module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Noirs "collés" et hallo bleuâtre sur personnage....

Discussion dans 'Prise de vues' créé par Michel Pichela, 17 Février 2010.

1. Michel Pichela

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Amis repaire-nautes...

J'ai une scène un peu particulière à éclairer sur un court la semaine prochaine : l'objectif est de ne distinguer que le personnage, assis sur un canapé, dans une sorte de halo bleuâtre ( qui pourrait être la lumière de la lune, d'un écran de télévision, de réverbères ) ; tout le reste doit être plongé dans une obscurité intense.

Pour commencer par le commencement : dans quel cadre tourner cela ? Cela m'arrangerait de le tourner dans une salle vide et sans fenêtre. Bonne idée ? On y met un canapé et on fabrique l'éclairage... mais comment fabriquer cette lumière à la fois très ciblée ( que sur le perso ) et très diffuse ( halo ) ? Beaucoup de diffuseur et des drapeaux ?

La scène s'achève sur l'arrivée d'un second personnage dans l'embrasure d'une porte. A l'écran on distingue une lumière qui s'allume ( dans un couloir qu'on imagine ), une embrasure de porte, puis un personnage en total contre jour. L'objectif est de ne percevoir qu'une silhouette ( toujours dans un noir très collé ), et que la lumière du couloir n'envoie pas trop de lumière dans la pièce principale. Lumière très diffusée envoyé en reflexion contre les murs ? Mais est-ce que ce sera suffisant pour dessiner la silhouette dans l'embrasure de la porte ?

J'espère avoir bien expliqué les deux effets recherché... Si quelqu'un a le temps de m'aider en me faisant part de son expérience...

Merci d'avance.

Michel P

2. Michel Pichela

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai oublié de préciser que le tournage se fait en HDV ( et que tous les paramètres seront a priori réglés pour ne pas avoir de détail dans les noirs).

3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Une salle vide oui car on installe où l'on veut comme en studio. Sans fenêtre, non car justement on peut utiliser la fenêtre pour y faire entrer une lumière de pleine lune. Projo haut sur pied.
    L'obscurité n'a pas besoin d'être réelle, une lumière froide qui arrive par la fenêtre éclairant en diagonale, le mur, un côté du personnage ... tu fais cloper ton acteur pour que le point rouge le matérialise un peu, si en plus il allume sa sêche, ça y est il est posé dans le décor ... vieux truc !

Problème d'équilibre, mettre juste ce qu'il faut (et où il le faut) , le couloir ne doit pas être surex. Pour que le personnage soit silhouette : une seule gamelle pincée en contre-jour, assez haute pour avoir une belle ombre projetée au sol et ne pas être dans le champ : bras magique, ventouse, etc ....

4. Michel Pichela

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pensais qu'il était plus simple de ne pas avoir de fenêtre : on peut ainsi avoir du "noir" à n'importe quelle heure...
    Pour ce qui est de la cigarette, cela tombe bien, il se trouve que le personnage fume. ( C'est une adaptation de Lauzier )

Pour faire sentir que la lumière vient de la fenêtre, je pensais fabriquer des ombres avec des tasseaux pour faire croire à des petits bois de fenêtre. Je ne sais pas trop si ça peut marcher.

"L'obscurité n'a pas besoin d'être réelle" : pour que les noirs soient bien noirs tu veux dire ?

Sinon : filtre bleu + diffuseur + quoi pour bien concentrer la lumière sur le personnage et pas sur ce qui l'entoure ?

"Problème d'équilibre, mettre juste ce qu'il faut (et où il le faut) , le couloir ne doit pas être surex. Pour que le personnage soit silhouette : une seule gamelle pincée en contre-jour, assez haute pour avoir une belle ombre projetée au sol et ne pas être dans le champ : bras magique, ventouse, etc ...."
    Eclairé en direct si je comprends bien ? Pas en réflexion ? Mais cela va projeter un maximum de lumière au sol non ? Peu importe l'ombre porté au sol, seul la silhouette m'intéresse...

5. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    pour le couloir le projo derrière le personnage qui rentre mais entre deux drapeaux qui donneront l'idée d'un couloir. pour la "fausse" fenêtre un cuco voir ici :

ECLAIRAGE

Sculpter la lumière.

Rolland:jap:

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Si tu as une équipe de déco et construction c'est encore mieux, tu pourras placer les éléments où tu en auras besoin, comme en studio (prévoir "mobile")

Un Fresnel gélatiné pourrait faire l'affaire mais on peut faire l'effet avec autre chose, un HMI derrière un cadre etc ... tout dépend des moyens que l'on a et c'est à nous de s'y adapter. On conçoit ce que l'on souhaite et après .... on se démerde avec ce que l'on a ... vieille règle du métier...

Ca c'est un choix facile à faire sur le lieu du tournage, tu ouvres l'oeil
    et tu choisis ... je me garderais bien d'analyser à distance une situation que je n'ai pas sous les yeux ... tout au plus on peut concevoir une approche pour une méthode de travail. Dans une recette de cuisine, il faut être aux fourneaux et goûter la sauce pour savoir si elle a pris ! :D

7. Michel Pichela

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Rolland pour cet excellent lien que je ne connaissais pas... Et merci à Homero pour tout ces conseils... Je pense en effet avoir maintenant les bons points de départ pour bricoler sur place en fonction du matos qu'on aura, a priori au moins un fresnel...
    Je complèterai ce fil dans une dizaine de jours après le tournage.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous