module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

nettoyage tetes de lecture

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par bonpampi_video, 14 Janvier 2003.

Tags:
  1. bonpampi_video

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    je possède une caméra DV canon XL1. Je souhaite nettoyer mes tetes de lecture. Certaines personnes m'ont dit qu'il etait mauvais d'utiliser des cassettes de nettoyage car elles etaient trop corrosives.

    Est ce que quelqu'un peut me renseigner à ce sujet?

    Est ce que je peux utiliser des cassettes de nettoyage sans risque?

    Si oui, dois je forcement utiliser les cassettes Canon ou cela n'a pas d'importance?
    Si j'utilise des cassettes de nettoyage, quelle utilisation dois je en faire? (combien de temps l'utiliser pour un nettoyage, quelle frèquence de nettoyage adopter,...)?

    Si non, existe t il un autre moyen pour nettoyer les tetes de lecture sans avoir de problème?

    J'en profite pour passer un annoce:
    je cherche un grand angle pour la XL1 (soit le grand angle canon x3 si le rpix est raisonnable, soit un adaptateur du genre century).

    Merci pour vos reponses.

    A plus.
     
  2. vertavien

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    54
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    nettoyage

    Bonjour.
    J'ai du recourir une fois à un nettoyage de tetes sur un canon hi-8 qui donnait une image abominable en lecture (c'est arrivé du jour au lendemain, sans prévenir).
    j'ai alors acheté une cassette de nettoyage SONY, dont la bande a l'aspect d'une bande normale: je ne sais pas comment ça nettoie, mais ça nettoie: environ dix secondes d'utilisation et plus aucun defaut: impressionnant.
    Voila je pense le type de bande vers lequel il faut s'orienter. (prix d'environ 15 euros, ce qui n'est rien comparé auw 150€ environ que me demandait la FNAC pour un forfait nettoyage...)
    Cordialement.
    Vertavien
     
  3. nofrance

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    78
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il me semble avoir lu qu'il était préférable d'utiliser des cassettes "sèches" (c'est à dire celles ne nécessitant pas d'adjonction de produit netoyant sur la bande - Personnellemnet, je n'ai jamais vu de cassette de ce type pour camescope).

    Sinon, la marque importe peu.
     
  4. arnault77

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    331
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: nettoyage


    Salut,

    Même chose pour moi sur un Sony 8mm. on dirait effectivement bien une bande standard. Par contre, il ne faut pas la rembobiner dixit le manuel, et attaquer les autres nettoyages a la suite.

    A+
     
  5. vidéoperf

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    599
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    NETTOYAGE DES TETES

    Les techniciens vous dirons qu'il est néfaste de se servir des cassettes de nettoyage. Très souvent elles le font mal et usent les têtes. J'ai nettoyé manuellement des têtes après passage de cassette nettoyante et effectivement les têtes étaient sales.
    Le meilleur moyen à ma connaissance est d'appliquer sur un bâtonnet recouvert de peau de chamoit du produit de type " Kontakt chemie vidéo 90 " le positionner sur le tambour de tête et faire tourner ce dernier sans faire bouger le batonnet. Les têtes sont d'une propretées exemplaire.
     
  6. bb23

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut a vous voici une façon economique de nettoyer vos appareils video essence f en vente dans les magazins de bricollage prix env 2.30 € et du pq ce qui est doux pour nos fesses et bon pour la video ne pas oublier le petit galet noir qui entraine la bande attendre quelque minutes et voila le tour et joue
    a + bb23 un reparateur de tele video
     
  7. jihemel

    Points Repaire:
    2 470
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +5 / 8 / -0
    eric D. (qui en général, sait de quoi il parle...) a déjà pas mal écrit au sujet du nettoyage des têtes vidéos.

    Voici (parmi d'autres) trois posts où il est intervenu pour parler du NETTOYAGE DES TETES
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=7472&highlight=nettoyage
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=2926&highlight=nettoyage
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=4173&highlight=nettoyage

    Conclusion: faut quand même faire gaffe à pas employer n'importe quoi, n'importe comment... c'est fragile (et cher), les têtes vidéo...
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Ben t'es pas près de m'avoir comme client :D
    L'essence f ou autre est grasse, et le pq dépose des fibres.
    Teste sur des lunettes (de vue, pas de chiotte) et tu comprendras.


    A+
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. bb23

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    MESSAGE POUR SAINT KRO

    VOILA PLUS DE 10 ANS QUE J'UTILISE CE PROCEDEE ET JE NE SUIS PAS LE SEULE DANS LA PROFESSION FAIT UN ESSAI AVEC L'ESSENCE F SUR UN SUPPORT AUTRE ET LAISSE SECHER TU POURRAS REMARQUER LE RESULTAT MES CLIENTS S'EN PLAIGNE PAS A + BB23
     
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Si tes clients sont contents, c'est le principal, espèrons que ça dure encore longtemps pour toi.
    C'est vrai que pour le pq tu as surement raison, certaines vidéos sont de vraies m....

    A+
     
    • Amusant Amusant x 1
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page