module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Montage sur CS5.5, pb de lenteur fichier

Discussion dans 'Adobe Creative Cloud - sujets généraux' créé par ET06, 5 Octobre 2014.

Tags:
  1. ET06

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je me présente: je suis non professionnel et utilise Adobe CS5.5 pour des petits montages de vidéo de sport, compte-rendu de sortie en montagne entre amis etc..., mise en ligne sur Vimeo ensuite:
    ALPINEMOVIE on Vimeo

Jusqu'à présent, les sources étaient des formats du type:
    1920x1080 / 30 ou 60 ips, GOpro ou petit APN.
    Les formats de sorties étaient en 1080/30ips ou 720/30ips, "vimeo HD".
    Tout fonctionnait bien...

J'ai filmé ce Week-end avec un petit reflex (nikon D3300) en 1920x1080, 50ips.
    Ces fichiers sont très très lents à lire sur Adobe CS5.5 (même ordi, même logiciel que précédemment, inchangés), au point de ne pas pouvoir faire de pré-visualisation, que ce soit dans l'écran de visualisation ou sur la Timeline.
    Montage impossible.

Quelle est la raison de cette lenteur ? débit des fichiers ? Si oui, comment résoudre ce problème ? Pourtant, à la lecture simple sur Windows média player, il n'y a pas de problème non plus.
    Comprends pas...

Merci beaucoup pour votre aide !! :good:
    Eric.

2. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    Très souvent les difficultés de lecture sur la timeline proviennent du temps d'accès aux différents clip du montage (pas du débit).

La meilleure façon de résoudre le problème consiste alors à mettre ces clips et les fichiers caches, sur un disque SSD, dont les temps d'accès sont inférieurs à 0,5 ms.

J'ai expliqué cela, et recommandé une répartition optimale des fichiers et dossiers, de très nombreuses fois sur le forum.
    Il faut bien sûr vérifier que les autres composant des la configuration (CPU, mémoire, carte graphique) sont au bon niveau pour traiter les vidéos importées, et que la séquence a été définie avec les bons paramètres.

Olivier

3. ET06

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Olivier,

Il ne semble pas que ce soit un problème de ce type, car tous mes fichiers précédents était sur le même type de DD avec le même temps d'accès, et cela fonctionnait parfaitement bien, sans aucun temps d'attente.

-DD identique
    -Soft identique (premiere CS5.5)
    -PC / Ram identique (i7 8GO)
    -format d'image identique 1920x1080, 50 ou 60 ips

-type de fichier différent : ce sont des .MOV (QuickTime) du nikon qui posent problème (les MP4, pourtant à 60ips, ou MTS ne posent pas de problème).
    -débit sensiblement supérieur (de 30000 à 38000 environ)
    -Vitesse de transmission audio tres supérieure (je passe de 128kbit à 1500 et des brouettes pour ces nouveaux fichiers).

Du coup, je ne pense pas qu'il soit utile de doubler la RAM en passant de 8GO à 16 par exemple. D'aucuns parlent d'upgrader le soft sur la version 6 ?
    Bref, je suis perdu...

4. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    "ce sont des .MOV (QuickTime) "

1- vérifier que vous avez bien la derniere version de Quicktime (7.7.7) : Apple - QuickTime - Téléchargement

2- vérifier que vous avez bien la derniere mise à jour de CS5.5 (5.5.2) Adobe - Premiere Pro : For Windows

3- si une fois les clips posé sur la timeline, celle-ci est surmontée d'une ligne rouge, il y a un problème dans la définition de la séquence => corriger en fonction des caractéristiques des vidéos importées

4- si aucune amélioration : vérifier l'utilisation des ressources pendant le balayage de la timeline, avec le Moniteur de ressources de Windows

Olivier

5. ET06

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup,
    Je vais essayer tout ça, je pense qu'on est sur la bonne voie ! :good:

6. ET06

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon,
    1 - QuickTime 7 installé,
    2 - Mise à jour 5.2 faites et redémarrage

Nada, aucun changement. Aucun message d'erreur, juste l'image qui n'arrive pas à s'afficher, c'est plus que saccadé, c'est carrément 1 image toutes les 30s, et encore quand ça veut bien. Le son ok, le curseur avance, mais l'image reste figée.

J'ai modifié les débits sur l'appareil photo, avec des images ridiculement petites: nada aucun changement.

Par ailleurs, je lis parfaitement avec un player (que ce soit wmp ou QuickTime) tous types et tailles de fichiers vidéo sur ce même ordi, donc ce n'est pas à priori un pb de puissance.

Bref, dans Adobe Premiere Pro 5.2, il n'arrive pas à lire correctement les .MOV (quelque soit leur débit ou leur taille, c'est pareil !!!!), et d'ailleurs après vérification, il saccade aussi beaucoup sur des .AVI issu d'un petit APN Olympus avec des bêtes images en 720.

Alors que des .MP4 1920x1080 en 60ips fonctionnent très bien !!! parfaitement fluide, image et son...

Va comprendre...:col::col::col:
    ça me saoule vraiment quand il n'y a aucune logique comme ça.

7. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    Et les points 3 et 4 ?

Olivier

8. ET06

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    3 - aucun problème, time line jaune, pas rouge

4 - Comment ? Je suis sensé y voir quoi ? Pour quel diag possible ? vers quelle solution ? Est-ce que , étant donné ce que j'ai décrit cela a une utilité ?

9. ET06

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    point N°4

Lecture de fichier .MP4 (fluide):
    Processeur proche de 100%
    Accès disque à environ 50%

Lecture de fichier .MOV (très saccadé, voire gelé)
    Processeur à 40, 50%
    Accès disque à 100% à l'attaque puis 0% (aspect du graphe type colonne vertical)

10. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    Dans le moniteur de ressources de Windows, pendant la lecture de la timeline :

- si le CPU dépasse 80-90 % : le processeur est insuffisant pour traiter le format (normalement en lecture simple on ne devrait pas dépasser 20-30 %)
    => changer pour un CPU plus puissant

- si les temps de réponses d'accès aux fichiers utilisés pendant le montage (sources, caches, prévisus, ...) dépassent 15-20 ms, et que l'utilisation du CPU est faible, il y a conflit d'accès sur les disques (le processeur attend les disques) :
    => utiliser des disques dédiés au montage, séparer les différents dossiers sur des disques physiques différents, défragmenter souvent les disques, et mieux utiliser des SSD

- si dans l'onglet pagination, le nombre de fautes de pages matérielles n'est pas nul : mémoire insuffiante
    => augmenter la mémoire

- si les indicateurs précédents sont bons, mais que les saccades sont toujours présentes :
    - soit la carte graphique ne suit pas (vérifier la version du driver)
    => mettre à jour le driver ou changer de carte graphique
    - soit il y a inadéquation entre la définition de la séquence et les vidéos importées (problème de conversion de codec).
    => controler le paramétrage

Olivier

11. ET06

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir, et encore Merci Olivier.

Je vais explorer tout ça. Je penche pour un problème de conversion de codec, ou en 2em, une carte vidéo insuffisante.

Pour le moment, je fais un break car je vais craquer: après avoir tout ré-installé (QuickTime, CS5.5 complet, la mise à jour 5.5.2), voilà que CS5.5.2 n'accepte même plus d'importer ou de lire les fichiers .MOV avec un message d'erreur du type:
    "ces fichiers ne possèdent pas de contenu audio ou vidéo".

Donc, je laisse reposer un peu, et je m'y remet plus tard...
    Ou trouver les codec pour les .MOV sinon ?

MERCI

12. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    "Ou trouver les codec pour les .MOV sinon ?"

Il n'y a pas de codec pour les .MOV : il s'agit d'un conteneur (une enveloppe) au même titre que .AVI ou .MPG, qui encapsule les fichiers Audio et Vidéo, qui eux utilisent bien un codec (DV, H264, Mpeg2, PCM, AAC, AC3, ...)

Pour interpréter le contenu d'un .MOV, il suffit d'avoir installé Quicktime sur la machine.

Olivier

13. ET06

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, merci,
    QuickTime étant installé (et mis à jour) sur ma machine, ce n'est donc pas ça non plus.

14. ET06

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors pour conclure la petite histoire (ça peut éventuellement aider d'autres personnes), il suffisait de renommer les .MOV en .MPEG pour résoudre mon problème initial de lecture des fichiers .MOV sur adobe premiere CS5.5: les fichiers ne sont plus saccadés.

C'est aussi logique que de dire qu'il faut obligatoirement avoir des chaussettes bleu et faire 3 fois le tour de la table pour pouvoir ouvrir la fenêtre, mais bon, bref, c'est l'informatique, ne cherchons pas à comprendre.

Tous le reste de mes problèmes est issu du fait que, suite aux conseils, j'ai ré-installé QuickTime 7 (alors que celui déjà installé fonctionnait très bien), et que cette version de QuickTime n'installait pas automatiquement le soft"Apple Application Support". Donc Adobe Premiere ne pouvait même plus OUVRIR les .mov. Tout ça étant d'un logique absolue. :hum:
    Bref, après recherche, j'ai trouvé un Tuto sur Youtube pour 1-extraire le soft "Apple application support" du zip d'installation QuickTime 7, et 2- pouvoir l'installer directement sur mon ordi ; afin d'avoir un QuickTime complet.
    Pourquoi cela ne se fait pas directement ? Va savoir ?!!!

C'est vraiment délirant...Mais qui pond des trucs pareils ?

#14 ET06, 10 Octobre 2014
    Dernière édition: 10 Octobre 2014
  15. Virtualgf

Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    10
    Appréciations:
    +9 / 19 / -1
    "J'ai filmé ce Week-end avec un petit reflex (nikon D3300) en 1920x1080, 50ips."

Et donc ce ne serait pas un soucis venant de l'appareil lui-même si le conteneur posait problème?

Chargement...

Partager cette page