module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Notions de base, Montage Son

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Peredur, 2 Janvier 2009.

Tags:
  1. Peredur

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Alors voilà, j'aurais besoin d'acquérir les notions de base pour ce qui du montage du son :help: . Dans un projet, j'illustre des images par des sons comme celui du vent, des oiseaux, de la forêt, d'un loup qui hurle etc...il y a aussi des sons qui sont hors champ ; ce qui élargit la notion d'un espace fictif en plus de la succession des plans. Enfin bref. J'ai déjà disposé mes pistes audio et j'aurais eu besoin de savoir comment les disposer intelligemment
    -en panoramique (de gauche à droite), la musique reste-elle plein centre?
    -en profondeur, comment évoquer la notion de distance? (plus ou moins près de l'objectif?) Avec quels effets?
    -selon la typologie du lieu (en forêt, en rase campagne pourquoi pas dans un hangar) Comment recréer la raisonnance du lieu, utiliser la reverb?
    -pour harmoniser les pistes, c'est à dire égaliser, mixer le tout.

Voilà, alors si vous avez quelques bons conseils, des notions de base en tête :idea: voire des bons tutos, n'hésitez pas à me les communiquer.
    Je prétends pas vouloir faire des merveilles. C'est pour me lancer.

Merci et bonne année 2009 :jap:

2. xdocsteph

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
  3. komedi

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Peredur,

Je suppose que tu montes en stéréo ?... Ce que tu décris là relève plus du 5.1 mais ne t'engages pas là dedans pour le moment, çà marche bien sur la station de montage mais çà se complique lorsqu'il faut amener çà sur le home cinéma du salon. J'ai essayé en Dolby AC3 5.1 c'est une grosse galère... (peut-être d'autres repairenautes ont la solution ?)

Il n'y a pas plus de règles en mixage qu'en montage... ce sont des choix très personnels et artistiques. Fais surtout confiance à tes "oreilles" :

- A chaque instant de ton film UN élément visuel est mis en avant puisque tu l'as choisi... Au même titre, UN élément sonore doit être mis en avant. Cela peut-être une envolée de violons ou de pigeons, une voix, un bruitage... ou un silence total...

- Fais gaffe à ton vu-mètre MASTER, il ne doit pas "clipper" au delà de 0dB. D'entrée, tu peux lui appliquer un soft-limiteur. puis ton son doit "péter" sans dépasser les 0dB.

Puis en plaçant tes effets directement sur les clips ou sur la piste entière :

- Sache que les basses traversent les murs ! Si ta scène se passe dans une maison et qu'un TGV passe à proximité, la maison tremble, tu dois donc égaliser le gros son du train en atténuant les fréquences au delà de 100-200Hz (çà s'appelle aussi un filtre passe-bas)... Un groupe de hard-rock qui répète dans la cave c'est pareil, tu entends principalement la grosse caisse et la basse, tout le reste est fortement atténué.

- Au plan suivant tu es sur le quai et le TGV passe. Là tu baisses la musique pour faire péter le train dont cette fois tu laisses passer toute la gamme de fréquences. Puis le train s'éloigne et les basses s'éloignent plus vite que les aigus.

- Ton train passe de Droite à Gauche, tu peux jouer avec l'enveloppe PAN et VOLUME simultanément et augmenter cette impression 3D. Mais cela marche sur un plan unique (plan-séquence), si dans ton montage tu as un contre-champ ton D-G ne marche plus.

- Saches que les aigus ne traversent pas les murs, par contre ils portent loin... c'est pour çà que c'est le clocher ou le coq du village que l'on entend en premiers ! Si ton enregistrement a été fait à cette distance du village, pas de problème tu as le son qu'il te faut. Si tu as des bruitages de stock, le micro était peut-être à 5 mètres du coq !... Si tu veux placer ton coq à plusieurs kilomètres tu dois favoriser ses aigus donc filtre passe-haut, tu coupes les basses et médiums aux alentours de 2000Hz (mais çà dépend du coq !!)... Bien sûr tu baisses le volume jusqu'à ce qu'il te paraisse à la bonne distance... Si l'action se passe dans un environnement plutôt encaissé (genre un val) il y a donc une réverbération naturelle que tu dois "simuler" avec une petite réverb simple... et le village est à droite, eh bin mets le coq à droite... c'est aussi simple.

- La musique, sauf si tu la fais toi-même, celle-ci est déjà mixée en stéréo, donc à priori tu ne touches qu'au volume. (pour certains mauvais MP3 il faut souvent rebooster un peu les hauts-médiums à partir des 1000-1500Hz)

- Les voix et commentaires OFF : En général il faut les compresser : effet "compresseur dynamique" (réglage de base : Comp 3:1 , Attaque:0ms, éventuellement Gain AUTO et Soft Limiteur)

- Les voix et commentaires : Selon l'individu, homme, femme enfant... le spectre est très large 200Hz à 5000Hz... Il y a en général une fréquence "fondamentale" et des fréquences "harmoniques"... Essaie des égalisations avec 2 bandes, exemple : Une fréquence centrale env. à 400-600Hz et une autre aux alentours de 1500à3000.... Tu boostes un peu ces fréquences centrales (avec l'égaliseur graphique), tu décales ces fréquences à la recherche du meilleur rendu de la voix.... Si ce n'est pas suffisant tu rajoutes une troisième bande... Tout çà est à refaire à chaque changement d'individu donc quand tu as trouvé le réglage tu l'enregistre en preset...

- Dernier point le plus chiant : le recouvrement de fréquences. en mélangeant la voix et la musique tu peux te retrouver avec un blougiboulga inaudible... Comme tu veux favoriser la voix sans trop baisser le fond musical, il te reste une solution : Trancher dans les fréquences de la musique au moment où les voix apparaissent... Tu dois faire des coupes du clip 'ZIK', les chevaucher en "fondu" et appliquer une EQ sur la partie à mélanger avec la voix. l'EQ qui consiste à "atténuer" les mêmes bandes de fréquences sélectionnées pour les voix (ci-dessus)... en écoutant la musique en solo çà risque d'être assez désagréable mais, sans trop perdre de sa présence, la zik laissera passer la voix et l'ensemble sera cohérent. Un peu comme un chromakey, tu fais un trou dans la fréquence du vert pour laisser passer une autre image...

Voilà... tout çà n'est que théorique mais ce sont "tes oreilles"... à toi de jouer.

#4 komedi, 3 Janvier 2009
    Dernière édition: 3 Janvier 2009
  4. Peredur

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces réponses, c'est plus que ce que j'en attendais. Même si je ne comprends pas très bien l'anglais, les tutos ont été instructifs.

Je me suis surtout servi des équaliseurs, afin que les fréquences des différents sons n'entrent pas en conflit, mais pas seulement...
    Sur un plan séquence assez long, fixe, à angle plat, j'ai pu profiter de différentes possibilités. L'on voit une fusée décoller et passer hors champ. Pour simuler l'éloignement, j'insiste d'abord sur les graves à l'allumage du moteur, puis les médiums et sur les aigus. Le son dérive un peu sur la gauche avec le PAN (je parlais bien de stéréo).

Donc, j'ai trouvé ça vraiment intéressant de mettre en avant successivement des éléments visuels et sonores.

Merci les gars!

5. Peredur

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vidéo finie

Voici donc la vidéo. Vous constaterez qu'il n'y a pas eu de tournage et que les plans sont tous composites (à part les intertitres).

Terra Incognita

6. komedi

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cool, il te reste une de tes clopes... :-)

Joli mix, mais qd je disais que les basses ne portaient pas très loin je ne pensais pas aux fusées !! Dans ce cas, avec cette puissance, çà peut porter très loin.... i manque un peu de gros BRRRRR au décollage et tant que la fusée est dans l'atmosphère.... Avec un diamètre de plusieurs mètres, les tuyères ne génèrent pas beaucoup d'aigus en fait.
    Ex: La tuyère d'un Airbus comparée à celle d'un avion privé ou d'un hélico...

Par contre, hors atmosphère, y'a plus d'air... donc plus de son !

Si je trouve un gros BBRRRRR je te l'envoie... :bravo:

7. Peredur

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'était le son d'origine de la vidéo:unsure: .
    Une petite fusée russe assez nerveuse je crois, avec des p'tites tuyères lol, que seuls les aficionados de l'aéronautique connaissent (j'en fais pas parti:noworry: ).
    Mais c'est vrai qu'on pourrait tricher un peu plus et substituer le son d'une autre fusée pour faciliter le grand BRRRR. J'attends donc ton échantillon avec impatience:amuse: .
    Pour le son dans l'espace, faut m'excuser:jap: .Après tout, on a tous grandi avec Star Wars et ça donnait un soupçon de poésie.

Mais trêve de plaisanteries, pour ceux qui voudraient compléter leurs médias audios, j'avais trouvé les sons d'ambiance sur ce site... universal-soundbank.com

Et tant que j'y suis, je vous donne ce lien pour moi très utile pour des effets vidéos, c'est la liste des couleurs sur wikipedia Liste de couleurs On peut directement utiliser sa pipette vegas sur les couleurs. Elles y sont toutes. bien sûr, il faut penser à raccourcir sa fenêtre vegas.

8. steph17000

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le surround se fait-il avec vegas 7.0 ?? ou seulement avec la version 8 ?

9. xdocsteph

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Avec Vegas 5 6 7 & 8 il faut ouvrir un nouveau projet et dans l'onglet audio choisir entre stéréo et surround 5.1

surround-5.1.jpg

10. zeidd

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

komedi,

Interressant ces petites astuces pour la bande son...

@++

11. steph17000

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    seulement quand on ouvre un nouveau projet ??? dans un projet existant on ne peut pas ajouter le surround ??:weird:

12. komedi

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il ne suffit pas seulement de passer le projet en 5.1 pour que PAF! d'un coup de baguette magique tout le son passe en surround !... Faut-il encore mixer en 5.1...

Chaque piste dispose d'un "Panoramique Surround" dans lequel il faut :
    - couper les hauts-parleurs qui ne sont pas concernés,
    - positionner le son (voir même animer le déplacement du son),
    - activer le LFE.

Ne pas confondre pistes et canaux : Plusieurs pistes peuvent alimenter le même canal... ex: Musique + Bruitage sur L&R

En général :
    - Musique sur une piste stéréo > L&R uniquement
    - Voix sur une piste mono > Centre
    - Bruitages > Ls & Rs (Mais les gros bruitages "tournants" font souvent appel à L,R,LFE,Ls et Rs)
    - LFE > y copier une piste mono de laquelle on veut "extraire" les basses. (A tester car beaucoup de systèmes 5.1 "fabriquent" eux-mêmes cette piste)

Cas particuliers:
    - Selon le type de musique (ex. grand orchestre symphonique), on peut envoyer une infime partie du signal sur les Ls,Rs avec un très léger retard... Cela situe l'orchestre dans un espace. Dupliquer la piste musique et réduire son volume, activer seulement les surround + Filtre "retard simple" mettre la "sortie sèche" à 0dB et un retard de qques msec.
    - Sans entrer en conflit avec la musique on peut placer également les voix sur L,R et C... Mais en favorisant C.

Conseil de mixage pour gérer les niveaux :
    - Créer 3 bus pour : LR, C, LsRs et activer les HP concernés.
    - Diriger les pistes vers les bus concernés.

Ne pas oublier : Préférences>Périphériques Audio>"Ton périphérique 5.1" (ou bien "directsound surround mapper")

Pour le master 5.1
    : possibilité d'inclure les 6 canaux dans un WMV mais il est préférable de faire un fichier son séparé :
    - WAV PCM non compressé,
    - WMA
    - ou AC3DVD directement compatible avec DVD Architect
    PS: Le mappage consiste à créer 6 pistes monos à l'intérieur du fichier multipiste. A utiliser suivant les cas... çà dépend des softs qui vont traiter ce fichier multipiste par la suite...

Côté DVD Architect :
    - Propriété > 5.1 bien sûr!
    - Appeler d'abord le fichier vidéo
    - Remplacer sa piste son par le fichier AC3 5.1
    ou alors,
    - Garder la piste son d'origine (ex. çà serait du stéréo)
    - Importer le fichier AC3 et Ajouter une nouvelle piste sur la timeline
    (a la lecture du DVD il suffira de jouer de la télécommande pour choisir Audio1 ou Audio2)

Bon trip 5.1... Mais là je parle de Vegaspro 8.0 et DVD Architect 4.5... Pour les autres versions je ne sais pas ?!

13. steph17000

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    il est évident que le surround ne se fait pas seul, mais ce que je demande c'est comment prendre une piste audio dans notre projet et y installer du surround...exemple, j'ai fait cette intro voila plusieur mois..
    YouTube - intro sony vegas 7.0

et j'aimerais refaire la parti ou les flammes commence (a droite) donc le son qui debuterais au haut parleur de droite, pour finir a la gauche, lorsque les flammes on terminé leur trajet a gauche.

donc voila un projet deja fait et terminé que je voudrait seulement refaire l,effet du surround sur les flammes... donc questions..

1- cela se fait-il ?
    2- comment ??
    dois-je cliquer droit sur la piste audio et fait quelque manips?? ou dois aller dans preference etc etc
    :confused:

merci

14. komedi

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah bin là du coup, cela ne s'appelle pas Surround ! Mais du simple stéréo...

Sur la piste "bruitage flamme" il faut animer le PANORAMIQUE G-D :
    > Clic droit piste > Afficher "enveloppe PAN"
    > Sur l'enveloppe > dbclic pour créer des points clés
    > Déplacer les points clés haut/bas pour déplacer le son G/D

Bien évidemment, si tu n'as pas le matos 5.1 ton projet doit donc rester en stéréo.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page