module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Ou et comment définir un espace colorimétrique pour un montage video

Discussion dans 'Etalonnage' créé par AskTrue, 6 Juin 2017.

  1. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Malheureusement les profils "constructeurs" sont très souvent forcés sur la luminosité et le contraste, mais bons sur l'équilibre des couleurs.
    il suffit alors de baisser ces valeurs sur l'écran ou dans le driver de la carte graphique.
    Mais le mieux est de récupérer un profil réalisé avec une sonde (dont ceux que l'on trouve via le site les numériques, à la fin de leurs tests d'écrans).
    Et on fait un contrôle avec les tests du site LCD monitor test images

    Olivier
     
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    je pense que ogt veut parler d'un profile que d'autres auraient testé/créé avec une sonde pour le même modèle d'écran..ce qui évite un peu d'acheter une sonde en partant du principe que plus le modèle est haut de gamme plus il sont très proches car les composants sont sélectionnés....les moins bon étant pour le "bas de gamme". Focusnumerique ou d'autres proposent ces profiles...il faut juste que cela concerne le même écran que le tien donc un récent et plébiscité .

    Ton défaut AskTrue tu veux tout tout de suite...et tu n'es pas prêt, tu n'as pas les moyens ...

    Quand on commence autant à se casser la tête (dans quelques temps tu te calmeras) alors on s’achète une sonde ...vraiment faire autant de recherche pour dire " je ne peux pas acheter une sonde à 150 ou 250 €.." :perplexe: alors on cherche pas a travailler comme un pro....Apres ça se loue (50 € la journée ?) mais faut recommencer allez... tous les 6 mois ? c'est à mon avis suffisant.

    Encore un autre article pile sur le sujet qui est lié à beaucoup de choses....y a aussi des pistes...Calibrage d'un moniteur EIZO et utilisation de la sonde i1 Display PRO | Le Repaire
     
  3. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 276
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Disons que c'est pour simplifier. Et oui tout dépend des profils en fonction du travail que l'on fait.
     
  4. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Je n'ai pas tout lu :cool:
    Cette question de calibrage d'écran m'a toujours étonné car lorsque j'ai l'occasion de voir la télévision chez les uns ou les autres, j'ai toujours été frappé par les mauvais réglages des TV avec d'horribles dominantes, des contrastes violents etc. et les gens sont contents :perplexe:
    Alors pourquoi se casser la tête avec ces réglages compliqués et nécessitant un matériel qui ne servira que très peu ?
    je ne pense qu'une belle image sur le moniteur du PC de montage sera aussi belle sur n'importe quelle télé ou ordinateur bien réglé.
    Je ne parle pas, évidemment, des vidéos destinées aux salles de cinéma, l'auteur initial ne semblant s'intéresser qu'à la diffusion web.
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    On l'a déjà dit : les réglages usine des téléviseurs sont catastrophiques : contrastes et luminosité sont souvent poussés au maximum : "ça en jette"

    Olivier
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 011
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    c'est pour ca qu'il vaut mieux faire ses reglages a l'histogramme.
     
  7. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 276
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Faire du montage avec un écran mal réglé c'est faire n'importe quoi à l'arrivée.
    Après si les spectateurs regardent sur un écran bien réglé ils auront une belle image si on a pris le soin d'avoir un écran calibré et que l'on soigne l'étalonnage de son film. Sinon et bien ils auront un image pourrie. Mais au moins on aura un film de qualité.
    Mais visiblement, pour certains, on est dans le n'importe quoi.
     
  8. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 276
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Perso je suis plus Oscillo-Vecto.
     
  9. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    C'est bien ce que j'ai dit, mais est-ce que ça vaut bien la peine de peaufiner le réglage à la sonde alors que la grande majorité des spectateurs ont des écrans réglés à vue de nez, juste pour avoir une image agréable à l’œil ?
     
  10. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Ce que tu dis dans ton message n'est pas faux et c'est d'ailleurs ce que nous sommes plusieurs à évoquer au cours de cet échange.

    Mais cela dépend aussi de ce que tu veux faire. Si tu n'étalonnes pas je te rejoins.

    Mais si tu étalonnes, et surtout si tu y passes du temps, alors il te faut une référence fiable sans trop t'occuper de ce qui va se passer ensuite lors de la diffusion. Tu ne peux pas faire le boulot sur un écran non fiable car tu vas perdre ton temps, voire tu va saccager le film sans t'en apercevoir. Et même dans les cas que tu cites, tu risque de rajouter du mauvais au mauvais.

    D'autre part, sans aller dans des cas extrêmes de mauvais réglages du diffuseur, même si celui-ci est mal réglé, une image bien étalonnée restera meilleure que celle qui ne l'est pas. Tu n'auras pas la certitude que le spectateur voit le film comme toi mais tu mets toutes les chances de ton côté pour qu'il puisse quand même en apprécier la qualité d'image.

    Ensuite il y a un problème auquel peut être confronté un professionnel qui réalise des films pour des non professionnels de la vidéo. C'est mon cas. Évidemment j'étalonne tous mes films avant livraison. Si d'aventure un client venait me dire que le rendu est mauvais quand il le lit avec je ne sais trop quoi, je pourrais toujours lui montrer, voire lui projeter, sur une de mes installations avec les explications nécessaires. Et, si c'est possible, lui régler sommairement son matériel pour retrouver une image correcte.

    Pour finir, il y a aussi le plaisir de voir le film changer du tout au tout en passant du temps sur l'étalonnage et la colorimétrie. A la fin le film peut être totalement transfiguré. Mais ça, c'est peut-être mon côté développement photo qui veut ça...;-)
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. Guest20200301

    So

    Points Repaire:
    5 045
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +38 / 42 / -0
    A un moment donné il faut bien un juge de paix quelque soit le contexte et ce qu'on traite en vidéo/photo :
    rien ne vaut une bonne calibration régulière.
    Comme je n'ai aucune confiance en ma vue qui, à la longue, décroît... (faut pas vieillir et "s'habituer" à voir ce qu'on voit vu que notre cerveau à toujours tendance à faire des auto-corrections y compris la presbytie ou la myopie "fatigantes")

    Bref, j'ai un système de calibration, y compris Davinci Resolve... et je me trouve sécurisé...:)
     
  12. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Là il va falloir m'expliquer comment tu ajustes une colorimétrie avec... un histogramme.:perplexe: L'expo, oui, mais la colorimétrie, non.

    Mais d'une façon générale on peut utiliser tous les outils que l'on veut, il va bien falloir qu'il y ait un contrôle humain et celui-ci se fait à travers l'écran. Et si ce contrôle est faussé par un écran qui part à la dérive, on ne sait plus où on en est.
     
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    ;) Sans aller trop loin ..j'apprécie le "naturel"
    j'ai commis quelques rares fois des "prestations " à la "un long dimanche de fiançailles"
    avec une colorimétrie bien spécifique ..disons que cela se prêtait bien au sujet .. mais c'est rare

    ici nous sommes entre "Xtra terrestre" ..la grande majorité du "vulgum pecus *" s'en moque totalement
    ( * Le commun des mortels, la multitude ignorante, la masse ...Koi !....:D )
    Comme dit plus haut, il faut voir comment les TV et autres écrans sont réglés**, bizarrement le "moins pire" c'est souvent lecture sur les tablettes
    (** et ...plus elles sont massives plus le gouffre de l'horreur se creuse )

    Bertrand :jap:
     
  14. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Désolé de mettre mon grain de sel de petit amateur dans cette discussion de pros.
    Je pensais que l'étalonnage ne consistait en fait "qu'à" harmoniser les plans de façon homogène, partant de là, je ne vois pas comment " tu va saccager le film sans t'en apercevoir" si je mets simplement les images en conformité entre elles sans chercher à faire des effets genre Amélie Poulain. Je comprends que le résultat ne sera pas satisfaisant pour un pro pour qui la qualité doit être irréprochable, mais pour l'amateur qui vise le grand public comme AskTrue, il ne faut peut-être pas trop couper les cheveux en quatre !
    Mais pardon encore pour mon intrusion de "Candide". :o
     
  15. Guest20200301

    So

    Points Repaire:
    5 045
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +38 / 42 / -0
    Il faut me pardonner, je suis venu dans ce forum intéressant depuis hier mais (vieille école ?) je n'arrive pas à comprendre qu'on ne peut faire confiance qu'à des tierces solutions (télécharger un profil d'une autre configuration matérielle..). Chaque système PC ou MAC ou Linux à sa propre signature et ses propres drivers.

    A partir de cela, en matière de colorimétrie, de tous réglages quels qu'ils soient, il faut bien se référer à quelque chose : la calibration surtout si un change régulièrement de matériel/drivers ou autres sans parler que chacun a une perception visuelle légèrement différente. Faut peut-être comprendre à quoi ça sert de calibrer son écran (?)

    Désolé si je suis un peu pet'sec.:-)
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous