module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Obtenir la qualité DVD sur CD a partir du DV

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par jkryss, 28 Septembre 2003.

Tags:
  1. jkryss

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je souhaiterai conserver mes films de famille. pour cela j'ai essayé tmpgenc mais je ne suis pas satisfait du résultat. j'aurais aimé obtenir une qualité DVD sur un SVCD car pour l'heure actuelle il n'est pas envisagé d'acheter un graveur DVD.
     
  2. jbd

    jbd

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    452
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut a toi l'ideal es de rexporter ton montage en dv car tu na pas de recompression des images surtout que le svcd est une compression mpeg 2 comme le dvd mais sous une resolution + faible 480*576 et dvd 704*576 l'avantage est que sous svcd tu mettra 40mn sur ton cd et en dvd 20mn
    voila a toi de decider
    a+
     
  3. marc25fr

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quasi impossible!

    Le vrai pb du SVCD, plus que sa résolution de 576*480 qui est toute-à-fait exploitable, est son débit (2.6Mbps max) qui est trop faible et qui donc oblige à une compression des données plus importante! Trop importante pour conserver une bonne qualité d'image ds toutes les circonstances. Pour info un DVD a un débit moyen de 4 à 6 Mbps avec des pointes pouvant atteindre 10 Mbps! Le mini-DVD (structure DVD gravée sur un CD) te permettera d'avoir la qualité DVD (environ 20 mn de video par CD) mais reste quasi inexploitable sur les lecteurs DVD de salon du fait du débit (6 Mbps) trop important pour leurs lecteurs de CD (souvent max X2)! Seule solution pour avoir la qualité DVD sur un CD: le passage au Divx! De plus en plus de lecteur de salon sont compatible avec le Divx, et même Philips à sortir un lecteur DVD compatible au prix très acrocheur de 199€!! Donc les autres grandres marques vont suivre à coup sure! Vive le Divx, qui doit cependant mûrir un peu et évoluer pour l'interactivité!
     
  4. jbd

    jbd

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    452
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ho lala pas de divx en video a la place du dv surtout pas car tu verras que certaines scenes d'arriere plan de ton film seront pixellisees au max principe du mpeg4 compresser les plans fixes
    fait un essai e tu verras tout de suite le big prob
    mais a toi de juger moins de compression=image ideale
    a+
     
  5. jkryss

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai pas compris ce qu'était le mini DVD
    par contre en ce qui concerne le SVCD si j'ai compris il n'est pas possible d'obtenir une image equivalente au DVD.
    le seul moyen est que j'investisse dans un graveur de DVD, mais est ce que l'investissement (145 € pour le nec multiformat) me donnera une qualité tres proche de celle du DV
    merci
     
  6. jbd

    jbd

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    452
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    he bien en ce qui concerne le mini dvd c'est un format identique au dvd mais avec je pense un bitrate identique au svcd 2.5mo /s
    le probleme c'est que peu de platine de salon savent le lire
    pb de compatibilite si tu ne peut faire autrement il ne reste que le dvd mais la il faut investir dans un graveur va voir la faq sur les graveurs +r ou - r la attention pb compatiblite mais sache qu'un dvd ne tient pas dans le temps comme une k7 dv qui reste le top a tout niveau qualite 100% et duree pas mal d'annees si stockage correct
    voila a toi de decider

    a+
     
  7. neophis

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    41
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut a vous
    pour l'info la durée de vie de la bande depend de la marque et surtout du nombre de fois qu'elle a deja etait utillisé donc si ta l'occassion utilise du dvd c'est un peut mieux et pour qu'il soit lisible partout utilise record now max pour la gravure

    mais oublis le svcd durée d'enregistrement pas assez long et qualité pourri:non: :non:

    voila salut @+:) :)
     
  8. ompg

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    188
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    N'importe quoi.

    Ce n'est pas parce que tu ne sais pas faire que cela doit etre une generalité.

    @Jycriss
    Dans la Cas du DV, si tu utilise le process fiable (avisynth et CCE/tmpgenc) tu peux tabler sur 35-40mn/cd en tres bonne qualité pour du SVCD.

    Priviligie le svcd au Mini-dvd tres peu compatible. Le mini-DVD est uniquement à utiliser dans la cas de menu DVD.
    Le svcd possede aussi des menus interactifs (mais pas autant que le dvd). De plsu tu grave en mode2 form2 donc tu mets environ 800 mo sur un cd (contrairement au mini DVD)

    De plus utilise une resolution de 704x576 (aussi bien surpporté que le 480x576) qui fait partie aussi bien de la norme SVCD que DVD (si plus tard tu veux mettre plusieurs svcd-hr sur DVD)

    ompg.

    ------------------
    SVCD Haute Resolution
     
  9. JR94320

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    70
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

    Désolé pour les fans, mais les lois de la physique et du débit vidéo sont incontournables le SVCD est du niveau d'un mauvais vhs.
    Le divX est nettement meilleur mais encore peu de lecteurs de salon lisent ce format.
    La seule "vraie" solution est le graveur de dvd (qui baisse tous les jours).
    La qualité obtenue est très proche du dv avec l'avantage de la facilité d'utilisation mais ATTENTION les doutes sont encore grands sur la durée dans le temps des supports gravés il est donc prudent de conserver un double en dv et de le recopier tous les 5 ans.
    En résumé si le dvd gravé c'est pour la facilité d'utilisation, les menus, le chapitrage, :bravo:
    Si c'est uniquement pour la conservation :perplexe: à voir.
    Amitiés
    Jacques
     
  10. ompg

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    188
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "mauvais VHS"
    "Divx nettement meilleur"

    :lol: :lol:
     
  11. JR94320

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    70
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca c'est de l'argumentaire ...... :rolleyes:
    Je précise juste pour Mr ompg que je ne suis fanatique de rien et que si il est ravi de son svcd tant mieux pour lui.
    Je ne suis cependant pas le seul (loin de là) à établir le classement suivant (sur le seul critère de la qualité vidéo avec point de départ sur un bon dv)
    1 dv
    2 dvd
    3 DivX
    4 SVCD
    5 VCD
    Voilà, maintenant encodez (tmpgenc est gratuit pour essais) jugez en regardant sur un format suffisant.
    Amitiés
    Jacques
     
  12. ompg

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    188
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'ai donné aucun arguementaire Mr Jacques, pas besoin tes affirmations sont suffisamment :lol:

    Sur un cd, 35-40 mn de DV, en SVCD tu aura une meilleure qualité qu'en Divx (merci les block DCT low frequences) et sur un TV 4/3 70 cm je te defie de voir une réelle difference avec un DVD.

    Le DIVx/mepg4 est un CODEC ULTRA LOW BITRATE.

    Etre aussi affirmatif sur cela ("mauvais VHS",...) je suis desolé c'est que tu n'as jamais vraiment su faire un encodage. correct en SVCD.

    C'est sur que si tu balance simplement ton fichier video dans TMpgenc, selectionne le template SVCD et Go, je pleure pour le resultat.

    Sans rancune.


    ompg.
     
  13. JR94320

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    70
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut
    Bon j'arrête là la polémique stérile avec notre Ayatolla du svcd, jugez par vous même ......
    Je ne répondrai donc plus sur le svcd.
    Pour ma part,je monte avec MSP, j'encode en mpeg2 avec un bitrate maxi de 8500 (TMPgenc), je fais mon authoring avec dvdlab et je grave sur dvd.
    Une heure de film (ce qui est le maxi supportable pour le "public") tient même en encodant en bitrate constant (ce qui est un peu plus rapide)
    Pour du film d'amateur un poil "éclairé" c'est parfait et surtout très pratique.
    Bons films à tous
    Jacques
     
  14. jkryss

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon apparement je m'y prend mal pour encoder mais film puisque la qualité que j'obtiens et celle d'une "mauvaise VHS".
    quel est la bonne méthode pour encoder mon film DV en SVCD pour que celui ci et une bonne qualité au moins équivalente à une VHS toute neuve
    merci

    PS : ne pas oublier que je débute alors les explications si vous le pouvais et je vous en remercie etre simple et clair

    encore merci
     
  15. MaxenceRoger

    MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3 029
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
Chargement...

Partager cette page