module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Nettoyer du VHS

Discussion dans 'Avid Liquid' créé par fikivir, 6 Novembre 2004.

Tags:
  1. fikivir

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    561
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonour,

    J'ai capturé sur LE du VHS ...

    Comment faire pour le nettoyer ?

    -J'ai vu que Phil29 (à moins que ce ne soit PhilippeParis) utilisait VirtualDub ... j'ai téléchargé ce logiciel gratuit, mais il n'y avait aucun filtre ...

    -par ailleurs, j'ai Pinnacle Studio 9, le fait-il ?

    Quelle démarche me conseillez vous et comment faire ?

    Merci de vos conseils, Fikivir
     
  2. PhilippeParis

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    996
    Appréciations:
    +8 / 26 / -0
    Hello Fikivir,

    Oui, Studio 9 dispose d'un filtre de nettoyage (je ne me rappelle plus de son nom). Attention au réglage, il est très efficace et il a tendance à tellement lisser l'image qu'elle devient un peu "iréelle" (mais c'est plus joli que les parasites VHS...)

    Sinon, VirtualDub dispose aussi d'un filtre flaXenVHS (fxVHS) à utiliser avec un autre "Chroma Noise reduction" (qui enlève les tâches vertes et viollettes". Si ça t'intéresse, j'essairai de rechercher comment s'en servir...
     
  3. fikivir

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    561
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci PhilippeParis

    Comme j'ai Studio9, qu'il est en francais (je suis pas top en anglais technique), je vais essayer de tenter la piste de LE vers Studio.

    Ce que je n'ai jamais encore tenté.

    Je supoose qu'il faut que j'aprenne la fonction fuse séquence, et exporte vers un avi.

    je relis l'avi dans studio9, applique le filtre,

    puis importe mon avi dans LE ?

    Est ce la bonne démarche ?

    As tu 1 ou 2 tuyaux à me donner, sans te donner la peine de tout m'expliquer, il faut que je liseladoc et essaye,avant de poser trop de questions ...

    Merci de m'éclairer sur la démarche,

    cordialement, fikivir
     
  4. PhilippeParis

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    996
    Appréciations:
    +8 / 26 / -0
    Oui, la démarche est la bonne.

    Un fuse Sequence, c'est pas très compliqué. Point d'entrée, point de sortie, Fuse Sequence. 3 fichiers sont créés (1 video et 2 sons) et Studio peut les récupérer.

    Je l'ai fait une fois et ça avait marché (je crois que j'avais quand même eu de problèmes pour récupérer les fichiers en entier dans Studio, mais je ne saurai pas en dire plus).

    Maintenant, je n'ai pas Studio, alors je ne pourrai pas te donner tous les détails...
     
  5. fikivir

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    561
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci PhilippeParis,

    Je vais donc me documenter, pour nettoyer du VHS,car avant j'avais une camera VHS compact, eten plus j'ai qq films enregistrés à la TV, que je veux passer en DVD ...

    Sans compter mes vieux films argentiques Super8 ... mais ca c'est pour plus tard ...

    Merci encore,

    cordialement, Fikivir
     
  6. PhilippeParis

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    996
    Appréciations:
    +8 / 26 / -0
    Hello,

    Il y a aussi un filtre VirtualDub appelé "debave" créé par un certain Osacre (bravo à lui) qui est très efficace.

    On trouve assez peu de traces de ce filtre sur Internet, le site a disparu mais j'en une copie que je peux envoyer si nécessaire.
     
  7. fikivir

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    561
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    grand Merci PjilippeParis, si tu peux en effetm'envoyer ce filtre, je suis très preneur.

    Par ailleurs, quand je vais dans le virtualDub que j'ai téléchargé (selon indications de la revue CVM - Caméra Video et Multimédia), quand je veux chercher les filtres, je n'ai rien ...

    Tu sais pourquoi ??

    A propos, j'ai essayé avec Studio 9, mais pas réussi, et en plus je n'arrive pas à relire dans LE5.5 le fichier créé... ce pourquoi je me retourne vers VirtualDub ...

    Merci de ton aide, fikivir
     
  8. PhilippeParis

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    996
    Appréciations:
    +8 / 26 / -0
    Pour VirtualDub, il faut cliquer sur "Add" pour avoir les filtres puis sur "Load" pour charger un nouveau filtre.
     
  9. bibi.1978

    bibi.1978 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    voici un lien vers un site où tu trouveras un grand nombre de filtres pour virtualdub.

    http://www.hlinke.de/Vdub-Filterlist/vdub-filterlist.html

    tu télécharges ce qui t'intéresse et tu l'installes dans la section plugins de ton virtualdub.

    Il y en a un que j'aime bien c'est temporal smoother qui doit être installé par défaut dans le dernier virtualdub mod (je ne suis pas sure qu'il soit dans virtualdub tout court...). Sinon, tu as aussi 2dcleaner qui est assez efficace (attention à bien le paramétrer pour ne pas trop perdre de détails dans ta vidéo).

    sinon, tu peux effectivement utiliser le filtre de studio... C'est au choix
     
  10. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    et le codage mpeg2?

    ayant constaté que le codage mpeg2 améliorait les choses, j'ai poursuivi avec Main Concept acheté à part de Première, et je le trouve satisfaisant, comme qui dirait "invisible", c'est à dire pas destructeur. Il y a le paramètre "noise sensitivity" qu'on peut manipuler. Les défauts style lignes horizontales dues à un faible rapport signal/bruit ou autre disparaissent. Mon humble contribution.
     
  11. fikivir

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    561
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous de ces pistes pour mon utilisation de VirtualDub...

    Je vais essayer ...

    Cordialement, fikivir
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page