module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Débutant] pb de son HDR-HC9 + RODE

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par gchabb, 1 Avril 2011.

Tags:
  1. gchabb

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous,

j'ai un pb de vrombissement en utilisant un micro RODE sur un camescope HDR-HC9.
    le bruit n'est pas présent sur toutes mes séquences...même avec piles neuves et changement du câble audio, le pb persiste...

exemple avec pb : Pb de son HDR-HC9 + Rode

exemple sans pb : HDR-HC9 + Rode - son OK

merci pour vos futures réponses, je suis vraiment bloqué...

2. gchabb

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    non je n'ai pas entendu le vrombissement pendant le tournage, mais il faut dire que le casque que j'utilise n'est pas de très bonne qualité, il faudrait d'ailleurs que j'investisse ?
    merci beaucoup de faire de recherches pour moi, c'est super sympa

3. louloux

Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    bonjour,

c'est quel micro Rode?

4. gchabb

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'avoue ne pas tout maîtriser, mais je comprends que la qualité des câbles peut tout changer.
    j'ai oublié de dire qu'il s'agit d'un RODE videomic mono (oui mon budget est restreint)
    je vais refaire des tests avec différents câbles ou en directe (peu de longueur de cable mais il est possible quand meme de poser le micro muni de son mini trepied sur une table avec la cam sur trepied)
    je voulais acheter le H4n mais apparemment cela ne réglerait pas forcement mon pb...
    je vous tiens au courant des tests

#4 gchabb, 1 Avril 2011
    Dernière édition: 1 Avril 2011
  5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Louloux a posé la bonne question, je n'avais pas demandé le modèle du Rode, je venais de répondre à une question sur le NTG-2 et j'étais encore "chaud" ... je vais supprimer mes réponses .... Avec un micro en mini-jack comme le Videomic, pas de rallonge supérieure à 3 m et il vaut mieux utiliser celle fournie dans le kit.

6. gchabb

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui je vais ressayer les 2 câbles car je ne me souviens plus si il y a une différence entre les 2 ( a force de faire des tests on ne sait plus ce que l'on fait, j'aurais du noter, erreur de débutant ;))
    en tout cas merci encore pour toutes ces réponses

7. louloux

Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Re-salut Guillaume,

J'ai pu réécouter tes vidéos dans de meilleures conditions et le vrombissement dont tu parles évoque plutôt le bruit de fond ambiant, probablement mieux audible sur ce passage que l'autre parce que
    • l'environnement pouvait être un poil plus bruyant,
    • que tu avais disposé ton videomic trop loin de ton interlocutrice
    • et que du coup ton gain (en auto?) était un peu trop élevé
    on peut faire ce type de suppositions, car j'ai plutôt l'impression que ce n'est ni ton matériel ni tes câbles qui sont en cause...

8. gchabb

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok, tu parles du gain sur le cam ou du réglage sur le micro ?
    sur le micro il y a 2 positions (en plus du réglage possible sous la pile), j'avoue ne jamais trop savoir quel réglage adopté...
    quand a l'environnement, il était plus calme dans la séquence avec vrombissement que l'autre (ou on entends beaucoup de bruits extérieurs)
    il me semble que la distance du micro était a peu prés la même mais effectivement peut etre que pour la mauvaise prise le micro était plus loin...

9. louloux

Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Non, je parle du gain sur la cam (il vaut mieux se mettre en réglage manuel quand tu filmes à froid).

D'après la doc (ici qui concerne le modèle stéréo), le réglage sur le mic dont tu parles est un coupe-bas à 80Hz. C'est d'ailleurs peut-être là une partie de la réponse.

10. gchabb

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok je vais essayer le réglage manuel
    merci bcp pour ces indications, cela me permet d'y voir plus clair !

11. louloux

Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    D'accord, tiens-nous au courant...

Deux petites remarques au passage sur tes vidéos:

Donne de l'air au regard de ton personnage (la dame) en la décalant vers la droite

Et éclaire un shouïa ton monsieur qui est vraiment en contre-jour (un réflecteur, une minette, n'importe quoi qui sorte du 5000K)

Ca fera tout de suite beaucoup mieux.

12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Sans décaler le personnage de sa place, car l'image est bien composée et bien éclairée (sauf fond un peu bouché mais pas obligatoire de l'éclairer), il suffisait d'orienter le visage plus vers la caméra de façon à avoir un regard plus en place et ouvrant plus droite cadre.

A mon avis, une minette ne servira à rien (sauf ... et encore ... une HMI genre LTM "demoiselle"), le seuil de lumière ambiant est trop élevé. Il suffit de regarder l'importance des taches claires au sol et qui ont contribué à faire tomber le diaph, donc à sous-exposer la face. En descendant la caméra sur son pied et donc en remontant le cadre, on pouvait diminuer leur importance. Un réflecteur + un filtre dégradé avec partie neutre en bas, c'était O.K.

Pour le son, Louloux a raison, il ne s'agit vraisemblablement pas de ronflette électronique mais de souffle ambiant, micro trop loin de la source. Attention en intérieur les micros directifs récupèrent aussi en latéral, en arrière et des réflexions, en pivotant sur son axe et donc la position des ouïes on peut parfois diminuer les sons latéraux.

13. gchabb

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour tous ces conseils. en effet le monsieur (mon grand oncle ;), est en contre jour, je n'étais pas équipé de réflecteurs a ce moments la...mais en rectifiant au montage, ça devrait a peu près aller.pour la dame (une tante :)), j'ai placé une mandarine en remplaçant l'ampoule de 800 w par une de 150 + gélatine neutre et je n'ai pas osé en mettre une autre de l'autre côté (la pièce étant petite). j'ai donc placé un reflecteur (plaque alu de chez casto).
    j'ai bien noté vos conseils d'éclairage et de regards.
    pour le son, pas encore eu le temps de faire des tests, les gamins ne me lâchent pas ce week-end...:)

14. gchabb

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je n'ai donc pas eu le temps pour d'autres tests ce week-end...
    mais j'ai d'autres exemples :

son vrombissement - lumiere 800w indirecte gelatine neutre :

son vrombissement - lumiere 800w indirecte gelatine neutre :

idem, son "nettoyé" avec soundblooth :

son ok - lumiere naturelle (contre jour) :

même erreur que vu précédemment, j'aurai du utiliser un reflecteur

le même, "débouché" avec premiere :

son ok - lumiere reflecteur seul :

ici je n'ai pas osé utiliser une source supplémentaire car la pièce me semblait déjà très lumineuse...
    le regard n'est pas en direction de la caméra car j'avais besoin d'une personne supplémentaire pour mettre en confiance mon témoin. je n'ai pas su gérer la place de chacun.

c'est souvent un vrai problème : gérer le son, la cam, les lumières sans trop "étouffer" son interlocuteur et garder une attention suffisante pour mettre en confiance...

concernant le son, je viens de faire l'acquisition d'un Canon 7D, j’essaierai peut être de faire des prises multicam avec le sony HDR-HC9. Je ne sais pas sur quel appareil il vaut mieux brancher le micro...sachant que le 7D ne permet pas d'écouter le son sans un appareil intermédiaire; l'achat d'un enregistreur comme le H4n vaudrait le coup ? sur le 7D ou le HDR-HC9 ?
    si cela demande une grande attention et des réglages supplémentaires, mes petits neuronnes de débutant risquent d'oublier trop de choses...je sais ce que je vais m'acheter : un ingénieur du son, un cameraman et un éclairagiste :)

toute critique est la bienvenue ;)

#14 gchabb, 4 Avril 2011
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  15. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Vous parlez de gélatine neutre, c'est que votre source vous semble trop puissante ? Le neutre = comme pour des lunettes de soleil conserve la forme du faisceau, ne pas confondre avec de la diffusion.

Les regards sont bien, pas de problèmes. Eventuellement rapprochez votre intervieweur de la caméra. Quant à l'ajout d'une source supplémentaire, souvent dans ces conditions on ne l'utilise pas pour ECLAIRER mais pour donner du RELIEF

Très juste, c'est souvent une histoire de compromis. Je trouve que votre travail est soigné et propre à part les petits détails évoqués et qui n'ont rien de très grave.

Bien vu, le Canon7D ne permet pas d'écouter le son. De plus il ne permet pas de régler les niveaux en manuel. Donc avantage HC-9 . Pour le bruit de fond, vous récupérez peut être un frigo, un ordi, ce sont des sons très pernicieux. Si vous perchez "par en dessous" (micro sur pied de table par exemple), placez une serviette éponge sous le pied de micro, ça diminuera les bruits et atténuera les réflexions par l'arrière du micro. Sinon avantagez la perche "par au dessus", avec un pied-perchette genre K&M. Votre Rode videomic est directionnel mais en intérieur, avec des réflexions propres à l'acoustique de la pièce, vous allez perdre cette directivité.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous