, je n'ai plus les "stries" horizontales, et l'image n'est pas floue pour autant, à la limite, je reajoute un filtre "sharpen" et c'est encore mieux. Mes arrêts sur images ne souffrent plus de ce problème, sur ordinateur. Mais sur télévsion, tu me certifies que je ne dois pas appliquer un désentrelacement de l'image, et donc voir mon montage en direct sur un moniteur TV si je veux ensuite en faire un DVD, ou un truc qui va passer à la télé . C'est bien ça ?

8. JULIEN

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui. La vidéo n'est pas faite pour être vue image/image, c'est exceptionnel d'avoir à extraire une image. Dans ce cas on la désentrelace, le reste, on n'y touche pas.
    Le désentrelacement crée bien une perte puisque l'on passe de 576 ligne à la moitié (on supprime les lignes paires ou impaires) et l'on double les lignes restantes (Photoshop Filtre/Video/Désentrelacement/Supprimer+Duplication dans Photoshop) ou en faisant une "moyenne" entre deux lignes de même parité (Photoshop filtre Video/Désentrelacement/Interpolation).

Donc après ça tu peux faire tout ce que tu veux, tu as perdu 50% des lignes ! Manque de chance les télévisions n'ont peut-être pas une grande définition horizontale (souvent moins de 400 points/ligne) mais dans le sens vertical elles reproduisent bien les 576 lignes visibles (sans compter les autres non visibles jusqu'à 625 puisque le standard PAL/SECAM est à 625 lignes). Un oeil exercé fera la différence entre une image originale et une image interpolée qui n'a plus qu'une definition verticale de 288.

#8 JULIEN, 3 Septembre 2005
    Dernière édition: 3 Septembre 2005
  9. alexwelcome

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ouais julien, mais donc si je vais dans ton sens, je fais donc mon montage, je laisse tel quel, je ne déinterleave rien du tout, mais après l'exportation sur un dvd, j'aurais quand même sur la télé cet effet de stries visible sur les mouvements ? Ou c'est uniquement visible sur les PC quand on fais le montage sans télé dans premiere pro.

10. JULIEN

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un peu désespérant, je n'ai pas dû être clair, Video98 à l'aide !!:

" Avec une TV... alors surtout ne touche pas à ces images (entrelacées)"

"Si par contre, tu veux exclusivement voir ces images sur un PC, alors tu peux désentrelacer tout ton montage "

"QU'IL NE FAUT RIEN CHANGER. Ce n'est pas un bug, c'est tout à fait normal."

"Alors je ne vois pas bien où est l'avantage d'images complètes pour les regarder sur une TV entrelacée! "

Conclusion: si tu fais des films pour la TV, garde le mode entrelacé et utilise une TV comme moniteur de montage.

J'avais l'impression de me répéter, mais je n'ai pas dû trouver les bons arguments.

Ce que tu appelles des stries, ce n'est rien d'autre que la succession des 2 trames (lignes paires/lignes impaires) décalées dans le temps (1/50 sec), aussi bien à la prise de vue qu'à la projection sur TV entrelacée. Ces demi-images seront vues SUCCESSIVEMENT et te donneront l'impression de fluidité du mouvement, qui est généralement recherchée. Le PC ne fait pas la différence puisqu'il affiche les deux trames ensemble et effectivement une image désentrelacée est plus agréable à regarder.

11. alexwelcome

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok, donc c'est bien ce que j'ai lu :
    sur une TV, pas ce genre d'effet de stries "normal"
    sur un pc, effet de stries "normal".
    Par conséquent, va falloir que je fasses mon montage sur une tV...fais chier. J'ai une carte vidéo Nvidia 6800 GT PciExpress avec une sortie S-video. Tu penses que ça fera l'affaire, ou tu me conseillerais d'acheter une autre carte vidéo ? Tu connais peut-être une référence en la matière ?

12. goupilsg

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Le plus simple c'est de laisser ta caméra branchée sur ta carte firewire.

Normalement quand tu montes, tu dois voir les images sur l'écran de ta cam (si elle est allumée hein attention !!!). Et ça doit bloquer les images sur le moniteur de Premiere.

Sur ta cam, tu dois avoir une sortie appellée "digital" ou "video out" ou une dénomination dans le genre. C'est un eprise de style mini-jack.

La connectique qui va sur ce genre de ports est du style "mini-jack" d'un coté RCA de l'autre.

Là soit le câble est fourni et c'est très bien, soit t'achètes ça dans n'importe quelle boutique de vidéo.

Sur ta télé tu dois avoir une prise rca femelle (c'est trois plots de couleurs rouge, jaune et bleu... de mémoire). Bah tu branche ton cable avec le rca mâle dessus.

Si t'as pas ça sur ta télé tu achète un adaptateur RCA-Péritel, c'est pas cher et ça fait ce que tu cherches... et tu branche cette péritel mâle sur l'arrière de ta télé.

Et là, magie, tu montes en direct sur un écran cathodique.

A+

13. alexwelcome

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et si je n'ai pas de caméra, mais uniquement mes rush au format dv avi sur mon disque dur ?

14. goupilsg

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tu n'as pas de caméra tu prends un câble S-video et un adaptateur S-Video / Peritel.

Comme je n'ai pas le droit de te donner de liens vers des sites commerçants, tu tapes S-video Rca câblage sous google et tu auras plus de détails et d'infos sur comment fonctionne ce type de matos.

A+

15. alexwelcome

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Goupil, pour ces précieuses précisons.

Al3xandre

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page