module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Nature en baie d'Audierne Lumix GH6 (26 avril - 6 mai 2022)

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par svt, 25 Juin 2022.

  1. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Bonjour,

    Je viens de mettre en ligne un nouveau montage.



    Tous les plans ont été tournés au GH6, excepté les paysages (GH4 et GH5).

    Du 26 avril au 6 mai, je me suis promené en baie d'Audierne dans un rayon de 15-20 km autour de Plozévet. Sac au dos j'ai parcouru les plages et les sentiers des landes et des friches, seul le matin, en famille l'après-midi, quelque soit la météo. Avec mon fidèle 4/300 mm, j'ai filmé la vie animale et végétale que je rencontrais qu'elle soit distante (oiseaux) ou à mes pieds (fleurs et insectes). Je n'ai fait aucun affût, juste des arrêts plus ou moins longs...

    Pour ce montage de 30 min, j'ai retenu 60 espèces dont la liste chronologique est dans la description de la vidéo sur Youtube. Les espèces sont en partie regroupées par milieu : plages, marais côtiers, landes...

    Pour l'audio, comme à mon habitude, j'ai utilisé les sons de la nature : cris et chants des oiseaux enregistrés en direct sur le terrain, fonds sonores de la mer et du vent...

    Pour des espèces de ce montage j'avais bien sûr en archive des plans de meilleure qualité, mais j'ai trouvé intéressant de ne montrer que des plans de 2022 tournés au GH6 sur une période de 11 jours.

    Merci d'avance pour vos retours. N'hésitez pas à me signaler des défauts ou des choix contestables. Je sais que j'ai quelques erreurs de mise au point et que certains sons sont à améliorer...

    Félicitation si vous allez au bout des 30 minutes de ce montage :).

    À voir de préférence directement sur Youtube en 4K et sur un bon écran.

    Jean-François
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 3
    • J'aime J'aime x 2
    • Merci Merci x 1
  2. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    C"est ce que je vais faire ce soir avec mes conditions habituelles de projection.

    Et je sens que je vais me régaler...;-)
     
  3. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 724
    Appréciations:
    +131 / 249 / -11
    J'y suis allé, et je suis resté scotché jusqu'au bout… Quel talent !
    Qui ne serait pas envieux de posséder un tel sens de l'observation et de produire d'aussi belles images !:jap::jap::jap:
     
  4. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 276
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Bravo pour ces images qui décontractent les yeux. Il est intéressant de voir le comportement des animaux.
    Pas besoin de musique, il y a celle de la nature.
    Je pense qu'un montage un peu plus serré avec un mixage plus fourni serait intéressant. Le travail des sons de la nature c'est un vrai délice.
     
  5. christhise

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    377
    Appréciations:
    +36 / 53 / -0
    Merci de partager de telles images et je n'ai pas vu passer le temps!
    Votre maîtrise technique n'est plus à prouver. Oui, il y a, par moment, des erreurs de mises au point mais vous avez choisi de garder les images parce qu'elles font partie des 12 jours d'observations!
    Justement, votre autre point fort c'est l'observation minutieuse des comportements qui vous permet d'obtenir de telles séquences.
    Même si l'illustration musicale est perfectible, l'ambiance et les chants sont bien agréable à écouter.
    Bravo :bravo::jap:
    Christian
     
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    C'est bien beau effectivement même si comme tu le dis toutes les images ne sont pas de la même qualité...

    Donc la question serait plutôt du style : est-ce plus facile avec le GH6 qu'avec le GH5 ? Les réglages utilisés ..

    Les paysage au GH5 sont très bien également.
     
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Bonjour,

    J'ai donc regardé le film en projection UHD sur un écran d'un peu plus de trois mètres de diagonale.

    Bon, on retrouve "la patte" très particulière et très artistique de Jean-François. Après avoir vu tous les quiz, on pourrait croire que l'on s'habitue. Mais ce n'est pas le cas et on ne se lasse jamais de ses prises de vues et du décor qui entoure les animaux.

    Mention spéciale pour deux plans en ce qui me concerne : le plan du générique d'ouverture (que l'on retrouve un peu plus tard). L'arbuste épineux et le bruand jaune à la couleur assortie au décor avec une lumière bien orientée, le tout avec une image irréprochable m'a tout de suite convaincu que la suite allait être du même tonneau.

    La linotte perchée plein centre du cadre d'un grillage à mouton et entouré des autres carrés de ce grillage met l'oiseau en valeur sur un décor dépouillé, graphique, original et représentatif de la vie campagnarde.

    Mais il y en aurait bien d'autres.

    Quelques remarques cependant.

    La perte de point sur quelques plans. Tu en parles toi-même donc tu en es conscient. Évidemment, vu la taille de projection chez moi, cela ne pardonne pas. Ceci étant, on ne peut aussi qu'admirer d'autres plans où le suivi de point à la main d'un oiseau en déplacement et avec une profondeur de champ très réduite mérite d'être salué.

    Autre chose que j'avais aussi remarqué sur les quiz. Parfois le temps de pause est un peu court ce qui peut générer saccades et "effet strob" sur les mouvements rapides des oiseaux. OK pour diminuer le temps de pause sur les séquences destinées au ralenties, mais peut-vaudrait-il mieux revenir aux alentour de la règle des 180° pour le reste. Sans trop vouloir diaphragmer à cause de la diffraction. C'est toujours le même dilemme obligeant parfois à jouer du filtre neutre.

    Un plan m'est apparu de moindre qualité que les autres : le dernier plan des hirondelles de rivages qui n'a pas la belle définition UHD des autres. Comme si tu avais procédé à un agrandissement numérique. Tu me diras ce qui a pu se passer ou si j'ai rêvé.

    Merci de nous faire partager toutes ces bien belles images.
     
  8. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Bonjour,

    Merci à tous pour vos messages. Merci d'apprécier mon travail.
    Je vais essayer de répondre aux commentaires et questions.

    Merci beaucoup JLB21. Mon mac mini M1 et FCPX m'ont permis un flux de travail (workflow pour les jeunes) efficace pour faire ce montage.

    Merci Video 92 d'apprécier mon choix pour l'audio. J'avoue que c'est avant tout un choix par défaut. Je suis incapable pour l'instant de faire une bande son avec commentaires éventuels et avec un fond musical. Je n'ai pas les talents musicaux de Philippe (Fifi52). Je ne sais prendre que des images.

    " Un montage plus serré et un mixage plus fourni" : tu as bien raison notamment sur les plans fixes trop longs pour certains, mais les naturalistes aiment bien avoir le temps de détailler une plante ou un animal... mais il faut que je varie les angles de prise de vue quand c'est possible (voir la séquence sur le papillon Vulcain à 24:38).
    Monter un film est un vrai métier. Pour l'instant je me contente d'assembler.

    Merci Christian pour tes messages toujours si sympathiques. Oui comme je le dis plus haut, je dois améliorer la bande audio de mes montages.

    AQW333 tu poses une vraie question. Ayant filmé la nature avec le GH4 de 2014 à 2017, avec le GH5 de 2017 à 2021 et aujourd'hui avec le GH6, quelles sont les différences sur les techniques de tournages et les résultats obtenu ?
    Très franchement quand je compare mes vidéos obtenues avec les 3 boîtiers, je ne vois pas de différences en terme de qualité d'image : piqué, colorimétrie...
    Dès 2014, le GH4 fournit une très belle image qui est très proche de la photographie que je pratiquais jusqu'alors.
    Je précise que j'ai toujours utilisé les mêmes optiques (Pana-Leica 12-35, vieilles optiques Nikon).
    Ce qui a changé :

    1. La fréquence d'images disponibles en 4K : 25/30p (GH4); 50/60p (GH5); 100/120p (GH6).
    Plus la fréquence d'image est élevée plus la gestion des ralentis en 4K est facilitée.
    La fréquence variable jusqu'à 150/180p du GH5 m'a permis de filmer les oiseaux rapides en FHD avec un résultat que je trouve pour l'instant meilleur que le 250/300p du GH6 (voir plus loin dans ma réponse à l'une des question de JLH37 sur un plan d'hirondelle de rivage à 12:15).

    2. La qualité d'enregistrement : la 4K 120p avec un débit de 300 Mbps est mon réglage par défaut pour la très grande majorité de mes prises de vue. Le 120p pour les ralentis éventuels, 300 Mbps est un bon compromis en utilisant des cartes de 128 Go par rapport aux débits supérieurs (600 ou 800 Mbps) avec des cadences de 50/60p.

    3. Le style d'image. Avec les GH4 et GH5, j'utilisais le Cinelike D qui se gérait bien en postraitement. Avec le GH6, j'ai adopté le Vlog qui me "semble" encore meilleur pour gérer les hautes et basses lumière à condition de bien exposer.

    4. La gestion de la netteté. Je ne travaille qu'au viseur, rarement avec l'écran. Excepté avec le Pana-Leica 12-35, je fais ma mise au point manuellement avec les optiques Nikon. Comme je l'ai déjà évoqué je trouve le Focus Peaking du GH6 moins visible qu'avec le GH5 dans certaines situations. Ceci peut expliquer en partie quelques erreurs de MAP visibles dans plusieurs séquences de mon montage.

    5. La fonction Full - pixel-pixel (x1,5) : la bascule entre les 2 zones du capteur avec un bouton programmé est vraiment très pratique. Voir les exemples sur le bruant jaune ou l'argus bleu.

    Donc pour répondre à ta question "est-ce plus facile avec le GH6 qu'avec le GH5 ?" je répondrais oui avec la réserve du Focus Peaking.


    Merci beaucoup JLH 37 pour tes comptes-rendus.

    Chaque année, je retrouve un couple de bruant jaune à cet endroit. D'habitude le mâle a son poste de chant sur un rocher couvert de lichens oranges. Cette année il a eu la bonne idée de se poser sur des ajoncs en fleur. Et c'est vrai que ce matin-là la lumière était vraiment belle...

    Oui cette perte du point est bien visible notamment sur la première séquence du gravelot à collier interrompu. Je travaille avec une petite rotule Arca-Swiss p0 pour sa légèreté et son aptitude à bloquer rapidement et efficacement le cadrage. Mais ce n'est pas une tête fluide. En contrôlant le serrage de la main gauche et en faisant la MAP manuelle avec la main droite, j'arrive dans une certaine mesure à suivre les déplacement des oiseaux. Parfois avec des à coups difficiles à corriger en postprod. Et comme déjà dit, le Focus Peaking du GH6 n'est pas toujours assez visible...
    Une autre difficulté peut aussi survenir dans le suivi d'un oiseau : quand un deuxième oiseau entre de la champ, quel oiseau suivre ?


    C'est effectivement un problème, bien visible sur le premier plan du moineau domestique à 18:55.
    J'ai renoncé aux filtres neutres trop difficiles à utiliser sur le terrain à cause du pare soleil de mes télés Nikon. Mon diaph est toujours à f8 (meilleure qualité et flou d'arrière plan "crémeux" qui me convient. Je n'ai pas la solution. Un système de filtres neutres intégrés sur le GH7 ?


    Tu n'as pas rêvé. C'est l'un des très rares plans du montage tourné en FHD à cadence variable à 300ips. Je n'utilise plus ce réglage. Je lui préfère maintenant le 240p (dernier plan de l'alouette en vol à 14:56). Avec un débit de 800Mbps, le FHD obtenu est de bonne qualité avec un ralenti de 8 fois. Mais avec ce débit élevé, la carte CFexpress de 128 Go se remplit vite...

    J'ai oublié personne ?

    Un dernier mot : une amie naturaliste de Bretagne m'a signalé 2 erreurs d'identification. Impossible dans Youtube (à la différence de Vimeo) de remplacer la vidéo sans perdre son adresse absolue. J'ai donc mis pour l'instant les 2 corrections dans la description de la vidéo sur Youtube.

    Bon dimanche après-midi.

    Jean-François
     
    #8 svt, 26 Juin 2022
    Dernière édition: 26 Juin 2022
    • Merci Merci x 3
  9. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Bonjour,

    Coïncidence ou pas ?
    Hier matin, 26 juin, sur France inter, l'émission Interception était consacrée à la baie d'Audierne.
    Adresse du podcast de l'émission :
    Lithium en Bretagne, pour quelques batteries de plus...

    Il se trouve qu'une partie des vidéos de mon montage ont été tournées sur le site et autour de Tréguennec où un filon de 66 000 tonnes de lithium a été découvert (L’équivalent de 70% de l’actuelle consommation annuelle mondiale…).

    Déjà le 20 juin dernier, une autre émission de France inter, La terre au carré, était consacrée à la faune et la flore de cette même région...
    Adresse du podcast de l'émission :
    Sur la plage de la Baie d’Audierne

    Je suis content d'apporter ma modeste contribution en documentant dans mes vidéos quelques espèces animales et végétales de ces milieux fortement menacés.

    Jean-François
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Bravo et encore merci... :good:

    Effectivement regrouper ton gros travail par région est une idée intéressante surtout quand tu l'agrémentes de très jolie vue générale et/ou de la flore comme ici ...

    C'est ce qui s'appelle filmer pour l'histoire si cher à homero ;)....l'histoire des animaux, bref de notre planète... ou ce qu'il en reste avant fermeture définitive :D ...

    On solde pour liquidation ... :rolleyes:
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 999
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Arrivant en retard, je ne reviendrai pas sur les louanges et les compliments adressés à Jean-François auxquels j'adhère sans restrictions. :bravo: :bravo: :bravo: Je ne ferais que répéter les commentaires. J'espère que Jean-François ne m'en voudra pas.

    D'abord, merci pour prendre le temps de répondre avec précision aux questions posées dans cette discussion. C'est toujours très instructif. :good:

    Je reviendrai juste sur un point technique:
    Remarque de technicien mais pas de photographe naturaliste ! ;) Rien de plus difficile que de régler la mise au point et garder la netteté d'un sujet qui se déplace vers l'objectif et diminue ainsi constamment sa distance à l'observateur (c'est le cas des plans du gravelot à collier interrompu par exemple) . Alors les petites pertes de point ne me choquent pas. Dans ces conditions elles sont quasi inévitables. On a moins de soucis quand le sujet se déplace latéralement ! :approb:
    En ce qui me concerne, ceci n'étant pas une critique négative, au contraire, je ne pense pas que le projet de Jean-François soit d'abord artistique. Je pense que ses intentions sont d'abord scientifiques ou pour le moins celles d'un observateur rigoureux. Ses images sont (presque) techniquement parfaites et veulent témoigner d'une vision la plus objective possible des milieux et des espèces observées.

    Ce qui ne gâche en rien l'esthétique des images capturées. Mais cela étant dit, la démarche et le résultat me me conviennent parfaitement.
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. batterie

    So

    Points Repaire:
    6 255
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    368
    Appréciations:
    +46 / 341 / -0
    Merci svt ! De la contemplation pure. Pas d'analyse ni de discours.
    Il manque peut-être des plans généraux plus longs et des panoramiques pour montrer cet environnement.
     
  13. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    [QUOTE="Fifi52, post: 1970428271
    Ce qui ne gâche en rien l'esthétique des images capturées. Mais cela étant dit, la démarche et le résultat me me conviennent parfaitement.[/QUOTE]

    Meuuh Meuuh devant le train-train quotidien du forum ?

    Attention, à trop vouloir observer les animaux on finit par parler comme eux ...;-)
     
  14. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Eh bien moi aussi j'arrive comme les carabiniers. Normal, je rentre d'Italie (Les Dolomites...fantastiques au niveau des paysages, décevantes au niveau de la faune, sauvage bien entendu) !:mdr:.
    Je me contenterai donc également de confirmer les louanges....
    De l'animalier pur, du documentaire comme j'aime...:jap::jap::jap:

    J'ai tiqué un peu - à tort - sur les espèces : crave à bec rouge et mouette tridactyle nicheuse en baie d'Audierne...
    C'était de ma part oublier que la baie d'Audierne commence en fait à la Pointe du Raz.
    Pour ma part je n'avais vu les craves à bec rouge qu'à la réserve du Cap Sizun et à la pointe du Van.
    Manquent les guêpiers d'Europe. Est ce volontaire ?

    Et puis pour l'aspect technique merci à Jf pour ses explications qui vont m'aider à mieux me servir de mon GH6 que pour l'instant je n'exploite que comme un autre GH5, même moins bien que l'original....(par exemple mise en marche beaucoup plus lente, chauffe très vite...).

    Merci SVT.
     
    #14 apatura, 30 Juin 2022
    Dernière édition: 30 Juin 2022
  15. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 999
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Meuuh Meuuh devant le train-train quotidien du forum ?
    [/QUOTE]

    :mdr: Merci. Désolé pour la coquille !

    Et pour Apatura aussi: quand les craves deviennent crabes. C'est crave docteur ? :laugh:
     
    • Amusant Amusant x 2
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous