module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

multi langue &ss titres

Discussion in 'Apple DVD Studio Pro' started by cedbarre, Feb 8, 2005.

Tags:
  1. cedbarre

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je sais que le sujet a deja ete ennonce plusieurs fois sur le forum, mais je ne comprends pas les reponses,

J'ai un DVD en 3 langues, il n'y a qu'un flux audio par piste, les diufferntes langues sont en fait differents sous titres

je m'explique:

un menu princ,3bouton: fr, an, esp, si j'active le bouton fr, je veux aller sur le menu en francais et à partir de cet instant, je voudrait que toutes mes pistes aient le sous titrage fcais activé et qu'à chaque pression du bouton menu (de la zapette), j'ai un retour au menu francais, ca va de meme pour la partie anglaise & compagnie...

J'ai lu la pluppart des post du forum, mais je ne cerne pas les étapes exactes:dans la partie script de DVDSP3, combien mettre de ligne de commande, quelle fonction par ligne activer qu'y mettre precisement...

Je n'ai jamais fait de script et j'ai bcp de mal à comprendre la logique, si qqun peut m'aider, ce serait welcomming

2. benjico

Trophy Points:
    2,950
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Salut,

c'est vrai que ce sujet a déjà été traité dans ce forum ( et il n'y a pas si longtemps ) mais si tu ne maitrise pas les scripts, c'est sur que les réponses ne sont pas évidentes.

Le principe de la programmation de scripts se base sur deux choses :
    1 - les SPRM, qui sont des emplacements de mémoire dédiés à une fonction précises dans le lecteur de DVD ( ex le SPRM 8 qui garde en mémoire le dernier numéro de boutton appuyé )
    2 - les GPRM qui sont des cases de mémoire vides utilisées par le programmeur pour faire sa programmation. C'est à partir de ces GPRM que la programmation se fait.

Prenons l'exemple de tes menus multi-langues. Lorsque je choisi, dans le premier menu, ma langue, il faut que je fasse comprendre au lecteur de DVD ce que je fais. Et ça se fait avec les GPRM.
    Donc dans ce menu, je vais stocker dans un GPRM ( on va dire le GPRM 0 ) des valeurs (1, 2 ou 3 ) en fonction du boutton sur lequel j'ai appuyé.

Donc sur le boutton 1( le français dans ton exemple ) je mets la commande Set GPRM 0 = 1, sur le boutton 2 ( anglais ) Set GPRM 0 = 2 et sur le boutton 3 ( autre? ) Set GPRM 0 = 3. Ce qui signifie qu'à ce stade, j'ai en mémoire dans mon GPRM 0 la langue que j'ai choisie...puisque 1 correspond au français, 2 à l'anglais et 3 à l'autre...

Il suffit ensuite d'aiguiller l'utilisateur en fonction de ce GPRM. Par exemple pour le retour par la touche "menu" de la telecommande, il suffit de l'envoyer à un script qui va renvoyer au bon menu avec les commandes suivantes :
    1 - Go to 4 il GPRM 0 = 1
    2 - Go to 5 if GPRM 0 = 2
    3 - Go to 6 if GPRM 0 = 3
    4 - Jump menu français
    5 - Jump menu anglais
    6 - Jump autre

En espérant avoir été clair...

A+
    Benjico

3. cedbarre

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    il comprend pas

en fait voila, j'ai capté comment attribuer un script sur les boutons du menu princ envoyant vers les langues, par contre je ne comprends pas comment en pressant la touche pmenu de la zapette revenir sur le menu correspondant à l langue selectionnée.
    Le pb vient des GPRM=0
    je lis qu'il faut que je leur applique differentes valeurs sauf que dans mes "noms variables GPRM", des que je change le GPRM=0, ce sont tous les GPRM=0 qui changent de valeur...

De plus, j'ai une autre question, comment fait on pour placer des sous titres STL ou RTF lorsqu'ils n'ont pas le meme TC que la piste video???je sais les importer, pas de souscis, mais mleme en etant sur le timecode à la base des zero (ou des ressources) ca veut pas, et là on vient de m'envoyer 4 fichiers STL, j'espere pas avoir à tout retaper...

Merci de votre aide, à vot'bon coeur m'sieurs dames.

4. benjico

Trophy Points:
    2,950
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Salut,

pour les GPRM, la fenetre "nom des variable GPRM" ne change que le nom des GPRM, et non pas leur valeur. ca veut dire que ton GPRM 0, au lieu de s'appeler GPRM 0, tu vas l'appeler "Menu français", ce est plus simple pour se retrouver...

Pour les sous-titres, il y a un onglet "avancée" ( je crois ) ou tu peux mettre un décalage à l'impot de sous-titre dans la case "décalage de piste"... mais de toute façon DVD Studio Pro n'est pas très bon pour le sous-titrage...

A+
    Benjico

5. cedbarre

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    alors, je change à quel endroit mes valeur de GPRM=0?passke c ca qui coince pour moi...

6. benjico

Trophy Points:
    2,950
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Salut,

lorsque, dans ton tout premier menu, tu as le choix des langues, il faut linker les 3 bouttons vers 3 scripts différents.

Script 1 ( boutton 1 )
    Set GPRM 0 = 1
    Link Menu français ( dans le cas ou ton boutton 1 soit le français )

Script 2 ( boutton 2 )
    Set GPRM 0 = 2
    Link Menu anglais

Script 3 ( boutton 3 )
    Set GPRM 0 = 3
    Link menu espagnol ( au pif )

Donc, à partir de là, mon GPRM 0 contient soit la valeur 1, soit la valeur 2 soit la valeur 3. Donc en gros, il contient "l'information de langue" puisque 1 = français, 2= anglais et 3 = espagnol. ( le choix des langue est aléatoire, tu peux le changer )....

Ensuite il faut que le boutton menu de ton programme pointe vers un autre script dont les lignes de commande sont plus haut...

A+
    Benjico

7. cedbarre

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci monsieur
    je tente ca ce soir et je dis quoi.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page