module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

nettoyer ces optiques

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par grattounet, 15 Mars 2006.

Tags:
  1. grattounet

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    bonjour,
    peu t'on nettoyer ces optiques caméra (pour mon cas ma FX1) avec les nettoyants OPTINETT qu'on trouve chez des opticiens pour les lunettes ... j'ai tél ... à un pro il me dis oui sans probléme ... mais vous vous en pensez quoi ... :jap:

ps: le moteur de recherche fonctionne mal pour moi ?

2. mlvtito

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

Bon je ne connais pas spécifiquement le produit mais de ma maigre expérience, je dirais qu'il n'y a pas de raison que tu ne puisses pas l'utiliser.

Il me semble que le plus important, c'est d'avoir un tissu non abrasif pour frotter tes lentilles (il faut donc surtout éviter les papiers sopalin et les papiers vendus déjà imbibés pour nettoyer les lunettes). L'idéal, c'est un tissu légèrement chamoisé. Personnellement, à la base, j'ai acheté un kit de netoyage sur digibao (je ne me souviens plus de la référence) : dedans il y a du produit de nettoyage, un tissu chamoisé, du papier très fin et un soufflet.

En esperant que ca aide et l'intervention de quelqu'un qui connait spécifiquement le produit.

A+

Tito

3. grattounet

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    OPTINETT et un produit à lunette ... donc pas bon alors ? :( je vais en avertir de suite mon amis merci A+

4. mlvtito

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Pas forcément, ça dépends, c'est bon si c'est du produit en spray ou en bouteille mais a eviter si c'est sous forme de lingettes imbibées.

A+

Tito

5. grattounet

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    c'est des lingettes imbibées ...

6. Nicolas NAVARRO

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Quelques idées perso...

Bonjour,

J'ai aussi une FX1E, très récente.
    Je n'ai pas encore installé de protection sur mon optique (car utilisation modérée essentiellement en intérieur familial pour l'heure).
    Je vais bientôt le faire (filtre UV ou plutôt protecteur MC Sony du kit VF-72CPK) pour protéger l'optique dans le futur, en extérieur, dans des situations bien particulières par exemple (reportages industriel, pollution, embruns, etc.).

Pour ta question, j'ai déjà posté et intérrogé plusieurs personnes/services (techniques et SAV) là-dessus mais sans autres réponses que "chiffon doux et sec" conformément aux indications de la notice Sony (sources Sony, Objectif Bastille, etc.).

Alors bon, je sais que l'optique est extrêmement fragile sur ces machines, surtout son revêtement multi-coated, mais bon, l'essuyer de temps à autre avec un support adapté ne doit à priori pas la rayer s'il n'y a pas de grains abrasifs au préalable (passage à la souflette à poils, bombe Hama, etc.). Certains préconisent même de ne jamais y toucher, je partage globalement cette idée, mais bon si on est vraiment soigneux et délicat, on peut à mon sens nettoyer la lentille sans grands risques. Je ne pense pas que les chiffons optiques (secs) et autres solutions dédiées soient aggressifs sur le revêtement tels quels. Peut-être que de mirco-rayures sont alors crées, mais j'en doute, on pourrait les voir en se mettant sous un rayon de soleil en biais sinon, non ? Si c'est plus petit que ça, est-ce que ça a vraiment une influence sur la "vision" de l'optique ?

Précisons tout de même que sony, dans son mode d'emploi, préconise de nettoyer régulièrement l'objectif avec un chiffon sec et doux, donc moins on y touche quand c'est crasseux, OK, mais quand ça l'est pas trop, je pense que l'on peut suivre la notice sans soucis (ce n'est que mon avis).

Pour de simples particules de poussière comme en intérieur, cela suffit généralement, mais on n'est jamais à l'abri de pollens, de traces de doigts, d'éclaboussures diverses en extérieur.

Du coup, il peut s'avérer nécessaire de nettoyer son optique en voie semi-humide, en étant très précautioneux bien sûr.

Voici ce que j'ai testé et entre guillemets approuvé >personnellement< :

>1
    Il y a le produit Eclipse utilisé avec des Pec-Pads.
    C'est utlisé par les pros de la photo pour leurs objectifs (fragiles et multicoated aussi).
    On trouve cela ici : http://www.photosol.com/eclipseproduct.htm
    Testé physiquement : Méthanol très pur. Apparemment aucun risque immédiat. À voir sur le plus long terme. N'attaque pas le plastique autours de la lentille. Sans traces en sèchant, très peu de traces sous la buée. Bien pour les traces d'eau récalcitrantes et autres projections de salive. Je dirais à utiliser une ou deux fois l'année en fonction des besoins.

>2
    Il y a le produit type Hama (liquide isopropylique pour verre + papier cigarette).
    Cf. le post plus haut parlant de Digibao. Laisse parfois des traces. Pratique en général mais laisse des traces grasses invisibles au sèchage mais pas sous la buée.

>3
    Il y a le LensPen de Hama (le gros), pas le micro, qui est bien utile avec son feutre spécial optiques. Bon résultat en apparence sèche mais sous buée, on distingue des traces circulaires sur la lentille. C'est donc à combiner avec une solution semi-humide à postériori.
    On le trouve chez Conrad.fr-Video-Accessoires video.

>4
    Il y a le kit KK-LC3 de chez Sony (usage LCD, boitier et objectif) car en spray et avec lingette microfibre en damier et quelques tissus de type compresses pour l'objo.
    C'est multi-usages mais ça ne dure pas longtemps et laisse des traces un peu grasses également. Très bien pour le boitier et le LCD mais c'est tout.

Pour finir, dans tous les cas, j'utilise toujours de la buée (en souffant dessus) et des lingettes microfibres très douces et spécifiques optique commandées chez Conrad (Hama pro ou les Rodenstock) pour finir de nettoyer mon optique (de façon répétitive) et enlever ainsi un tous les restes de produits (beaucoup de buée et ronds circulaires alternés avec le doigt bien emprisonné dans les tissus pour éviter que la sueur des mains ne traverse l'épaisseur des fibres et laisse ainsi des traces). En frottant ainsi, je n'ai pas l'impression d'avoir rayé ma lentille (en apparence au soleil du moins) mais sous buée, on ne distingue même plus les "passages" des chiffons, juste une belle buée homogène sur tout le disque de 72 mm, que je considère personnellement comme le signe d'une lentille impeccable.

Concernant les lingettes (en général) chez les opticiens, il y a de tout et n'importe quoi semble t-il. Il en existe pour verres traités mais bon... Plutôt que d'utiliser des solutions certes beaucoup plus économiques mais parfois trompeuses en apparence et risquées en utilisation si on est mal conseillé, je suggererais plutôt un mix des solutions indiquées et testées sans risque majeur plus avant.

Maintenant, je ne suis pas un gourou, loin de là, j'ai juste testé avec grande précaution ces solutions et vais faire en sorte d'utiliser la buée au maximum désormais avec les microfibres Rodenstock. Le protecteur MC devrait également bientôt protéger ma lentille frontale nettoyée personnellement de la sorte. Je ne crois pas avoir rayé ma lentille. Il reste de toute façon des particules de poussière quoi qu'on fasse (lentille seule, entre protecteur MC/filtre UV et lentille, sur protecteur MC/filtre UV seul...), il n'y a qu'à se mettre sous l'incidence d'un rayon de soleil qui traverse vos rideaux par beau temps pour s'en convaincre et être un peu dépité...

Quand "le mieux est l'ennemi du bien", certes, mais avec douceur, on peu arriver à de bons résultats semble t-il. C'est ce que je pense.

Voilà, j'espère que ce long post de type expérience perso. aura permis à certains de se rassurer un peu (comme moi) et de se faire plaisir à l'avenir à utiliser ET nettoyer de temps à autre cette belle machine. J'ayais très inquiêt et stressé sur ce sujet, de par les avis très tranchés lus ici et là mais je suis désormais plus serein. Tout ceci est sans prétention...

Nicolas.

7. mlvtito

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci de toutes ces infos ami Nicolas

Juste pour ajouter un mot sur le produi du kit digibao te aller dans ton sens. Dernièrement, j'ai nettoyé mes lentilles macro (en particulier la partie convexe) et je dois admettre que la couche de gras s'est magnifiquement faite remarquer puisque au centre. Et c'est affreux comment les poussières viennent s'y coller.

Une dernière idée/question. Pour un dépoussierage efficace en fin de nettoyage, est ce que les bombes d'air sous pression faite pour nettoyer les écrans ne serait pas adaptées ? ou est ce qu'elle contiennent un produit gras ou autre ?

A+

Tito

8. Nicolas NAVARRO

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

Les bombes à air sont commes les lingettes des opticiens...
    Il y en a de toutes sortes et certaines sont à proscrire car elles projettent parfois (même tenues verticalement) des micro-particules qui laissent des traces.

Voici mon opinion perso. :
    - mieux vaut les bombes de petite taille car elles sont plus maniables et "givrent" moins vite du fait qu'il y a moins de liquide "réagissant" à l'intérieur lorsqu'on les utilise. Elles coûtent plus cher, certes, mais ça me parait plus adapté.

- mieux vaut les dispositifs à cartouches CO2 que l'on utilise par exemple pour gonfler les pneus de VTT. Ils sont aussi destinés au marché du nettoyage des optiques, c'est peu connu et écrit en tout petit mais c'est bien pratique.

Perso., je consomme soit le CO2 quand j'en ai sinon j'utilise plus souvent des petites bombes Hama que l'on trouve chez Camara. Elles ne projettent que très peu voire pas du tout de produit.

En espérant avoir répondu à votre idée/question.

Cordialement,

Nicolas.

9. mlvtito

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Répondu à mon idée/question et même au-delà de ce que j'attendais.

Merci "très beaucoup" ;)

Tito

10. grattounet

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    MERCI POUR TES EXPLICATIONS Nicolas

Chargement...

Dernières occasions