module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

"musicalisation" d'un vidéogramme

Discussion dans 'Faire son film' créé par Télémac, 28 Avril 2004.

Tags:
  1. Télémac

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    Pour mon vidéogramme je souhaite placer une piste musicale chargée de soutenir l’image par une ambiance..

Certes il existe des CD d’ambiance par thème libre de droit d’auteur, malheureusement les pistes sont soit trop longues ou trop courte. (ou trop style musique supermarché), ou je ne tombe pas pile avec le moment le plus fort de la musique et l’action dans la vidéo .

Les plans vidéos à « musicaliser » selon le cas ont une durée de 2 à 20 secondes

J’ai connecté mon clavier au mac et j’entre les sons (du coup il faut composer)

J’avance à petit pas et j’utilise Amadeus pour capturer. Puis je récupère le morceau dans Soundtrack à l’endroit de l’image vidéo a soutenir ou à accompagner

Voici le style d’ambiance musicale que j’ai besoin

- danger, angoisse
    - tension, stress
    - surprise, découverte (CAD l’acteur trouve par exemple le produit qui à drogué le chien)
    - générique d’entrée même morceau musical mais alternativement rapide et agressive (situation antagoniste) et lente promenade calme (situation protagoniste)

Pour l’instant j’utilise le son du violon, pas de percussion

Question (pour gagner du temps si d’autres personnes se sont amusées à cet exercice)
    - style d’instrument à utiliser selon les ambiances ?
    - nombre de note, durée, rythmique, amplitude,
    - nombres d’instruments

Bref des trucs simples et quelques conseils de base :
    - utiliser le ton mi mineur ou le la
    - jouer 2 notes par exemple pin pon ou pon pi ou piiiiiiiiin pong ( dure d’expliquer sans le son )
    - rester dans les 3 notes de l’arpège d’accompagnement etc…

Merci

2. MySelf

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Echange d'idées...

Salut!

Premièrement, je dis bravo pour l'idée du post. Un film sans musique étant impensable, il est toujours très utile de discuter de tout ça, quitte à redire des choses déjà dites (ou inventer des choses qui existent déjà ;) )

Pour ce qui est de l'inspiration, essaie de fureter sur le net et de rechercher des musiques de jeuxvideo. Ce sont très très souvent des musiques sans paroles, ce qui est, selon moi, primordial pour donner une ambiance spécifique (elles ont l'avantage d'être de plus en plus "hollywoodisées", c'est la tendance du moment)
    Si on utilise une musique avec des paroles, DANGER! l'attention du spectateur risque de dériver sur la compréhension des paroles au lieu de le river sur l'ambiance que l'on veut créer.
    Cela dit, si on veut absolument qu'il y ait des paroles, il faut au minimum prendre le soin de contrôler leur effet et surtout, qu'elles soient en rapport avec l'action qu'elles couvrent... (exemple exagéré: éviter "NOUS SOMMES ENSEMBLE" pour une scène de dispute de couple, même si la musique convient bien)

Une autre solution que les musiques de jeux video est l'indigestion de B.O.'s de films. C'est ce que je fais le plus souvent. Ca donne des idées sur la gestion des instruments intervenants. Par exemple, une musique très prenante qui colle à la perfection pour une scène très glauque et calme, couleurs froides, ambiance humide et nocturne: "Leonard" sur la B.O. de FULL METAL JACKET. Un regal. Mais c'est un exemple parmi tant d'autres! Si on prend la peine d'analyser ce morceau, on voit que c'est une longue basse continue, avec une mélodie un peu vaporeuse qui évolue par-dessus. Il y a aussi des petits sons dispersés, intermittents: cliquetis genre "tic tic.....tic...." avec un effet de réverbération.

Pour ce qui est de la composition: si tu as besoin d'un orchestre, essaie de faire le tour des écoles et lycées de ta ville. Certains établissements ont leur propre orchestre amateur, mais généralement de qualité. C'est pas comme de se louer un orchestre symphonique, mais comme solution abordable, c'est idéal. D'autant plus que pour un petit orchestre amateur (ex: Orchestre du Lycée de tel ou tel endroit), ça leur donne une chance de se faire connaître. Et surtout, ils jouent pour le plaisir et moins pour l'argent.

Pour la tonalité du morceau, il est normal d'attribuer une musique en mineur pour une scène dramatique et majeur pour un événement plus joyeux.
    Néanmois, il est possible de jouer sur des tonalité en antagonisme avec les scène relatives, mais c'est beaucoup plus délicat et casse-gueule.

On peut aussi jouer sur le coté "subliminal" d'une musique d'ambiance. Le but est qu'elle renforce les traits d'une scène tout en restant le moins perceptible possible (évidemment, ça dépend de l'effet que l'on veut donner et de la scène que l'on travaille). En résumé, le spectateur doit l'entendre mais sans qu'il en soit conscient.
    D'ailleurs, il arrive souvent que l'on soit surpris de la présence de certaines musiques dans des B.O.'s, car on ne les avait pas perçue pendant la visualisation du film...!

Voilà, je conclus ce post en précisant que ce que j'avance n'est en aucun cas des lois, des directives figées ou des généralités exhaustives, je n'aurai jamais la prétention d'un tel savoir! :D

Si vous y êtes arrivés, merci de m'avoir lu jusqu'ici. A vos claviers!

3. Télémac

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour la réponse

voici comment j'ai réalisé ma bande son

j'ai branché mon clavier par le port usb

regardé les images
    et cherché avec le synthé l'instrument de base

violon
    basse etc

puis j'ai joué ce qui me passait par la tête mais en adéquation avec l'ambiance

une fois que j'avais quelques notes (finalement on dépasse rarement des plans de 2 à 10 secondes donc inutile de faire une grosse composition pourvu qu'elle colle à l'image)

une fois qu j'avis une heure de capturé j'avbais des trucs exploitables et des trucs à jetter

ces notes capturées, j'ai changé la tonalité instrumentale du clavier et refais la même opération

après ces essais je suis arrivé à la conclusion que 3 instruments sans batterie pour les ambiance angoisse /stress suffisent (bass et violon) une fois dans le grave et une fois dans les aigus et très lent
    ensuite je me suis arrangé que ces quelques notes par instrument puissent être jouées en boucle

puis avec le logiciel soundtrack j'ai fais l'assemblage musical des 3 instruments en les faisant coller avec les images vidéo

4. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Faut peut-être pas exagérer quand même...

GiLd

5. alkapote

alkapote Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Connaissez-vous un séquenceur qui permette de composer en ayant la vidéo? (ex : 1 timeline, la vidéo ; celles en-dessous, les instruments)

Cela permetterai de composer directement, à l'image près...

6. Télémac

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    soundtrack m'a permis de réaliser ce travail

j'ai la vidéo
    en dessous la piste audio de la vidéo
    et ensuite les pistes du séquenceur

de plus de nombreuses boucles musicales existes qii peuvent être mélangées entres elles ou avec des pistes importées .

ce logiciel n'est pas onéreux et permet de travailler à l'image près

ce logiciel est sur mac

7. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    presque tous les soft d'edition de son le font.
    sonic, magix etc...

8. alkapote

alkapote Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quel logiciel pas trop onéreux et acceptant les plugins VST me conseillez-vous sur pc?

9. manman the hero

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si vous ne voulez pas composer mais que vous voulais avoir une musique d'embience originale vous avez un créateur de musique dans Studo 8! Il fait plein d'ambiance, on peut choisir le rythme la durée, etc...
    Je ne l'ai pas beaucoup utilisé et je ne sais pas si l'on peut faire des trucs trés précis avec ce programme mais je pense que ca peut en interresser certains!

Dernières occasions

Partager cette page