module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

nouveau venu dans le monde numérique :-)))

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par chr1070, 27 Mars 2002.

Tags:
  1. chr1070

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous et a toutes,

    Nouveau venu dans le monde de la vidéo numérique (depuis le 11-03-2002), j’ai du mal a comprendre les différentes qualité entre l’AVI DV, MPEG2, SVCD, DIVX, moi ce qui m’intéresse de faire c’est le mini DVD de 15 mn (qualité égal au DVD).voici mes questions :

    1-pourquoi la qualité de l’acquisition en AVI DV est elle si mauvaise sur mon moniteur pc en plein écran puisque l’avi n’est pas compressé lors de l’acquisition et c’est sensé avoir la même qualité de ma cassette mini DV.

    2- quel sont les moyens d’obtenir une qualité identique au mini DV du caméscope branché directement sur la TV, sur le moniteur pc en plein écran.

    Si à tout cela il n’y a pas de solution : ( à cause de l’entrelacement, je pense)

    3- alors pourquoi la qualité des films DIVX est elle d’une très bonne qualité en plein écran sur mon moniteur pc, et même en sortie sur la TV, par rapport à mon acquisition en AVI venant de caméscope.

    J’arrive a me débrouiller pour tout ce qui est montage, transition, effet, ect…
    Mais vraiment j’ai des doute a ma façon de procéder pour l’acquisition DV, et aussi cette différence de qualité, entre DIVX et MPEG2.

    Voila je pense avoir fini.
    J’ai essayé plusieurs logiciels en démo (végas vidéo, première, avid , scenalyser(pour l’acquisition) mais rien y fait, toujours pareille.

    Matériel : amd 800, 128 mo, dd 40 go, dv studio+.
    Caméscope : sony pc5-e

    Merci d’éclairer mes lanternes.

    A++++
    christophe
     
  2. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En règle générale, on utilise pas le PC pour faire du plein écran en lecture DV car il faut une machine qui soit puissante d'une part, un palyer qui le fasse bien et c'est pas gagné et surtout, tu vas effectivement avoir des phénomènes qui vont apparaitre en lecture du genre "déchirure" de l'image dans les mouvements dûe à l'entrelacement. Ceci dit, tu as des player comme celui proposé par fast qui savent lire du dv en plein écran avec nue qualité assez remarquable. Pour cette raison, et aussi pour des raisons de place, l'écran informatique est en général consacré au logiciel de montage et en sortie, tu branches ton camescope sur lequel tu mets ton tv ce qui libère le PC de la partie décodage affichage. Celà te permet en plus d'avoir un retour correcte pour tes colorimétries.
    Le Divx est un mepg 4 et par conséquent, il est bcp plus léger à lire pour un pC ce qui permet d'éviter les phénomènes de saccade mais est ce que c'est de celà que tu te plains car quand tu parles de qualité, difficile de savoir ce que tu entends par là.
    Dernier point : j'ai fait des tests en AMD et je le trouve pas franchement véloce en lecture de fichier. Le processeur est très occupé quand tu fais de la lecture de fichier, beaucoup plus qu'un IV du fait de jeux d'écritures différents. Du coup, il sature bcp plus quand tu lui mets un flux important dans les dents.
    Enfin, dernier élément : c'est quoi la carte graphique et je trouve qu'en ram, tu es bcp trop juste.
     
  3. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    faire ses classes dans la bonne humeur

    Pour progresser dans le domaine de l'acquisition, du montage et plus généralement de la vidéo, tu as tapé à la bonne porte, sous réserve de te prendre aussi un peu par la main, d'aller visiter le site avec ses tutoriaux sur tous les sujets qui te préoccupent.

    C'est pas difficile, tu verras. Dans un mois, tes premières difficultés seront déjà oubliées.

    3 remarques en passant :

    - tu devrais ajouter un DD de 60 GO pour les données. Conserve le 40 pour le système;

    - tu devrais passer à 512 en RAM ou au moins à 256, sans cela, la vidéo sur ton PC sera toujours très saccadée;

    - tes previews peuvent être saccadées sur ton PC sans pour autant manquer de fluidité sur ta TV après montage puisque, comme tu le sais, tu rencontres le problème des trames, qui disparait sur la TV.

    Plus généralement, ne complique pas les choses au départ. Fais tes captures en AVI format DV 720 X 576, travaille tes AVI sur DV Studio +, exporte les sur ta bande DV et regarde le résultat. Tu auras une qualité identique à l'original pour les sections non touchées par les transitions et le générique.

    Ensuite, quand tu auras pris un peu d'assurance, lance toi dans le VCD ou le SVCD en fréquentant assidument au préalable le forum MPEG, un peu plus bas et en passant par le site de Monique.

    Tsunami quand tu les tiens...

    Bob
     
  4. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    (Phil dégaine très vite)

    Pendant que je répondais, Phil me devançait pour répondre à chr1070. Regarde le site suivant pour les VCD et SVCD :

    http://www.mavideo.be

    Bob
     
  5. PULSAR

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    166
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    Autre élément important à savoir :
    Si les DIV'X que tu visualise sont des "sauvegardes" ;) de DVD, c'est normal que ce soit meilleur que tes encodages MPEG2 à partir de DV. C'est la source qui est bien meilleure.
    Cela dit, si tu te contente de faire des mini-dvd avec un vrai bitrate de DVD, tu auras d'excellents résultats très proches du DV original. Si tu dois rester en lecture sur PC, je te conseille d'acquérir une carte de décompression genre Hollywood+ qui te permet une lecture très fluide avec une excellente sortie TV.
    D'autre part, les lecteurs de salon capables de lire correctement des vrais mini-dvd (j'insiste sur le bitrate élevé seul garant d'une qualité optimum) sont encore très rares.
    A+
     
  6. chr1070

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci beaucoup

    merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre, je suis beaucoup plus éclairé maintenant, pour repondre a BOB ART, j'ai dévoré tout les tutoriaux et les messages du forum, pour PHIL29, ma carte vidéo est une GFORCE 2 MX, mais je pense qu'on ne parle pas assez de cette difference entre le moniteur pc et la tv, mais j'ai fini par comprendre grace a vous, derniere petite chose ceci est pour PHIL29 et les autres biensur,

    tu me dis "Le Divx est un mepg 4 et par conséquent, il est bcp plus léger à lire pour un pC ce qui permet d'éviter les phénomènes de saccade mais est ce que c'est de celà que tu te plains car quand tu parles de qualité, difficile de savoir ce que tu entends par là"

    donc si je compresse mon AVI DV en divx5, j'aurais une meilleure qualité sur mon moniteur pc en plein ecran, que mon fichier AVI DV ?

    enfin pour repondre a PHIL29 sur ce que j'entends par qualité, c'est que l'image a des traits ou des lignes horizontales généralement ca se présente sur les borts des objets ou des personnages (ex: les borts des doigts, des pulls, col de chemise, etc...) et aussi des petits carré plus ou moins grossier. tous ca sur mon moniteur pc bien entendu.

    puisque pour le moment je n'est pas de lecteur DVD et j'ai beaucoup de mal a en trouvé un qui me convienne et ceci n'est pas une question de prix, mais une question de pour lire de nombreux surpport dont le mini DVD et aussi pour un proche avenir les DVDR et MP3. biensur vous me direz qu'il y en a plein sur VCDHEPL.COM, mais allez les trouver dans une boutique et une grand surface, pratiquement impossible, je sais vraiment ou je pourrais aller pour trouver chaussure a mon pied, j'ai tout essayer, (FNAC, carrefour pour le bluesky 2210s, BOULANGER a paris nord, DARTY, ect...) si une ame charitable pouvais me donner une adresse dans la region du dept 93 ou 75 ca m'arrangerait :D , enfin je desespere pas, je finirai pour en trouver un, mais pour faire des testes c'est embetant sans lecteur DVD ;)

    voila j'ai fini, et pour vous remercier de m'avoir repondu, puisque je ne peux pas vous offrir un verre;) je vous envoi la raison pour laquelle j'ai fait l'acquisition d'un camescope: SEBASTIEN.

    [​IMG]


    ceci est une capture avec SCNALYSER désentrelacé, sur bande mini dv, car celle du memory stick son en 640*480 et le mini DV son en 720*576, corriger moi si je me trompe.
    a++++
    christophe
     
  7. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les traits horizontaux me semble normaux si tu tentes de lire du DV à l'aide du média player. Il existe chez fast un petit player qui n'est pas forcément compatible avec tout mais qui permet d'avoir une lecture de qualité sur le PC, en tous les cas bien meilleure que celle d'origine. Ce phénomène de "déchirure" est du au désentrelacement". Ce qui m'inquiète par contre, c'est que tu parles de mosaîques mais celles-ci peuvent petre dû à un manque de débit de lecture. N'oublie pas aussi de prendre de la ram. Enfin, je suis asez d'accord avec Bob : n'essayes pas de tout faire d'un coup car sinon tu vas te prendre pleine la tête et tu risques d'être plutôt démotivé. Fais déjà l'apprentissage de ton système de montage et ensuite, occupe toi des formats, de l'encoadage et du gravage. A chaque jour suffit sa peine.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page