module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

partition hdd pour montage DV

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par Phil34, 3 Octobre 2002.

Tags:
  1. Phil34

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Neophyte en informatique, je viens de rajouter un 2nd DD sur mon PC pour l'acquisition video(60GO;7200rpm);logiciel de montage Premiere 6.1.Config:athlon1800xp, windows xp, 256 ram, DD principal 40GO udma100 5400 RPM.

    Dois-je partitionner le nouveau DD?Où les fichiers de previsualisation video et audio doivent etre crées?

    Merci d'avance,:)

    A++ Phil
     
  2. Dan

    Dan Modérateur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 687
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui tu dois le partitionner pour qu'il soit visible et donc utilisable.

    Par contre, le mieux est de le partitionner en une seul et unique partition de 60Go et en NTFS (le type de partition) pour pouvoir t'affranchir des problemes de limite de taille de fichier (va lire l'article a ce sujet dans les FAQ de ce forum).

    Utilise ce disque pour y stoquer tes rushes video avant montage, les resultats de montage et les fichiers de previsualisation. Si tu deviens court en capacite par la suite alors qu'il restera peut-etre encore de la place sur le disque systeme, alors tu pourras repasser tes fichiers de previsu sur le disque systeme.

    Au cas ou tu aurais des difficultes a trouver comment effectuer le partitionnement de ton nouveau disque depuis XP (en passant par le disque manager de XP) n'hesite pas a demander (tu peux aussi betement passer par le help de XP ;) ).

    A+
    Dan
     
  3. Phil34

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos renseignements.

    Cependant la configuration maitre esclave me turlupine.
    Actuelment ma config. est la suivante:
    IDE principale: le DD de 40GO(5400rpm UDMA100)en maître et le 2nd DD de 60GO(7200rpm)en esclave.
    IDE secondaire: lecteur dvd en maitre et graveur cd en esclave.
    le Pc ayant ete livré clé en main, je n'ai pas d'info suplémentaire sur les peripheriques et sur la carte mere(PC packard BELL).
    Les acquisitions se font parfaitement pour l'instant, mais j'ai lu un peu partout qu'il etait conseillé de mettre les 2 DD en maitre sur chaque IDE, les avis semblent partagés.
    Que dois-je faire?est-ce que cela risque de perturber le fonctionnement du lecteur DVD et du graveur?
    :perplexe:

    Merci d'avance,:)
    A+++
     
  4. Dan

    Dan Modérateur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 687
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il n'y a pas a avoir de doutes quand a cette configuration Maitre/Esclave. Il n'y a de relations de ce type que lors de la declaration des peripheriques vers le BIOS qui ne pourra considerer que le maitre en peripherique bootable. Pour le reste ils sont traites exactement de la meme maniere.

    A l'inverse, un bon nombre de PCs sont incapables (par BIOS, ou/et a cause du chipset, ou/et encore simplement par le fait que la nappe IDE du port secondaire n'a que 40 connections) de fonctionner au dela du l'UDMA mode 2. De plus, en fonction encore une fois du BIOS ou/et du chipset, bon nombre de PCs sont incapables de faire remonter la vitesse de fonctionnement du bus IDE d'un mode lent (comme ceux des peripheriques optiques - CD-ROM, graveurs, DVD, etc...) vers un mode rapide (disques durs). Donc si tu venais a changer ta configuration en mettant un disque et un lecteur de DVD en primaire et un disque avec le graveur en secondaire, il y a de fortes chances que tu degrades sensiblement la performance de ton PC. Au mieux, de toutes facons, tu n'as aucune chance de l'ameliorer.

    Alors puisque tout semble fonctionner aujourd'hui, surtout ne touche a rien !!! :non:

    Dan
     
  5. Phil34

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon alors je touche a rien.

    Merci beaucoup pour vos indica tions.SUPER site, je reviendrais.:bravo: :bravo: :bravo:

    A++
    Phil34
     
  6. haM

    haM

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    444
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    FAQ

    c'est où?:perplexe: :D
     
  7. Dan

    Dan Modérateur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 687
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu reviens a la premiere page du forum, c'est-a-dire ici-meme, puis tu cliques sur "FAQ PC & Vidéo" et enfin tu choisis de lire le sujet qui t'interesse en l'occurence dans ce cas tu cliques ici

    Dan
     
  8. haM

    haM

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    444
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut et merci Dan,
    et tant que tu es là, j'aimerai être fixé sur cette question.
    On me dit que le SCSI ne vaut pas le coup face aux performances honorables et bien suffisantes des IDE 7200trs ATA133.
    Soit.
    Maintenant est ce que le disque dur dédié au système + sof gagne beaucoup à être mis en RAID 0, ou bien il vaut mieux reserver le RAID 0 au disques dédiés à la vidéo (acquisition, stockage rush, rendu, encodage...)???
    merci de m'éclairer parce que je commence à tourner en rond et je veux commander ma config avnt le week-end.
    :help: ;)
     
  9. MaxenceRoger

    MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3 029
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le SCSI est (et reste) une solution performante mais très chère comparée à IDE (au sens large 'UDMA') pour des performances supérieures en environnement multitache sous lourde charge.

    Ca veut donc dire que pour une utilisation 'utilisateur final' sur un PC bureautique l'IDE convient dans 95% des cas.
    De plus, il suffit de regarder les prix d'un disque SCSI de 36 Go comparé à une disque IDE de 40 Go pour t'en rendre compte : le SCSI est au moins deux à trois fois plus cher à capacité équivalente (sanc compter le prix de la carte SCSI U3W : 250€ env). Pour être 'extrémiste' :D : un 120 Go IDE 7200 trs coute env 190€ .... et en SCSI un 72 Go U3W 1000 trs coute 990€ !!!
    :( ... Bref, le "choix de solution" est vite fait, à moins que t'ai pas de problèmes financiers !!! :) :lol:

    Personnellement, j'utilise trois disques :
    1/ un disque dédié pour le système + applications,
    2/ un autre disque dédié pour les rushes,
    3/ un troisièmes pour les fichiers mpeg et l'authoring DVD.
     
  10. haM

    haM

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    444
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, merci
    mais quel type de DD utilises-tu?IDE ou SCSI?
     
  11. MaxenceRoger

    MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3 029
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    alors :
    1/ DD Quantum Atlas 36Go 10K U3W : mais tu peux très bien utiliser un IDE 7200 trs
    2/ DD Western Digital IDE 120 Go 7200 trs
    3/ DD Western Digital IDE 120 Go 7200 trs

    Pour les 2/ et 3/ ... tu peux prendre n'importe quel IDE 7200 trs de la capacité qui te convient. Tu n'es pas obligé de prendre deux disques, un seul disque peut suffire. Personnellement, "j'aime" bien avoir un disque 'système' et un disque 'data'.
     
  12. haM

    haM

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    444
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    - 1x DD OS+soft
    - 1x 120Go pour les rush+rendus

    ok?
     
  13. Dan

    Dan Modérateur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 687
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La performance du SCSI devient reel en environement multi-taches multi-disques (SCSI), donc essentiellement sur des serveurs. Un autre interet est de pouvoir avoir plus de 4 disques (ou plus de 2 avec 2 lecteur/graveur de CD/DVD) sans avoir a acheter une carte RAID IDE (mais bon, il faut acheter une carte SCSI et payer ses disques 3 fois plus cher :lol: ).

    Au vu des debits necessaires en video d'une part et au vu des performances des disques aujourd'hui, le RAID est inutile et source de complications et d'ennuis potentiels. De plus, en RAID 0 (striping) les donnees sont partages entre 2 disques, block par block : tu crash un disque et tu perds tout, meme les donnees de celui qui est intact :bravo: Evites.

    Dan
     
  14. MaxenceRoger

    MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3 029
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui, tu peux prendre :

    - 1 DD systeme + softs : 40 Go 7200 trs (par exemple)
    - 1 DD rushes + exports : xxx Go 7200 trs ('xxx' en fonction de tes finances... mais 60 Go me semble un minimum)
     
  15. haM

    haM

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    444
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Eh bien Messieurs,
    Merci
     
Chargement...

Partager cette page