module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Ou trouver un site qui teste les camescopes ?

Discussion in 'Canon' started by Casimir, Apr 24, 2003.

Tags:
  1. Casimir

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je souhaite acquérir un camescope num aux alentours de 600 euros mais je ne sais pas du tout ou prendre des appuis. Le canon MV600 a un viseur couleur mais parait que le moteur fait du bruit, le sony au prix équivalent a un viseur N&B et un zoom à seulement 120x (le canon c 360x) mais son moteur ne fait pas de bruit. L'un a la vision nocturne par IR l'autre par un autre mode (l'IR ca fait des prises en couleur ?)...
    Bref je nage dans la semoule. Alors si vous avez un lien sur le net à me conseiller, un article pour tout comprendre sur les camescopes numériques, je vous remercie d'avance de me le faire connaitre.

Français c'est mieux, mais anglais je prends aussi. Faites moi partage votre savoir si vous en avez le temps et l'envie.

Merci à vous,

Michael.

PS : mon envie serait un camescope qui fait de bonnes vidéos de jours, pour la faible luminosité je crois que y'a rien de probant, un zoom assez important (120x chez sony c'est vachement faible, et pas de bruit parasites si possible).
    PPS: ce serait quand même vachement bien si on pouvait avoir des vidéos de personnes qui ont des camescopes mais faudrait établir un standard de vidéos pour bien comparer. Pour l'hébergement car ça bouffe de la BP, y'a suffisamment de sites gratos, free.de 100 Mo et ça suffirait pour étaler le nombre de vidéos sans dépasser leurs quotas. Enfin c'est une idée comme ça

Merci encore pour tous ce que vous pourrez m'apporter car chercher des heures pour gratter une info dans une review d'un utilisateur sur amazon.com, ou ailleurs, c'est pas hyper rentable. Si vous avez un canard à me conseiller merci de m'indiquer comment je peux le commander.

2. Cyl20

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne saurais que trop te conseiller de lire ceci avant de choisir.

Cela t'épargnera de croire des choses comme
    L'achat d'un caméscope est une chose trop sérieuse pour confier son choix à un professionnel de la vente (c'est de moi). Il vaut mieux arriver bien renseigné au magasin.

Bon courage !

3. Casimir

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    justement j'étais en train de lire que le zoom numérique c'était caca mais bon 120x en numérique c'est quand même bas non ? je me doute qu'avec un zoom de 700x c'est totalement flou mais 300x celà aurait été pas mal non ? sinon je suis d'accord sur les ventes en magasins, de toute façon, je compte acheter sur le net, c'est nettement moins cher.

Merci pour cette remarque et d'autres qui vont venir.

4. Cyl20

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un zoom numérique ce n'est qu'une interpolation de ton image. Il y a sur mon caméscope (peut-être sur tous) une option pour limiter l'utilisation du zoom numérique. Pour ma part j'ai choisi de le désactiver totalement.

Certains caméscopes ont un zoom optique 10x d'autres 20x. C'est la seule différence à prendre en compte. Tu pourras grossir numériquement ton image tant que tu le souhaites au montage en post-production.

Même sur internet il faut te méfier des spécifications techniques commerciales "attrape nigaud". Il y a plein d'exemples :
    - Zoom numérique
    - Stabilisateur numérique (toujours moins bon qu'optique)
    - Super Night Shot, 0 lux, etc : va les essayer pour de vrai avant de te prononcer (à réserver aux amateurs de mauvaises images vertes et grises chez Sony, et semble-t-il aux amateurs d'images avec traînées chez Canon)
    - Capteur MegaPixel (moins il y a de pixels, plus le capteur est sensible à surface égale)

J'ai vu une fois écrit en gros comme argument commercial sur un caméscope très bon marché "Stabilisateur Numérique, Zoom numérique 200x"...

Ces arguments sont seulement bons à attraper les PIGEONS...

Libre à toi de te faire prendre, mais lorsque tu reviendras ici pour te plaindre en disant :

- Je n'ai pas le DV-in
    - Je n'ai pas de prise micro
    - Le mode photo et ses 2 MegaPixels ne me sert à rien car j'ai déjà un appareil photo numérique bien meilleur
    - Je ne peux pas régler la balance des blancs
    - La K7 s'éjecte mal (par le dessous, par le côté, par l'objectif :D )
    - J'ai acheté un modèle avec écran tactile nul
    - La mise au point se règle difficilement en manuel
    - J'ai dépensé 300€ de plus pour avoir un écran plus large et finalement je n'utilise quasiment que le viseur à l'extérieur.
    - Je n'ai pas de griffe porte accessoire.

... alors tu risques de trouver des gens comme moi qui te diront "On te l'avait pourtant bien dit !"

Contrairement à ce que tu penses, je ne dénigre pas l'achat en magasin, il faut juste trouver un vrai bon professionnel qui sait ce qu'il vend et sait l'utiliser. Pose lui des questions sur ce qu'il utilise... S'il ne te demande pas ce que tu souhaites filmer et si tu souhaites monter tes films, alors tu peux tout de suite changer de magasin : tu es tombé sur le vendeur "machines à laver" qui remplace son collègue parti déjeuner entre midi et deux heures.

Alors, bon courage, et bon choix !

5. Casimir

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui mais moi tu vois, le montage je compte pas en faire des masses. Je compte juste transférer les films sur l'ordinateur et les mettre sur cd (réencodage si besoin en divx) après ou dvd donc me faut un minimum de zoom numérique et 120x chez sony, c'est méga light.

Je vais me choisir 3-4 camescopes et je vais faire appel à vous , mais grosso modo ca va se jouer entre le GR-D20 de JVC et le MV600i de chez Canon qui me plait beaucoup sauf ce bruit moteur dont on parle alors là pour le coup ça me fait un peu chier, surtout si on l'entend sur toutes les vidéos...

6. Cyl20

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, on va essayer de te convaincre plus simplement :

- L'image DV fait (toujours) 720 x 576 pixels
    - admettons que tu disposes d'un zoom 10 optique.

Un zoom numérique 120x correspond donc à grossir 12 fois l'image la plus grosse que tu pouvais obtenir. Soit interpoler une image de 60x48 pixels

Un zoom numérique de 300x correspond à grossir 30 fois, soit interpoler une image de 24x19.2 pixels.

Voici une photo :

Voici ce que tu obtiendrais en prenant l'oeil du cygne pris avec un zoom numérique 120x

Et le même avec un zoom numérique 300x

Maintenant, libre à toi de trouver que "120x c'est super méga light"....

Remarque 1 : Si tu as vraiment besoin d'un zoom puissant utilise un téléconvertisseur plutôt qu'un zoom numérique. Le résultat sera moins moche !

Remarque 2 : Il faut penser qu'il est impossible de faire une image nette en zoomant autant sans utiliser un pieds photo (le stabilisateur sera insuffisant)

Remarque 3 : Bien plus qu'un zoom puissant, ce qui manque en général aux caméras DV c'est un "grand angle" digne de ce nom.

Remarque 4 : Si tu ne montes pas tes films (au moins couper les parties ennuyeuses, effacer les passages où tu auras filmé tes pieds ou ceux où l'image est mauvaise à cause d'un mauvais réglage de mise au point ou un contre jour) alors je doute que beaucoup de monde soit intéressé pour les regarder, même dans ta famille...

7. Casimir

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui mais là on zoome sur du détail mais zoomer sur quelque chose de très loin, genre un phare, alors que t'es sur la plage... Ca donne pareil ?

je vais profiter de ton savoir, si tu avais un conseil à me donner entre un canon mv600 et un jvc gr-d20 lequel choisirais tu et pourquoi ?

merci beaucoup pour tout le temps que tu passes à me répondre.

8. Casimir

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Concernant ta remarque 4, je compte bien couper mes films mais sur l'ordinateur.

Je transfère le contenu des DV sur l'ordinateur, je coupe avec virtual dub et je grave un cd ou dvd la vidéo... C'est du montage mais j'ai pas besoin de dv in car je ne remets rien sur les dv.

9. Cyl20

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Evidemment, le résultat est le même si tu zoomes sur un point situé très loin... J'essaie de faire des essais et je les mettrais en ligne.

Entre le JVC et le Canon, j'ai cru voir sur ton autre post que les caractéristiques étaient grosso-modo les mêmes sauf que le Canon possède une entrée micro et une sortie casque qui manqueraient au JVC. Pour de nombreuses personnes ici, ce manque d'entrée micro est rédhibitoire. Utilise l'outil de recherche sur les forums pour savoir aussi un peu ce qui se dit sur JVC et Canon (le SAV notamment pour les achats réalisés en ligne chez JVC).

Ceci dit, je ne connais pas ces deux modèles.

Déjà couper les parties inutiles ou moches dans un film, je trouve que c'est du montage et que ça permet de rendre un film regardable (à moins d'être un très bon caméraman capable de faire du "tourné-monté")... C'est un très bon début en tout cas.

Enfin : rends toi dans un magasin (FNAC, Darty, Boulanger, Carrefour, ou mieux encore : ton petit revendeur près de chez toi) et teste les deux modèles sur place ! Tu n'es jamais obligé d'acheter tout de suite ! Je te conseille cependant le petit revendeur, s'il est de bon conseil, sympa, et que ses prix ne sont pas trop élevés.

10. Casimir

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui mais ne penses tu pas que pour seulement couper des scènes on n'a pas forcément besoin de DV in ? J'ai de plus une carte mère sur mon shuttle avec port firewire intégré.

Donc moi je pensais utiliser le dur comme stockage et sauvegarder mes vidéos sur des cds / dvd et pas sur des DV comme c'est conseillé dans la FAQ. Surtout qu'un CD et un DV c'est pas le même prix.

Jusqu'ici je pense que pour qqun qui fait juste des coupures de scènes, il n'y a pas besoin de DV in mais je ne demande qu'à être convaincu du contraire.

A propos des deux camescopes, tu viens de mettre le doigt sur un point précis. : l'entrée micro. S'il est vrai que le moteur du canon fait du bruit, dans les zones de silence on pourra toujour brancher un petit micro externe et l'éloigner de la source de bruit (c'est à dire le moteur)...

là il y a des vidéos donc du son sur des vidéos mv600 :

http://www.dvspot.com/reviews/canon/zr65-review/index.shtml

je sais pas quoi en penser ni de la qualité ni du son si, qqun pouvait me donner son avis dessus.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous