module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Ou et comment définir un espace colorimétrique pour un montage video

Discussion dans 'Etalonnage' créé par AskTrue, 6 Juin 2017.

  1. AskTrue

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    54
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    @giroudf

    merci pour ta réponse, je ne m'excite absolument pas, comme je te l'ai dis plus haut j'essaye juste de comprendre comment cela fonctionne, et comme je débute il faut que tu réalises que l'information peut être mal comprise et parfois complexe pour un débutant.

    Dans After effect, en allant dans les paramètres du projet comme me l'a suggéré @ogt , il n'y avait aucun espace de couleur de défini. J'ai séléctionné e-Srgb et j'ai constaté une différence (comme si l'image était surexposée), peut être s'agissait-t-il seulement d'une différence de gamma dont tu parles et que par défaut c'était en Rec709?

    Tant mieux si je n'ai rien a changer mais es ce quand même important de faire un calibrage de l'écran avec une sonde?

    Pour aller plus loin deux petites questions:

    1) Si j'avais souhaité faire un étalonnage dans un Espace DCI comment aurais-je du procéder?

    2) Le fait d'avoir enregistrés mes vidéos en 3840 × 2160 avec Protune change-t-il quelque chose?

    merci
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    pour utiliser protune (qui ne veut rien dire parce que ca recouvre plusieurs fonctions) , il faut ensuite passer les clips a la moulinette Gopro si tu as utilise le mode Protune Flat.(sinon l'image est un peu plus lumineuse, voir grisatre ou surex)
    calibrer un ecran ca sert pas a grand chose, sauf a pas surcorriger un signal qui serait bon, mais ou tu serais trompe par les reglages de ton ecran (en supposant que ses reglages soient vraiment mauvais)
    de toute facon, ton fichier sera lu sur des ecrans non calibres, donc ca sortira de toutes les couleurs sauf celles que tu as vues sur ton ecran.
    Par contre si tu passes dans un mode ou tu sais que l'ecran de projection a bien des chances d'etre calibre de maniere correcte (dans un cinema par exemple) , un calibrage de ton ecran serait bienvenu.
    le probleme etant que le DCI-P3 est bien plus grand que le sRGB ou le Rec709, donc il serait etonnant que tu puisse meme en profiter sur ton ecran LCD, sauf si il s'agit d'un model special.
    A noter que le REC 2020 est bien meilleur et que c'est le nouveau standard., donc vaut mieux chercher de ce cote.
    A noter aussi que le Smasung S8 a un ecran capable de reproduire 113% du DCI-P3, 102% du AdobeRGB and 142% du sRGB / Rec.709 Gamuts. Ce qui en fait un des meilleurs ecran au monde.
     
  3. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Bon, on va essayer de faire simple sinon on peut en tartiner des pages et des pages...;-)

    Laisse tomber cette histoire de srgb qui est plutôt un terme approprié pour la photographie.

    Comme te l'on expliqué les précédents intervenants, la norme en diffusion HD est le BT 709. Son espace colorimétrique est effectivement similaire au srvb. Mais il y a autre chose, propre à la vidéo : son espace de luminance est limité au 16-235.

    Ceci étant posé, en toute logique Première devrait t'afficher ton image en BT 709 et tu vas étalonner là-dessus. En toute logique aussi et sauf si tu te sers aussi de ton écran en photo sous l'espace Adobe98, tu peux le calibrer en srvb.

    Pour te simplifier la vie et sans couper les cheveux en quatre, peu importe ce que tu vas rentrer comme rushes au montage (vraisemblablement du BT 709) tu étalonnes sous le mode de Première (qui devrait travailler sous cette norme de visualisation) et comme la sortie de diffusion devra être à la norme BT 709 aussi, tes spectateurs devraient voir, en théorie, la même chose que toi.

    Voilà, à ce stade tu auras fait le boulot correctement.

    Sauf que je précise bien plus haut :

    tes spectateurs devraient voir, en théorie, la même chose que toi.

    Ce ne sera vraisemblablement pas le cas pour deux raisons principales :

    1- ils n'auront pas un écran étalonné comme toi et la colorimétrie sera différente. Mais si au moins tu as respecté un bon équilibre chromatique avec ton étalonnage ce sera déjà pas mal.

    2- Certains vont lire le film en 16-235 et d'autres en 0-255. Cela pourra dépendre du réglage de leur carte graphique ou/et des paramètres de leur lecteur. Et là, le problème est un véritable casse-tête quasi insoluble.
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. AskTrue

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    54
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses ! j'y vois un peu plus clair !
     
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 423
    Appréciations:
    +662 / 2 373 / -24
    Tu t'attaques à qqs choses de complexe c'est pour cela que tu ne pourras pas tout gérer:
    1° oui il faut étalonner ton écran c'est la toute 1ere chose à faire... sans cela c'est très farfelu d'aller plus loin :perplexe:
    2° l'espace couleur adapté ou pas ne change que des couleurs limites qui selon les passerelles (et là ça devient compliqué surtout pour l'amateur...:D) aboutira à des approximations de substitution pas dramatique...donc cela touche surtout le tout haut de gamme de la profession (toi tu es tout en bas j'imagine...sans moyen), comme la fidélité d'un logo dans la pub (on peut perdre un contrat et vu les tarifs :rolleyes: ) et tu filmes surement en 420 8bits ...en plus :suspicious:
    3° ce qui t’intéresse toi c'est que vient de te préciser JLH37 qui (par modestie ?) à oubliér de t'orienter vers un sujet dont il a été le principal intervenant et où il traite de ce pb de fidélité de la luminance..le plus important quand même...Le lire te permettrait d’apprécier les contraintes.

    Quand tu en es à t’inquiéter autant des couleurs c'est que tu a été très bon pour les reste.. ? C'est pour cela qu'au cinéma on et hyper pointue et ça coûte très cher à faite en temps et en matériel... en news, reportage voir docu on est souvent plus ou moins souple .

    Faire des choses intéressantes à regarder, c'est quand même le plus difficile...on s'est tous trompé un jour de chemin ou de priorité...le forum pourra peut être t'aider à retrouver la lumiere ;-)
     
  6. AskTrue

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    54
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    @giroudf pour ce qui est de mon écran j'ai acheté un LG 27UD58-B - 27" AH-IPS pour pouvoir exploiter pleinement la résolution de mes rushs ( ma CG prends en charge cette résolution)

    Donc si j'ai bien tout compris en résumé
    Premiere pro et mon écran affichent en BT709
    Si je veux projeter par exemple sur un écran cinema un calibrage est utile mais dans le cadre d'une diffusion web cela ne sert a rien car personne n'a d'écran calibré.

    C'est bien ça ?

    Problème: J'ai des rushs en FHD donc en BT709 si j'ai bien compris ?
    et des rush UHD en REC2020 qui est un espace de couleur différent ?
    que faire ?

    ps:
    Imaginons que je diffuse dans un cinéma, j'ai calibré mon écran avec une sonde de calibrage et j'ai mis un profil DCI ( si c'est comme ça que ça marche car je n'en sais rien). Premiere pro affichera toujours en BT709 lui quand mon écran sera lui en DCI ?

    :perplexe::perplexe::perplexe::cry2:
     
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Ma modestie va en souffrir mais voici la discussion :

    Difference rendu couleur suivant le lecteur video | Page 2 | Le Repaire

    Tu peux la lire mais il ne faut pas que cela te fasse peur et te bloque dans ta création. Pour le moment essaye de faire simple et bien des gens ne remarqueront rien comme avec les millions de films visionnés par jour sur les chaînes Youtube et autres Vimeo.

    C'est curieux de dire ça. Il va bien falloir que tu travailles sur une référence fiable et si notre ami peut le faire il faut lui conseiller sinon tu vas étalonner sur... on ne sait plus trop quoi.

    Si on se trompe dans le calibrage, alors... l'écran n'est pas calibré. Il faut évidemment maîtriser cette technique avec le matériel dont on dispose (type d'écran, sonde, et logiel qui va avec).
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. AskTrue

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    54
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    @AQW333

    Merci pour ta réponse, je lirais avec plaisir cet article, aurais tu le lien vers ce post? merci
    Pour ce qui est de mes vidéos, elles sont sans prétentions surtout avec le matériel que j'ai pour le moment je ne fais pas des miracles! Mais la Hero 4 rends de belles images en 4K et ce serait dommage de ne pas leur donner le cachet qu'elles méritent ;)
     
    #23 AskTrue, 7 Juin 2017
    Dernière édition: 7 Juin 2017
  9. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    La plupart des rushes HD et même UHD sont en BT 709. Donc calibre ton écran histoire de bosser avec un minimum de réf, mais effectivement, chez le plupart des gens, le rendu sera différent.

    Pour une diffusion cinéma, tout dépend de la salle. Certaines salles vont prendre ton fichier BT 709, d'autres réclameront un DCP avec un autre espace colorimétrique. Généralement, on utilise à ce moment là une LUT de conversion au moment de l'encodage.
     
  10. AskTrue

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    54
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    merci @JLH 37 pour ton lien je vais regarder ça avec attention en espérant que j'y comprenne quelque chose :)

    Pour ce qui est du calibrage si à tout hasard tu connaitrais un moyen de louer/ se faire prêter une sonde par une école ou autre à paris ?Je suis preneur, car je n'ai pas les moyens de m'en acheter une :)

    Merci bien.
     
    #25 AskTrue, 7 Juin 2017
    Dernière édition: 7 Juin 2017
  11. AskTrue

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    54
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    @Alcoriza

    Merci pour ta réponse c'est ce que je voulais savoir ! il y'a donc juste une conversion à l'encodage ! donc pas de prise de tête ! j'ai juste à calibrer mon écran et ça devrait être tout bon !
     
  12. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Par curiosité, ils viennent d'où ces rushes en 2020 ?

    Mais bon, comme personnes ne va lire sous cette espace (sauf ceux qui disposent d'un écran de haute volée) les rushes seront convertis en 709 pour la diffusion. Ce n'est pas une catastrophe non plus.
     
    • Merci Merci x 1
  13. AskTrue

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    54
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    D'une Go pro Hero 4 black

    D'accord ! alors de ce point de vue il est même plus intéressant d'étalonner en BT709 du coup !? vu que la plupart des gens le verront comme ça !
     
  14. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Bravo à Go Pro car cet espace devrait être utilisé en 4K mais, à part les machines de cinéma numériques de haute volée, peu de nos caméscopes en disposent.

    Absolument.;-)
     
  15. AskTrue

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    54
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    @JLH 37 Je ne sais pas si Go pro utilise cet espace là ! je suppose seulement car c'est UHD et j'ai cru comprendre que @girouf suggérait que l'uhd était dans cet ensemble de couleur.

    J'ai encore du mal à saisir la différence entre l'espace de couleur propre a une video, l'espace de couleur d'un écran, l'espace de couleur sur le logiciel vidéo. comment tout cela s'accord-il au final ?
     
    #30 AskTrue, 7 Juin 2017
    Dernière édition: 7 Juin 2017
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous