module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Passer du 4/3 LetterBox au 16/9 classique (1:1,78), comment faire ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par davidsto, 22 Mars 2006.

Tags:
  1. davidsto

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je possède depuis peu un camescope DV Panasonic GS-35...

    Lorsque j'enregistre en mode cinéma, il m'enregistre en 4/3 LetterBox, je ne peux donc pas regarder correctement ma vidéo sur un écran 16/9

    Comment faire pour passer la vidéo DV qui est en 4/3 letterbox (720 x 576) quand je l'acquiers sur mon PC ???

    Je souahite obtenir un DVD en 16/9 (comme un film en DVD) avec un rapport classique de 1:1.78...

    Merci de m'aider.

    Cordialement,

    DAVID
     
  2. GEGE92

    GEGE92 Estimé et regretté modérateur

    Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17 283
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    bonjour,
    Tu peux utiliser Virtualdub.
    mais sur ton camescope tu n'as pas d'autre moyens de faire le 16:9 qu'enletter box??
    @+
     
  3. davidsto

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non mon camescope Panasonic GS-35 ne fait que du letterbox...

    Personne ne peut m'expliquer une méthode pour le faire, étape par étape svp ? :help:
     
  4. jabali

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Messages:
    729
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en principe, il faut "cropper" (enlever les bandes noires) et redimentionner en "full" 720.576
    plus facile à dire qu'a faire car tu travailles sur une video entrelacée et ça se redimentionne pas facilement ces bêtes là.
    avec Vdub,il faudra désentrelacer au préalable et tu perdras en qualité et il faudra passer par un réencodage temporaire.

    méthode avec Vdub:

    1- ouvrir ta video DV avec Vdub. (il te faut un codec DV le pansonic par ex)
    2-désentrelacer la video.
    a - verifie que tu est en mode full processing (menu video
    b- clique filters /add et charge un filtre de désentrelacement (le 1er)​
    3-cropper
    clique de nouveau sur Add et charge le filtre null transfom
    puis cropping et tu supprime les bandes noires​
    4- redimentionner
    encore une fois add puis sélectionnele filtre resize
    tu entres les valeurs 720 et 576 (ya un preview possible) et dans filter mode , tu choisis le Lanczos3
    5- réencodage
    de retour dans le menu video, compression..., puis tu sélectionne le codec panasonic, puis save as avi.

    tu obtiens finalement un nouvel avi que tu pourras encoder en 16/9 dans l'encodeur mpeg2 de ton choix.

    Cette methode n'est rien d'autre ,en définitif ,qu'un zoom de ton 720.576 letterbox en 720.576 16/9. Tu n'amélioras pas la qualité de la video originelle en la passant en 16/9.

    le redimentionnement Lanczos est certes meilleur que le zoom de ton téléviseur mais le désentrelacement dégradera la qualité initiale


    C'est également faisable directement, sans perte de qualité,
    et sans désentrelacer via Avisynth, mais Avisynth c'est plutôt austère.
    mais puisque je suis lancé...
    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    méthode avec avisynth.

    1- télécharger et installer avisynth et le codec panasonic.
    2- script avisynth
    ouvre avec le bloc-note un fichier vide et copie colle dedans le script ci-dessous et complète le avec le chemin de ton film

    Code:
    avisource("c:\chemin\filmDV.avi)#chemin à compléter
    AssumeBFF ()
    separatefields()
    crop(0,36,0,-36)
    lanczosresize(720,288).weave()
    
    ensuite enregistre avec l'extension *.avs. (attention pas *.avs.txt).
    ouvre le fichier avs avec Vdub pour vérifier que tout est en ordre.
    3 - encodage
    encode directement en mpeg2 16/9 avec l'encodeur de ton choix compatible Avisynth
    ex: tmpgenc

    bon courage

    :)
     
    #4 jabali, 22 Mars 2006
    Dernière édition: 5 Avril 2006
  5. Neithysk

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Super cette explication !!! :bravo:
    Je connaissais la méthode par VirtualDub (qui est très bonne), j'ai hâte d'essayer avec avisynth si ça marche mieux.

    Justement, j'ai quelques questions...
    J'ai filmé un court métrage en Letterbox avec une Panasonic (DVX-100B). J'ai choisis d'utliser un mode progressif en 25P (c'est quoi exactement ? 24 ou 25 i/s ?), ça veut donc dire que mes rushes ne sont pas entrelacés non ? Dans ce cas y aura-t-il tout de même une baisse de qualité si je passe par VirtualDub ?

    Auriez vous un lien sur l'explication des avantages et inconvénients des modes LetterBox (4/3 avec bandes noires) et 16/9 ?
    Car dans mon cas, ce qui me chagrine c'est de regarder l'export de mon premier montage sur mon portable 16/9 avec des bandes noires en haut/bas et sur les côtés...Je ne sais pas trop quoi faire en fait...:perplexe:
    Pour info je monte avec Premiere Pro 1.5

    Merci!! et désolé pour toutes ces questions...
     
  6. jabali

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Messages:
    729
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    .

    si la source n'est pas entrelacée, la methode Vdub est parfaite
    l'intérêt de l'autre methode (avisynth) étant de preserver l'entrelacement initial.

    si tu passe en 16/9, tu n'auras plus de bandes noires et la video s'affichera plein écran sur ton portable 16/9.

    1 - video initiale (image 16/9 dans un format 720*576 (DAR 4/3 ou PAR 1.066)
    [​IMG]
    2 - video une fois diffusée sur l'écran = video 16/9 dans un cadre 4/3 =>présence de bandes noires (boiteà lettres)
    [​IMG]

    3- video 16/9,(DAR 16/9 ou PAR 1.42)
    [​IMG]

    4 - video une fois diffusée sur l'écran = video 16/9 dans un cadre 16/9 => pas de bandes noires
    [​IMG]

    la manip consite donc a couper les bandes noires de 1 et etirer pour passer à 3 et rencoder en 16/9
    mais:
    hormis cet aspect "esthétique" tu n'auras pas une meilleure qualitée .
    le passage d'une video déjà enregistrée en 4/3 letterbox en 16/9 n'est rien d'autre qu'un zoom de la video initiale de façon à la faire passer dans le format 16/9.
    de plus l'image 3 contient biens plus d'information image que l'image 1 où 25% sont des bandes noires.(qui ne consomment quasi aucun bitrate à l'encodage).

    donc le nouvel encodage en 16/9 nécessitera 25% de bitrate en plus que son homologue Letterbox pour absolument aucun gain en qualité.
    si ce n'est une image sans bande noire.
    voilà les avantages et inconvéniants de passer une video 4/3 letterbox en 16/9 .
    anamorphique.

    un lien trés interressant pour mieux comprendre ces histoires 4/3, 16/9
    http://www.dvdenfrancais.com/ressources/index_dossierstechniques.php

    bye
     
    #6 jabali, 5 Avril 2006
    Dernière édition: 5 Avril 2006
  7. GEGE92

    GEGE92 Estimé et regretté modérateur

    Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17 283
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Merci pour ton lien vraiment intéressant et très bon en terme de vulgarisation, il vient de prendre place dans mes favoris
    @+
     
  8. Neithysk

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour les explications et le lien!
    Très instructif, je comprends un peu mieux maintenant ;)

    Je viens également de trouver ce qui posait problème dans mon histoire de format!
    Je m'explique : Le court métrage est en noir et blanc. Ainsi après l'avoir tourné en couleur je le passe en noir et blanc sous Premiere à l'aide de :
    Effets Vidéos/Couches/Calculs/Entrée/Gris
    Technique que j'avais lue sur ce forum. Et je viens de m'apercevoir que cette manipulation déforme mon image!!!
    En rajoutant (sur le même filtre Calculs) Second calque/Couche Secondaire/Gris
    mon image retrouve son format original (du moins je pense).

    Je n'arrive pas en effet à identifier quel est mon bon format d'image...
    J'ai l'impression d'obtenir une image légèrement étirée vers le haut en exportant en :
    DV (24p Advanced), Taille d'image 720x480 à 23,976 i/s.

    L'autre option est d'exporter en DV(PAL) Taille : 720x576 à 25 i/s.
    Là mes bandes noir en haut et en bas sont plus importantes et l'image me semble mieux.

    Il me semblait avoir filmé en 24 i/s donc je penchais plus la première option mais l'image ne me paraît pas bonne. Il faut peut être que je joue sur le rapport L/H en pixel ? (ici 1,067)

    Si vous avez des idées...
    Merci!!
     
  9. GEGE92

    GEGE92 Estimé et regretté modérateur

    Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17 283
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    le 720x480 avec 29.97i/s est pour le NTSC en Europe c'est le PAL qui est utilisé donc 720x576 et en 25i/s
     
Chargement...

Partager cette page