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Ordre des trames

Discussion in 'Pinnacle Studio - versions jusque S15' started by Barbe-Rousse, Mar 14, 2002.

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  1. Barbe-Rousse

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    Salut les gars ,

    J'ai encore un paquet d'images 8mm à numériser avec ma dc10+/Studio 1.6 et TmpgEnc. Je viens de brancher mon PC sur la télé via une Radeon 7000 et je tente de trouver les meilleures paramètres de compression. Et la première question qui se pose est : "Quel ordre de trame la dc10+ utilise-t-elle?". La question est d'autant plus cruciale que même chez Pinnacle on semble se planter à ce sujet (cf les déboires de la compression mpeg2 dans la version béta de studio7, dixit Pinnacle himself).

    Les termes interchangeables rencontrés ajoutent encore à la confusion. On parle de "Field order A/B", de "Even/Odd Field" ou encore de "Top/Bottom". TmpgEnc lui-même ne s'est pas tenu, au fil des évolutions, à une seule appelation.

    L'ironie, c'est que lorsque j'encode dans l'un ou l'autre mode, je ne perçois aucune différence (modèle DVD/ntsc de TmpgEnc 12a adapté au pal). J'ai l'impression que la sortie TV de la Radéon désentrelace les fichiers.

    Car le but est bien d'obtenir le meilleur flux mpeg2 entrelacé possible. Je ne me satisfait pas des techniques de désentrelaçage ou de compensation de mouvement (il semble que certains promoteurs de la télévision haute définition soient de cet avis, puisque l'on parle de conserver l'entrelacement pour le Blu-Ray disc, successeur du DVD).

    Si quelqu'un a pu piocher dans une doc inédite de la dc10+, ou s'est forgé une expérience du mpeg2 entrelacé en béton, ses tuyaux sont les bienvenus.

    @+
     
  2. Pascal16

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    odd et even : il me semble que le résultat est le même.
    Quand tu as une demi-image de décalage, tu décides décaler d'une demi-image vers l'avant ou vers l'arrière.
    le mélange des deux par contre, ça marche pas.
    D'après mes testes, quand tu as le décalage, les lignes paires et impaires sont toujours au bon endroit dans l'image mais d"caler d'un image.
     
  3. Barbe-Rousse

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    Salut Pascal,

    Si je te comprend bien, il n'y aurait pas de différence.

    J'ai retrouvé dans le guide SVCD du Repaire les lignes suivantes (qui doivent être de Monique et remontent à 18 mois au moins) :

    A la capture veillez à préciser l'ordre de la trame :
    1 - trame du haut - pour les Pinnacle DC10+, 20,30, 30+, SDV
    2 - trame du bas- pour Marvel, DVREXM1, Pinnacle DV500)
    Audio : choisir 44.100 mhz

    Pourquoi à la capture? Il me semble qu'on n'a pas trop le choix! Il doit plutôt s'agir du paramètre de Tsunami.
    En fait, il nous faudrait un petit tableau du style :


    Trame du haut Trame du bas
    ----------------------------------------------------------------------------------
    Autres Impaire? Paire?
    termes Top? Bottom?
    Odd? Even?
    ----------------------------------------------------------------------------------
    Acquisition DC10+, 20, 30+ Marvel, DVREXM1
    Studio DV DV500


    Reste à retirer les points d'interrogation et à ajouter des cartes.

    @+
     
  4. Barbe-Rousse

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    Zut, le moteur PHP a mangé la tabulation.

    Revoilà le tableau :



    Trame du haut Trame du bas
    Autres Impaire? Paire?
    termes Top? Bottom?
    Odd? Even?

    Acquisition DC10+, 20, 30+ Marvel, DVREXM1
    Studio DV DV500
     
  5. Barbe-Rousse

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    Décidément, il s'obstine à tout aligner à gauche.

    Dernière tentative.


    -----------------Trame du haut---------Trame du bas

    Autres---------Impaire?----------------Paire?
    termes--------Top?---------------------Bottom?
    -----------------Odd?--------------------Even?

    Acquisition----DC10+, 20, 30+------Marvel, DVREXM1
    -----------------Studio DV--------------DV500


    Reste à retirer les points d'interrogation et à ajouter des cartes.

    Pas très pratique, les tirets séparateurs. Quelqu'un connait-il le caractère spécial qui fera accepter la tabulation?

    @+
     
  6. Pascal16

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    dans le dictionnaire, en effet odd=impair et even=pair.
    Il me semble qu'ils ont bien commencé à compter à 1, donc haut c'est aussi impair et bas pour pair.

    L'histoire de cette trame à configurer, il me semble que c'était dans première 5 cette option. Je ne l'ai pas, alors...
    Et dans TMPEG, odd ou even suffit.
     
  7. Barbe-Rousse

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    Ce fil de conversation devient franchement absurde. Je vais attaquer la question de l'ordre de trame pour la dc10+ du côté pratique : une balle de tennis va parcourir l'écran en diagonale, de gauche à droite et inversément, à grande vitesse. Je vais compresser ces images avec tmpgenc dans les deux modes possibles : odd et even. Résultat au prochain épisode.

    @+
     
  8. danielha

    danielha Supermodérateur
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    Barbe Rousse,

    As-tu réellement une grosse différence de qualité si tu fais une acquisition en demi résolution (ce qui évitera l'entrelacement) ? Dans la mesure où tes sources sont en 8mm, cela pourrait t'éviter bien des déboires.

    Daniel
     
  9. Barbe-Rousse

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    Salut Daniel,

    Bien sûr, capturer une seule trame résoud tout, mais d'après quelques tests, je ne suis pas satisfait du résultat mono-trame. Ma source est bien faiblement définie, mais je note une grosse différence de qualité en passant du mode "Meilleure" au mode "Optimale" de la dc10.

    En fait, je crois que peu importe la qualité de la source, à partir du moment où l'on capture de l'analogique il faut utiliser la pleine capacité de son matériel. Car, à la différence du numérique, la qualité ne se mesure pas de façon mathématique. Ma vieille caméra d'épaule 8mm Pro, avec sa bonne optique et son bon micro directionnel, donne, dans bien des circonstances, un résultat subjectivement meilleur que celui de ma caméra compacte "bas de gamme" DV. J'attribue cette différence aux circuits de sortie qui optimise le signal PAL composite et, en fait, à toute la chaîne de traitement de l'image dans la caméra.

    De plus, il ne faut pas négliger l'efficacité de l'entrelacement au niveau du rendu des mouvements. Cinquante année de vidéo analogique ont permis de mettre au point le standard de la télévision, et on constate combien il est difficile de s'en écarter. Ainsi les difficultés rencontrées par le "Motion compensation", qui tente de rendre la fluidité de mouvement aux images purgées de leur entrelacement.

    D'ailleurs, l'avantage du SVCD et du mpeg2, c'est justement de pouvoir prendre en compte cet entrelacement. En ne parle-t-on pas, pour la télévision haute définition, d'un signal encore et toujours entrelacé (cf les déclarations sur le Blue-Ray Disc, successeur du DVD) ?

    Je m'obstine peut-être, mais je recherche un standard d'archivage économique à long terme. Cela mérite bien un peu de d'effort.

    @+
     
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