module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

NTSC vers PAL

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par beijingtribe, 20 Février 2004.

Tags:
  1. beijingtribe

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    J'ai utilise la camera d'un ami pour faire un petit film.
    La camera est NTSC et la cassette est MiniDV, enregistree au
    Format NTSC.

    Ma camera est une Sony PD150DV (PAL)
    J'utilise le logiciel Pinnacle Liquid Pro pour le montage (PAL)

    Ma camera pouvant lire le format NTSC j'ai essaye de capturer
    la video avec mon logiciel Liquid, mais bien sur, les images
    sont decoupees en carre (format NTSC).

    J'aimerais savoir comment je pourrais convertir cette cassette NTSC au format PAL, pour pouvoir faire le montage sur ordi ?

    Dois-je passer par un magnetoscope VHS (FORMAT PAL - NTSC et SECAM) ?

    Merci.
     
  2. tristan92

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    696
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tu dit que ta caméra peut lire le NTSC (ce qui est à vérifier), c'est au niveau de ta carte OHCI que sa pose problème (après, tu pourra réencoder en PAL par soft).

    Le + simple est de retrouver une caméra DV NTSC, ou d'envoyer ta cassette chez ton ami (US ?), qui te renvéra le .avi NTSC gravé sur plusieurs DVD.

    Sinon, pour rester en qualité DV, il faut retrouver un scope DV NTSC, sortir en SDI, passer par un tranco NTSC PAL SDI (je ne crois pas que cela existe en FW) et réenregistrer sur DV (ça te coutera le prix de la caméra $$$)).

    T
     
  3. sbernard

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    270
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    lors de l'aquisition, liquide edition te propose d'aquérir en Pal ou en NTSC.
    Si tu choisis NTSC, ce devrait pouvoir marcher, non ? Au moins pour après pouvoir faire un DVD. Ce serait déjà mieux que rien.
    Mais bon, j'ai pas moi-même essayé.
    par contre c'est bizarre que ta PD150 lise du NTSC, c'est pas la même vitesse de bande (30i/s pour 25i/s pour le Pal) ?
    A plus.
    Sam.
     
  4. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    La plupart des caméscope DV et D8 européens relisent les cassettes enregistrées en Ntsc. Il faut vérifier dans le menu du caméscope que la lecture en Ntsc 4.43 soit sélectionnée. La vitesse de rotation du tambour en Pal comme en Ntsc est la même, tout comme la vitesse de défilement de la bande, à 59,94/60 ème près. Reste à savoir si le logiciel de montage reconnaît le Ntsc 3.58 et le Ntsc 4.43. :)
     
  5. beijingtribe

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    NTSC to PAL

    Merci, pour vos reponses,

    Je suis en Chine a Pekin,
    et j'ai tourne mon film a Shanghai avec la camera NTSC de mon ami.

    De retour a Pekin j'ai pu lire sans probleme, la cassette NTSC sur ma camera DV SONY DSR PD150 P (PAL)

    Le probleme c'est que le Logiciel Pinnacle Liquid Pro est PAL,
    est donc ne peut pas lire (lors de la capture de ma camera) sans que l'image soit coupee en plusieurs carres (cassette NTSC sur logiciel PAL)

    J'ai penser a trouve une autre camera comme la mienne
    (DV SONY DSR PD150 P (PAL), ou j'ai mit la cassette NTSC, en lecture, cette camera etant connecte a la mienne par un Ilink cable, en reenregistrant sur une cassette vierge (mode DVcam).
    Cela a bien marcher, mais en connectant encore ma camera sur l'ordi, meme probleme, c'est comme si la casette etait enregistrer en NTSC, alors que la camera ne l'ai pas !!!!

    Je pense utiliser un magnetoscope VHS multi format, tampis si je perd en qualite...

    Si vous avez une idee!!

    Merci.
     
  6. altaran

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    189
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    euh...désolé j'peux pas t'aider pour ton problème mais je suis curieux: tu habites à Pekin ou tu es juste en voyage?
     
  7. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    La première solution raisonnable est de transcoder le document Ntsc en Pal.
    Pour conserver une qualité suffisante, il est préférable d'utiliser un transcodeur professionnel. En général un transcodage n'est pas donné et quoi que tu fasses, la qualité sera inférieure à l'original.

    Sinon, il te reste à investir dans un logiciel qui traite le 525/60 et 625/50 et ils sont nombreux.
    Le signal qui passe par la prise DV n'est JAMAIS en Pal ni en Ntsc, il est en composantes. Par contre il te faudra un caméscope ou un magnétoscope 525/60 pour l'enregistrer sur cassette DV/DVCAM. Le DSR 11 Sony est conçu à cet effet. Tu pourras ensuite faire transcoder ton montage si tu veux le diffuser ultérieurement en Pal.

    La DSR 150 P sait lire le 625/50 et le 525/60 mais n'enregistre qu'en 625/50.
    Un DSR 150 enregistre en 525/60 mais pas en 625/50. :)
     
  8. altaran

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    189
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "En général un transcodage n'est pas donné"

    en France par exemple, ça coûte combien? T'as une idée?
     
  9. beijingtribe

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos reponses, je tourne en rond...

    Ma version du logiciel Liquid est PAL,
    et lors de l'acquisition en NTSC, le probleme est le meme :
    Gros carres/pixels,
    cela est peu etre du a la carte fournie avec le logiciel,
    et j'ai chercher dans le logiciel, impossible de changer le parametre PAL en NTSC, il n'existe pas de NTSC dans les settings.


    J'ai essaye de copier cette cassette NTSC,
    d'une camera (DSR PD 150 (PAL) sur ma camera
    (avec I.link cable)
    (aussi DSR PD 150 (PAL), avec une cassette vierge
    MiniDV, ma camera etant en mode enregistrement SP.

    j'ai eu besoin d'une cassette vierge MiniDV et la moitie d'une autre, pour enregistrer cette cassette NTSC en mode SP.

    Le resultat lors de la capture est le meme...

    Je devrais peu etre essayer la meme manip,
    mais avec une cassette DVCAM vierge dans ma camera,
    et enregistrer en mode DVCAM.

    Qu'est ce que vous entendez par 625/50,
    c'est le NTSC Format ?

    Anyway, je vais essayer encore, ou me procurer, un magnetoscope Multi format, ou encore un Lecteur DV, qui puisse convertir le NTSC en PAL...
     
  10. tristan92

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    696
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Même si le DV c'est du composante numérique compressé, il y qd même le framerate 525-60/625-50 et le format 4.1.1 ou 4.2.0

    Si l'on suis tout le tuyau, le seul point non vérifié jusqu'a présent est le Codec DV Microsoft : est-il dépendant de la version de Windows ?

    Avez-vous essayé avec un XP US ? Le codec est surement le même, mais suivant le pays il est peut-être forcé sur un standard.

    Avec Mon panasonic AJD250 (625-50 - 4.1.1), je suis ba*** définitif, car c'est comme les platine DVD qui refusent les mini DVD : quand la technique est conne, c'est jusqu'au bout. Ok, le 625/50 4.1.1 est hors norme DV, mais un pilote ne pourrait-il pas gérer indépendament 525-60/625-50 et 4.2.0 et 4.1.1 ??? - Oui Avid DV Xpress doit savoir gober ce format pour le convertir dans son truc à lui.

    T.
     
  11. tristan92

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    696
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "Solution novatrice" Ah ah ah !!!

    Matrox avait fait la même chose en adjoignant une G450 à sa RT2000 il y à plus de 2 ans, si je ne me trompe (certe, les cartes graphiques ont évoluées depuis)


    A propos "d'encapsulage", c'est le terme approprié pour décrire le boulot du Codec : Un OS Européen collera peut être systématiquement l'étiquette "PAL" sur tout ce qui rentre, d'ou les soucis lorsqu'on capture du NTSC.

    Et avec le Codec Canopus ?

    T.
     
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    453
    Messages:
    18 161
    Appréciations:
    +747 / 3 141 / -34
    la PD150 lit le PAL et le NTSC, elle est aussi capable de sortir le NTSC en PAL60 ou en NTSC4.43 (voir des les menus).
    Avec le PC tu peux capturer n'importe quel format en DV, pour peut que tu configure correctement le soft (si c'est possible, par expl. premiere 6.5 peut le faire).
    Ensuite quand tu as ton acquisition "NTSC" tu fait une exportation de ton montage sur disque toujours en NTSC avec desentrelacement, puis tu reprend le resultat desentrelace et tu le sauve en PAL.
    Le desentrelacement est obligatoir parce que les formats n'ont pas le meme nombre de ligne.
    Certain soft doivent permettre de faire les 2 etapes en un seul coup (desentrelacement+ conversion taille+nb img/sec).
    Le probleme avec la PD150 (ou la VX2000) c'est que si tu reinjectes le DV NTSC dans la camera, ca marche pas tres bien , il y a plein de macro bloc (en tout cas sur la mienne), d'ou la necessite de convertir en "PAL", ce qui rend de toute facon les futures manipulations de la video bien plus pratique.
     
Chargement...

Partager cette page