module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Pb acquisition avec le son en 16 bits

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par jay jay, 21 Février 2002.

Tags:
  1. jay jay

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    je suis complètement débutant en DV (et sur ce forum), et je rencontre un pb lors de l'acquisition de mes vidéos DV:

    J'ai fait des vidéos avec le son en 12 bits, et d'autres avec le son en 16 bits.

    J'arrive à faire l'acquisition (via Fire Wire) , mais pour mes enregistrements en son 16 bits, je n'ai que la vidéo.

    Pour mes enregistrements en son 12 bits, pas de pb, j'ai la vidéo et le son.

    Tant que j'y suis, j'ai constaté sur les vidéos transférées sur mon PC, un petit coin sombre en haut à droite, alors que lors de la visualisation sur TV, je n'avais rien remarqué:perplexe:

    L'image affichée sur une TV serait-elle un peu plus petite que celle enregistrée ??

    Dernier petit pb, j'entends le bruit de fonctionnement de mon camescope ("bas de gamme" Samsung VPD70) lors de relecture de mes vidéos. Y a t'il un moyen de supprimer (ou de réduire) ce bruit parasite, sinon lors de l'enregistrement, au moins lors du montage ??? (Ce n'est pas très fort, mais lorsqu'il n'y a pas d'autres bruits à enregistrer, on l'entend bien en "bruit de fond")


    Merci pour votre aide :help:
     
  2. jay jay

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je suis allé voir la FAQ sur les sons, mais je n'ai pas trop trouvé la réponse à ma question.

    OK pour corriger le son, mais est-il "normal" d'entendre ainsi le bruit de fonctionnement du camescope??

    Donc, le petit coin noir en haut et à droite de l'écran n'est pas trop génant ??? Mais, il est-il normal ??

    Merci
     
  3. Pickup2

    Points Repaire:
    3 250
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    1 546
    Appréciations:
    +4 / 21 / -0
    Bonjour,

    1 - En ce qui concerne le petit coin noir il s'agit probablement d'un probléme de camescope, mais si ce n'est pas genant pour la visualisation sur TV, il faut oublier, sauf si celui-ci à tendance à s'agrandir ce qui pourrais signifier que le capteur ou l'objectif du camescope sont en train de se déteriorer. et si ton camescope est sous garantie le retourner au SAV du fabricant.

    2 - Le son, tout les camescope actuels ont les micros incorporés au camescope et tous ont ce defaut plus ou moins important suivant si le camescope est haut de gamme ou bas de gamme.
    2 solutions pour resoudre se probléme :

    A - Utiliser un micro exterieur au camescope, si le camescope est équipé d'un entrée micro et d'une griffe support. Celui-ci coupera automatiquement les micros internes ce qui eliminera le bruit de fond.

    B - Au montage utiliser un logitiel type "Soud Forge" (Il y en a probablement d'autre), qui permet d'apporter des corrections. Mais par experiences, les corrections que l'on apporte ne sont jamais parfaites et il est souvent preferable d'utiliser le son d'origine.

    A+
     
  4. Gérard_M

    Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    5 136
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    on constate en pratique que plus le caméscope est miniaturisé, moins son micro est bien isolé, et plus le caméscope enregistre ses bruits de fonctionnement dans une "atmosphère sonore calme"!
    J'avais une Sony PC10, bruit infernal.
    Maintenant j'ai une Sony TRV6, dans le silence de la foret j'enregistre bien le chant des oiseaux, le bruit de l'avion qui passe audessus de la foret de Fontainebleau, les bruits des voitures sur l'autoroute A6 mais pas de bruits de moteur .....sauf si je m'approche très près du sujet :tronc d'arbre, rocher, auquel cas le sujet renvoie le bruit vers le micro!
    A+
     
  5. jay jay

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses :)

    Si j'ai bien compris:

    Pour le petit coin noir: Pas inquiètant, mais à surveiller ! (Le camescope a 2 mois)

    Pour le bruit du micro : c'est effectivement un camescope numérique bas de gamme. Je vais tester le logiciel pour le réduire.
    Par contre, je suis un peu rassuré de voir que c'est un pb connu ! Je pensais que mon camescope pouvait avoir un défaut :perplexe:
    En fait, j'ai bien tous les bruits de l'environnement, avec en plus ce bruit de fonctionnement !


    Par contre, pour l'acquisition d'une vidéo avec le son en 16 bits

    :perplexe: , est-ce que c'est possible ??

    En attendant, je m'en vais fureter sur les forums.
     
  6. Pickup2

    Points Repaire:
    3 250
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    1 546
    Appréciations:
    +4 / 21 / -0
    Son 16bits

    Normalement les camescopes peuvent enregistrer en 12 ou en 16 bits.
    Pour l'acquisition sur PC, ceci depends de ta carte d'acquisition, et de ta carte son.
    Si tout fonctionne bien en DV, 12bits et pas en 16 bits, c'esrt que ta carte d'acquisition ou ta caret son n'accepte pas le 16 bits.

    A+
     
  7. jay jay

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai une Sound Blaster Live 5.1 comme carte son et une carte Fire Wire pour l'acquisition.

    Je vais donc chercher du côté du paramètrage de mon logiciel pour l'acquisition!!
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page