module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Pares-soleil Pliants pour objectifs

Discussion dans 'Fabrications maison' créé par NoëlNONO, 22 Août 2003.

Tags:
  1. NoëlNONO

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3 460
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Bonjour à tous.
    Afin qu'un pare-soleil soit efficace il faut qu'il soit adapté à chaque objectif, c'est dans cette "optique", que j'ai réalisé ces Pare-soleil avec le maximum d'efficacité
    voici 3 modéles de Pare-soleil pour objectifs, réalisés en carton ondulé d'emballage
    Le 1er à gauche sera utilisé sur le grand angle Canon de 58mm ref: WD-58 0.7X58
    Le 2eme au milieu permet d'améliorer de façon sensible les qualités du Pare-soleil originel de la VX2000,en s'adaptant sur l'existant
    On peut passer ainsi d'un angle de 60° à un angle de 45° par rapport à l'axe des rayons solaires.
    Le 3éme à droite peut étre utilisé en s'adaptant également sur le Pare-soleil de la VX2000 pour travailler en position téléobjectif.
    Afin d'avoir une bonne rigidité les ondulations du carton sont dans le sens de l'axe des objectifs.
    Du point de vue de la réalisation, on fait un tube en carton de section carrée, et l'on glisse( par l'arriere) avant utilisation la fenêtre(servant de chicane auxiliaire pour éviter le reflets parasites) qui vient s'épauler sur les petits plots de carton,l'ensemble est ensuite glissé autour de l'objectif qui vient en butée sur la fenêtre, assurant ainsi un positionnement adéquat ainsi qu'une bonne tenue sur l'objectif.
    L' ouverture de la fenêtre doit avoir une dimension suffisante pour ne pas "vignetter" en position grand angle, de même que la longueur du pare-soleil.Il faut noter au passage que la longueur du "plafond" et du "plancher" du pare soleil pourrait étre un peu plus importante du fait du format de la fenêtre 4/3
    J'ai voulu présenter les modéles sans peinture ouverts et fermés afin de voir un peu mieux les détails.
    On pourra par la suite peindre l'intérieur en noir mat et même mieux coller un "adhésif velour Noir"afin d'éviter les reflets parasites
    A+
    Noël:) :approb:
     

    Fichiers attachés:

  2. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Bravo Noël pour cette idée !
    Comme il n'existe pas de pare-soleil idéal, à part le matte-box réglable mais difficilement adaptable sur la plupart des camescopes, ta réalisation rendra les plus grands services à tous ceux qui veulent obtenir les meilleures images possibles.
    a+
    Très cordialement.
     
  3. Alicam

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    46
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est en effet une idée géniale, mais puis je te suggérer, puisque tu as trouvé les bons réglage de réaliser un croquis coté (=avec les dimentions) de la découpe des caches ?:bravo:
     
  4. NoëlNONO

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3 460
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Bonjour à tous.
    J'attendais la réaction à la suite de cet article afin de donner des renseignements concrets,car souvent pourquoi se fatiguer à détailler alors que ça n'a l'air d'interresser personne.
    Ensuite Bonjour Le Hainault, et la c'est quand même plus agréable de savoir que l'interlocuteur n'est pas un "pur et dur Anonyme", qui a peur qu'en indiquant simplement sa région, il perde son "Anonymat Intégral".!!!!!!
    Aprés cette petite disgression je ne peux fournir que les côtes de ce que j'ai réalisé.
    Comme je l'ai dit j'adapte le pare soleil sur le pare soleil existant sur la VX2000.
    Pour l'adaptation sur d'autres objectifs, il faut évidemment se mettre en position "grand Angle".
    Le tube de carton est de section carrée (dimensions du diamétre extérieur de l'objectif).
    La longueur peut etre fixée dans un premier temps à (difficile à dire selon l'objectif) mettons 8 cm, que l'on maintiendra fermé avec du "Scotch Magique " qui à l'avantage de pouvoir se décoller facilement pour régler ensuite la partie à découper afin d'etre à la limite du "vignettage",cest à dire au maximum de l'éfficaçité du pare-soleil. On déterminera approximativement la longueur du pare-soleil en enfonçant plus ou moins le tube sur l'objectif, tout en observant dans le LCD sur un sujet sombre l'apparition et la disparition de l'extrémité du tube(qui est de couleur claire par rapport au fond sombre).On mesurera alors la distance entre l'extrémité du tube et la bague métallique de l'objectif(sur laquel viendra par la suite s'appuyer la fenêtre "chicane "qui positionnera donc parfaitement l'ensemble).
    La fenêtre"chicane" de dimension extérieure rentrant juste dans le tube, sera réglée en découpe intérieur L/H= 4/3 de maniére à ne pas vignetter.Pour determiner ces réglages on rentrera un peu plus le tube de maniére à etre sûr qu'il ne risque pas d'occasionner de "vignettage".
    Lorsque les différente découpes sont faites, on fait le réglage final.on introduit la fenêtre"chicane"dans le tube par l'arriére et on pousse le tube jusqu'a disparition du "vignettage", qui est alors du uniquement au tube ( puisque la fenêtre à étée réglée préalablement, et vient prendre appui sur la bague métallique de l'objectifs).
    Il ne reste plus qu'à mesure exactement la distance avant de le fenêtre à l'extrémité du tube, et de coller les petites cales d'arrêt qui serviront de butée à la fenêtre au moment de la mise en plaçe du pare-soleil.
    Du fait de la section rectangulaire de la fenêtre il faudra veiller à la disparition du vignettage des côtés qui ne disparaitra qu'en dernier
    la réalisation d'un pare-soleil pour grand angle est exactement la même, mais la réalisation de la fenêtre est plus simple car il faut simplement réaliser une découpe L/H= 4/3 dont les coins arrivent au bord de la bague métallique interne du G A.
    Il faut par la suite si cela est necessaire découper la partie arriére du pare soleil.
    Remarques supplémentaires.
    Afin de faciliter le pliage du carton ondulé on fendra à moitié d'épaisseur sur une ondulation à l'endroit du pliage.
    On pourra également "maroufler" l'extérieur avec un tissus collé à la colle "Vynilique" diluée dans l'eau

    Voici donc le côtes du pare-soleil du pare-soleil pour le GA Canon de 58mm(filetage) 80mm(diamétre extérieur) ref: WD-58 0.7X58.(voir imagejointe)

    Pour les côtes du paresoleil VX2000 s'emboitant sur le pare soleil existant:
    Fenêtre 85mmX95mm, ouverture 65mmX47mm
    Tube section 85mmX95mm.Distance fenêtre-extremité du pare soleil=35 mm .
    A+
    Noël :) :approb:
     

    Fichiers attachés:

    #4 NoëlNONO, 26 Août 2003
    Dernière édition: 28 Septembre 2003
  5. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Une explication à la fois claire et précise comme on n'en voit peu de nos jours... Je ne peux que redire comme plus haut : "Bravo Noël !". :bravo:
     
  6. NoëlNONO

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3 460
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Voiçi le paresoleil pliant et amélioré sur le pare soleil de laVX2000.
    Intérieur et extérieur il a été tapissé avec du"Venilia velours Noir"qui est un excellent antirefletscomme vous pouvez le contater en observant le reflet sur le pare soleil d'origine, et même lorqu'il est emboité par mon pare soleil "bricolé"!!!
    A+
    Noël:) :approb:
     

    Fichiers attachés:

  7. billbirdy

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    512
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Glups...super,

    Et qu'est ce que tu pourrais me conseiller pour un doubleur century de 85mmde diamètre ?

    @+
     
  8. NoëlNONO

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3 460
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Bonjour E1000.
    Voici les côtes pour la fenêtre d'un pare soleil pour ton doubleur Century de 85mm de diamêtre extérieur.
    Les dimensions de la fenêtre ne sont pas compliquées il faut un trou dans le rapport 4/3 couvrant la totalité de la face avant de l'objectif eu venant s'appuyer sur lui.
    Pour la longueur du tube carré de 85mmX85mm je pense que tu peux le faire assez long vu que tu vas travailler surtout en longues focales, et donc que tu ne te serviras pas de la position grand angle.
    Ainsi avecun tube assez long, je dirais peut etre 15 cm,mais ça sera à toi de régler sa longueur en fonction de l'utilisation que tu veux en faire.
    En fonction de la longueur du tube tu pourras te permettre de fimer avec un angle plus ou moins proche des rayons du soleil, et approcher ainsi des contre jours dont les éclairages sont parfois bien interressants
    Rien ne t'empéches de te faire un deuxiéme pare soleil pour la position grand angle, mais dont l'efficacité sera moindre en position longue focale.
    De toutes façons quand tous les pareseil sont pliés cela ne prend guére de place!!!
    Il faut cependant noter que le TUBE CARRE permet d'adapter plus facilement le pare soleil sur un objectif rond, car il doit coiffer celui ci sans flotter.!!!
    Je pense que c'est une solution universelle pour tous les objectifs sans avoir à se casser la tête( et le portemonnaie !!!) pour avoir un pare soleil parfaitement adapté à chaque objectif.
    Donc en résumé au risque de me répéter.
    1 Un tube carré en carton ondulé ou autre adapté au dimétre extérieur de l'objectif.
    2 Une fenêtre de dimension égale à la dimension interne du tube carré, évidée en son centre dans le rapport 4/3(dont les quatres angles de l'ouverture arrivent au bord extérieur de l'objectif).
    On peut diminuer cette ouverture à condition de s'assurer que l'on ne vignette pas!!
    Cette fenêtre sert à la fois au bon positionnement du pare soleil sur l'objectif et en même temps de chicane supplémentaire.
    3 Les 4 petits plots d'arrêt sur le tube pour un bon positionnement.
    4 Et enfin l'anti reflet que chacun décidera d'utiliser, mais personnellement j'utilise du "Venilia velours noir" qui est un excellent antireflets. J'en habille l'intérieur du pare soleil et également l'extérieur.
    Voila je pense que tout un chacun peut réaliser un pare soleil super efficace et adapté à son objectif( ou ses objectifs) qu'il ne trouveras pas dans le commerce pour un prix équivalent!!!!!
    Allez à vos cutters!!!!
    A+
    Noël
     

    Fichiers attachés:

  9. billbirdy

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    512
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci noëlNONO,

    C'est vraiment très gentil, car dans le commerce difficile à trouver, sauf d'origine chez Century, mais le prix, misère... ;)

    @+
    é1000
     
  10. NoëlNONO

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3 460
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Tracé de la fenêtre chicane et butée

    Voici le tracé général pour la fenêtre(butée et chicane), pour n'importequel diamêtre d'objectif Y compris les compléments Grand angle
    Cette fenêtre s'appuyant sur la monture de l'objectif servira de butée et de chicane supplémentaire
    Les côtes du carré correspondent au diamêtre extérieur de l'objectif apparaissent en tracé noir.
    Les tracés rouges servent à tracer la fenêtre dans le rapport 4/3( rapport des images vidéo).
    On à tracé un cercle rouge légérement plus grand(2 à3%) que le diamêtre de l'objectif de manière à étre sûr que la fenêtre obtenue n'occasionnera pas de vignettage.
    On porte une droite CA partant du centre des cercles de 8cm, en AB une verticale en A de 6cm. On à ainsi le rapport 4/3 des images vidéo.
    La droite BC coupe le cercle rouge en "b".
    On reporte l'arc de cercle a"b dans la partie inférieure du diamêtre, on fait de même pour le côté gauche(en haut et en bas.
    On rejoint ainsi les points déterminés par les intersections des arc de cercles avec le cercle rouge et on obtient la fenêtre dans le rapport 4/3 incrite dans ce dernier.
    A+
    Noël
     

    Fichiers attachés:

  11. billbirdy

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    512
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Parfait NoëlNONO,

    Que demander de plus, merci encore.
    Je m'y met le plus tôt possible.

    @+
    é1000
     
  12. NoëlNONO

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3 460
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Bonjour à tous
    Bonne année et que tous vos voeux de vidéastes ( Pro ou Amateurs dans le même sac!!!) se réalisent.
    Aprés recherches de documentation avançées ( complétement inexistantes dans ce type de matériel particulier !!!), moult réflexions, nombreux essais, je viens enfin de mettre au point mon nouveau Protype.
    Aprés une nuit Blanche passée dans mon Laboratoire Secret, et suite aux agapes et beuveries de la Saint-Sylvestre,
    je vous livre en Primeure, mon Nouveau "Prototype Amélioré de Pare-Soleil Pliant Porte-Cache ".
    En se reportant à la figure de traçage de la "fenêtre chicane et butée" du 01-10-2003 ,on remarque immédiatement que l'on a une fenétre rectangulaire inscrite dans un cercle et que la distance de chaque côté de la fenêtre par rapport au cercle est différente, eh voui il faut le dire des fois que.......
    On à réglé le paresoleil pour avoir l'efficacité maximum sans "Vignettage " pour les 2 côtés (3) ( rapport de la fenêtre4/3) , et donc pour les 2 côtés (4) ( rapport de la fenêtre4/3) ,l'efficacité n'est pas Maximum.
    Afin que le Pare-Soleil ait vraiment son efficacité maximum il faut donc allonger les partie hautes et basses( voui je sais le soleil il est au dessus de moi !!!, mais si je fais une contre plongée il risque de se trouver sous la caméra!!!).
    Avec un exemple concret:
    Pare-soleil pour "Grand Angle Canon WD-58 0.7 58" diamêtre extérieur de le monture=80mm
    Distance du petit côté de la fenêtre au cercle = 5mm. Avancée du pare soleil par rapport à la fenêtre =20mm
    Distance du grand côté de la fenêtre au cercle = 10mm on mettra les avancées du haut et du bas par rapport à la fenêtre = 40mm.
    Il faut faire un repaire de peinture ou étiquette sur la partie haute côté large de la fenêtre, et au milieu, ainsi qu'une étiquette avec repére collée sur la caméra afin de positionner toujours correctement le Pare-soleil
    Du fait de ces 2 avancées haute et basse on pourra introduire des Caches en carton de 80mm de large(qui se coinceront entre la partie haute et la partie basse) avec des motifs decoupée tels que "Trous de serrure" ou "jumelles" ou gélatines colorés montés sur cadre carton ou autre.
    J'ai tout dit, chacun adaptera en fonction de son diamêtre de monture !!!
    Et encore bonne et heureuse année à tous.Sur ce je vais faire une petite sieste!!!:o :o
    A+
    Noël:) :approb:
     
  13. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 972
    Appréciations:
    +43 / 203 / -1
    Salut NoëlNONO,

    Je viens de faire un proto en suivant ta méthode pour un grand angle Sony 52mm..
    C'est super! :jap: :bravo: :bravo:
    Il me reste à le faire propre maintenant.
    Merci!
    mafach
     
  14. NoëlNONO

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3 460
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    N'oublie surtout pas l'"antireflet" en "Venylia adhésif velours noir" .car ça fait vraiment anti reflet.
    J'avais utilisé il y a déja longtemps cette solution comme antireflets, au moment de la réalisation d'une "longue focale photo pour argentique" faites à partir d'une lentille Noflexar de 400mm et de tubes de laiton coulissants l'un dans l'autre.L'"antireflet" dans un objectif est primordial si l'on veut avoir une image "propre"
    J'avais réalisé cela pour photographier les papillons avec une MAP mini de 140 cm.Les objectif "macros" ne me permettaient pas un grossissement identique à cette distance ( pour ne pas effaroucher les bestioles).
    A+
    Noël:) :approb:
     
  15. ebmars

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    296
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :bravo: :bravo: Bravo NoëlNono :bravo:
     
Chargement...
Discussions similaires - Pares soleil Pliants
  1. Lagodine
    Réponses:
    9
    Nb. vues:
    1 377
  2. potemkine
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    91

Partager cette page