module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

panasonic nv gs 400

Discussion dans 'Panasonic' créé par michel.vigroux@wan, 14 Mars 2005.

1. michel.vigroux@wan

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Assez novice en vidéo je viens d'échanger mon sony TRV 60 pour un panasonic NV GS 400

Malgre la mise en service du stabilisateur optique mes prises de vue sont totalement instables en tout cas beaucoup plus q avec le Sony

Je pensais arriver a un résultat inverse !

un repairenaute expérimenté peut-il me donner un conseil ?

Merci

2. ptipaul

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Le pied,
    pour la stabilité des images on a pas encore trouvé mieux.

Oui je sais, c'est plus ou mois lourd, c'est encombrant et ce n' est pas toujours facile de s' en servir............

Un monopode permet déjà une meilleure stabilité, c' est moins lourd, moins encombrant et plus facile à mettre en oeuvre.

Quand c'est possible, s' appuyer sur ou contre un support stable.

En longue focale, éviter d'utiliser l'écran pour ne pas tenir le caméscope trop éloigné du corps.

3. tribs

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui mais je crois qu'en fait ce q'il voudrait savoir c'est pourquoi sa gs400 se stabilise moins que sa trv 60, amoins qu'avant il utilisait un pied et plus maintenant je crois pas que ca soit la bonne reposne pour lui

4. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    En dehors du pied que te conseille très justement ptipaul, tu peux aussi utiliser une crosse d'épaule.
    http://www.cevl.com/accueil.html

D'autre part, je crois qu'il obtient des plans moins stables avec le Pana qu'avec son ancienne bécane parce que la prise en main n'est pas la même et qu'il ne s'est pas encore habitué à la morphologie de sa nouvelle machine.

5. michel.vigroux@wan

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci de votre information

la solution proposé est possible, mais la discrétion n est plus assurée

je ne saisie pas la notion de difference de morphologie

les deux caméras me semble semblables

je supposais (a tort sans doute) qu un stabilisateur optique devait offrir un plus grande efficacité et non le contraire

6. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    La prise en main n'est pas la même, ce qui peut expliquer la différence de stabilité des images... C'est pour cela que je t'ai conseillé la crosse proposée par CEVL.

7. michel.vigroux@wan

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    stabilisateur nv gs 400

il s avère après vérification avec le fournisseur que l appareil avait un probleme

Une reinitialisation des réglages du camescope a permis de diminuer l intensite du probleme

il reste que l efficacite du stabilisateur du pana est nettement inférieure a celle du sony hc 1000 dont le stabilisateur est numérique contrairement a ce que l on peut lire dans certaine revue !

ce probleme dodit etre recurent chez pana car j avais eu le meme probleme avec le pana nv gs 70

il n y a pas photo en la matière

Je suis très étonné que cette différence n ait pas sauté aux yeux des videastes du forum

Je vais ponc change pour le sony en regrettant toutefois la qualite d image de la pana

Sans doute on ne peut pas tout avoir en video

je retiens l idée de la crosse bien que je pense q elle doive etre superflue avec le sony

a verifier néanmoins

merci de votre aimable collaboration

8. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Je possède un NV-GS 400 dont le stabilisateur est très efficace.
    ... à ta place, j'opterais pour la crosse (ou un bon pied) afin de conserver la qualité d'image exceptionnelle du Pana.
    Réfléchis bien avant de te décider.

Cordialement.

mcr

9. michel.vigroux@wan

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je ne comprends pas bien

vous dites que le stabilisateur de la pana est tres efficace et en meme temps vous me recommandez d opter pour le pied ou la crosse

je precise mon probleme

lorsque l on se sert de la pana et de son stabilisateur j ai la meme impression que si l image etait posée sur un bassine d eau
    elle n est jamais totalement fixe si peu que bouge la bassine

dans le cas du sony l image est litteralement scotchee au bout de quelques dixiemes de secondes

avez vous deja eu un camescope sony entre les mains ?

peut t il sagir d un probleme propre a mon camescope

votre avis m interesse

merci

10. Isel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quand je regarde mes premieres images tournées avec ma cam (je debutais completement il faut dire), elles bougent à me donner parfois le mal de mer... Nan, j'exagere.

Mais bon, maintenant, mes images sont stables avec ma NV-MX500, sauf si tu depasses 5x de zoom environ. La, ca devient plus difficile a maintenir.

Donc, je pense aussi qu'il y a un effet "entrainement".

As-tu verifier que ton stabilisateur était bien activé? On peut sur la NV-MX500, comme sur la GS400 je pense, desactiver le stabilisateur optique. Regarde le manuel pour savoir comment t'en assurer.

Quand au stabilisateur optique, il reste la reference par rapport à la technologie numérique.

11. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Je conseille le pied ou la crosse pour le cas ou tu désires filmer avec les longues focales du zoom... Jusqu'à 5x on peut tenir la caméra à la main sans aucun accessoire.
    Je possède plusieurs camescopes dont un Sony et je ne vois aucune différence entre les stabilisateurs des différentes marques.
    Probablement, si tu n'arrives pas à obtenir des images stables avec... Cependant, comme le conseille Isel, tu devrais t'entraîner à le tenir sans trembler. On peut filmer proprement sans stabilisateur avec un peu d'habitude. C'est bien ce que l'on fait avec les caméras argentiques.

Cordialement.

mcr

12. michel.vigroux@wan

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le stabilisateur du hc 1000 est (electronique) numérique - systeme super steady shot et non pas optique

erreur de vocabulaire

13. Blasty

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Juste une precision, les stabilisateurs numeriques sont tout aussi efficaces que les stabilisateurs optique, en ce qui concerne la stabilisation de l'image, sauf en faible luminosite.
    Mais ils impliquent certaines differences, comme ce que vsb suggere, ou encore le fait qu'ils ont besoin de pixels supplementaires.

14. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut VSB, ça fait longtemps que je ne t'ai salué...

Bon, en matière de stabilisateur, on oublie trop souvent que "stabiliser" se décompose en 2 actions :
    -detecter
    -corriger

J'en veux un peu a certains journalistes de s'en tenir à cette simple notion de stabilisateur 'optique' ou 'electronique' la détection étant au moins aussi importante, sinon plus, que la correction elle meme.

1- La DETECTION.
    a) DETECTION DE MOUVEMENT DANS L'IMAGE.
    Le systeme le plus simple et le moins cher, mais aussi le moins efficace.
    Un processeur analyse l'image, en essayant de distinguer les mouvements dans l'image des mouvements de l'image, et en déduit les mouvements de caméra
    Beaucoup d'inconvénients à cette méthode. Il suffit de soumettre ce systeme au test du pendule...JVC et Pana ont souvent utilisé cette detection

b) DETECTION DE MOUVEMENT DE LA CAMERA par detecteurs accélerometres en X et Y.
    Ici on detecte les mouvements de la caméra et non ceux de l'image
    Le systeme le plus abouti mais aussi le plus cher à mettre en oeuvre
    Jusqu'en 2000 sony utilisait UNIQUEMENT cette méthode sur tous ses systemes de stabilisation (dits 'optiques ou 'numériques'). Depuis, je ne sais pas.

2- la CORRECTION
    a)OPTIQUE.
    tout le monde le sait, elle peut etre opto-mécanico-electronique : un prisme à géométrie variable en tete d'objectif vient corriger les mouvements de caméra. Ce prime est actué par des moteur electriques eux memes asservis par processeur dédié.
    -Défauts : prix élevé en fabrication, nombreuses pieces constitutives, consommation électrique, inertie et fréquence de résonnance.

b)ELECTRONIQUE
    Correction extrememnt simple :
    sur un capteur CCD de grande surface, le processeur choisit la zone qui va etre utilisé pour la video. Ex : sur certains sony une partie utile de 690Kpixels était choisie sur un capteur totalisant 1070 Kpixels.

Avantages : aucune inertie, prix peu élevé (si ce n'est celui du capteur et de l'objectif de plus grande 'taille'), pas de consommation additionnelle, pas de pieces en mouvement 'solid state'

-------------------

Au plaisir de te lire

PS : La mauvaise réputation des stabilisateurs à correction 'numérique' vient des premiers modelesqui etaient équipés de capteurs 450 Kpixels.
    Stabilisateur désactivé, l'image etait prise sur ces 450 Kpix
    Stabilisateur activé, l'image ne faisait plus que 320 Kpix, entrainant un recadrage d'image et une perte de définition assez conséquente.
    C'était en 1995-1997 !

PS2 : pour moi la combinaison la plus efficace c'est :
    detection de mouvement caméra (donc à capteurs) associé à une correction 'numérique' (aucune inertie).
    J'ai eu maintes fois l'occasion de le vérifier, l'image est "scotchée", avec un tel système.

Allez j'arrete là

15. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    vsb, si tu agrée mes propos concernant la stabilisation d'image, il serait peut etre bien de faire en sorte que ces infos soient mieux connues des repairenautes.

Peut etre peut tu rédiger un article illustrant cela ?

Si tu dépiaute un schéma de camescope sony, les capteurs accéleromètres piezo-electriques portent le doux nom de "pitch" et "yaw" suivant qu'il détectent les mouvements verticaux ou horizontaux.

A+
    cordialement

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous