module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Où sont passés mes pixels?

Discussion in 'Compression, conversion vidéo' started by LePoulpe, Aug 24, 2002.

Tags:
  1. LePoulpe

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Où sont passés mes pixels

une question (sans doute) idiote de débutant en vidéo numérique :

mon camescope numérique enregistre des vidéos en 768x576 pixels
    mon PC les enregistre au format DVD de 720x576

Que deviennent les pixels manquants? sont-ils supprimés? L'image est-elle écrasée en largeur pour ne pas perdre d'infos? Comme au final, je dois retrouver un format 4x3. Que s"e passe-t-il?

2. JPIM

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Depuis sa création, le format DV (en PAL) donne une image de 720x576 pixels...

3. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les pixels DV ne sont pas carrés 1x1, mais rectangulaires 1x1,067.
    Si tu multiplies 720 x 1,067 tu retombes sur les 768. Tu n'as pas perdu un pixel. Ceci étant, tu comprendras que si tu ne veux pas déformer des fichiers bmp, qui eux sont à pixels carrés, il faut les importer au format 768x576. Subtil, mais utile à savoir.

4. Cobra

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    De tout façon sur l'écran d'une télé il ne passe que 450.000 Pixels.

5. LePoulpe

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos différentes réponses. Je précise le pourquoi de ma question.
    Dans la notice de mon camescope canon MVX1i, il est indiqué que les vidéos et images sont enregistrése sur la cassette vidéo au format 768x576.
    Je capture mes vidéos sur mon PC pour l'instant avec Windows Movie Maker Moviefactory (j'attends studio 7). Comme qualité de capture, je choisis DV-AVI qui correspond à des vidéos 720x576. Quand je visualise les vidéos capturées, je constate effectivement que le ratio d'image a changé : ce n'est plus du 4/3 (1,33), mais du 1,25. Mes pixels sont donc toujours carrés et non pas rectangulaires comme le suggère Julien (sinon j'aurais toujours un ratio 4/3)
    Mes questions sont donc les suivantes :
    1 - lors de la capture, des pixels sont-ils définitivement perdus? (48 pixels sur toute la largeur )
    2 - si après montage et édition, je renvoie en DV-IN vers mon camescope, est-ce que je retrouverai bien mes vidéos d'origine, où bien seront-elles tronquées en largeur?
    3 - si après montage et édition, je grave un DVD, aurai-je bien un format 4/3. Si oui, quand les pixels carrés sont-ils alors transformés en pixels rectangualaires?

6. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,925 / -85
    Allez histoire de jeter le trouble :
    Avec une DC30+ la capture se fait en 768x576 alors qu'en cochant la case format TV c'est 720x540.

Et mieux avec une DC50 :
    format total 720x576, format TV 672x560.

En PAL bien sûr

Va comprendre Charles !

A+

7. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,925 / -85
    D'accord, mais le but est quand meme de reproduire une image sur un moniteur ou une TV, et là quel que soit le format et le support DV, D8, HI8,VHS, BETACAM ou autre, l'image sur l'écran se doit d'etre identique. Pourquoi autant de valeurs ?

Dans ta manip de passage de 768 à 720, si les pixels ne sont pas perdus, où sont-ils ?
    Si les 728 pixels occupent la place des 720, c'est qu'ils ont perdu de la largeur, donc l'image est modifiée.

Moi aussi, j'aime bien comprendre les choses.

A+

La question initiale : "où sont passer mes pixels ?" s'applique ici aussi

8. LePoulpe

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi qui pensait poser une question idiote ..... je vois qu'elle soulève pas mal de discussions et je vous remercie tous de votre contribution.
    Je n'ai cependant peut-être pas présenté mon pb aussi clairement que nécessaire.
    En fait le pb est le suivant : quand je capture des séquences vidéo et que je veux les relire sur mon PC, elles n'ont pas le format 4/3 (1,33), mais un format de l'ordre de 1,25. J'ai vérifié par rapport à ce que je vois sur l'écran de mon camescope, rien ne manque dans l'image, par contre, elle est ratatinée dans le sens de la largeur, ce qui bien entendu m'étonne (les personnages sont allongés ....). Est-ce normal? Va t-elle retrouver son format normal quand j'aurai monté ma vidèo, que je l'aurai gravé et que je la regarderai sur ma télé?

9. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    6,820
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    et avec mon EZDV

je vous remet le chapitre 4-45

Sauvegarder une image fixe ( Save as still image)
    Taille (Size)
    720x576 (PAL), 720x480 (NTSC),
    Sauvegarde une image en utilisant la résolution DV. L’image affichée sur l’écran d’ordinateur apparaît légèrement déformée, mais l’image est correctement affichée en DV et sur votre moniteur vidéo. Utilisez ce paramètre quand vous décidez d’utiliser l’image dans une production DV.
    D'une séquence, j'extrais une image fixe qui me servira soit au début soit à la fin de cette séquence lors d'une transition judicieusement (tu parles) élaborée (tiens je vais essayer celle-là, je l'ai jamais faite..)!

720x540 (PAL), 640x480 (NTSC),
    Sauvegarde une image en utilisant la résolution de pixels carrés. Quand il est affiché sur un écran d’ordinateur il apparaît normalement, mais il peut apparaître légèrement déformé si vous utilisez une production DV. Utilisez ce paramètre
    quand vous souhaitez utiliser l’image dans l’ordinateur pour des présentations ou pages web par exemple. Elle apparaît correctement sur le moniteur de l’ordinateur.

Capture d’une trame(Capture Field)
    Note: Les images de Télévision sont entrelacées, signifiant que les images vidéo sont divisées en deux trames.

là on comprend bien , mais malheureusement le chapitre 7-23 "Ajouter une image fixe" n'apporte rien
    Pour ajouter une image fixe, chargez la dans le chutier DV comme un clip normal et déplacez la sur la piste AV principale ou d’insert.
    On n'a pas à s'embeter à indiquer une trame dominante, quand on incorpore une photo prise avec un appareil photo numérique. MAIS "ils" pourraient nous indiquer la valeur d'offset noir que l'on peut mettre autour de notre image, pour ne pas voir les bords coupés.....

pour LePoulpe, ton écran n'est peut etre pas très cathodique? L'écran LCD affiche-t-il l'intégralité de l'image filmée, c'est peut etre vrai, mais je ne l'ai pas encore lu/vu !
    :lol:

#9 Gérard_M, Aug 27, 2002
    Last edited: Aug 27, 2002
  10. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    6,820
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Sic ? Sic transit gloria mundi!

mais je n'ai rien contre Canon, moi! C'est la marque à trois lettres que ....qui me ...AAAH les boutons reviennent!
    Dois je rappeler à notre auguste assemblée que le stabilisateur optique qui équipe les caméscopes grands publics Hi8 (comme la TR 2000) et DV Sony est d'origine Canon. Que Canon ait fourni à Sony un truc de 6cm de diamètre, qui l'empêche de le monter sur de petits caméscopes, est une autre histoire.....

11. LePoulpe

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vous pouvez arrêtez de cogiter!
    Je ne veux pas être responsable d'explosions en série dans vos têtes bien faites, voire pire, d'un nouveau réchauffement de l'athmosphère qui contribuerait à détruire la couche d'ozone.
    Un miracle s'est produit (eh oui, ça existe la preuve!). Ca marche! J'ai installé Studio 7, et là ..... et là, ben ça marche, mes vidéos capturés sont impecs. Pourquoi ça marchait pas avant et pourquoi ça marche maintenant, alors là .... c'est un miracle, je vous dis!
    En tout cas un grand merci à tous. Cette discussion m'a permis d'apprendre en peu de temps pas mal de chose sur la vidéo numérique. Les références fournies par Monique sont très intéressantes ainsi que les analyses de G-Maurice et celles de Vsb qui est allé jusqu'à faire des manips. Je trouve que ce forum fonctionne très bien et qu'on s'intéresse à fond aux problèmes soulevés par des débutants comme moi, ce qui n'est pas toujours le cas sur d'autres forums.
    en maintenant que mon joujou marche, je vais y retourner.
    Je vous serre tous dans mes tentacules et je embrasse tous (chastement!). Dommage qu'il ne soit pas possible d'ajouter un avatar dans mon profil (si l'administarteur peut l'autoriser, ce serait bien!), sinon vous auriez pu voir à quoi je ressemble.

12. Pulco

Pulco Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    quelqu'un a perdu quelque chose!

snif! snif!....
    ça y est, je suis la trace.......
    ils sont passés par là, puis par ici, et finalement ils ont tourné tout droit en arrière!
    Vous les trouverez dans la case rebut du caméscope!
    wouf-wouf!

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous