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panasonic nv gs 400

Discussion dans 'Panasonic' créé par michel.vigroux@wan, 14 Mars 2005.

  1. michel.vigroux@wan

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    Assez novice en vidéo je viens d'échanger mon sony TRV 60 pour un panasonic NV GS 400

    Malgre la mise en service du stabilisateur optique mes prises de vue sont totalement instables en tout cas beaucoup plus q avec le Sony

    Je pensais arriver a un résultat inverse !

    un repairenaute expérimenté peut-il me donner un conseil ?

    Merci
     
  2. ptipaul

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    Le pied,
    pour la stabilité des images on a pas encore trouvé mieux.

    Oui je sais, c'est plus ou mois lourd, c'est encombrant et ce n' est pas toujours facile de s' en servir............

    Un monopode permet déjà une meilleure stabilité, c' est moins lourd, moins encombrant et plus facile à mettre en oeuvre.

    Quand c'est possible, s' appuyer sur ou contre un support stable.

    En longue focale, éviter d'utiliser l'écran pour ne pas tenir le caméscope trop éloigné du corps.
     
  3. tribs

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    oui mais je crois qu'en fait ce q'il voudrait savoir c'est pourquoi sa gs400 se stabilise moins que sa trv 60, amoins qu'avant il utilisait un pied et plus maintenant je crois pas que ca soit la bonne reposne pour lui
     
  4. mcr

    mcr

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    En dehors du pied que te conseille très justement ptipaul, tu peux aussi utiliser une crosse d'épaule.
    http://www.cevl.com/accueil.html

    [​IMG]

    D'autre part, je crois qu'il obtient des plans moins stables avec le Pana qu'avec son ancienne bécane parce que la prise en main n'est pas la même et qu'il ne s'est pas encore habitué à la morphologie de sa nouvelle machine.
     
  5. michel.vigroux@wan

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    merci de votre information

    la solution proposé est possible, mais la discrétion n est plus assurée

    je ne saisie pas la notion de difference de morphologie

    les deux caméras me semble semblables

    je supposais (a tort sans doute) qu un stabilisateur optique devait offrir un plus grande efficacité et non le contraire
     
  6. mcr

    mcr

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    La prise en main n'est pas la même, ce qui peut expliquer la différence de stabilité des images... C'est pour cela que je t'ai conseillé la crosse proposée par CEVL.
     
  7. michel.vigroux@wan

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    stabilisateur nv gs 400

    il s avère après vérification avec le fournisseur que l appareil avait un probleme

    Une reinitialisation des réglages du camescope a permis de diminuer l intensite du probleme

    il reste que l efficacite du stabilisateur du pana est nettement inférieure a celle du sony hc 1000 dont le stabilisateur est numérique contrairement a ce que l on peut lire dans certaine revue !

    ce probleme dodit etre recurent chez pana car j avais eu le meme probleme avec le pana nv gs 70

    il n y a pas photo en la matière

    Je suis très étonné que cette différence n ait pas sauté aux yeux des videastes du forum

    Je vais ponc change pour le sony en regrettant toutefois la qualite d image de la pana

    Sans doute on ne peut pas tout avoir en video

    je retiens l idée de la crosse bien que je pense q elle doive etre superflue avec le sony

    a verifier néanmoins

    merci de votre aimable collaboration
     
  8. mcr

    mcr

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    Je possède un NV-GS 400 dont le stabilisateur est très efficace.
    ... à ta place, j'opterais pour la crosse (ou un bon pied) afin de conserver la qualité d'image exceptionnelle du Pana.
    Réfléchis bien avant de te décider.

    Cordialement.

    mcr
     
  9. michel.vigroux@wan

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    je ne comprends pas bien

    vous dites que le stabilisateur de la pana est tres efficace et en meme temps vous me recommandez d opter pour le pied ou la crosse

    je precise mon probleme

    lorsque l on se sert de la pana et de son stabilisateur j ai la meme impression que si l image etait posée sur un bassine d eau
    elle n est jamais totalement fixe si peu que bouge la bassine

    dans le cas du sony l image est litteralement scotchee au bout de quelques dixiemes de secondes

    avez vous deja eu un camescope sony entre les mains ?

    peut t il sagir d un probleme propre a mon camescope

    votre avis m interesse

    merci
     
  10. Isel

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    Quand je regarde mes premieres images tournées avec ma cam (je debutais completement il faut dire), elles bougent à me donner parfois le mal de mer... Nan, j'exagere.

    Mais bon, maintenant, mes images sont stables avec ma NV-MX500, sauf si tu depasses 5x de zoom environ. La, ca devient plus difficile a maintenir.

    Donc, je pense aussi qu'il y a un effet "entrainement".

    As-tu verifier que ton stabilisateur était bien activé? On peut sur la NV-MX500, comme sur la GS400 je pense, desactiver le stabilisateur optique. Regarde le manuel pour savoir comment t'en assurer.

    Quand au stabilisateur optique, il reste la reference par rapport à la technologie numérique.
     
  11. mcr

    mcr

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    Je conseille le pied ou la crosse pour le cas ou tu désires filmer avec les longues focales du zoom... Jusqu'à 5x on peut tenir la caméra à la main sans aucun accessoire.
    Je possède plusieurs camescopes dont un Sony et je ne vois aucune différence entre les stabilisateurs des différentes marques.
    Probablement, si tu n'arrives pas à obtenir des images stables avec... Cependant, comme le conseille Isel, tu devrais t'entraîner à le tenir sans trembler. On peut filmer proprement sans stabilisateur avec un peu d'habitude. C'est bien ce que l'on fait avec les caméras argentiques.

    Cordialement.

    mcr
     
  12. michel.vigroux@wan

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    le stabilisateur du hc 1000 est (electronique) numérique - systeme super steady shot et non pas optique

    erreur de vocabulaire
     
  13. Blasty

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    Juste une precision, les stabilisateurs numeriques sont tout aussi efficaces que les stabilisateurs optique, en ce qui concerne la stabilisation de l'image, sauf en faible luminosite.
    Mais ils impliquent certaines differences, comme ce que vsb suggere, ou encore le fait qu'ils ont besoin de pixels supplementaires.
     
  14. st65

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    Salut VSB, ça fait longtemps que je ne t'ai salué...

    Bon, en matière de stabilisateur, on oublie trop souvent que "stabiliser" se décompose en 2 actions :
    -detecter
    -corriger

    J'en veux un peu a certains journalistes de s'en tenir à cette simple notion de stabilisateur 'optique' ou 'electronique' la détection étant au moins aussi importante, sinon plus, que la correction elle meme.


    1- La DETECTION.
    a) DETECTION DE MOUVEMENT DANS L'IMAGE.
    Le systeme le plus simple et le moins cher, mais aussi le moins efficace.
    Un processeur analyse l'image, en essayant de distinguer les mouvements dans l'image des mouvements de l'image, et en déduit les mouvements de caméra
    Beaucoup d'inconvénients à cette méthode. Il suffit de soumettre ce systeme au test du pendule...JVC et Pana ont souvent utilisé cette detection

    b) DETECTION DE MOUVEMENT DE LA CAMERA par detecteurs accélerometres en X et Y.
    Ici on detecte les mouvements de la caméra et non ceux de l'image
    Le systeme le plus abouti mais aussi le plus cher à mettre en oeuvre
    Jusqu'en 2000 sony utilisait UNIQUEMENT cette méthode sur tous ses systemes de stabilisation (dits 'optiques ou 'numériques'). Depuis, je ne sais pas.



    2- la CORRECTION
    a)OPTIQUE.
    tout le monde le sait, elle peut etre opto-mécanico-electronique : un prisme à géométrie variable en tete d'objectif vient corriger les mouvements de caméra. Ce prime est actué par des moteur electriques eux memes asservis par processeur dédié.
    -Défauts : prix élevé en fabrication, nombreuses pieces constitutives, consommation électrique, inertie et fréquence de résonnance.


    b)ELECTRONIQUE
    Correction extrememnt simple :
    sur un capteur CCD de grande surface, le processeur choisit la zone qui va etre utilisé pour la video. Ex : sur certains sony une partie utile de 690Kpixels était choisie sur un capteur totalisant 1070 Kpixels.

    Avantages : aucune inertie, prix peu élevé (si ce n'est celui du capteur et de l'objectif de plus grande 'taille'), pas de consommation additionnelle, pas de pieces en mouvement 'solid state'

    -------------------

    Au plaisir de te lire

    PS : La mauvaise réputation des stabilisateurs à correction 'numérique' vient des premiers modelesqui etaient équipés de capteurs 450 Kpixels.
    Stabilisateur désactivé, l'image etait prise sur ces 450 Kpix
    Stabilisateur activé, l'image ne faisait plus que 320 Kpix, entrainant un recadrage d'image et une perte de définition assez conséquente.
    C'était en 1995-1997 !

    PS2 : pour moi la combinaison la plus efficace c'est :
    detection de mouvement caméra (donc à capteurs) associé à une correction 'numérique' (aucune inertie).
    J'ai eu maintes fois l'occasion de le vérifier, l'image est "scotchée", avec un tel système.

    Allez j'arrete là
     
  15. st65

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    vsb, si tu agrée mes propos concernant la stabilisation d'image, il serait peut etre bien de faire en sorte que ces infos soient mieux connues des repairenautes.

    Peut etre peut tu rédiger un article illustrant cela ?

    Si tu dépiaute un schéma de camescope sony, les capteurs accéleromètres piezo-electriques portent le doux nom de "pitch" et "yaw" suivant qu'il détectent les mouvements verticaux ou horizontaux.

    A+
    cordialement
     
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