module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Pb de division de séquences sous adobe premiere

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par john_hilton, 9 Mars 2004.

  1. john_hilton

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de débuter sous adobe premiere pro : j'ai une séquence filmée par le camescope qui dure 1h30 (pas de pose), après acquisition, je souhaite simplement la couper en plein de petites séquences de quelques minutes plus faciles à gérer. Je trouve rien dans la doc de premiere ... quelqu'un peu m'aider ? :(

    Merci
    John_hilton (nouveau sur ce forum)
     
  2. Sébastien Gaillard

    Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    2 853
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Salut,

    A ce niveau là il semble que ta formation soit à faire de A à Z sous PPro, et il se trouve que capturer et gérer plusieurs plans au sein d'un logiciel de montage est la base qu'il te faut acquérir. Il semblerait que le montage virtuel en tant que tel ne te soit pas très familier et donc les choses à appréhender en ce début de parcours sont nombreuses...et dès qu'on maîtrise ses bases c'est déjà plus joyeux!

    Il y a qd même pas mal de choses qui risquent de te bloquer si tu débute de zéro, et c'est pourquoi je te conseille 2 pistes :

    -tu peux déjà passer qq tps dans l'aide en ligne de PPro (touche F1) qui est très bien faite et qui te permettra de comprendre la philosophie du logiciel, et les bases de la capture et de la manipulation des plans capturés.

    -tu peux aussi te tourner vers des livres, comme le Classroom in a Book Première Pro, livre en français conçu par les équipes de formation Adobe.

    Il est tjs difficile d'aide qq'un qui ne connais pas du tt le logiciel, et dès que tu auras vu ces qq bases de capture et de manipulation des plans il sera sans doute plus facile de t'aider sur des problèmes plus ciblés.

    Sinon, pour découper une séquence de 1h30 que tu aurai capturée d'un coup, pose ta séquence sur la timeline puis découpe la à coups de cutter...mais ce n'est pas ce qu'il y a de plus recommandé comme méthode de montage, c'est pourquoi je te conseille d'appréhender la gestion des plans dans le chutier, leur manipulation dans le moniteur source, les variantes de manipulation pour placer les plans sur la timeline etc.

    Bon apprentissage et à très bientôt...
     
  3. john_hilton

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Que je soit débutant ... ca c'est bon je le sais, mais je me suis mal fait comprendre : si je suis ton conseil, sur la timeline, je coupe ma sequence avec le cutter : j'obtiens 2 bouts différents. Je veux juste enregistrer ces 2 bouts pour qu'ils deviennent 2 séquences bien distinctes et que ces 2 nouvelles séquences apparaissent dans ma fenetre projet et pas seulement sur la timeline. (je sais pas si je me suis fait comprendre).

    si j'ai une séquence de 10 min, toto.avi dans ma fenêtre projet, je veux obtenir dans cette même fenêtre projet :
    * toto_1.avi : de 0min à 5min (et rien d'autre, je veux meme pas pouvoir récupérer les 5 min d'apres par modification des points d'entrée et de sortie)
    * toto_2.avi : de 5min à 10min (et rien d'autre, je veux meme pas pouvoir récupérer les 5 min d'avant)

    Si je viens sur le forum, c'est que j'ai rien trouvé qui réponde à ma question dans les manuels ... tu vas me dire peut etre qu'elle est trop débile ... mais bon il faut bien commencer.

    Merci et a+
     
  4. Sébastien Gaillard

    Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    2 853
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Désolé je n'avais pa bien compris la nature de ta question. En aucun cas une question n'est "débile", mais pour ce qui est de l'apprentissage des bonnes méthodologies de travail pour le montage virtuel c'ets svt plus facile à appréhender avec les sources que je t'indiquais qu'avec les forum, c'était juste pour ton confort personnel que je te suggérai cela.

    Si tu veux avoir dans ton chutier des plans d'une durée précise SANS qu'il n'y ai aucune matière avant et après, cela ne peut se faire qu'à l'aquisition, en capturant d'abord le fichier de 0à5mn et ensuite celui de 5à10mn.

    En effet, si tu captures un fichier complet de 0à10mn, il te serait possible de créer ensuite dans ton chutier des sous-clip (sub-clip), cad des portions issues de ce plan principal, mais comme ces portions seraient issues du plan principal il resterait qd même physiquement de la matière accessible au delà des marges définies. Par exemple : tu crées le sous-clip 5à10mn : le clip se limite à cette portion définie, mais il y a bien possibilité d'accéder à la matière présente avant les 5mn.

    Si tu veux essayer, je n'ai pas PPro sous les yeux mais je crois que pour crééer un sous-clip dans le chutier :
    1.Ouvrir le clip complet dans le moniteur source (celui 0-10mn)
    2. définir tes IN/OUT (par exemple 0à5mn)
    3.Cliquer sur l'image du moniteur source, rester appuyer, et faire glisser vers le chutier
    4.Le sous-clip est créé dans le chutier

    Dis-nous si c'ets cela que tu recherches à faire et si ça marche ainsi. Sinon je complèterai mes explications après avoir eu le tps de faire un tour sous PPro.

    Bon courage,

    A+
     
  5. john_hilton

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Déjà, je tiens à te remercier pour ton aide, ça fait plaisir de voir que quand on galère, y a des gens pour te donner un coup de main.

    Je t'explique plus précisément ma démarche : j'ai ce film de 1h30 filmé d'un bloc sans pose. Effectivement, je pourrais refaire l'acquisition 5min par 5 min. Le pb c'est que j'ai plus le DV ... Donc je me retrouve avec ce gros .avi avec lequel je dois monter une 30ene de séquences de quelques secondes. Du coup il est très difficile pour moi de repérer ces séquences très courtes sur mon long avi de 1h30. Je préfèrerai ne manipuler que des séquences de film de 5min.

    Maintenant, la solution que tu m'as donné permet bien de créer un clip du même nom que l'original (mais bon ça c'est pas tellement un pb) dans le chutier. Le problème pour moi, c'est que je dois encore manipuler des fichiers bien trop gros pour ce que j'ai à faire.

    Pb n°2 :
    (je tente d'expliquer ca le plus clairement possible)
    clip principal : 0 à 10 min
    ss clip : 0 à 5 min

    Si je travaille maintenant sur le sous clip et que je veux prendre une sequence entre 0min32s et 0min 52s par exemple en mettant des points d'entrees et de sorties à ces dates, je perds la définition de mon sous clip entre 0 et 5 min ... donc c'est comme si j'avais mis des points d'entrée et de sortie sur mon clip principal aux dates 0min32s et 0min52s.

    Je sais que ca peut qu'on peut se dire que ca a pas trop d'importance, mais avec un film d'1h30 ca devient vite ingérable.


    Merci pour tous les conseils que je pourrais recevoir
     
  6. Sébastien Gaillard

    Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    2 853
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Oui, je comprend bien quel est ton problème désormais, tes explications sont très claires et malheureusement il semble que les sous-clip ne soient pas si gérable que ça.

    Je travaille cet AM sous PPro, je regarde si je trouve qq chose.

    Sinon, n'hésite pas à remnommer tes sous-clips pour plus de clarté dans le chutier.


    Et aussi, pour éviter qu'on se comprenne mal, sous PPro il y a les termes suivants qu'on utilise :

    -Séquence = c'est un élément de montage complet, une timeline complète, qui contient des plans, des sons, des images fixes, des titres etc. Sous PPro on peut créer plusieurs séquences, et une séquence peut même être insérée ds une autre séquence (par ex. une séquence de générique intégrée dans une séquence qui contient le montage complet).

    -clip= c'est un plan en fait, un élément qui a son propre fichier ds le chutier.

    Donc, en gros ce qu'on cherche a faire pour toi, c'est de créer ds le chutier différents clips précis, hérités du clip principal de 1h30.

    A+
     
  7. cbprod

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    113
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    euh.... et si tu prends ta sequence d une heure trente, que tu l as met dans le moniteur 1, que tu met un point de sortie a 5 minutes, que tu met ce morceau sur la time line et que tu fais fichier exporter la sequence, que tu nomme la sequence "01(ou ce que tu veux lol ) et que tu continue comme ca.. ca devrait marcher non ?
     
  8. john_hilton

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui c'est une bonne idée et en plus ça marche ... C'est juste que je pensais qu'il y aurait une technique un peu plus rapide et un peu moins lourde que ça. Il me semblait pas au départ qu'il faille en arriver là.
    Mais bon si videograph n'a pas plus simple, cette technique marche bien et le fichier exporté est directement disponible dans le chutier. :bravo:

    Merci, je suis quand même ouvert à toute autre proposition.
     
  9. Sébastien Gaillard

    Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    2 853
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Etant donné tes attentes précises john, qu'il aurait fallu sans doute gérer à la capture, il est clair que l'idée de cbprod est très clairement la meilleur.

    A+
     
  10. bozo4012

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    34
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'arrive peut être un peu tard mais j'avais réglé ce problème de sous-clip dans Premiere 6. J'importais mais clip d'une heure (acquisition de toute une K7 DV) dans un dossier "Rush" créé dans mon chutier. Ce clip, je le dépose dans moniteur source. Je sélectionne un in et un out et je dépose avec la souris ce sous clip vers un dossier "séquence 1" de mon chutier. En fait il s'agissait d'une duplication. Je renomme ce clip.

    Cela permet de classer tous les plans d'un film par séquence. Il suffit de les déposer sur la Time Line et de travailler de manière précisse les in et les out.

    Cette méthode à l'avantage de ne pas dupliquer physiquement les sources sur le DD. (contrairement à la méthode ci-dessus).

    Cette méthode permet de ne pas fatiguer sa caméra en faisant une acquisition simple, et de travailler son montage à partir de plan dégrossi, ranger, etc...

    J'ai essayé de faire la même méthode sur Premiere Pro mais impossible. On ne peux copier une séquence d'un point in à un point out défini. En tous cas je n'ai pas trouvé comment faire.

    Est-ce que quelqu'un a une idée ?
     
  11. philippe-J

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    165
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Bonjour,

    Je suis votre discussion depuis le début et j’ai peut être une sujétion à faire : c’est d’utiliser un logiciel gratuit type SCENALYSER pour découper après acquisition un fichier AVI en plusieurs.
    Peut être que ma remarque peut servir…

    Philippe-J
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous