module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

OGG contre MP3

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Babel, 2 Avril 2003.

Tags:
  1. Babel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voici un test qui montre un avantage certain pour OGG par rapport à MP3

L'encodage est plus rapide (chez moi en tout cas), donne un résultat plus comprimé et est plus conforme à l'originale.
    De plus l'OGG est en open source

Voici un test sur les codec "son" : http://txtman.free.fr.free.fr/article/002_mp3_vs_ogg.htm

Et voici le site officiel de ce codec sympa : www.vorbis.com

Pour créer un divx avec le son en OGG, prenez NANDUB en lieu et place de VIRTUAL DUB.

Pour le lire... ben là j'ai encore besoin de chercher le meilleur player parce que WMP ne veux pas en entendre parler (en tout cas moi je n'arrive pas à lui faire entendre raison).
    Il y a déjà Jet Audio 5.01 qui semblerait le faire (pas testé encore)

Pour lire un audio OGG sans video, winamp par exemple

2. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    OGG 1 - MP3 0

Pour la vidéo, je doute un peu de l'intéret de la manip compte tenu de la faible diffusion de ce format mais, par contre, pour de l'audio pur, ça fait longtemps qu'il dépasse très largement le MP3 !!

La première fois où j'ai tenté une compression en 64kb/s (oui oui, 64) j'ai été totalement bluffé par la qualité par rapport à l'équivalent en MP3 qui est carrément minable à un tel débit.

Malheureusement, j'ai peur qu'il soit victime du syndrome V2000/Bétamax/VHS ... c'est pas toujours le meilleur qui gagne mais celui qui fait le plus parler de lui ;)

jc

3. Babel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est pourquoi j'en parle...

Petit bémol à ton analogie... VHS ET BETAMAX étaient "payants" alors que OGG est gratuit et pas MP3
    ... l'utilisateur final ne le vois pas car les players sont gratuits mais le créateur de soft encodeur doit payer des royalties a frauhaufner.

Quand à l'utilisation en video... si tu sais télécharger le codec divx, tu sais faire aussi pour l'OGG. Et libre à toi d'inclure le codec et le player sur chaque galette distribuée ...
    ... évidemment en telechargement sur le festival permanent ça risque de limiter l'audience.

Patiente... ce n'est qu'un exemple de plus de l'intérêt de linux et de l'open source... (he oui... l'OGG est d'origine linux)

4. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Pour une fois que Linux donne quelques chose de bien !!! :lol: :lol:
    Oui, je sais, c'est de la provocation gratuite !! Mais j'aime bien donner un petit coup de pied dans la fourmilière :D

Juste pour la petite histoire, l'institut en question s'appelle Fraunhofer ;)

jc

5. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    J'ai refait quelques essais hier soir sur un CD "de référence" (enregistrement récent en numérique avec les ProTools ...) et, il n'y a pas photo !!

En écoute attentive au casque (et pas sur des HP multimédia de 3 cm bien sur ;) ), le résultat est le suivant :
    - en 64kb/s les défauts sont clairement identifiables, même si ce ne sont pas tout à fait les mêmes qu'avec un mauvais MP3. Disons que ça correspond approximativement à du MP3 en 96k.
    - en 96kb/s variable, franchement, je n'ai pas réussi à prendre en défaut le fichier. Séparation stéréo impeccable, haut médium clair, aigues bien définis, pas de "masquage" décelable ...
    En gros il faut au moins du 160kb/s en MP3 pour avoir l'équivalent.

Voici les tailles :
    WAV : 52,3 Mo
    MP3 : 6 Mo
    OGG : 3,4 Mo

De plus, comme le dit Babel, le compression OGG est bien plus rapide que son équivalent en MP3.

;)

jc

6. Babel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La supériorité "qualité" de OGG étant définitivement vérifiée à mon sens, il reste à discuter de la manière la plus simple de compresser un DV.AVI en divx+OGG et de trouver un player léger à distribuer sur le CD-divx.

La couille que je relève avec OGG c'est qu'il ne s'installe pas comme un codec (qu'on verrait dans la liste des codec de flaskmpeg ou de virtual dub ou dans le panneau de conf/multimédia/...) mais comme un .exe (OGGDROP - compresseur d'une ergonomie simplissime, il faut le voir pour le croire) ou une DLL (NANDUB, WINAMP).

C'est aussi pour ça que WMP n'en veut pas je suppose.

Cette caractéristique est peut-etre une conséquence de l'origine linux.

A quand une intégration dans première :lol:
    En attendant c'est soit une compilation en AVI sur disque puis NANDUB (simple mais + lent car 2 étapes et besoins d'espace libre et de NTFS si morceau de départ > 4 Go ~= 18 minutes) soit le frame serveur vers nandub (+rapide, sans problème de taille mais +complexe à installer).

7. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Babel,
    je me pose quand même une question : à partir du moment où tu as un flux vidéo à plusieurs Mb/s, est-ce bien utile de se torturer l'esprit comme tu le fais pour grapiller une centaine de Kb/s dans le flux sonore ???

En clair, est-ce bien raisonnable d'aller à l'encontre du "standard" pour gagner 10% de place :perplexe:

jc

8. Babel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est pas complètement faux pour un divx full definition destiné à un CD... par contre pour un divx en définition plus réduite en vue d'une diffusion sur le net, le rapport entre le poids de la video et le poids du son est peut-etre plus significatif.

Par ailleurs, il est vrai que j'ai sans doute une approche principaliste : le meilleur + le libre contre le "monopole de fait", quitte à lacher un peu l'ergonomie (pour l'instant, car on bénéficiera vite d'avancées de cette ergonomie).

Quand à se casser la tête... ma fois quand tu fais du divx, tu maitrise quand même pas mal de chose... un peu plus ou un peu moins..

9. MaxenceRoger

MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je crois me souvenir que OGG n'est pas seulement un codec.
    C'est aussi un conteneur ("OGM") dans lequel on peut mettre de l'audio, de la vidéo, des sous-titres, etc...

Pourquoi donc ne pas faire de l'OGG (OGM) avec OGG en audio et vidéo ?

Jettez un coup d'oeil sur les liens suivants :
    OggMux : http://oggmux.sourceforge.net/
    Filtre DirectShow OGG : http://tobias.everwicked.com/

10. Babel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    BRAVO, BRAVISSIMO :bravo:

Alors ça c'est MAX intéressant mon cher ROGER.

Non seulement il y a le filtre directshow pour ouvrir un OGG ou OGM avec WMP.
    Mais j'apprends qu'on peut mettre dans les OGM
    Plusieures piste son OGG (ou autre) alternatives (avec ou sans la musique par exemple ou ou doublage voix, ou voice over du réalisateur ou ...)
    L'image - au codec de son choix j'imagine -
    Plusieurs piste de sous-titres alternatif version txt non incrusté(magnifique pour la diffu internet) .... (nota je suppose par analogie avec AVI qu'on met les sous-titre "à coté de" et non "dans" l'OGM mais je vérifierais)

Alors je ne devrait pas en rajouter une couche mais je ne peux m'en empêcher... c'est encore de l'opensource ;)

J'en m'en vais expérimenter tout ça les jours qui viennent ...
    Il faudra envisager un tut parceque ce n'est pas tout droit pour tout le monde

#10 Babel, 3 Avril 2003
    Dernière édition: 30 Avril 2003
  11. MaxenceRoger

Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour la video : effectivement, tu peux surement lui donner de l'avi Divx, XviD, etc....
    Pour l'audio, c'est assez facile de faire de l'OGG audio.

Par contre, je n'arrive pas à trouver le bon codec et/ou le soft qui va bien pour générer de l'OGG en vidéo.
    Le projet OGG video s'appelle 'theoa" :
    http://www.theora.org/
    et le développement c'est sur 'Xiph' :
    http://www.xiph.org/

12. Babel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai fais des essais hier avec le mutiplexeur: c'est MEGA génial

On fait un beau gateau avec une couche de video (divx, DV, cinepack,...
    autant de couche de son qu'on veut (OGG, MP3, WAV,...
    autant de couche de soustitre qu'on veut
    et il débite ensuite le "gateau" sur les images clé en tranche de 700 Mo (ou autre) pour la gravure. TOFFF

1 divx avec VO et VF et ST Ang et ST FR
    lecture dans Windows Media Player

Ce gateau n'est pas un AVI mais un OGM... je m'en suis fais peté la panse

13. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Babel, please, détaille nous comment tu fais :

- Quel est ce multiplexeur (et où le télécharge-t-on) ?

- Avec quel encodeur encodes-tu le son en OGG, est-il possible de faire des OGG à bitrate variable, où télécharge-t-on l'encodeur ?

Comme tu le disais un petit tutorial serait le bienvenu pour nous faire profiter de ton expérience !

14. Babel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je répete pour celui qui ne sais pas lire depuis le début ;)

OGGdrop pour encoder le son en bitrate fixe ou en variable (depuis uniquement une source WAV: www.vorbis.com

Et subrip pour extraire les sous-titres de tes DVD ou en construire pour tes DV

J'oubliais un détail baveu... avec un flux video encapsulé en OGM on peut "chapitré" son divx.

Acces direct aux chapitres (sans imagette hélas: faut pas poussé... mais j'ai mon idée pour contourner :lol: ), aux différentes langues et aux différents sous-titres directement dans WMP (le miens est encore version 6).

Je suis heureux!!!

15. MaxenceRoger

Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il ne faut pas perdre de vue que tout ça est encore en plein développement. Les fonctionnalités qu'on aperçoit grace à OggMux .... miam miam !! :) ;) plein de bonnes choses vont arriver pour pouvoir s'interfacer avec l'OGG !! :)

Un post intéressant sur http://slashdot.org/articles/02/06/24/0041248.shtml?tid=162
    donc: http://www.on2.com/

#15 MaxenceRoger, 4 Avril 2003
    Dernière édition: 4 Avril 2003
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page