module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

PAL ou NTSC ?

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par garwing, 2 Juin 2011.

Tags:
  1. garwing

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à tous !

Je vais bientôt tourner un clip au 60d. Ce clip est pour un groupe qui essaye de se lancer à l'international.
    La question du jour: vaut il mieux tourner en 25 ou 30 i/s ?

Sinon, comment faire la conversion efficacement d'un format à l'autre ? Dois je le faire moi même ? Ou laisser la société qui va s'occuper des PAD s'en charger ?

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut garwin , perso , j'ai toujours entendu dire que la conversion 25-30 ( ou l'inverse ) est assez délicate . Il existe plein d'outils pour le faire ( même gratuits ) , par ex , Format factory dont je me suis déja servi mais ça reste quand même du travail d'amateur destiné à des particuliers . Si ce clip est destiné à de grandes ambitions au niveau du groupe , je serais tenté de dire qu'il faut confier la conversion à une boite qui a les outils pros pour le faire dans les meilleures conditions . Quand le parc de télés en france ne se composeras plus que d'écrans plats , le problème de la cadence d'images deviendra secondaire et même obsolète.
    Si tu en a le temps , tu peux faire qqs essais en 30 i/s , les convertir toi même et voir ce que ça donne. Mais , perso , je n'hésiterais pas un instant . Je ferais du 25.

3. garwing

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je t'explique le projet.

Le groupe en question est un groupe de métal qui a RDV chez spinefarm records, une grosse boite de production internationale basée en Finlande. Pour essayer de les impressionner, ils veulent amener à ce RDV un album fini (le son, les compos sont très bonnes pour ceux qui aiment le métal, ce qui est mon cas ^^) ainsi qu'un clip pro.
    Après, c'est sûr que la France et la Finlande sont tous deux en PAL... mais si ils signent le clip serait diffusé à l'international (USA comprit)... d'où ma question...

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Ni l'un ni l'autre, si ce clip doit être diffusé en 25 et en 30 i/s.

Dans ce genre de situation, on préfère tourner en 24P (23,98), car la conversion 24>25 se fait bien et la conversion 24>30 (29,97) se fait aussi bien mieux que le 30>25 qui est une vraie galère.

A noter également que le 1920 24P est à la norme Blu-Ray Disc lisible dans tous les pays. Donc, si ce support était utilisé, la cadence d'origine pourrait être conservée.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page