module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Pad

Discussion in 'Professionnels - entreprises' started by Zedd, Jun 15, 2005.

Tags:
  1. Zedd

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voila je viens de faire un PAD pour un documentaire diffusé sur M6...

Et je me suis posé une question après avoir lu les normes lors de l'insert du carton d'authentification.

Bon autant vous dire que j'ai du prendre une decision, mais j'aimerai avoir l'avis d'autres personnes. Pour cette raison, je ne donnerai pas tout de suite la manière dont j'ai procédé.

Donc voila, sur ce carton on doit indiquer le format image, et le format film.

Donc pour le format image, ça pas de problème c'est du 4/3.

Par contre il s'agit d'un 4/3 avec letterbox...

Alors, quel format film indiquer ? celui correspondant au 4/3, à savoir 1/33 ? Ou bien le format de tournage original ?

En d'autres termes, doit-on ou pas inclure les letterbox dans ce "format film" ?

J'attends vos avis...

2. benjico

Trophy Points:
    2,950
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Salut,

pour moi, l'indication 16/9 ou 4/3 n'a aucun rapport avec le format de tournage du docu. Il indique juste au diffuseur la ratio de l'image sur la beta. Donc si ton PAD est en 4/3 Letterbox, il faut indiquer 4/3 ( le letterbox n'est même pas necessaire )...

Cette indication sert juste à retrouver les bonnes proportion de l'image à la diffusion...

A+
    Benjico

3. mcprod

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le format de l'image c'est : 4/3 ou 16/9ème

Le format film c'est : 1,33:1 1,77:1 1,85:1 2,35:1 ...

Tupeux avoir tourné en 16/9ème, et avoir sur ton PAD du 4/3 letterbox, dans ce cas le format image est 4/3 et le format du film est 1,77:1 (pour 16/9ème)...

PS : Peux-tu nous donner des précisions sur ta démarche doc pour une chaîne TV, une commande ou un vente ?

A+

mcprod

4. Zedd

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors concernant la démarche...

Je ne suis malheureusement pas partie prenante du projet, simplement l'executant en bout de chaine chargé de faire le PAD.

Donc pour moi aussi, il s'agit bien du format film utilisé lors du tournage...

Sinon quel interet d'indiquer cela ?

Mis à part certaines chaines du sat, la majeure partie diffuse en 4/3.

Cependant, dans le sens où le tournage a été effectué en video, seuls deux formats sont possibles...

Après, par deduction, si on voit les letterbox ou pas, on peut en deduire le format film...

Sinon, une autre question qui s'y rattache : pourquoi les chaines demandent cette information, du coup ?

5. benjico

Trophy Points:
    2,950
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    C'est marrant mais j'ai l'impression que ma réponse est passée totalement inaperçue...donc je me permet de recommencer :

Ce n'est pas le rapport du format de tournage mais celui de diffusion que tu indique sur ton master, donc dans ton cas 4/3...

Sur une Beta, un DVD, une VHS, enfin tout ce que tu veux, tu as deux formats ( en fait deux ratio mais bon, je fais des raccourcis... ) :
    - 4/3 : Hà, le diffuseur voit 4/3 marqué au début du programme, hop il diffuse tel quel
    - 16/9 : Hà, là il remarque ( parce que le diffuseur n'a pas l'oeil très vif ) que l'image est déformée ( étirée verticalement ). Dans ces cas là il indique que ce master est en ratio 16/9 ( déformée ) et donc en fonction de la chaine, soit ça repasse en letterbox, soit c'est diffusé en 16/9 avec l'information correspondante pour que les décodeurs numériques remettent l'image au bon format en fonction de la télévision...

A quoi ça sert puisque "presque" tout le monde diffuse en 4/3 ? ( bon déjà il y a de plus en plus de chianes qui diffusent en 16/9 ) : parce que la pluspart du temps les masters films sont en 16/9...

A+
    Benjico

6. Zedd

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense au contraire que tu n'as pas compris où je voulais en venir !

4/3 = 1/33

16/9 = 1/77

enfin il me semble.

Donc quel interet de préciser les deux informations, si cela ne concerne que la diffusion ?

Tu me suis ?

7. benjico

Trophy Points:
    2,950
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Salut,

en fait en relisant ton post une bonne dizaine de fois je viens de me rendre compte que j'étais clairement à l'ouest sur ta question de départ.

Ouais en fait il faut mettre les deux informations ( après ça dépend des chaines, certaines veulent tout sur le carton décompte, d'autres seulement sur l'étiquette ). Donc comme disait mcprod, ton format image video est 4/3 et ton format image original est 1.77.

Quant à l'utilité de cette info, je pense que ce doit être pour les long métrage au format original 1.85 et 2.35 pour que les chaines croppe juste en fonction de l'image d'origine...

A+
    benjico

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous