module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Noir à Zéro: imports en RGB ou 601?

Discussion dans 'Avid Media Composer' créé par guillaucou, 10 Février 2012.

1. guillaucou

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour à tous,

Ce message rebondit sur un message de Polwol l'année dernière, dans la discussion "Faire un Noir"
    HTML:
    http://www.repaire.net/forums/avid/234404-faire-un-noir.html
    Polwol écrivait:

"Utilise le toolset Color Correction et sa fenêtre Y waveform pour vérifier si le noir de tes rushes est bien à 0%.
    J'en profite pour rappeler que lorsqu'on importe ou exporte, il faut bien faire attention au réglage color level (RGB ou 501SD/709HD).
    Importe une image jpeg noire en RGB (0-255) puis 601 SD or 709 HD (16-235) et tu verras que les deux noirs sont différents.
    Le bon est celui qui est à 0% sur le waveform."

2 questions:

1) Au risque de poser une question dont la réponse est peut-être évidente, je voudrais être sur de ce que Polwol appelle 0 pour cents. Car il y a deux echelles sur le waveform, celle de gauche (graduée de 0 à 235) et celle de droite (graduée de 0 à 100). Le noir doit être à zéro sur laquelle?

2) Est-ce qu'il y a une différence des niveaux de noir tolérés selon que c'est du SD ou de la HD? J'importe des images DVPal, qui seront utilisées dans un projet HD (1080p), dans une taille réduite. Donc je finaliserai en HD et la diffusion se fera en HD. Est-ce que je peux, alors, aller au delà des "safe colors" d'un projet SD?

Merci beaucoup pour votre réponse.:)

2. polwol

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    39
    Celle de droite graduée de 0 à 100 %.

SD ou HD, c'est kif-kif. Dans le toolset Color Correction, si tu choisis Y waveform, le noir ne doit pas descendre sous 0 (à droite) et le blanc ne doit pas dépasser 100 % (à droite aussi). Si tu affiches le vectorscope, les zones colorées ne peuvent pas dépasser les petits carrés le plus à l'extérieur.

3. JM72

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Y Waveform

Sujet intéressant.
    J'ai fait un test de réglage des noirs d'une image provenant d'un GH2 en 25p / f.4 / 800 Iso. Je trouve les noirs "lavés" et j'ai fait un réglage avec le setup à -14 ce qui me donne le résultat suivant sur le Y Waveform. Le noirs en apparence sont superbes, profonds, homogènes sur un écran informatique (Samsung - assez fidèle en comparaison sur un Plasma ou projection grand écran salle cinéma), mais descendent bien en-dessous de la limite 0.
    Quelles incidences cela peut avoir sur l'image ?

#3 JM72, 10 Février 2012
    Dernière édition: 10 Février 2012
  4. polwol

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    39
    Le respect des normes vaut pour une diffusion en télé pour éviter l'écrétage du signal envoyé.
    La diffusion est comme un tuyau dont il faut respecter le gabarit ...
    Ainsi, si tu diffuses l'image dont tu donnes la réprésentation en waveform plus haut, la partie sous le 0 va être éliminée et le noir sera horizontal au 0, ce qui fera que les détails dans le noir vont disparaître.
    Par contre, si tu projettes l'image sans écréter, pas de problème, évidemment.

5. JM72

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Comment faire alors pour avoir un noir vraiment noir tout en respectant les normes ?

6. polwol

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    39
    En correction de couleur, onglet curve, jouer sur les réglages Master Gain/Master Gamma/Master Setup (= niveau de noir) ou via la courbe Master . Une courbe en S du style montré sur l'illu peut ainsi donner à une image video une dynamique d'image film.
    Tu as déjà travaillé avec le mode correction de couleur?
    Si ce n'est pas le cas, essaie-le. Il est bien ! :good:

7. JM72

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    C'est ce que j'ai fait en utilisant le master Setup à -14. Les noirs sont superbes mais voilà, le Y Waveform me dit que je suis hors normes !

8. polwol

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    39
    Alors tu remontes le master setup pour coller les noirs à 0 puis tu joues avec la courbe et/ou avec le gamma pour densifier l'image.
    Envoie une image et je te montrerai ce qu'on peut faire.

9. guillaucou

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Un grand merci pour cette réponse très claire et très complète!!
    G

10. JM72

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Etonnament, si je fais un export en RGB, les noirs sont corrects. Par contre, en 601/709, c'est plutôt mauvais. J'ai importer les images dans un projet 1080/25p dans les deux codes couleurs sans voir vraiment de différence sur la timeline. Si je lis les images originales sur un lecteur comme Windows Media Player, les noirs sont corrects. Alors, à quoi me fier ?

11. polwol

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    39
    Fais une recherche sur google ou sur le repaire concernant ces modes RGB ou 601/709.
    Je suis pressé aujourd'hui et je ne vais pas pouvoir expliquer grand-chose mais je te propose juste ceci :
    dans Avid, réimporte tes deux images 01 RGB.jpg et 02 601-709.jpg dans chacun des modes.
    Commence par RGB et renomme les deux fichiers importés : 01 RGB_RGB et 02 601-709_RGB.
    Puis refais l'import en 6001/709 et renomme les deux fichiers importés ; 01 RGB_601 et 02 601-709_601.
    Places les dans une timeline et regarde le waveform : tu verras que les fichiers 01 RGB_RGB et 02 601-709_601 sont identiques et corrects. Tu as respecté la chaîne RGB ou 601/709.
    Par contre les deux autres sont soit trop bas, soit trop haut sur le waveform. Tu as changé de mode entre l'import et l'export tout en restant dans le mêm logiciel (Avid).
    Le principe est donc d'importer tes sources avec le bon espace colorimétrique (il faut vérifier le signal sur le waveform) puis de les exporter ensuite avec l'espace colorimétrique qui convient à leur destination (diffusion télé, projection, after effect etc ...). En cas de doute, il faut faire des essais.
    Ça m'étonne vraiment. Tu devrais avoir une différence. Vérifie au waveform.

12. JM72

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    C'est la première fois que je fais un montage avec des images provenant d'un GH2. Finalement, j'aurai dû commencer par faire une recherche sur son espace colorimétrique qui est : sRGB, Adobe RGB. Habitué au P2 en 601/709, j'ai importé les images dans cet espace couleur d'où les noirs "lavés".
    Merci Polwol pour ton aide. Je vais faire les essais que tu me préconises.
    Cdt.

13. guillaucou

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    je profite de cette discussion pour poser la question suivante, qui me tracasse:

quand on crée un nouveau projet dans MC5, en 1080p, on a le choix de l'espace colorimétrique: YCbCr709 ou RGB709.

Lequel faut il choisir?
    Quelles sont les implications de ce choix en terme de diffusion?

Merci!

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page