module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

ou vont les fichiers dans editions !!!

Discussion dans 'Avid Liquid' créé par gibbe, 10 Novembre 2003.

Tags:
  1. gibbe

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour, j'ai edition et j'en suis comptant..

Mais il me manque encore des connaissances pour maitriser la bête !!
    Ma question du jour:

après avoir fini de monter mon film, il est sur la T Line je l'enregistre via le cordon IE sur ma camera numérique pour archiver mon travail sur une cassette HI, bien jsq la tout va bien. j'ouvre une autre séquence pour continuer autre chose est là je m'aperçois que je ne retrouve plus 'nulle part" mon film que je viens d'enregistrer, mais plus nulle part !!!!
    Ma question est celle ci:
    Est-il possible de connaitre avec "précision", combien de fichier sont créer lorsque l'on fait un film et où il vont se mettre et dans combien de dossier ????

En m'esxcusant d'être un peu long merci de votre savoir.

A++++

2. Athanor

Athanor Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Lorsque tu as installé Edition, tu as crée en m^me temps deux dossiers qui servent à accueillir tes rushs et tes rendus : "FS_MEDIA_AV" et "Render"

Tu as d'ailleurs, dans les pramètres d'Edition, la possibilité de changer le chemin.

Dans le dossier "FS_MEDIA_AV" tu trouvera un dossier qui se nomme "Reels" (bobines).

Et dans ce derniers tu as un ou plusieurs dossiers avec un nom (que tu reconnaitra puisque tu l'a spécifié pour la capture) suivi de numéro. Chaque dossier représente une bobine.

ex : Son premier sourire_BOB1.P1C79016B

A l'interieur tu trouvera le son et l'image de la bobine N°1. Ils sont séparés, donc tu auras deux fichiers wav (CH1 et CH2) et ton fichier vidéo (AVI ou DIF).

J'espère t'avoir aidé !

#2 Athanor, 10 Novembre 2003
    Dernière édition par un modérateur: 11 Novembre 2003
  3. Phil29

Phil29 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

tu es content de l'avoir payé comptant ?

trève de plaisanterie : décidemment, je vois que bcp se pose la question sur l'organisation des fichiers d'Edition

En ce qui concerne les médias, Athanor vient de répondre sur les grandes lignes. Pas besoin de rentrer plus dans les détails.

Par contre, l'interrogation de gibbe ne me semble pas concerner uniquement les fichiers numérisés et je pense utile de préciser deux ou trois choses.

a : lorsque vous créez un projet, Liquid va créer deux fichiers dans le répertoire ou sous répertoire que vous avez indiqué. A ce propos, il est important de ne pas créer le projet dans le répertoire projet qui vous est proposé par défaut car celui-ci est dans le répertoire de Liquid et, en cas de remise à jour, vous allez écraser ce dossier et perdre vos projets. Donc, vous avez créer un sous répertoire à vous dans lequel vous créer vos projets. Revenons à Edition : donc, il va créer un fichier qui aura pour icône le l de Liquid qui sera toujours de 0 ko mais qu'il ne faut surtout pas effacer ainsi qu'un autre répertoire qui sera sous la forme d'un dossier gris. C'est deux icones doivent toujours être dan sle même dossier. Un projet comporte votre dérushage, l'organisation de votre ou de vos time line entre autre.

b : lorsque vous créer un film, liquid edition ne créé pars de fichiers particuliers à ce film. C'est le principe du montage virtuel et il est fini le beau temps de la compilation de plusieurs heures pour créer le fichier du film avant son enregistrement.

c : dans votre chûtier, vous avez un normalement un fichier marqué séquence. C'est la que Liquid va ranger vos différentes versions de vos montages. Lorsque vous faites "nouvelle séquence", liquid vous propose une time line vierge et range dans ce dossier séquence la version qui étaitsur la time line avant de cliquer sr nouvelle séquence. Si une version d'un film existe, c'est là qu'on la trouve (exemple : en cas de plantage de liquid (si si ca arrive de temps en temps) liquid edition redémarre sur une time line vide au cas ou celle-ci serait vérolée. Il faut donc recharger le montage en cours en double cliquant sur le séquence (je vous conseille des renommer vos séquences).

Voilà donc, j'ai bien l'impression qu'il faut que tu cherches cette séquence non ?

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Merci encore pour ces précisions Phil.

D'autres interrogations de la même veine :

- est-il possible de gérer plusieurs montages différents en même temps ? Par exemple, deux courts en chantier constitués de quelques éléments communs, ou 3 ou 4 montages différents. A priori, ce doit être possible avec Edition, mais pour s'y retrouver sans difficulté, il faut probablement nommer ces montages, leur donner un nom qu'on choisit pour les retrouver plus aisément, non ?

- Après un plantage (inexpérience sans doute, mais aussi test pour examiner l'origine du son mono d'une vidéo en stéréo -une seule voie- en testant une séquence sur Movie Maker 2), où j'ai perdu la barre de tâches d'Edition (en bas), je n'ai pu m'en sortir qu'en arrétant le PC à la sauvage (Ctrl + Alt + Suppr ne donnant rien). Résultat des courses : montage perdu. Comment le retrouver, même s'il n'a été enregistré qu'en mono au lieu de stéréo ?

Bob

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    suite des questions sur la disparition des fichiers

Phil, lorsque ce sera possible, merci de répondre aux 2 premières question + une 3è, maintenant.

3è question : j'ai retrouvé les clips d'origine dans le disque D (normal) mais ils ne s'ouvrent pas dans Edition (message : violation of je ne sais quoi !). En revanche, ils s'ouvrent bien dans VMP, sans les sous-clip, bien entendu. Tout le projet en cours semble avoir été perdu et les clip irrécupérables dans Edition. C'est normal ?

Bob

6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Finalement, en cherchant bien, j'ai mis la main sur la bande d'origine. Elle est dans MEDIA et en l'envoyant dans le "visionneur", j'espère au moins faire faire le dérushage auto (découpage en sous-clips), à défaut de récupérer mon montage en cours.

Les autres questions demeurent sans réponse, pour le moment.

Bob

7. Phil29

Phil29 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

bon, après une journée de bricolage, je vois queles questions pleuvent :

- après un plantage : j'ai déjà donné l'explication : Liquid Editing redemarre avec une time line vierge au cas ou cette time line aurait un problème.

Pour la question des montages à partir de rushes communs :
    - si c'est plusieurs versions d'un même sujet ou des portions d'un même sujet, ca se gère avec les séquences. Exemple : je bosse sur un gros projet genre 52 minutes. Je monte pas forcément le film dans l'ordre et dans son ensemble. Imaginons que le réalisateur décide de voir ce que donne une séquence qui ira au milieu du fiilm, puis celle du début, puis une itv... Une fois que j'ai mon chûtier, je vais dans le dossier séquence. La vous avez une icone qui est normalement nouvelle séquence. Vous pouvez cliquer dessus pour la renommer (dans notre exemple itv marcel). Vous double cliquer dessus, elle est chargé sur la time line. Vous montez cette séquence. Puis avez la fonction nouvelle séquence, vous faites une nouvelle séquence que vous renommez début. Et ainsi de suite. Pour recharger une séquence dans la time line, il suffit de cliquer sur son icone. Vous pouvez ainsi gérer plusieurs version d'un même sujet (il est possible de faire une copie de la séquence avant de faire de grosse modif par exemple) ou monter vos différentes séquences pour les assembler à la fin dans une time line unique ce qui permet de ne pas se traimballer des grosses time line.

Maintenant, s'il s'agit simplement de récuperer quelques plans déjà nuimérisés dan sun nouveau projet, il suffit de cliquer sur l'onglet média, de sélectionner le plan en question (il est possible de le lire avec la vsionneuse). Ensuite, lorsque le plan est choisi, bouton de droite sur le plan et fonction "créer clip support. En revenant sur l'onglet clip, vous avez maintenant un dossier clip suport avec votreplan dedans que vous pouvez maintenant editer.

bob : je n'ai jamais eu de perte de projet depuis 5 ans que j'utilise ce logiciel et aucune de mes clients non plus. Fait une recherche par windows pour voir les projets modifiés et petre sur que tu ouvres le bon

8. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Il est aussi possible que j'ai merdé lorsque j'ai modifié le chemin des MEDIA installés.

En effet, comme je l'ai indiqué par ailleurs, par précaution, lors de l'install, je n'avais mis en route qu'un disque dur.

Le soft s'est bien installé, mais à la fin le système m'a indiqué que l'install n'était pas optimisée parce que les MEDIA étaient sur le même DD physique (en fait autre partition) que le soft.

Lorsque j'ai activé les 2 autres DD physiques, j'ai bien entendu cherché à optimiser l'install en modifiant les chemins. Comme l'opération a été plutôt pénible (ça ne fonctionne pas comme sous Windows), je n'ai pas trouvé tout de suite comment faire. J'ai fait des doublons avant fe faire les suppressions de chemins de l'install initiale, mais il est possible que mon paramétrage n'ait pas été idéal. Cela pourrait donc expliquer le binz et le plantage.

Comment m'assurer que j'ai bien les bons chemins d'archivage sur les bons DD ?

Quoi qu'il en soit, j'ai bien eu un vrai plantage. Système bloqué. Arrêt sauvage. Perte du montage : comme la config est neuve et que je n'ai rien d'autre sur les DD que ce 1er projet, j'ai vite fait le tour pour voir tous les fichiers existants. Il y a peu de choses et le peu qui existe ne s'ouvre pas ou bien s'ouvre dans le visionneur en passant par MEDIA.

Il reste que j'aurais benné ce 1er projet, car il n'avait qu'un audio en mono. Avec les mêmes rushs, j'ai maintenant un montage en cours en stéréo. Tout n'est donc pas si noir.

Bien entendu, je bricole. Mais c'est en tâtonnant et en faisant des erreurs que j'apprends. Fort heureusement, j'ai pu m'entraîner avec le CD d'apprentissage d'Edition. Basique mais utile pour se lancer (j'ai fait des scores de 70% à 100% : j'ai encore des progrès à faire, car mes seules 2 fois 100% ont été acquis en partie au hasard).

En principe, ça devrait venir (ou le faire) car ce soft me paraît plutôt bien fait et intuitif, plus que Avid Xpress DV en tout cas. Et le temps réel est bien là, tout le temps : ça permet de paufiner les réglages de filtres et les transitions.

Merci Phil pour toutes les infos et pour m'avoir incité à franchir le rubicon.

Bob

9. Phil29

Phil29 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Pour la config : sur le disque sur lequel tu veux avoir tes médias, tu fais un dossier render et un dossier Média AV. Ensuite, tu vas dans le panneau de configuration de Liquid et tu indiques dans le gestionaire des médias le nouveau chemin (ex V:/médiasAV) et pour les renders, tu indiques V:/render. A partir de là, tes médias iront dans ces répertoires et sur ce disque. Par contre, si tu laisses un ancien chemin (notamment pour lire les médias qui s'y trouvent car, si tu supprime le chemin, tu ne pourras plus vois ces médias), il ne faut pas que tu oublies de mettre en tête de liste le nouveau chemin et lorsque tu numérise, tu devras ensuite indiquer le chemin si jamais tu veux changer de disque et renumériser sur l'autre.

Pour le plantage : avec l'instant save, tu devrais trouver ton projet tel qu'il était au moment du plantage. Juste une chose à faire : cliquer sur la nouvelle séquence.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page