module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Passages en mouvement saccadés, qui est le coupable ?

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par all_xess, 14 Mai 2004.

Tags:
  1. all_xess

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tout le monde.

Désolé pour ce post un peu longuet (mon premier sur ce forum), mais je préfère détailler au maximum mon problème afin d'éviter de vous faire perdre votre temps en demandes de précisions. Je vais donc essayer de faire précis :rolleyes:

Lecteur plus ou moins assidu de ce forum depuis quelques temps, je viens d'acquérir un graveur DVD et souhaite créer mes premiers "vrais DVD" à partir de mes films familiaux.

Jusqu'alors j'utilisais Ulead MediaStudio 7 pour créer mes montages et réaliser des mini-DVD (respect du format DVD mais jusqu'ici je ne pouvais que les graver sur simple CD-Rom). La lecture se faisait systématiquement sur mon PC avec sortie vers la télé : impeccable ... rien à dire coté qualité ou fluidité.

Après avoir déballé mon graveur DVD flambant neuf je m'empresse de récupérer les fichiers MPEG2 d'une de mes productions et grave un DVD-RW pour enfin pouvoir visualiser le tout sur ma platine de salon. Pas de problème particulier coté authoring. Et là angoisse : lors des passages avec beaucoup de mouvement apparaît un phénomène de saccade et de dédoublement de l'image carrément horrible et rendant le film difficilement regardable !!! :col: Le phénomène semble proportionnel avec la vitesse du mouvement, particulièrement visible sur des panoramiques un peu rapide (suivi du sujet en mouvement).

Je précise que je n'ai rien touché par rapport à mon encodage initial qui tournait nickel sur PC. Comme j'ai passé pas mal de temps à vous lire sur ces forums (un grand coup de chapeau au passage pour la qualité des débats qui s'y tiennent et l'esprit hyper sympa :amour: ), je me doute que le PC est beaucoup moins chatouilleux que mon lecteur de salon, et je commence à vérifier mes paramètres : suis-je en entrelacé, fréquence des images, bitrate, ordre de champ A ou B, je me replong dans ce forum et ... je décide de faire quelques tests.

J'ai gardé un rush d'une des scènes provoquant le phénomène d'image qui saute et l'encode avec divers paramètres.
    Le rush provient d'une capture effectuée via Ulead Video Capture 7 à partir d'un port IEEE1394 et de mon SONY TRV120. J'obtiens un fichier .avi (logiquement encodé en DV Type 1 je suppose). Tous les tests effectués ci-dessous seront faits à partir de cette capture.

Afin de respecter la logique que j'utilise lorsque je monte mes films, je fais un montage minimal à partir de Ulead Video Editor 7 (en fait je ne met que ce rush sur ma piste vidéo) et je procède à des exports en utilisant les paramètres du template proposé par le logiciel pour le format DVD-PAL :
    - PAL
    - 720 x 576
    - 25 fps
    - 4:3
    - 24 bits
    - DV Audio PAL 48 KHz 16 bits Stéréo

Toujours dans ma logique habituelle, je choisis comme format d'export un format AVI avec le "Codeur vidéo DV type 1", le but étant de générer le master de mon montage que je pourrais par la suite encoder avec un autre soft (ancien utilisateur de Ulead MSP 6.5, je n'étais pas satisfait de l'encodeur MPEG2 assez décevant il faut l'avouer).

Comme je suspecte un problème d'ordre de champ A ou B (vu déjà des symptômes similaires sur ce forum), je fais un export en ordre de champ A et un en ordre de champ B.

J'obtiens donc deux AVI (A et B) prêts à être encodés. J'encode alors plusieurs fois en faisant varier les paramètres de base et en essayant de rester les "standards".
    A partir de TMPGEnc je produit les fichiers suivants :
    - MPEG-2, CBR 8000 Kbps, entrelacé, field A, 720 x 576, 4:3
    - MPEG-2, CBR 8000 Kbps, entrelacé, field B, 720 x 576, 4:3
    - MPEG-2, VBR 2 pass 4000/8000 Kbps, entrelacé, field A, 720 x 576, 4:3
    - MPEG-2, VBR 2 pass 4000/8000 Kbps, entrelacé, field B, 720 x 576, 4:3
    - ....
    Je fais la même chose avec une version "occasionnelle" de CCE SP afin d'éliminer un éventuel problème avec TMPGEnc.

Bref .. j'essaye toutes les combinaisons possibles concernant les ordres de champs (A ou B), les bitrates et les softs ! :o

Vous êtes toujours là ??? merci pour votre courage :love:

Je grave enfin le tout sur un DVD-RW pour pouvoir tester tout ça sur le lecteur de salon (ouf !). Et là !!! Ô rage Ô désespoir ... le phénomène se produit sur tous les echantillons !!! Donc à priori aucun rapport avec tous ce que j'avais suspecté jusque là.

Je m'acharne et je tente une dernière tentative : j'exporte en MPEG-2 directement à partir de Video Editor avec les paramètres suivants (par défaut) :
    - PAL
    - 25 fps
    - 720 x 576
    - 4:3
    - VBR 6000 Kps
    - Audio 224 Kbps
    et j'essaye un export avec Ordre de champ A et un avec Ordre de champ B (toujours ces foutus champs)

Je grave ... je lis dans le lecteur de salon ... et là NICKEL !!! A ou B, les deux sont OK, aucune saccade .. rien .. et en plus le rendu est plutôt sympa (Ulead a fait des progrès).

J'imagine que c'est donc l'export en AVI de mon montage en DV Type 1 qui pose problème, mais j'ai beau chercher, je sèche. Pour moi cet export me permet de rester dans le même format que ce qui viens du camescope, de ne perdre aucune information (compression non destructrice) et ainsi de générer proprement mon montage avant de passer à l'étape suivante qu'est l'encodage (avec un autre soft). Mais visiblement quelque chose m'echappe.

Je suppose que quelque chose ne va pas dans mon process et surement que quelqu'un saura me corriger.

Merci pour votre patience et bonne soirée !

< all_xess >

2. tibj26

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oufff, je m'en suis sorti a lire tout ca!:lol:

salut au fait ;)

alors, je vois donc que tu as fait pas mal de tentatives sur pleins de directions!

Déjà, tu n'a jamais mensionné avec quel soft tu fait ton authoring et ta gravure, ca peut venir de là, ton soucis...

Les films issus d'export dv de ulead, sont ils bon a regarder sur pc?

as tu dejà vu le phenomene que tu vois sur ton lecteur dvd, sur ton pc?

A mon avis ca ne ressemble pas a un probleme d'encodage!

Au vue aussi de ce que tu dis, tu as des soucis d'export en dv master apres MSP7, moi c'est ce que je fais, et je n'ai aucun soucis, alors, ca doit pas etre bien grave.
    As tu essayé d'exporter en dv type2?

Je ne pense pas que l'ordre des trames joue un jeu ici, car normalement l'encodeur se regle seul, il me semble!

voila, quelques idees...

3. alex.c

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

je viens de lire votre problème et il me semble rencontrer exactement le même que je n'arrive pas à résolutionner.
    Voici le lien :

http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=59253

j'ai fais des tests avec ce beau temps ce week end et j'ai toujours le même résultat sur des travelling rapide ainsi que sur des plans panoramiques rapide, par contre la qualité DV d'origine importé et exporté est excellente, mais lorsque je passe en mpeg 2 c'est inexploitable.

merci

4. tibj26

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    as tu essayé de dire a un pote de t'encoder un morceau de ton avi sur un autre pc pour voir si ca marche.

Si tu as trop de codecs sur ton pc, ca peut peut etre interferer?

si t'as moyen de mettre a dispo une centaine de MO en avi dv, je veux bien essayer de tester a te l'encoder!, on doit bien trouver une solution quand meme.

j'ai cce SP 2.67 qui va super bien chez moi, jamais aucun soucis...

5. alex.c

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir

c'est vraiment sympas tibj26, as tu un serveur ftp comme cela je pourrais te l'envoyer de mon boulot ? ou alors je te le mettrais directement sur notre http :)

merci encore !

6. faxfax

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Slt,

Je suis novice ds la video numérique. La réponse à m'interresse car pour mon 1er burn de DVD j'ai exactement le meme pb...
    Je rajoute même que sur PC selon le player utilisé pour visionner le résultat, l'image n'est différente !!! WMplayer est entralacé (ou plutot désentrelacé => 1 lignes horizontales sur 2 décalées)
    PowerDVD affiche qualité minable et que la moitié du film (1h sur les 2 dispos) et pour finir nero ne joue pas le son....

Ah j'ai tout fait avec Studio 9....

Merci pour ce forum très interressant
    A+

7. tibj26

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok.

non je n'ai pas de gros serveur!

Met le en ligne ou tu peux, et envoie moi le lien par mail.

je me reconnecte sur le coup des midi.

Apres ce soir je pars en maxi we sur la cote, alors si tu veux que je te le fasse avant.
    Rassure toi, j'ai le 1024 adsl, lol

j'espere pouvoir t'aider...

bye

8. all_xess

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est clair, je suis parti à décrire mon problème .... une fois que j'ai vu le post j'ai pris peur !! :lol:

J'ai utilisé Ulead DVD Movie Factory , et ensuite avec une version trial de DVD Workshop.

Oui, avec PowerDVD c'est nickel, avec le media player j'ai l'effet de peigne mais c'est logique puisque je suis en entrelacé.

Non, jamais.

Je ne pense pas non plus, du moins pas l'encodage en MPEG-2, vu les essais assez différents réalisés. C'est bien l'étape où je produis le fichier AVI qui semble poser problème.
    Et comme expliqué là-haut, si j'encode directement en MPEG-2 à partir de MSP7 (même avec les paramètres par défaut) le résultat est bon et sans les saccades. A tel point que je me demande pourquoi je ne vais pas faire comme ça. Mais ça m'ennuie car je voudrais bien comprendre ce qui cloche, et me laisser la possibilité d'encoder avec un autre soft pour des scènes où les images seraient complexes, ou très animées, etc ...

Non. Faudrait que j'essaye.

Je te remercie pour tes pistes, ça me conforte déjà dans le fait que ce n'est pas normal et qu'il faut que je recherche au delà des simples paramètres d'encodage. Cela pourrait venir de l'encodeur DV utilisé par MSP7. Peut-on le changer ? Est-ce un codec Windows utilisé par MSP7 et si oui, peut-on en installer un autre ?

Je poursuis et vous tiens au courant.

A+ et merci
    < all_xess >

9. all_xess

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Alex,

J'ai lu ton post, il semble que nous ayons en effet le même souci, si ce n'est que je ne constate pas les saccades sur le PC. Sinon ta description du phénomène est exactement ce que j'ai.

En plus si j'exporte direct en MPEG-2 à partir de MSP7 : je n'ai pas les saccades. Idem pour toi, non ?
    C'est visiblement le passage par l'AVI en DV qui "fout la grouille".
    - Donc soit les paramètres d'export en DV Type 1 ne sont pas bons (mais tout comme toi j'ai bien vérifier à ne pas désentrelacer, et puis il n'ya pas cinquante paramètres).
    - Soit c'est le soft d'encodage qui a du mal à traiter l'AVI. Peut-être pour une question de pilote ou de codec ...

On se tiens au courant ;)

< all_xess >

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page