module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Objectifs photo et repro dia sur Camescope

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par PhilCoul, 2 Décembre 2003.

Tags:
  1. PhilCoul

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai la chance de posseder un ensemble d'objectifs photo de très bonne qualité de marque Minolta, un objectif pour macro et un repro dia (qui date quand même dejà d'une bonne vingtaine d'années).
    Je vais prochainement acheter un camescope et j'aimerais à la l'occasion pouvoir me servir de mon repro dia.
    Il y a t il un camescope sur le marché qui le permettrait?
    Ai je une chance de trouver des bagues d'adaptation?
    Quelqu' un a t il une expérience?

Merci pour vos commentaires!

Philippe

2. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Cette optique "ReproDia" est-ce :
    - un objectif (interchangeable Minolta)
    ou
    - un complément optique (genre bonnette se vissant sur un objectif) ?

Dans le premier cas :
    1) à ma connaissance, un seul camescope de "diffusion générale" est prévu pour l' échange d' objectif - les autres ont tous un objectif zoom fixe-; ce camescope est le Canon XL1s , il coûte aux environs de… 4000€ !!! rarement moins généralement plus… sauf achat en "paradis hors douane" (env 2700€ à Singapour).
    2) l'image formée sur le(s) capteur(s)CCD du camescope est beaucoup plus petite que celle 24x36 d'un appareil photo…_Il en résulte qu'une focale "normale" en 24x36 devient un téléobjectif en vidéo… ce qui devrait complètement fausser le comportement optique du "ReproDia" (c'est aussi vrai de tout autre objectif 24x36). La focale "normale " du XL1S doit tourner aux environ de 6,5mm : un 50mm devient un "zoom x 8" ou presque.
    3) à priori, ce Canon accepte les objectifs photographiques Canon et encore avec adaptateur… alors pour du Minolta :perplexe:

Dans le second cas :
    1) les diamètres des objectifs photo 24x36 sont en général supérieurs à 48mm et ceux des camescopes "grand-public" moins larges (37mm est fréquent)… des bagues d'adaptation existent ( en 2 coups je peux adapter du 52mm sur du 37).
    2) mais là encore, le problème des focales… va changer le comportement…

Autrement dit, c'est un autre monde.

Amener des diapos en DV (ou DVD) peut se faire facilement en les scannant :
    1) il faudra "recadrer" la diapo de 2x3 en 3x4,
    2) une résolution "faible" convient pour le DV ou le DVD, c'est 768(—>720) par 576 ; 600 pix/inch peut suffire !
    3) des logiciels permettent leur montage…
    Reste à posséder un scanneur de transparents… de très bons coûtent dix à douze fois moins qu'une XL1… et des bons encore moins :)

3. PhilCoul

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ton message.
    C'est pas réjouissant de laisser à l'abandon de si bon objectifs, mais il faut se résoudre à l'évidence.

Cordialement

4. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Ne pas laisser à l'abandon :
    la photo argentique garde tout son charme, en particulier en N&B où le "numérique est "minable"…
    Elle garde aussi toute son efficacité en latitude de pose et en possibilité d'agrandissement jusqu'au "poster"…
    De l'époque de ton Minolta, je garde un Nikon FM avec, entre autres, un objectif macro qui reste très performant - en plus, tout ça ne nécessite une pile que pour la cellule dont, à la rigueur on peut se passer.

Séparés par les mêmes images, vidéo et photo sont deux mondes différents…
    Mais ça c'est une autre discussion. :non:

Attends quand même aussi d'autres réactions que la mienne, au Repaire des compérences et expériences diverses s'expriment, j'y amène ce que j'ai et souvent ça provoque d'autres avis.
    C'est là, tout l'intérêt des forums.

Cordialement aussi,
    et à +

5. Franc Tireur

Franc Tireur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    on ne peut pas mettre d'optique photo ou film sur des caméras vidéo. La convergence des rayons, pour faire simple est complétement inversée. C'est pour ça que pour la Canon XL 1, par exemple, l'intermédiaire entre l'optique photo ou film, n'est pas une adaptation mécanique mais avant tout un transformateur optique au niveau des lois physiques de l' optique. c'est la raison pour laquelle même si les bagues étaient compatibles entre un zoom Angénieux film, un téléobjectif Nikon photo et la caméra vidéo on peut pas l'utiliser. par contre je peux très bien mettre une optique photo 24X36 sur une caméra 16 ou 35 ou super

6. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Avec un camescope dont le diamètre avant du zoom n'est pas trop grand, on peut utiliser des optiques destinées au 24x36 avec l'adaptateur prévu pour la caméra Nalcom 1000 Super-8.
    La seule difficulté est de trouver cet adaptateur dans un magasin de matériel d'occasion.
    Voir ici :
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=36853
    a+
    Bien cordialement.

7. Franc Tireur

Franc Tireur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    MCR salut ! je tombe des nues, tu es l'as fait ce que tu dis , et ça marche ? ça veut dire que tout change au point de vue des lois de la physique quand l'additif est devant la frontale et non entre le plan film et la dernière lentille...

8. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    ... ça ne change pas les lois physiques, ça les applique tout simplement !
    L'adaptateur Nalcom est un dispositif qui rend afocal l'ensemble "objectif + adaptateur". Ce qui permet de le mettre devant le zoom en assurant une image nette sur le film ou le CCD.
    J'ai réalisé des kilomètres de pellicule avec ce dispositif lorsque je filmais en Super-8 avec la Nalcom 1000, et depuis je m'en suis servi avec succès pour placer des téléobjectifs puissants devant mon camescope.
    La Nalcom 1000 qui l'utilisait est présentée ici :
    http://infolab.uvt.nl/people/fjl/s8/nalcom.html
    Bien cordialement.

9. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cassard, tu as l'air de bien aimer l'expression "les lois de la physique" mais il n'y a aucune contradiction, lorsque mcr emploie un diviseur de focale. Ca fait partie des lois de l'optique...Et même pour te faire saliver, le même diviseur de focale devient un multiplicateur si on l'utilise dans l'autre sens. Je ne dis pas que ça ne se fait pas au prix de la qualité (aberrations de chromaticité et/ou de sphéricité).

10. Franc Tireur

Franc Tireur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cher Julien, figure-toi que je suis très content que cette solution exite et j'ai raté de bons plans à ne pas la connaître. Si tu veux tout savoir les lois de la physique optique je ne les connais pas, mais ce que je connais c'est les différents experts qui m'ont expliqué en long en large que ce que je demandais était impossible à cause de ces lois. Ce qui fait que j'ai tourné en film et mis de longues optiques Nikon sur mon Eclair. Mais ce film ne pouvait être vraiment bien qu'en vidéo, hé oui ! Et quand j'ai refait un tournage en vidéo, grâce à ces experts tous sortis de Vaugirard, je n'ai pas bénéficié des longues focales nécessaires. Comme un crétin que je suis, j'ai répercuté ce "savoir" il y a pas mal de temps déjà sur le forum en croyant rendre service, donc pour éviter que des gens achètent ou rêvent d'acheter un complément photo à mettre sur leur caméscope. Mais si tu savais que je racontais des salades pourquoi tu ne l'as pas fait savoir plus tôt ? En tout cas je remercie MCR d'avoir rectifié le tir.

11. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Loin de moi l'idée de dire que tu racontes des salades, mais je ne voyais pas ce que tu entendais par lois physiques, alors qu'en optique on peut faire beaucoup de choses en combinant des lentilles. Mais si tu veux savoir, j'étais pas une lumière en optique et suis aujourd'hui incapable de concevoir un diviseur de focale. On est quitte ?

12. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Discussion et problème très intéressants

mcr, j'ai lu ton post initial_ SVP passez à la correction de mcr au post suivant ! où tu décris le système utilisé par "Nalcom" pour adapter sur sa camera les objectifs de l'univers 24x36.

En "flash back", je reviens sur l'expression de Cassard Philippe qui comporte le terme convergence qui dans le cas d'une lentille peut être le point d'où sont issus les rayons lumineux qu'il émet… Dans ce point de vue, l'omission fréquente est que ce point peut être reporté à… l'infini - et la convergence nulle devient parallélisme - Voilà le genre d "astuce" qui, sans contrevenir aux Lois de la Physique, zappe la convergence au sens commun du terme.
    Retour au système décrit par mcr . L'objectif "fixe" de sa camera ou l'objectif du camescope est ou doit être calé sur l'infini : il fait la "mise au point" sur des rayons parallèles. Tout le système qu'on lui adapte "par devant" doit lui transmettre des rayons lumineux provenant (comme) de l'infini. Et à partir de là, la distance entre le système et l'objectif fixe n'est plus critique. Un tel système ingénieux a été inventé (si je ne me trompe) par Galilée : il est à deux "lentilles" disposées de façon telle que le foyer-image de la première coïncide avec le foyer-objet de la seconde. C'est ça un système afocal.
    Je ne conçois ce montage avec des objectifs 24x36 divers que si l'adaptateur "Nalcom" autorise ce positionnement précis entre sa propre "lentille" et celle que constitue l'objectif 24x36 utilisé…

mcr, veux-tu faire un crobar du système (la photo est peu exploitable)… Je connais (au moins) un décolleteur de la région de Cluses capable de réaliser bagues, manchons ou rampes nécessaires.
    ça pourrait être amusant… Je n'ai aucune intention mercantile en l'affaire. :non:

modifié pour rectifier l'adresse erronée du post de mcr avec mes excuses…c'est toujours foireux :col: .

#12 guy-jacques, 13 Décembre 2003
    Dernière édition: 13 Décembre 2003
  13. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Cher guy-jacques,
    Le lien que tu donnes ne correspond pas au post initial auquel tu fais allusion. Je le rectifie pour ceux qui voudraient en prendre connaîssance.
    Voir ici :
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=36853
    En ce qui concerne le schéma du dispositif, je ne peux pas représenter les lentilles qu'il contient, parce que c'est un ensemble assez complexe permettant de former un système afocal lorsqu'on l'associe avec une optique destinée au 24x36... Par contre, ce que je peux préciser, c'est qu'il se présente comme un cylindre comportant une bague "Minolta" d'un côté et un filetage de l'autre qui permettait de le fixer sur le boitier de la Nalcom 1000.
    (Le même dispositif existait pour les optiques "Nikon")
    C'est pour le filetage arrière que j'ai fait confectionner une bague permettant la fixation sur le zoom du camescope.
    Je vais essayer de faire des photos plus précises.

14. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Pour mcr

Ma préoccupation est de savoir si l'adaptateur Nalcom … s'adapte à l'objectif 24x36 que tu y montes par un mécanisme à rampe hélicoïdale ou à "pompe" de manière à réaliser la coïncidence des foyers… ou s'il n'est prévu que pour une focale donnée de l'objectif photo… ou autre que je n'ai pas intégré …
    Et evidemment, les montures d'objectifs photos " à baïonnette" sont "de propriétaires" et celà doit être récupéré, si possible, selon ledit propriétaire.
    Encore :bravo:

15. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    L'adaptateur conçu pour une marque d'objectif s'adapte à toutes les focales, du grand angle au télé, de cette marque d'objectif sans nécessiter aucun réglage.
    Comme l'ensemble "objectif + adaptateur" est afocal, sa position par rapport au zoom du camescope n'est pas critique.
    Seuls impératifs : il faut que le zoom soit de petit diamètre, et qu'il soit réglé sur l'infini ; la mise au point se faisant avec la bague de l'objectif photo.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page