module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Ou et comment définir un espace colorimétrique pour un montage video

Discussion dans 'Etalonnage' créé par AskTrue, 6 Juin 2017.

  1. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :hello:J'ais acheté pout la tester la petite "Colormunki" , reçu ce samedi ..c'est une calibration toute simple ..mais pas mal...
    Pas constaté de dérives versus les calibrations précédentes

    Intéressant l'association de deux écrans , le suivi de la luminosité ambiante

    Autre chose ..ce petit test est "amusant"

    >>> Testez votre moniteur (calibrer son écran, étalonnage et calibration)

    Bertrand :jap:
     
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    1°Le standard 2.4 n'est pas généraliser...

    2° A priori tu ne vas pas produire pour la TV...et tout cela sont des normes broadcaste pour les écrans TV

    3°Tu ne peux pas anticiper sur les réglages de tous les internautes de la terre...ils sont nombreux et ne regarderont pas forcement tout ce que tu fais..:rolleyes:...et on en a déjà parler avec lien sur le forum

    4° La résolution c'est ce que tu perçois in fine : donc il dépend de la définition (nombre de points absolu) rapporté à une surface...donc en gros par ex FHD 17' = 130 PPP et UHD 30' = 147 PPP on aura donc une image pas trop différente comme dans ton cas peut être... (en plus W7 ne gère pas 2 résolutions différentes comme tu as pu le voir)
    Pas beaucoup d’intérêt pour du montage donc tu as bien fait d'abandonner ton 4K

    5° As tu acheté un écran avec calibration Hardware...? Il s'agit d’écran professionnel (certes plus stables dans le temps)...Sinon laisse tomber cela ne te concerne pas...l'explication est pointu..le 10 bits non plus ne te concerne pas...rare sont ceux qui ont des cartes graphiques 10 bits (des pro en impression )...Et dans le cas d’écran hardware, on ne mélange pas le soft de calibration de la sonde avec celui du moniteur hardware...effectivement on peut retrouver les pb que tu rapportes...:suspicious:

    Tout cela est probablement démesuré par rapport à ta pratique vidéo...il y a un compromis Simplicité/Coût / Qualité à trouver...ce sera le tien...:rolleyes:
     
  3. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Liquidpro a voulu bien faire en te signalant ce logiciel car, d'après ce que j'ai pu en lire, il serait plus précis que certains autres. Mais pour en tirer la quintessence il te faudra mettre "les mains dans le cambouis" ce qui va à l'encontre de ce que tu recherches.
    A priori ce logiciel est compatible avec ta sonde, mais, dans un premier temps, tu devrais utiliser le logiciel X-RITE livré avec, suivre les valeurs qu'il va t'indiquer (voire t'imposer) qui vont correspondre aux valeurs usuellement utilisés dans ton statut d'amateur et la diffusion qui va avec que tu envisages.

    Oui pour la première question.

    Oui aussi pour la deuxième avec une nuance : quand ils sont réglés correctement ce qui ne sera pas toujours le cas de tes spectateurs dans ton cas.

    Là encore, fait simple, et ne va pas t'encombrer l'esprit sur des normes qui risquent fort de ne pas te concerner.

    On reviendra là-dessus ultérieurement. Mais je puis te dire quand même qu'il n'y a aucune réponse absolue comme j'ai pu le développer plus haut et comme nous l'avons expérimenté sur le sujet mis en lien que je t'ai indiqué. Les écrans grand public ne permettent pas de passer en 0-235 ou en 16-235 et ce n'est pas l'écran qui décide.

    Trois choses vont en décider :

    - Le réencodage du diffuseur quand il y a réencodage (Youtube, Vimeo...etc.)

    - Le réglage des paramètres de la carte graphique sur l'un ou l'autre mode.

    - Le paramétrage du lecteur (MPC-HC, VLC...etc.) quand la carte graphique est réglée pour laisser la main au lecteur.

    Donc, ce n'est pas simple quand on diffuse auprès de gens utilisant du matériel grand public.

    Mais j'insiste, même si c'est un peu long et ardu, reprends les tests, explications et observations pratiques que nous avons faits sur la discussion en lien. Il correspondent parfaitement à la réalité et aux difficultés rencontrés en univers grand public comme le tiens.

    En attendant, nous te laissons découvrir ta sonde et son logiciel.;-)
     
  4. Guest20200301

    So

    Points Repaire:
    5 045
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +38 / 42 / -0
    Ce n'est pas forcément un critère pour sélectionner un écran parmi d'autres à qualité équivalente, si tu trouves un écran avec DDC (Display Data Channel ), le logiciel de calibration dialogue alors directement avec l'écran. Tu n'as plus à toucher à un seul réglage, c'est le logiciel qui le fait pour toi, très précis et rapide. C'est un petit plus mais il ne faut pas en faire un critère principal.:)
     
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Résultat de la mesure par CalMAN Calibration Software de la sonde Colormunki
     
  6. Guest20200301

    So

    Points Repaire:
    5 045
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +38 / 42 / -0
    Hi bcauchy,

    Je sais (à mes dépens...) qu'il ne faut reprendre la totalité du message précédent mais comme il n'y a que des résultats...Comment fait-on?

    1- dans un environnement normal, sauf à travailler dans une pièce sombre, il vaut mieux viser pour White Luminance: 120,0 cd/m²

    Pour le reste : j'ai posté en #115 (Ou et comment définir un espace colorimétrique pour un montage video | Page 8 | Le Repaire les résultats avec une X-RITE I1 DISPLAY PRO.

    Merci en tout cas car c'est toujours intéressant dans une comparaison d'avoir un dénominateur commun : CALMAN STUDIO. Donc les différences viennent de la sonde. Comme je pense que tu sais utiliser ce logiciel : chacun appréciera les différences.:)
     
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    :perplexe::perplexe:

    Pour info, le colorimètre de ta sonde (ou la mienne:laugh:) est identique à celui de la sonde de Bertrand et bientôt celle de Ask True.

    D'autre part, je ne pense pas que tu utilises le même écran que celui de Bertrand (à confirmer).

    Cette conclusion au sujet de la sonde me semble quand même pour le moins... hasardeuse.
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. Guest20200301

    So

    Points Repaire:
    5 045
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +38 / 42 / -0
    Pas tout à fait d'accord : Si pour une même sonde, et le même logiciel, les fonctions de correction devraient tendre à obtenir les mêmes résultats et de là un bon profil .ICC. (je ne parle pas de .CUBE)

    Si pour un même logiciel mais avec 2 sondes différentes, on n'obtient pas les mêmes résultats : D'après toi que faut-il en déduire ? C'est le logiciel ou la sonde ?:)
     
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    T'a acheté ça Bertrand !?

    Compare CalMAN Studio

    Là t'as mis le paquet...:mdr:
     
  10. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Si tu veux déterminer cela il te faut tester sur le même écran, sinon un des écrans peut être moins performant, avoir un problème, commencer à s'user... etc.

    Il y a trop d'impondérables pour affirmer que la sonde est en cause et je ne franchirai pas ce pas, surtout sur un forum.

    De toutes façons, relis le message de Bertrand, il n'utilise pas le même logiciel mais "celui fournit avec la sonde" qui ne semble pas être Calman Studio. Sinon j'achète la sonde tout de suite.:laugh:

    Ou alors tu ne parles pas du Calman Studio à 1600 dollars dont j'indique le lien ci-dessus.
     
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    La j'ai aussi du mal a suivre ..déjà se référer à un logiciel de 1600 $ ici me parait démesuré...:perplexe: alors "qu'on chipote" pour 80 € pour la sonde..:rolleyes:

    ;-) :rolleyes: :good:

    J'affirme qu'aucun écran n'est pareil alors en plus quand il ne s'agit pas du même modèle, dans la même pièce ...c'est vrai qu'avec un écran pro on doit avoir des réponses proches..mais c'est quoi l'écran de Bertrand ? Du Hardware ?...Bref je reste aussi un peu dubitatif face à cet enthousiasme.:rolleyes:

    Bertrand c'est quoi ce résultat : c'est le bilan fait à partir de l'association Sonde Columunki (milieu de gamme) + traiter par le soft Calman studio ?
    Delta E (norme 2000) Max = 2. 85 cela me parait haut ?
    Delta E moyen = 0.92 aussi ?

    Un EZIO CX 241 c'est 0.59 et 0,27 sur tous les patchs...

    Bon la carte bleue va encore chauffer...:suspicious:
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :hello:Jean Luc ..non quand même. L'excès en tout est un défaut .. :rolleyes:


    Me suis "contenté" d'acheter , ( pour voir ;)! ) la ColorMunki pour 124 € TTC livrée ,

    ET télécharger la version gratuite de " CalMAN Calibration Software "... qui reconnait la ColorMunki et l'utilise pour la mesure

    sachant que la ColorMunki avait calibré avant le vieux ( 10 ans !) et toujours vaillant " Dell 2405FPW "

    Me suis pas risqué sur les Asus récents calibrés usine

    Oui je suis assez sensible, je fonctionne en environnement assez sombre ( 35 lux de jour sur mon bureau noir mesuré par la sonde )
    ( j'évite même le papier blanc* sur le bureau ! *qui réfléchi trop )
    Je suis à 80 cd/m²..et.... j'aime ça :good:

    Bertrand :jap:
     
    #132 bcauchy, 27 Juin 2017
    Dernière édition: 27 Juin 2017
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    ;) 1) Oui, sauf " seulement " :mdr: la version gratuite de CalMAN Calibration Software ..
    2 ) Delta E 2000 exact aussi , "haut" oui ..mais le Dell a 10 ans !! je trouve cela encore assez bien
    (je l'avais payé très cher d'ailleurs à l'époque, prix tarif de lancement ..1 000 € ! HT
    très exactement 982.81 € TTC le 7 février 2006 intégrant une remise de ...25% si ! )
    3 ) Mes Asus font aussi bien .."Na " !
    Bertrand :jap:
     
    #133 bcauchy, 27 Juin 2017
    Dernière édition: 27 Juin 2017
  14. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Eh eh je me doutais que c’était une version d'essai...;-)

    C'est sur que 10 ans d'age pour un écran c'est plutôt pas mal ... Quand on a du matériel début de gamme on estime (on estimait ? les choses évolues ..) qu'un delta en dessous de 3 c'était pas mal... les normes changent aussi.
     
  15. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Bertrand, si j'ai bien compris :

    Tu as calibré l'écran avec le logiciel X-RITE livré avec la sonde.

    Puis tu as mesuré les résultats du calibrage avec l'utilitaire de Calman qui est gratuit mais ne permet pas d'effectuer un calibrage.

    Est-ce bien cela ?
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous