module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Pas à pas multicam FCP X

Discussion in 'Apple Final Cut Pro X' started by cadm, May 27, 2018.

1. cadm

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Bonjour,
    J'ai travaillé pendant 10 ans avec Sony Vegas sous windows et maintenant je prends enfin le temps de me consacrer en FCP X sur Mac. Bien entendu, il me faut retrouver mes marques et de nouveaux automatismes et ce n'est pas évident.
    J'ai filmé un concert avec 5 caméras - donc 5 angles - et pour chacun de ces angles il y a plusieurs fichiers qui se succèdent (la fameuse limite des 29min50s fait qu'il faut redéclencher chaque boitier :)).
    J'ai mixé l'audio et le fichier stéréo est en wav.
    J'ai synchronisé tous les fichiers de chaque angle ce qui m'a donné 5 plans synchronisés (avec le petit icône de synchro).
    Ne voulant pas passer par le multicam de FCP mais préférant monter 'à l'ancienne" pour me faire la main et surtout retoucher la couleur de chaque plan, j'ai glissé mis 5 plans dans la timeline et j'ai créé un projet... MAIS j'ai plusieurs soucis :
    • Je n'ai pas le petit icône en haut à droite de chaque plan pour déplacer (réorganiser) mes plans les uns au dessus des autres (je ne peux pas par exemple descendre la piste de son en bas de la timeline)
    • Je ne sais pas comment sélectionner la piste que je souhaite visualiser car je ne peux visualiser que la piste en haut de la timeline, pas celle en dessous...
    • Je ne suis donc pas certain de ma manipulation...
    Sinon, j'avais essayé de sélectionner mes 5 plans synchronisés et de les faire un multicam mais n'étant pas à l'aise avec le procédé, je ne savais pas comment étalonner (ou faire correction de couleur de) chaque plan car en multicam, on a tous les plans... dans le le plan de timeline... et j'aurai préféré voir toutes mes pistes les unes en dessous des autres...
    Est-ce clair ? :)
    Merci !

2. cv21

So

Trophy Points:
    6,675
    Appréciations:
    +75 / 184 / -1
    Bonjour cadm et bienvenue chez FCPX où il n'y pas de piste ! Il existe des rôles mais ce n'est pas le sujet.

Je vous conseille de partir sur le multicam qui sert à ça. Si vous n'êtes pas à l'aise : une recherche Rémy Deveze FCPX multicam, vous permettra de comprendre comment sélectionner l'audio pour l'ensemble et éditer/sélectionner la cam.

Ensuite, pour l'étalonnage, si j'ai bien compris le besoin, je suivrais les étapes suivantes :
    - ouvrez votre multicam, l'ensemble des cam vont apparaître et là en la sélectionnant vous pouvez appliquer une "correction" pour l'ensemble des images de votre cam 1, puis la 2, etc...
    exemple en forçant sur le bleu sur la cam 2 : le petit écran à gauche est sélectionné afin de visualiser la correction
    puis, une fois ces ajustements réalisés, vous pouvez ajuster la colorimétrie dans votre multicam complet comme s'il s'agissait d'un montage normal avec une succession de plans. Par exemple, en rendant le dernier plan rouge (le reste n'est pas affecté) :

Dans l'absolu, j'indique l'étape 1 mais elle n'est pas du tout obligatoire. L'étape 2 suffit, c'est juste pour indiquer que c'est possible et cela semble correspondre à votre demande. Je préfère insister sur le multicam plutôt que répondre à vos besoins haut/bas pour l'instant.

3. cadm

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Merci pour toutes ces infos je vais tester ça dès que possible. Pas de pistes... d'accord, je comprends pourquoi je suis un peu perdu !
    J'avais justement suivi le tuto de rémy qui m'avait familiarisé avec l'outil, mais je pensais qu'il y avait une alternative...

Par contre pour la correction : si je selectionnes donc la cam 1 et que j'opère une correction, pourrais-je ensuite ne corriger qu'un passage de cette même cam 1 (par exemple, un passage très sombre ou trop surexosé).
    Comment faire un ajustement de couleur entre toutes mes caméras en multicam ?

merci encore.

4. cv21

So

Trophy Points:
    6,675
    Appréciations:
    +75 / 184 / -1
    Peut-être d'abord choisir une cam de reference. Une fois que c'est fait, pour l'avoir tout le temps sous les yeux : menu fenêtre, visualiseur d'évènements, puis sélectionner la cam de référence pour quelle s'affiche. Après, dans le "multicam déplié", sélectionner l'une des cam dans la timeline (sélection et clic sur le petit icône bleu écran à gauche afin qu'il s'affiche dans le visualiseur) et ajuster. Il est possible d'ajouter les instruments vidéos.

Une fois que c'est fait. Revenir, au multicam en un bloc et là effectivement il est possible de corriger qu'un passage. Peut importe que ce passage soit issu de la cam1,2,...5. C'est comme s'il s'agissait d'un plan. Là aussi les outils vidéos sont dispos.

Je n'ai pas trop l'occasion de faire du multicam. Là, en manipulant suite à votre question, a priori ça marche.

5. cv21

So

Trophy Points:
    6,675
    Appréciations:
    +75 / 184 / -1
    Je comprends que vous soyez perdu sans les pistes. Pour ma part, c'est un élément qui m'a séduit dès le départ. Avec un peu de recul, le mieux consiste à construire la trame de votre histoire au milieu (cela s'appelle le scenario principal) et connecter les plans de coupes, audio, titres, autour de ce scénario (plans connectés). Il y a quelques avantages : plus de désynchro audio, possibilité de déplacer des blocs entiers sans "noirs" et sans s'y perdre.

Important, si vous manipulez beaucoup d'audio par exemple, vous pouvez regrouper les éléments (voix 1, voix 2, musique, bruitages, etc...) grâce aux rôles. Là cela facilite les montages complexes. Exemple ci-dessous, pour 2 min 40 d'audio uniquement, il devient plus facile de repérer les éléments.

Bon montage.

6. breaux

Trophy Points:
    4,180
    Appréciations:
    +46 / 96 / -38
    Comme toi je suis passé de Vegas Pro 13 à FCP, à la différence c'est que l'interface déconcertante m'a fait m'orienter vers Première Pro CC proche de Vegas Pro (qui n'existe plus sous Sony)

Tu as de nombreux tutos fait professionnellement par notre ami Remy comme l'a dit notre ami cv21 dont voici le lien You Tube

remydeveze - YouTube

C'est d'ailleurs avec lui que j'ai démarré avec Première Pro CC, depuis il a cessé tout tutos sur Première Pro CC !

• J'aime J'aime x 1
  7. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42
    Il faudrait voir à ne pas coller des hors sujet partout à tord et à travers.

Notre ami Breaux propose dans sa réponse des liens vers des tutos pour Final Cut, c'est bien le sujet de la discussion !

Olivier

Attached Files:

• Dislike Dislike x 1
  8. cv21

So

Trophy Points:
    6,675
    Appréciations:
    +75 / 184 / -1
    Bon, j'ai essayé de faire un pas à pas assez proche de la demande initiale et en gardant la logique à première vue acquise.
    Les vidéos sont remplacées par des couleurs : cam 1 bleu, cam 2 blanc.

Un mot, sur le poste où a été monté cette vidéo, l'outil d'étalonnage par défaut se sont les roues. Cela se paramètre dans les préférences. Bien sûr, les 4 outils sont dispos à tout moment. Il y aurait plein de petits détails à délivrer mais si ça peut compléter tout ce qui existe.

9. cadm

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Merci pour vos réponses ! et surtout merci cv21 pour ton pas à pas et d'avoir pris le temps pour les explications.
    Il faut que je me fasse la main sur FCPX et il faut que je désapprenne mes automatismes de Vegas...

10. JLB21

So

Trophy Points:
    5,800
    Appréciations:
    +153 / 324 / -11
Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous