module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

"Oeilleton" de meilleure facture pour MV30 ?

Discussion dans 'Canon' créé par Da Vinci, 18 Janvier 2002.

Tags:
  1. Da Vinci

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il m'a semblé avoir lu une fois sur les anciens forums qu'il était possible de changer l'oeilleton caoutchouc du viseur du Canon MV 30.

    M'étant acheté récemment ce modèle de caméscope, je suis bien obligé de reconnaître que si son écran est fabuleux pour les prises de vues en intérieur, il est relativement inutilisable en extérieur, et que l'oeilleton du viseur est effectivement "indigent".

    Aussi, je souhaiterais savoir par quoi le remplacer et à qui s'adresser pour cela.

    D'avance merci pour vos conseils,

    Xavier
     
  2. ovoleur

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  3. cmanent

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut !

    Je n'ai pas de réponse à te donner, désolé, mais plutôt quelques questions à te poser ;-) :

    - tu es content de ton MV 30 en terme de qualité d'image ?
    - il est bien en faible lumiére ?
    - il gére bien les images difficiles (coucher de soleil, contre-jour, zones d'ombre et de lumiére,...) ?
    - enfin, si je me décide, tu l'as trouvé dans quel magazin ? Parce que les MV 30 non i, ça devient difficile à trouver !

    Merci beaucoup,

    Christophe
     
  4. amartinp

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On l'a trouve à la FNAC actuellement à 6900F (MV30)
    J'en suis super content... Très bon rapport qualité prix
    Elle sature un peu en basse lumière mais c'est comme toute caméra DV dès que la scène n'est pas bien éclairée l'image se dégrade...
     
  5. Da Vinci

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un merci tout d'abord à ovoleur :
    - pas de doute l'accessoire proposé par Hoodman semble bien destiné à l'utilisateur exigeant
    - il reste par contre que son apparence à quelque chose de... quelque chose de comique dirons nous (je pensais à ridicule parce que ça ressemble franchement à un "déguisement pour sexe masculin" au sens littéral du terme), il faut le voir pour le croire !

    Enfin deuxième réponse à cmanent : le MV 30 se fait rare et c'est bien normal parce qu'il arrive en fin de vie (je pense que le 30i est dans le même cas mais que les acheteurs ont avant tout cherché le 30 pour le débrider eux-même).
    Pour ma part, c'est la raison qui m'a poussé à l'acheter parce que son prix avait chuté de façon vertigineuse (je l'ai eu à 6 990 F chez Nomatica).

    J'ai vu que la FNAC se débarrasse également des siens et ici en province (à Troyes dans l'Aube) elle liquide son modèle d'exposition à 6986 F.
    Si tu habites dans une ville de France où il y a une FNAC, je serais toi je tenterais le coup de leur demander de rapatrier cet appareil (à condition peut-être de pouvoir lui rajouter l'extension de garantie à 5 ans pour être tranquille).

    Sur les qualités de l'appareil :
    après deux ans de pratique avec un Canon Hi-8 UC9, j'avais beaucoup de peur de me retrouver avec un appareil numérique DONC moins sensible, en fait je trouve que l'appareil se débruille très bien dans ce domaine (pas d'effet de grain) et que son mode "low light" permet en plus de prendre des scènes d'ambiance en basse lumière que ne me permettait pas mon Hi-8
    Pour ce qui est de la gestion des lumières délicates, je pense qu'il faut trouver un mode de prise en main qui te permette d'activer rapidement son bouton d'exposition manuelle en face arrière.
    Le principe de Flexizone a été abandonné, ce qui est un peu dommage quand on s'y était habitué.
    Pour la qualité d'image, rien à redire, c'est propre et piqué.

    Je serais beaucoup plus critique sur le son : j'en étais resté à quelques regrets sur certaines prises de vues en ambiance calme avec mon Hi-8, la première fois que j'ai entendu mon DV et ses sifflements !!! Ouah, ça fait du bruit... dans le mauvais sens du terme.
    Par contre, j'avais lu l'essai de Caméra Vidéo et Multimédia qui confirmait ce handicap du MV30, et j'avais anticipé par l'achat d'un micro Sony ECM MS908C chez Alifax (www.alifax.fr) pour 30 % de moins qu'à la FNAC (c'est l'équivalent du 907 mais avec une patte de fixation spécifique pour griffe porte-accessoire).
    Le résultat est bien meilleur à tel point que je m'imagine mal m'en passer.
    Par contre, j'ai complété ça par des écouteurs MDR 70EXLP avec lesquels je fais le monitoring (pour éviter de filmer avec le micro oublié en position Off ;-)

    Reste le passage psychologique du Hi-8 au DV : pas facile, mon UC9 était imposant et pesait près de 1,350 kg avec sa batterie de grosse capacité.
    La tenue était ferme et stable pour l'amener au niveau de l'oeil (normal quand on a pas d'écran !).
    Et me voilà avec un appareil de 850 grammes, compact, un bel écran certes, mais qui interdit de le caler au dessus de l'épaule...

    Je travaille donc actuellement à un support "simple" qui me permette de gagner ce qu'il me semble avoir perdu.
    Je bricole ça pour l'instant en contreplaqué afin de positionner correctement tous les éléments (parce que je prévois de pouvoir supporter la torche Hama 30 W et une batterie costaud pour cette torche).
    Les derniers essais ont été plus que concluants, la stabilité est atteinte à un niveau que je n'aurais pas soupçonné pour permettre des mouvements de caméras bien meilleurs que ceux que je pratiquais avant.

    En gros, je refuse la compacité que les constructeurs nous ont imposés pour offrir l'homogénéïté entre :
    - la qualité formidable de l'image et du son numérique que PEUT enregistrer l'appareil
    - la stabilité des images que me redonne mon support
    - la qualité du son que je retrouve grâce au micro additionnel

    Ca peut surprendre dans la mesure où je fais avant tout de la vidéo famille/vacances, mais je considère qu'il n'y a pas de raison pour que des vidéos de ce type soient forcément des images qui donnent la nausée avce une bande son de chiottes (je dois préciser que je viens quand même de boucler mon premier court métrage et que je pense en faire d'autre de temps en temps).

    Ouf, je pensais pas que j'écrirais autant ;-)

    A+,

    Xavier

    PS : je mettrais en ligne quelques photos de mon support pour en expliquer
    - la philosophie
    - la réalisation
    - les résultats atteints
     
  6. Gérard_M

    Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    5 136
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    je n'ose imaginer ce que l'on peut entendre sur
    "une bande son de chiottes"
    en stéréo de plus je suppose?
     
  7. cmanent

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je remercie énormément DaVinci pour ses remarques. Il n'est pas toujours facile de trouver des informations utiles en vidéo numérique, surtout quand on n'y connait pas grand chose, et tes conseils vont trouver preneur ;-)

    Je compte me mettre en chasse d'un MV30 trés trés rapidement. Déja, ils n'en n'ont plus chez Pixmania :-( malgré sa présence sur le site. Chez lea autres VPCistes, pareil...

    Je vais donc tenter quelques FNAC !

    Christophe
     
  8. cmanent

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai le regret (et la joie ;-)) de vous annoncer qu'il ne reste aucune MV30 à la FNAC place d'Italie.
    Je viens d'acquérir le modéle d'exposition, une garantie de 3 ans supplémentaire et une cassette DV. J'ai eu beaucoup de chance sur ce coup là !
    Il me reste à l'essayer, vérifier qu'il n'y a pas de probléme et jouir en bon pére de famille de mon acquisition !

    Encore merci à tous ceux qui m'ont orienté.

    Christophe
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous