module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Nettoyage de film importé de film double8

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par rmanal, 10 Février 2007.

Tags:
  1. rmanal

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

je viens de repiquer sur mon ordi mes vieux films double8. Bien sur la qualité des films, vieux de 40ans, est très dégradé. Que conseillez-vous comme traitement pour éliminer le plus de ses parasites?

2. betina

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    netoyage films après numérisation

Bonjour

j'ai vu sur le forum un message sans réponse qui traitait du problème suivant:
    comment nettoyer après numérisation, un vieux film noir et blanc des parasites qui l'encombrent?
    Merci de vos réponses.
    Cordialement

3. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    J'ai des films double 8 qui viennent de dépasser 50 ans, des N et B et des Kodachrome. Aucun n'est dégradé, excepté quelques poussières inévitables.
    Plutôt que de chercher à les nettoyer après numérisation, il aurait été préférable de le faire avant.
    Le passage lent entre deux morceaux de tissus non pelucheux imbibé d'un produit nettoyant comme Nettafilm ou Permafilm permet de leur redonner une nouvelle jeunesse.
    Si tu tiens à ces films, je te conseille de les numériser de nouveau après les avoir nettoyés. ;-)

4. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    SAlut
    200% du même avis que chef-op. pour éffacer un "caca" sur une image qui a été numérisée, il faut utiliser le tempon, c'est à dire copier/coller quelques pixels avoisinants. mais en aucun cas retrouver dessous le bout d'image qui était sur la pélicule.

alors si tu veux transférer l'image le plus fidèlement tu dois retirer le "caca" avant le transfert.
    "caca" = tache, cheuveux, poussière etc...
    @+

5. 123

123

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ou vrai "caca" si tu as touché les films en sortant des toilettes sans te laver les mains après avoir déchiré le papier. ;-) :laugh: :laugh:

6. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Yes, ou encore colle, café, champignion . . . .

7. 123

123

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Confiture d'abricots, de fraises, sauce tomates...

8. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    On trouve aussi souvent des traces d'huile qui proviennent d'une lubrification excessive du projecteur.

Lorsque l'appareil de grand-père, retrouvé à la cave ou au grenier, est mis en marche, il est fréquent de constater qu'il a de la peine à tourner. Une lubrification s'impose donc, mais certains ont tendance à mettre trop d'huile ou à mettre de l'huile à des endroits où il aurait fallu utiliser de la graisse, d'où des projections pouvant atteindre le film.

Les produits spécialement conçus pour le nettoyage des films permettent d'éliminer cette huile, les poussières et les "cacas" dont parlent jcgrini et 123.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page