module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Passage au HDV avec Edius et Sony oui ou non ?

Discussion dans 'Edius' créé par brian quiley, 11 Février 2005.

1. brian quiley

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous.

Désirant passer du DV au HDV avec une caméra Sony HVRZ1
    et une solution de montage Edius plus carte NX, j'ai fait le tour des boîtes de productions sur Paris, peut-être mal informées sur les possibilités de ce nouveau standard, et voir comment diffuser le HDV auprès de leurs clients, voici ce qui m'a été transmis par l'une d'entre elles, commentaire saisi sur le site I-Media. Je soumets ce texte à la sagacité de tous, et j'avous franchement que cela m'a laissé perplexe:

"Depuis l'arrivée sur le marché du modèle grand public FX1 de Sony, qui sera suivi fin février par son équivalent Pro Z1, nous recevons de nombreux appels au service technique pour de l'assistance et des conseils pour post-produire ces images avec les principaux logiciels de montage du marché Avid et Apple. Nous tenions donc vous à donner notre avis et vous fournir un maximum d'information sur ce format et ces produits. Vous retrouverais l'ensemble des informations sur le site I-media, en effet nous considérons le HDV plutôt comme une évolution qualitative du format DV destiné au monde de l'institutionnel que comme un nouveau format HD comme certain souhaiterais le penser.
    Mon avis :

Le format HDV format est intéressant et séduisant à la captation, cependant il ne faut pas oublier la post-production et c'est là que les problèmes commencent, car c'est un format de compression qui fait appel à des variantes de MPEG-2 (par définition un format non éditable à l'image). Il est pour l'instant impossible de travailler en mode natif sur les principaux logiciels de montage utilisé par les monteurs sur le marché à savoir Apple FCP et Avid Xpress Pro, certes certains logiciels comme Edius de Canopus annonce un montage Natif HDV mais c'est un logiciel de montage très peu utilisé par les professionnels et qui ne bénéficiera pas des avantages Workflow de la Gamme Avid et Apple. Alors à quand le montage HDV sur Apple et Avid, telle est là question ?
    A priori sur FCP Version 5 chez Apple, si présentation au NAB (Avril 2005) ? généralement disponible sur le marché Européen 2 mois après, c’est-à-dire mi-juin 2005. Pour Avid présentation en avant-première sur Avid Xpress Pro HD et Avid Media Composer Adrenaline au NAB 2005, disponible généralement pour le marché Européen fin Septembre 2005.

Existe-il d'autres alternatives ? oui, a priori il faut transcoder le format HDV natif dans un codec éditable à l'aide de logiciels divers ou plug ins (CineForm pour PC, Lumiere HD pour Mac..), mais plus sérieusement l'utilisation de ces logiciels supplémentaires rend le work flow de post production compliqué et certainement moins fiable.

Notre conseil : pour le moment il est intéressant à'utiliser cette technologie pour des films institutionnels, d'entreprise...qui ne nécessitent pas ou très peu de post-production et dont les rushes seront directement utilisables pour des projections et des présentations sur grands écrans. Cet investissement dans ce cas est intéressant, ces camescopes peuvent aussi êtres utilisés en technologie d'appoint pour accompagner un tournage plus lourd en HDCAM ou DVCproHD. Il faudra certainement attendre le dernier trimestre 2005 pour connaître son positionnement exact sur le marché et apprécier la fiabilité des premiers montage natif avec Avid Xpress Pro HD et Apple Final Cut Pro HD.

De plus n'oublier pas que la HD représente un formidable enjeu économique pour revendre votre produit à l'international, mais que pour l'instant ces clients préviligient des productions de qualité donc peu compressé. Il est donc à mon avis impensable de limiter et de restreindre un tournage difficile comme par exemple « tourner en Himalaya » à l' usage d'une simple caméra et cassette HDV...sans parler de l'archivage du Media dans le temps."

Alors, qu'en pense la communauté Edius ?

2. Pascal22

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est un avis plutot éclairé... et très sécuritaire.

Une question suplémentaire serait peut-être : peut-on mettre en place une chaine de fabrication HDV complete autours d'Edius ?

Je pense que Oui, avec une petite prise de risque du fait de sortir du standard.

Il y a de la mise en place, pas mal de choses à valider, mais c'est tellement plus interressant que du tout cuit...

3. brian quiley

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tout à fait d'accord avec toi Pascal.
    Et tu connais mon point de vue sur la question. Edius pour moi est un super produit qui aspire a être pro, bien loin de la prise de tête Adobe Premiere, tout comme Combustion l'est avec A.E.
    Mais quand tu débarques en boîte de prod avec tes projets et que tu dis monter sous Edius et filmer avec une XL1, crois-moi, tu n'es pas pris très au sérieux. C'est vrai que les boîtes de prod et de post-prod préfèrent jouer la sécurité temps=argent. Le duo gagnant c'est beta-num pour le standard et Avid. Quand au cam Sony HVR Z1, il est plutôt considéré par le "milieu" comme une trahison, de toute façon incompatible. Trahison parce qu'on tire la qualité vers le bas, ou qu'on pousse l'amateurisme vers le professionnel.
    En dehors du film institutionnel, ou du mariage, quel est le salut pour notre matériel ?

4. Pascal22

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ces Castes dans l'AudioVisuel sont une calamité...

Il y a bien un moment où il faudrat sortir de cette logique régie par le pognon qui attire le pognon.
    Peut être que laisser la TéléDiffusion au Professionnels-Pro et mettre en place des supports, disons, plus démocratiques, serait une Premiere approche... taxée d'amateurisme certes, mais les étiquettes n'ont aucune importance pour qui s'intéresse plus à ses projets qu'à son ego.

5. deaz77

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    fx1

salut je vais faire l'acquisition de la fx1, je voulais juste savoir si en utilisant que le mode dv classique il y avait des pb avec le montages ou tu parlais que par rapport au montage HDV? repond des que tu peux merci

6. Pascal22

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait il n'y a pas de probleme de montage avec Edius, ni en DV, ni en HDV, pour peut que l'on ai la machine Edequat.
    Les Problemes évoqué plus en avant étaient plus en terme de production. Ou les protocoles employés doivent être rentable, donc productifs.
    Premier Probleme En HDV par Ex. c'est que tout montage nécessite une compilation finale avant report sur bande.
    Si ca n'est pas un probleme, dans le cas d'une configuration Monoposte avec un report occasionnel ; ca commence a prendre de l'importance dans une configuration Réseau Multi-utilisateurs : tu dédies des stations au montage, une station aux compilations, une aux reports, ou chaque station est polyvalante... etc...

7. françois

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +20 / 25 / -3
    bonjour,

l'autre jour j'ai osé dire lors d'une démo avid que l'interface avid n'était pas souple comparée à d'autres.....j'ai bien cru que j'allais me prendre un pc sur la tête avec la table de mixage du superbe avid studio en sus....et depuis, j'ai tout compris ...non vraiment, le HDV c'est pour les "pro pas pro" (terme déniché sur le forum pro)...la preuve avid n'est pas encore compatible alors...

Plus sérieusement, le format est très jeune....le discour est élitiste et le mpeg2 I-frame sur la terre depuis déjà quelques années (601).

a+

8. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Station adéquate

Pascal, c'est quoi la machine, la carte et le soft adéquats pour monter en HDV ?

Les grandes lignes de la machine seraient déjà une bonne indication.

Merci,

Bob

9. Pascal22

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben, ca dépend un peu de ce que l'on veut faire.

1. veut-on une sortie de contrôle HD, SD ou pas du tout ?
    a. Pour une sortie HD (YUV) :
    il y a Edius NX+Expension Kit ou Edius SP
    b. Pour une Sortie SD :
    Il y a celles cités en a., Edius NX seule, Edius DVX, Edius soft
    (+ une vielle storm ou un ADVC100)
    c. pas de sortie :
    Edius Software.

Les sorties HD Nécessitent que les cartes soient connectées sur un bus PCI 64bit (PCI-X). à l'heure actuelle c'est sur des cartes mère Bi-Xeon ou Bi-Opteron uniquement.

2. Quel niveau de temps réel ?
    Canopus conseille l'utilisation de son codec intermediaire (HQ) pour le montage en HDV (même s'il est possible de monter en Natif dans Edius). La conversion se fait à la volée durant la phase de capture. Les fichier sont de 3 à 5 x plus lourds que du Natif.
    Même si grace au codec intermédiaire on s'affranchie de la complexité d'une compression temporel il faut garder à l'esprit qu'un image HDV est 4x plus grosse qu'une image DV.

Monter en HDV en mono proc est Possible, mais les possibilités de rendue temps réel des filtres et effets sera plus limité qu'en DV. Pour retrouver la Même souplesse d'utilisation il faut actuellement se tourner vers des Stations bi-Processeurs.
    Les Proc dual core, permettront, peut être, de concevoir des stations intermediaires ; reste à savoir si des cartes mère pour ces proc équipées de PCI-X vont voir le jour.

c'est une Bi-Processeur (intel ou AMD), 2 Go de ram, des disques dur Serial Ata en Raid ou Non selon le niveau de performance ou la capacité de stockage que l'on veut, Les performances de la carte graphique ne sont pas fondamentales dès lors qu'elle a au moins 128 Mo de ram, une Carte Edius NX avec Expension Kit (ou SP)

10. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    test Edius

Bon, j'ai téléchargé Edius pour faire dans le HDV. Machine : un portable Sony 2,66ghz. Cature et édition, pas de pb. Réexport sur bande : imposssible! le driver est le driver de Cap-dvhs, il est reconnu mais ausitôt qu'on cherche à exporter il y a le message un message disant que le signal n'est pas aux normes. Je ne bénéficie pas non plus de l'image sur mon Sony HCI en mode enregistrement, ce qui je crois devrait être le cas.
    Il est juste de dire que je n'ai jamais réussi non plus à exporter de Cap-Dvhs, ce qui est en théorie possible. Je pense que ça coince au niveau du driver, mais Edius ne semble ni proposer ni installer un autre. Oubien ma bécane est limite. Question : qui a réussi à réexporter en HDV sur K7, et avec quelle config? d'avance merci.

11. Bony

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +2 / 9 / -0
    Est ce que ce fameux Cap dvhs est il compatible avec canopus ??:perplexe:

12. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    la réponse est oui

on peut charger un fichier .mpg issu de Cap-DVHS dans Edius pro 3.
    Note : Cap-Dvhs est vraiment "fameux", sa qualité est top mais les fichiers sont lourds. Canopus ne réexporte vers mon HC1 qu' APRES avoir recodé par Procoder en M2T et par le biais du sous programme Write Ts ou un truc comme ça, pas directement depuis la time line (Cap-Dvhs, non) .
    Update de mon humblexp. :
    Canopus permet la capture et le réexport de cette capture vers le cam, sans recodage supplémentaire. Si l'on veut bricoler il y aura recodage en m2t et peut-être une petite perte.
    Le réexport sur cam donne la même qualité à vue d'oeil que l'original. Encourageant.

#12 milo, 6 Août 2005
    Dernière édition: 12 Août 2005
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous