module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] montages et listes de diffusion

Discussion dans 'Adobe Encore DVD' créé par kloi, 1 Juin 2017.

  1. kloi

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    413
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour,

    J'ai un projet de DVD.
    Je me retrouve à faire moi-même l'authoring. J'ai préféré Adobe Encore CS5 à DVD Studio Pro, en particulier pour les listes de diffusion.

    J'ai commencé le projet (prototype) dans Encore : l'apprentissage est agréable ; il faut me départir régulièrement des réflexes de logiciel de montage.
    J'ai quand même des questions.

    J'ai de nombreux clips à organiser. De manière classique pour un DVD, il y aura d'une part un accès direct aux chapitres et d'autre part environ 4-5 listes de diffusion dont "film entier".

    1) J'ai compris que le montage n'est plus le centre du système, contrairement à Final Cut et autres logiciels de montage.
    Il y a une grande liberté pour définir les montages (un ou plusieurs chapitres...).
    Mais j'imagine qu'on a bien à faire attention à certaines choses à ce stade pour se faciliter la vie ensuite.
    J'aimerais donc bien bénéficier de conseils/astuces pour la définition des montages.

    2) Ayant des montages associant plusieurs clips, il me faut créer des listes de diffusion par chapitres. On ne peut en créer qu'une par montage.
    Voulant associer des chapitres venant de plusieurs montages, j'ai donc chaîné 2 listes en mettant comme action de fin à la 1ère un lien vers la seconde.
    Comme action de fin à cette liste globale, j'ai défini une action de fin à la 2ème liste (lien vers un menu) mais elle n'est pas respectée, l'action de fin effective étant celle du montage sous-jacent (le dernier de la 2ème liste).
    Or d'après l'aide, "Si vous le souhaitez, définissez une action de fin à l'aide du menu contextuel Action de fin ou du sélecteur. Si vous ne définissez pas d'action de fin pour la liste de diffusion, l'action de fin du dernier élément de la liste est activée." (manuel p.170)

    Vu ce problème, je suis allée voir ce qui se disait sur les listes de diffusion sur le forum, et j'ai vu que dans cet échange ogt conseillait, si j'ai bien compris, de faire un montage par clip et une liste par montage. Est-toujours le cas ? Ce qui me fait revenir à ma première question : quelle stratégie de définition de montages, et donc de listes ?

    Merci pour votre aide,
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je ne suis pas sur d'avoir bien compris votre problème, mais en général il y a 2 solutions :
    - Soit on fait un seul montage, avec des chapitres, et on fait autant de listes de diffusion de chapitres que nécessaire pour lire un seul chapitre ou un ensemble de chapitres, ou le film en entier (tous les chapitres)
    Les listes de diffusion se terminent par un retour au menu de sélection
    - soit on fait plusieurs montages, et des listes de diffusions de montages, qui enchainent les montages, avec toujours un retour au menu de sélection

    J'ai pratiqué les deux méthodes sans problèmes, en particulier lorsque j'avais produit à partir de Premiere plusieurs séquences indépendantes, traitées dans Encore comme montages.

    Olivier.
     
  3. kloi

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    413
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci pour cette réponse rapide (comme d'habitude).
    Quels sont les éléments qui permettent de choisir entre les 2 méthodes ? J'ai du mal à les identifier/imaginer en tant que débutante.

    L'essentiel du projet : j'ai de nombreux clips à organiser. De manière classique pour un DVD, il y aura d'une part un accès direct aux chapitres et d'autre part environ 4-5 listes de diffusion dont "film entier". En plus il y a deux langues à gérer.
    Il y a un unique montage dans Final Cut Pro, duquel j'ai extrait chaque chapitre à importer dans le logiciel d'authoring.
    Si ça compte : le montage est en ProRes 422 HQ issu de HDV. Je ne sais encore où je ferai la compression n'ayant pas encore exploré les performances d'Encore en la matière. J'en parle car en particulier cela peut compter pour les points de chapitre vis à vis des GOP.

    J'ai commencé par faire un prototype pour mieux comprendre le fonctionnement, la logique du logiciel, avant de demander de l'aide.

    merci
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je pense que si au départ on a un seul montage, il vaut mieux rester comme cela, et traiter le problème avec des listes de diffusion de chapitres.
    Il faut dans le logiciel de montage exporter directement en format Mpeg2-DVD (éventuellement écran large 16/9) avec un débit cible de 8 Mbits /s, un débit max de 9 Mbits/s, et un débit min de 7 Mbits/s, ainsi il n'y a aucun transcodage à faire dans Encore (les valeurs par défauts ne sont en général pas correctes).

    Oliviert
     
  5. kloi

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    413
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci pour ces précisions. J'explore toujours.
     
Chargement...

Partager cette page