module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Obtenir un niveau sonore egalisé

Discussion in 'Esthétique / artistique dans le cinéma et la vidéo' started by ZeMiaL, Aug 12, 2004.

Tags:
  1. ZeMiaL

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voila c'est assez simple,
    je m'occupe actuellement du montage de mon film,
    je le travaille par sequence de 5-6min pour une meilleure
    gestion des fichiers au format DV.

Le travail de montage est assez conséquent tant au niveau
    visuel que sonore. Je voudrais savoir pour la fin de ce montage
    quand j'assemblerai toutes les sequences ensembles, comment
    m'assurer quelles sont toutes au meme niveau sonore ?
    histoire que mon film ne se regarde pas avec une telecommande
    en main pour regler le son pendant chaque sequence.

J'utilise PremierePro, et j'ai un pote qui peut me preter sa version
    1.5 au cas où.

Merci d'avance

2. mcr

mcr

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Tu sais comment régler l'intensité du son avec ton logiciel de montage... Lorsque toutes tes séquences seront mises bout à bout, il ne te restera plus qu'à écouter ce que cela donne, et faire les corrections nécessaires pour avoir une certaine homogénéité.

3. ZeMiaL

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui bien sur,
    mais j'attendais un moyen un peu plus precis qu'un reglage "à l'oreille" ...

4. Tophasse79

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu peux aussi utiliser un logiciel de traitement de son:

Quand tu as fini le montage complet, tu exporte ta piste audio en .wav, puis tu l'ouvres avec un logiciel de traitement de son (sound forge par ex) puis utilise un compresseur.
    Ce compresseur te permettra d'augmenter tous les endroits où le son est moins fort sans augmenter les moments ou il est + fort.
    Par contre, ne force pas trop avec le compresseur, car un son trop compressé ne relate plus vraiment le son d'origine.

A+

5. Blue Skies

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je te conseillerais de travailler ta piste son via un éditeur comme Sound Forge ou Wave Lab dont certains egaliseurs sont assez bon.

Cool Edit te permet également de jouer sur les enveloppes sonores, ça peut donc le faire pour ce qui est du niveau de son.
    par contre, pour voir un type de son homogène (réglages de légalisation), il faut s'en remettre à tes oreilles.

6. ZeMiaL

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    aie, justement CoolEdit est le seul outils que je connais, tant pis j'essayerai les autres, merci pour les actuces ;)

7. Blue Skies

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    sur cool edit si tu passes en mode multi pistes tu peux jouer sur le niveau du son avec le potentiomètre volume principal d'une piste et aussi avec l'enveloppe volume du fichier son que tu places sur la time line.

en tant qu'éditeurs purs 1 piste je te recommance fortement sound forge et wave lab, ils ne devraient pas te causer de souci en terme d'utilisation.

8. SLYMAN

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ...commence par "normaliser" (filtre audio ds premiere ou avid et certainement les autres soft) à -3db ou 0db

9. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +767 / 2,641 / -55
    POUR SUIVRE

10. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,925 / -85
    Et pourtant, il n'y a rien de plus précis que l'oreille, il ne faut pas se baser sur les modulometres.

Laisse tomber les normalisations et autres gadgets, car une normalisation ne prendra en compte que les niveaux électriques, et pas l'énergie contenue dans ton message sonore.

Tout comme tu coupes tes plans à la main et tu fais tes raccords à la vue, le son se travaille à l'oreille !

11. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +767 / 2,641 / -55
    Passionant ...

;) Bonjour saint kro

Oui MAIS, grande surprise et complexité du rendu sonore / versus rendu images relativement plus simple...

Les réglages sont fait à l'oreilles .. sur le Pc de montage avec ses 4 hauts parleurs + caisson. Ils procurent un certain rendu baptisé de satisfaisant ... puisque c'est celui que l'on s'est échiné à bâtir ...

Ce rendu est déjà très différent de celui du Pc sur un brave téléviseurs Sony 4/3 stéréo et Kolossal surprise totalement différent sur son grand frère 16/9 de la même marque !!!! la voix du speaker qui ressort parfaitement sur le Pc ( on a tout fait pour .. monté le son de la piste speaker, baissé celle de la piste musique ) est noyé et à peine audible !!!
    sur le 16/9. Sans évoquer les équipements des amis avec d'autres lecteurs DVD et téléviseurs.

Bien entendu on peaufine les réglages sons des appareils pour essayer de retrouver le rendu initial ... que l'on obtient pas ...

Sans oublier les bandes sons originales des manifestations généralement absolument pas "normalisées " , et celle "line" du son fourni par les platines audio pro avec leur myriade de potars liné, mixé avec les voix des présentateurs + ... !! celle de la caméra !!!.

Vrais qu'on se raccroche à du soit disant "objectif" :Wave hammer de SF, Normalize RMS SF et Audition. Et surprise c'est "moins pire" en terme de divergence de rendu !!!

L'image est une "aimable" plaisenterie comparée à la prise et au rendu du SON.

12. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,925 / -85
    Il faut oublier les ensembles 4HP +caisson pour du mixage.
    Si ton son est stéréo, il faut le mixer et l'écouter sur 2 HP, pas 4 ou 6.

En audi on écoute sur des grosses enceintes, mais on écoute aussi sur des petites enceintes relativement pourries.

Et lorsque je mixe un produit télé, je fais une écoute sur un téléviseur mono d'entrée de gamme.

Tu verras souvent sur les consoles des HP de merde comme les Auratone, c'est pour avoir une réponse moyenne des écoutes grand public.

A+

13. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +767 / 2,641 / -55
    Effectivement il y en à 6 !! 2 petits G&D/AV , 2 petits G&D/AR, 1 milieu devant + le caisson...livré avec le pC + une véritable petite console connectée sur la carte son .

Le caisson et les 2 petits G&D/AR sont restés dans le carton depuis la livraison du PC !!!. HIFI et PC !!! vu la taille des engins c'est un Gag.

Mais obligé de brancher les trois AV; les G&D ont un rendu de "tweeter"!! et celui du milieu ressemble ?? à un medium.(à G & D du CRT et le medium sur! le CRT ) Ma bande passante doit bravement atteindre dans les descentes et le vent dans le dos 150 Hz à 10000Khz !!!

J'obtient un rendu au montage voisin de l'écoute sur un Sony 4/3 stéréo basic. ET sur le téléviseur un son d'une qualité remarquable.
    Ca se complique avec les téléviseurs récents et les chaînes "home cinéma".

La qualité du son n'est pas en question, elle demeure remarquable, c'est l'équilibre entre la musique et la/les voix humaine(s) qui est modifié .. au point de ne plus arriver à ce que la voix du présentateur soit audible distinctement.. alors qu'elle se détache à merveille sur le Pc et le Sony basic Stéréo.

Le son est le truc qui me "gratte" le plus. Il m'arrive de reprendre des montages uniquement pour "optimiser" la bande son en utilisant les outils SF et Audition que tu n'as pas l'air d'apprécier beaucoup. Au demeurant très pratique pour la synchro et le mixage. ( un + pour Audition).

J'en étais arrivé à me demander si ce n'était pas à la constitution du DVD ( par DWS2 ) ( encodage 384 Kb/s) , mais ce n'est pas rationnel, puisque le rendu sur le Sony de base est conforme au Pc.

Au cour du spectacle, ils n'ont pas de soucis, ils n'arrêtent pas de triturer le son final entre la bande des musiques et les différents micros, à l'aide d'une quantité astronomique de potars et de grosses molettes rondes qu'ils glissent lentement mais tournent "frénétiquement !! ".. faudra que je leurs demande à quoi servent ces molettes ??

Enfin, à chacun ses petites misères ... ça a le mérite de faire cogiter et d'apprendre beaucoup.

Bertrand :cool: :cool:

14. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,925 / -85
    Si ton mix passe bien sur un télé de base, il devrait bien passer sur un télé récent ou sur un HC.

Tu peux mettre un échantillon de ton mix en téléchargement ?
    La voix est noyée par quoi ?

C'est vrai pour SFj'aime pas beaucoup son ergonomie, quant à Audition, je suis resté à CoolEdit Pro, la mouture de Adobe n'apporte rien de plus à la version précédente, donc je n'ai pas fait l'upgrade.

Donc si tu as Audition, regarde ce que donne une analyse en fréquences, tu as peut etre tout betement trop d'énergie dans les basses, qui ne passent pas sur ton télé, et qui vont se faire entendre sur une écoute large bande.

Le son, c'est comme l'image, si tu étalonnes sur un mauvais moniteur, l'image ne sera bonne que si la projection est faite sur un diffuseur comportant les memes défauts.

A+

15. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +767 / 2,641 / -55
    Sympa...

;) Bonjour saint kro
    Convaincu que c'est ça,trop d'énergie dans les basses car le Sony16/9 dispose d'un système de rendu style "Hifi?!" et "peudso Dolby Surround" qui amplifie les basses particulièrement énergique de ces musiques modernes ( qui font "vibrer" les poumons !!! )
    La voix est noyée par quoi
    Par ces basses justement .. ce n'est pas la taille et la puissance des HP du Pc ni ceux du brave 4/3 qui peuvent les rendre.
    Tu peux mettre un échantillon de ton mix en téléchargement
    Oui dés que je suis rentré soit à patir de mercredi.
    Oui il n'y as pas de différence entre CoolEdit Pro et Audition, un peu "gogo" je me suis laisser faire par une proposition marketing D'adobe pour une "Upgrade".. "pas cher ?! " pour la 1.5 en... français et le manuel "itout" sur papier glacé !!! 299 pages !! (Bel effort non?)
    regarde ce que donne une analyse en fréquences
    Je n'ai pas ce montage sur le portable .. donc attente.

:help: Question... qui "tue" et tant pis mour mon égo :o !! ( je vais quand même lire la doc.!! ) ... comment fais tu pour réduire "l'énergie" des basses fréquence ? sur ... 30 minutes de montages , avec environ 20 extraits de morceaux différents .( Montage des défilés de mannequins à Juan sur trois jours ( 4 heures de prises ) lors du salon du cabriolet)

Merci d'avance.

Bertrand :cool: :cool: :cool:

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous