module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Paramétrages DV pour débuter

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Bob Art, 18 Mars 2005.

Tags:
  1. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Le bon paramétrage de son logiciel facilite les premiers montages.


    La demande de départ : « j’ai enregistré une cassette mini DV ou DVCAM et je cherche à transférer la vidéo du caméscope à mon ordi (PC ou MAC) pour faire un montage. Comment paramétrer l’ordi pour faire la capture de la vidéo sur un disque dur ? »


    - 1. Préalable. L’ordi doit être équipé d’un connecteur firewire (ou ilink ou IEEE1394 ou DV, c’est la même chose) *. De deux choses l’une. Soit l’ordi en est doté et tout va bien, soit il n’en a pas et dans ce cas, il faut ajouter ce connecteur sur l’ordi. Sur PC, les cartes mères récentes de qualité en ont toujours au moins un. Mais, si c’est nécessaire, en installer un, c’est en fait simple à faire et ça ne coûte pas cher (10 €). On ouvre le capot et on insère la carte équipée d’un connecteur firewire sur l’un des slots PCI libres de la carte mère. Attention: ne pas utiliser le câble USB livré avec l'appareil pour capturer la vidéo sur l'ordi. La connexion USB ne doit servir que pour le transfert de photos ou de la vidéo en basse définition. Pour avoir une bonne définition, sans perte, on ne passe que par les connecteurs firewire (ou ilink ou IEEE1394 ou DV).


    - 2. Connecter le caméscope à l’ordi par le câble firewire qui va bien. Selon le cas, ce câble sera un 4/4 ou un 6/4, c'est-à-dire possédant un connecteur qui s’adapte d’un côté sur celui du caméscope et de l’autre sur l’ordi (le caméscope muni du DV IN utilise le même connecteur DV pour transférer les vidéos (OUT) et les recevoir (IN)).


    - 3. L’ordi reconnaît le caméscope lorsqu’il est connecté ou lorsqu’on le passe en mode VCR. A ce stade, que répondre à l’invite de Windows sur PC ? Réponse : rien. Pourquoi ? Parce que l’on doit parfois paramétrer le logiciel la 1ère fois qu’on l’utilise. Par conséquent, si cela n’a pas déjà été fait, on ouvre son logiciel d’acquisition / montage et on recherche son interface de capture. Si le logiciel de capture n’a pas déjà été paramétré ou s’il a déjà été utilisé pour une capture par les connecteurs USB, il faut le paramétrer pour faire la capture en DV. Le paramétrage qui va bien en Europe, avec un caméscope DV en PAL est : DV PAL, 720 X 576, 25 images (ou frames) par seconde.


    - 4. Ensuite, soit on lance la capture et on laisse faire l’ordi qui transfère le fichier capturé dans un répertoire paramétré par défaut, soit on préfère effectuer d’autres réglages pour envoyer la vidéo sur un disque dur différent de celui prévu par l’OS (Windows XP sur PC). Dans tous les cas, on est maintenant en mesure de piloter la capture de la vidéo du caméscope. On peut encore peaufiner les réglages (capture de la bande d’une seule traite, ou par morceaux ou en effectuant un dérushage avec détections des scènes). Eviter de faire une capture en basse définition, car aujourd’hui les disques durs sont assez gros pour qu’on n’ait pas besoin d’avoir à recommencer le boulot et refaire la capture en pleine définition.


    - 5. Enfin, on peut se lancer dans le montage sur l’ordi. On ouvre l’interface de montage, on fait passer les séquences capturées du chutier ou du disque dur sur la fenêtre source ou directement sur la time line et on les triture ensuite à sa guise (en non linéaire) selon son imagination et son projet. In fine, on peut faire un master DV de son montage en renvoyant sa copie sur une cassette DV du caméscope, via le même connecteur DV utilisé lors de la capture. Ce n’est qu’après avoir pris la précaution de conserver le montage, que je recommande de passer à l’authoring, préalable au gravage de la vidéo sur un DVD pour permettre sa lecture sur un lecteur DVD de salon.

    NB : renvoyer le montage sur une bande est une opération très simple : la plupart des caméscopes ne demandent aucune manip car lorsqu'ils sont pilotés par le PC ils se mettent automatiquement en mode DV IN (lorsqu'ils le possèdent d'origine et non par débridage) lorsqu'on se passe par le mode "envoi sur bande" dans le soft de montage.

    Par conséquent, une fois le montage achevé, on l'envoie d'abord sur bande sans toucher à la compresssion. On effectue donc le transfert au format natif d'origine (on reste dans le format DV PAL, 720 X 576). L'enregistrement se fait en général en passant par "fichier", "envoi sur bande" ou la soltution équivalente du soft utilisé.

    Autre solution simple, mais risqué si l'on n'a pas fait le "render" de tous les effets du montage : on connecte le camescope au PC et on le met manuellement en enregistrement et "pause"; on met de curseur de lecture sur le début du montage et, en même temps, on relâche la pause et on lance le lecture. Cela s'appelle "enregistrement à la voléé", comme dans l'opération la capture à la volée (lorsqu'on a une difficulté pour réaliser la capture).

    Une fois l'enregisrement sur bande réalisé, on fait toutes les manips qu'on souhaite sur son montage pour le compresser et le graver sur DVD, comme je l'ai indiqué précédemment.




    Tout ça se fait très simplement. Au passage, on a mis en œuvre certaines opérations et solutions qui ne vont pas de soi et qui appellent quelques remarques.



    - a. Le mode de capture recommandé ici est celui du DV, pleine définition, qui ne nécessite aucun autre paramétrage que celui proposé au point 3. Cela exclut la capture en basse définition par USB ou DV qui, elle, dégrade très fortement la qualité alors enregistrée sur disque dur, même si la qualité de la vidéo sur cassette est bonne.


    - b. L’avantage du DV ou du numérique (par rapport à l’analogique VHS, V8, HI8 ou bêta SP), c’est que la vidéo numérisée qui passe du caméscope à l’ordi est exactement la même d’un côté et de l’autre et qu’elle peut ensuite retourner sur la cassette du caméscope sans avoir été dégradée. En effet, la bande DV supporte en fait un fichier numérique composé de 0 et 1, qui est empaqueté et protégé (Cf. la FAQ sur DV type 1 et type 2).

    Bien entendu, c’est lorsqu’on monte en cut, qu’on bénéficie de la meilleure restitution finale sur bande. Mais un montage élaboré qui fait appel à un titrage pour le générique, des filtres pour harmoniser la colorimétrie et des effets de transition (ne pas en abuser, ça n’impressionne pas les amis qui voient le montage –ils en ont vu d’autres à la TV- mais ça les fatigue grave) n’altère pas non plus les séquences qui ne sont pas soumises aux titrages, effets et filtres.


    - c. Pour éviter des soucis et des conflits lors de la capture, il est recommandé de fermer toutes les applis de l’ordi, hormis celle nécessaire à la capture et au montage. Si le caméscope n’est pas reconnu par l’ordi lors de la 1ère connexion, télécharger ses drivers, qu’on trouve en particulier dans DirectX. Parfois, c’est la carte firewire PCI qui n’apparaît pas dans « panneau de configuration », « matériels ». Dans ce cas, tenter de résoudre le problème en la changeant de slot PCI. Dans les autres cas, on se fera un plaisir de fournir les solutions déjà expérimentées, sous réserve de bien préciser, dans sa question, les caractéristiques de l’ordi, de la carte ou du connecteur firewire, ainsi que le nom du logiciel d’acquisition montage.


    - d. Pour ne pas avoir de souci de reconnaissance du camescope, surtout les plus récents, il faut mettre à jour DirectX qui fournit les drivers permettant d'associer le camécope au logiciel chargé de le piloter. Fin mars 2005, la bonne version de DirectX est la 9.01c. Pour télécharger DirectX.


    - e. Ne pas oublier que lorsqu'on fait la capture par les connecteurs firewire, on acquiert à la fois l'image et le son. Il n'y a pas d'autres connexions à établir. Tout est compris.


    - f. La qualité de la vidéo sur le PC peut décevoir. En effet, d'une part elle paraît moins bonne que sur la TV; d'autre part elle est dans un plus petit format; enfin, elle saccade parfois.

    Tout ça est normal et pas très ennuyeux. En effet, un téléviseur c'est prévu pour diffuser la vidéo en entrelacé, pas un moniteur de PC; le moniteur n'a pas pour vocation première de diffuser la vidéo et de l'étalonner, mais de la travailler : sur le moniteur, il faut par ailleurs laisser une certaine place aux outils de montage de la vidéo et il faut s'adjoindre, chaque fois que c'est possible, un TV pour vérifier que le travail réalisé convient; enfin, le montage vidéo achevé, on constera que ce qu'on renvoie sur bande (master pour archivage) ou sur DVD (pour la diffusion) passe très bien sur le TV, sans saccade.

    Pour résumer : l'affichage d'une vidéo DV sur l'écran d'un ordinateur est très souvent décevant mais sa présentation (après montage ou simple renvoi) sur un téléviseur est tip top identique à la qualité fournie par le caméscope.

    Si ensuite on prévoit de placer la vidéo sur le web, il faut nécessairement la compresser pour la rendre compatible avec les débits supportés, sans perdre trop en qualité (un peu comme un message, dont la compréhension en prend un fameux coup avec la compression en texto ... ). Tout ça, c'est souvent vite compris par les nouveaux arrivants après les explications du Repaire )



    Mais il existe de vrais problèmes de saccades, qui sont traités dans d'autres réponses spécialisées.


    Au cas où la connexion par les connecteurs firewire ne fonctionnerait pas, en plus de DirectX 9.0c, on peut avoir intérêt à télécharger le patch de Windows XP sur le site de Microsoft. C'est ici :

    - Download details: Windows XP Patch: Inconsistent Gap Count Can Cause 1394 Devices to Not Enumerate


    Sur ce, au boulot pour préparer la 1ère acquisition.


    Bob

    *Attention, en 2006, certains caméscopes Panasonic sont désormais en mesure de faire l'acquisition DV par USB. Il reste que pour faire une acquisition en pleine définition, la vidéo acquise doit être au format 720 X 576, PAL, 25 images par seconde.
     
    #1 Bob Art, 18 Mars 2005
    Dernière édition: 3 Septembre 2006
  2. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    [FONT=&quot]En cas de problème, notamment du type de ceux recensés par GEGE92, voici la liste qu'il donne :

    - Microsoft => Patch : http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyID=9e8df3f3-cd0c-4edb-936a-5f0043e88bb2&DisplayLang=en

    - pilote IEEE1394 : http://www.repaire.net/forums/dv/61052-probleme-pilote-ieee1394-xp.html/post321363

    - problèmes Sony sur le Repaire : http://www.repaire.net/forums/adobe-premiere-pro/80434-resolution-probleme-acquisition-sony-dcr.html/post430035

    - infos Microsoft sur les caméscopes Sony : http://search.microsoft.com/results.aspx?mkt=fr-FR&setlang=fr-FR&q=camera+sony

    - SP2 de Win XP : http://www.repaire.net/forums/pc-and-video/77229-pb-acquisition-dv-xp-sp2.html

    - drivers sous SP2 de Win XP : http://www.dvforever.com/article.php3?id_article=128

    GEGE92 et Bob
    <!--[if !supportLineBreakNewLine]-->[/FONT][FONT=&quot]
    <!--[endif]-->[/FONT]
     
    #2 Bob Art, 4 Mars 2006
    Dernière édition: 5 Mars 2006
  3. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    A défaut de pouvoir modifier le texte de la FAQ, les outils informatiques ne le permettant plus, je propose un petit ajout sous forme de post.


    Attention: ne pas utiliser le câble USB livré avec l'appareil pour capturer la vidéo sur l'ordi. La connexion USB ne doit servir que pour le transfert de photos ou de la vidéo en basse définition. Pour avoir une bonne définition, sans perte, il faut utiliser les câbles et connecteurs firewire (ou ilink ou IEEE1394 ou DV). Bien noter que les connecteurs USB permettent certes de capturer la vidéo, mais dans un format réduit (320 X 240), basse déf, alors que les connecteurs firewire permettent d'importer et d'exporter la vidéo au format standard 720 X 576.

    Bob
     
  4. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Reconnaissance des appareils
    par le logiciel de capture et de montage​



    Généralement, lorsqu'on plugue un caméscope en mode VCR à un PC sous Windows XP, une fenêtre s'ouvre pour proposer un menu de réponses possibles. Dans ce cas, le caméscope est reconnu et on a ensuite le choix de la capture par tel ou tel logiciel (on peut le pluguer arrêté et le mettre en route une fois plugué).

    Mais il arrive parfois qu'un caméscope n'est pas reconnu, c'est à dire qu'il ne se passe rien sur l'écran de l'ordi lorsqu'on plugue le caméscope via le connecteur firewire. C'est pour tous ces cas de figure que ce complément de FAQ est proposé.

    L'absence de reconnaissance peut être dû à plusieurs facteurs matériels et logiciels.

    Matériel :
    le connecteur firewire du caméscope ou de la carte mère ou de la carte d'acquisition est grillé : c'est une panne malheureusement assez fréquente, notamment dans les associations, lorsque les caméscopes passent de main en main, que les connecteurs prennent du jeu, qu'on force sur le connecteur (il faut dire que le 4 broches est très petit et mal fichu) et qu'on fini par ne pas respecter le sens de connexion et griller l'un ou l'autre des connecteurs ou les deux.

    On peut se rendre compte par soi-même qu’on a grillé le connecteur si de la fumée se produit lors de la connexion, ou lorsque l’électricité statique qu’on porte se décharge brutalement via le connecteur (arc électrique) ou lorsqu’on a forcé sur le détrompeur et que ça ne marche plus. Dans l’un de ces cas, éviter de transmettre le problème aux copains en allant vérifier sur leur config qu’on a bien grillé son connecteur, car si l’on a provoqué un court-circuit chez soi ou au club, on risque d’en créer un autre en plugant l’appareil sur un autre ordi. Solution, il faut changer le connecteur firewire du caméscope et vérifier l’état de la carte qui supporte le connecteur firewire. Problème coûteux. Pour le prévenir : connecter les appareils sans s’énerver, sans forcer avec tout le doigté nécessaire.

    On peut ne pas avoir grillé quoi que ce soit et se demander si ça fonctionne. Dans ce cas, tester le caméscope sur une autre config. S’il est reconnu, le problème ne vient pas du caméscope. S’il n’est pas reconnu, on passe à l’étape suivante.

    Logiciel : les problèmes peuvent venir de l'OS, du logiciel de montage ou du caméscope.

    - problème d'OS pur : le caméscope est récent, la version de Windows est ancienne et on n'a pas fait la mise à jour de DirectX. On a tiré le gros lot, car la solution est simple : on installe sur l’ordi les drivers adéquats qui lui permettront de reconnaître le caméscope : télécharger la dernière version de Direct qui est disponible sous le lien suivant :

    http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyID=9e8df3f3-cd0c-4edb-936a-5f0043e88bb2&DisplayLang=en



    - le PC est ancien et le caméscope récent. Même solution que précédemment ;

    - après un formatage, on peut avoir besoin de télécharger à nouveau DirectX (tout dépend de la version de Win XP réinstallée) ;

    - problème de pilote de l'IEEE1394 :

    http://www.repaire.net/forums/dv/61052-probleme-pilote-ieee1394-xp.html/post321363



    - problème spécifique à certaines marques Sony, JVC ou Panasonic.
    Les Panasonic et les JVC posent souvent problème. Pour Panasonic, on dispose du patch suivant :

    http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyID=9e8df3f3-cd0c-4edb-936a-5f0043e88bb2&DisplayLang=en<o:p></o:p>


    - problème lié au débridage de certains caméscopes,
    notamment si l'on fait une erreur dans la manip (rare) ;

    - autres problèmes recensés par GEGE92 sous le lien suvant :

    http://www.repaire.net/forums/dv/119478-pb-detection-camescope-sony-ieee.html



    - problème avec la Canon MV350i utilisé avec une carte graphique Radeon 9200. Voici ce qu'indique Jean-Claude Grigny :

    "ça y est, nous avons résolu le problème de saccade du camescope Canon MVX350i en capture DV.

    dans le panneau de config e la carte graphique:
    nous avons été obligé de descendre l'accélération matérielle de plusieurs cran afin de retirer le direct-draw et le direct-3D.
    et maintenant plus aucune saccade dans les capture AVI-DV avec studio9 et captureflux.

    à noter que dans studio, l'accélération matérielle était déjà retirée.
    la carte graphique est une Radeon 9200.

    à noter aussi que sur mon PC avec Geforce4 MX460 et avec l'accélération matérielle au max, il y a des saccades en capture avec le canon et pas du tout avec mon JVC.
    sur son PC le JVC saccade un peu et le canon beaucoup avec accelération matérielle. Pourquoi?"


    Son post est le 19è de la liste, ici :

    http://www.repaire.net/forums/dv/121037-capture-saccadee-certain-logiciels.html




    Pour la suite, je complèterai la liste des problèmes et des solutions possibles au fur et à mesure de la collection que je rassemblerai à partir des réponses qui seront apportées aux problèmes rencontrés.

    Chacun est invité à me fournir des soluces ou des références. Le pseudo des contributeurs sera mentionné s'ils n'y voient pas d'objection.

    Bob
     
    #4 Bob Art, 27 Mars 2006
    Dernière édition: 28 Mars 2006
  5. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Bob Art, salut.
    tu peux ajouter que sur XP il n'y a pas à installer de driver quand on installe une carte PCI IEE1394. ça peut rassurer.

    si non je ne sais pas pourquoi ça saccade. avec le Canon MVX 350i. on ne sait qu'y remédier par la solution ci dessus. peut être un problème de bande passante quelque part? mais où, mais bon ça fonctionne.
    @+
     
  6. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Ajout d'un message pour faire figurer les photos des connecteurs DV.

    Sont présentés tout en bas, les 2 connecteurs firewire mâles (ou ilink ou DV ou 1394). Celui de gauche est à 6 broches; celui de droite à 4.

    Celui de gauche se trouve sur certains PC, notamment ceux dotés d'une carte mère Asus du type Deluxe; celui de droite se trouve sur les micro-ordinateurs portables et correspond aux connecteurs DV classiques qu'on trouve sur les caméscopes.

    Les câbles firewire sont de type 4 broches/4 broches, ou 4/6 et 6/6. Selon le type de connecteur femelle du micro-ordinateur, on choisit un 4/4 ou un 4/6 pour relier le caméscope au PC.

    Le connecteur femelle 4 broches correspondant qu'on trouve sur les caméscope DV est celui en photo, juste ci-dessous.

    Bob
     

    Fichiers attachés:

  7. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Certains caméscopes Panasonic permettent désormais de faire une capture DV plein format 720 X 576 par le connecteur USB. Il ne s'agit plus de la capture basse déf qui était l'apannage des connecteurs USB.

    Il faut donc réviser nos classiques et savoir que l'acquisition peut, dans certains cas, se faire aussi bien par firewire que par USB, mais qu'une bonne acquisition DV doit se paramétrer en 720 X 576, sans quoi on est en basse déf.

    Bob
     
  8. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    les JVC GR-D93/73/53 peuvent aussi transférer la video en pleine résolution par l'USB.

    MAIS il faut installer les drivers propriétaires. et pour la capture rien n'est dit sur la compatibilité avec les logiciels classiques. il se peut qu'il faille le logiciel forni avec.

    alors le cable DV reste quand même le meilleur choix.

    @+
     
  9. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Avis de Vidéo98 dans le forum DV

    <!-- google_ad_section_end --> <hr style="color: rgb(108, 135, 181);" size="1"> <!-- / icon and title --> <!-- message --> <!-- google_ad_section_start -->Vidéo98 explique :

    Le bridage du DV IN n'est pas une disposition franco-française mais une directive européenne. Cette disposition est malsaine car elle prive l'utilisateur d'une fonction importante et cette disposition est d'autant plus malvenue que des dispositifs de protection contre la copie équipent quand même les caméscopes qui ont le DV IN activé.
    Cette taxe a été imaginée par des paranos qui prélèvent une dîme dont l'usage reste fort obscur.

    Le débridage du matériel ainsi émasculé n'est plus possible depuis 2002, ce qui est totalement stupide et dénote un réel manque d'intelligence de ceux qui sont à l'origine de cette directive car en restant dans leur logique, il aurait été plus judicieux d'autoriser la vente de débrideurs comprenant la taxe magnétoscope pour ceux qui auraient souhaité réactiver l'entrée DV IN.

    Puisque nous sommes tous ces cochons de payants, ça reste quand même rentable d'acheter un appareil doté du DV IN, car en pratiquant la vidéo, on se rend compte que pouvoir réenregistrer sur bande un montage DV est réellement commode.

    Accessoirement, et ce n'est pas négligeable, un caméscope avec DV IN permet d'archiver n'importe quelles données informatiques sur bande DV à concurrence de 6,5 à 13 Go de données par heure d'enregistrement suivant la méthode de sécurisation des données choisie. :)

    Le post de Vidéo98, c'est le 10e dans la liste dont voici le lien :

    http://www.repaire.net/forums/dv/135034-ulead-videostudio-probleme-master-dv.html
     
Chargement...

Partager cette page