module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Montage par écrasement : question de débutant

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par thestreetfighter, 8 Août 2004.

Tags:
  1. thestreetfighter

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,

si ( dans FCE 2 ) par exemple, je monte par écrasement le clip B en plein milieu du clip A, comment faire pour que l'audio de B ne se substitue pas à l'audio de A sur la partie concernée ?

Ou, plus simplement, comment faire un montage par écrasement en conservant tout du long la piste audio du clip "écrasé" ?

Merci d'avance à ceux qui savent. ;) :jap:

2. Planfix

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    sur la gauche des pistes dans la timeline tu as un cadenas, tu clique dessus pour interdire tout mouvement sur ces pistes, normalement elles sont grisées.

3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    ;) Bonjour
    Tu es bien sur de cela ? Planfix
    Bertrand :cool: :cool: :cool:

4. Planfix

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben ouais j'en suis sûr pourquoi tu en douterais ;)

il y a cette solution

et aussi mais là je ne suis pas sûr qu'il y ai cette commodité sur FCE2 c'est de cliquer en début de piste sur A1 et A2 pour les deconectées des pistes de la Timeline.

5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    ;) Bonjour Planfix

Il y a deux trucs qui m'intriguent :
    Le principe du montage par écrasement ??? perso. je coupe et j'insére, mais écraser ?? c'est pas trés "propre".!! et comment vous faites ?

Pour le son : je sépare la bande son de la vidéo en copiant le clip vidéo sur une piste son, bande son que j'utilise indépendamment de la vidéo aprés.

( Logiciel : Première 6.5, Eduis, )

Voilà , mais je ne connais pas FCE 2 ??

6. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :lol: :bravo:

Oui, Planfix en fait indique "un verrouillage" de piste qui permet ensuite de supperposer une piste son et biensûr les pistes vidéo sans que cela affecte la piste son qui nous intéresse, simpliste mais efficace !

7. thestreetfighter

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai testé : tout à fait efficace ! ;)

Merci !

8. Planfix

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon!!!! parlons un peu "montage"

Il fut un temps (ça y est on est parti sur les guerres de tranchées)

donc il fut un temps on avait pas tous ces beaux outils que vous utilisez maintenant, on travaillait en film donc pas de problème à se poser vous metiez vos plans les uns derrière les autres avec du scotch ou de la colle, donc comme tu dis bcauchy je coupe et j' insère ou je colle.

en suite et en parallèle il y eu la vidéo, assez batard pour le montage, déja il fallait un support pour pouvoir monter, c'est à dire enregistrer du noir sur toute la longueur de la bande pour pouvoir faire ce que nous appelions des "inserts" c'est à dire remplacer le noir ou un plan déja enregistré par un autre en réalité il aurait fallut employer le terme de remplacer to replace)ou écraser (to overwrite) terme qu'il nous on mis sur FCP dans la traduction française

MAIS ces "inserts" pour nous maintenant sur un banc de montage non linéaire sont des overwrites, autrement dit je remplace ce que j'ai sur la timeline par un autre plan sans toucher à la longueur du montage,

et le terme INSERT, retrouve la place qu'il avait du temps du film, je retire le scotch qui relie 2 plans et j'en rajoute un supplémentaire entre ces deux ci.

vous sur votre timeline, vous vous callez au début d'un plan ou vous effacez ce plan en en mettant un autre (replace, overwrite, écrasement) ou vous le repousser de la valeur du plan que vous mettez (insert)

9. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    "Overwrite mode or Insert mode " j' ai compris, effectivement cela "écrase" mais vrai que la traduction étonne.

Je viens de vérifier, à ma grande suprise effectivement Canopus traduit "Overwrite" par "écrasement" !!! .. pour ma défense ?!! c'est vraiment pas une technique d'insertion de plan que j'utilise. J'en vois d'ailleurs pas beaucoup l'intérêt. On conserve la longueur mais c'est sacrément destructif ? non ? les meilleurs cas d'emploi de l'overwrite c'est quoi ?
    Je viens d'essayé avec Eduis de Canopus le "verrouillage" des pistes vidéo. Le cadena "verrouille" bien les pistes.Pour être verrouilleée elles le sont bien et on ne peut pas/plus les/rien "bouger"
    Donc sauf si "je ne capte pas" tout ca ne marche pas avec Eduis.

Je ne sais toujours !! pas ce que le raccourci FCE 2 signifie !!!

FINAL CUT .....??

10. Planfix

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais qu'est-ce que tu racontes bcauchy, en plus tu me met en citation sur un problème dont il est nullement question dans ce post.

j'ai juste expliqué la différence entre l'insert et le remplacement d'un plan, actions qui ont une fonction importante et n'ont rien de simplistes à aucun moment je n'ai parlé de "verrouillage" mais de "montage"

Quand par exemple je monte une ITW je vais ensuite en "insérer" des morceaux choisis à des endroits précis du montage et ensuite toujours précisément je "remplace" des partie de l'ITW par des illustrations allant dans le sens du discours mais j'appelle ça du montage pas du verrouillage de pistes.

aller sans rancune.;)

11. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, c'est moi qui parlait de "verrouillage", en te citant

Quand tu clicques sur "cadenas" sur ta time-line, c'est bien de verrouillage qu'il s'agit, non ?

et donc ce verrouillage permet ensuite de supperposer un plan ou un son audessus sans écraser...

Bon, allez j'arrête d'embrouiller ce thread

mea culpa

Bruno

pour bcauchy, les raccourcis :
    FCP = Final Cut Pro
    FCE = Final Cut Express

12. Planfix

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :D :D :perplexe: :bravo: :bravo:

Damned!!! je n'avais pas relu le départ du post, Je continuais mon exposé sur le montage.

Mille excuses:jap:

13. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    Tu fumes .....quoi .....???...Rantanplan...!!!Damned!!!

;) Bonjour Planfix !!!!

" Pour la première fois " nous acceptons 999 de tes plates excuses !!!

1° -- :help: Je ne comprends toujours pas l'utilité de "Overwrite" pour le montage, dans quelles situations l'écrasement s'impose ?? Je travail toujours en " Insert " .

2° -- :help: Avec Eduis nono44 le "verrouillage", cad les petits cadenas " verrouillent " bien les pistes. Pour être verrouillées elles le sont bien et on ne peut pas/plus les/rien "bouger" !!! je n'arrive pas à reproduire le coup du son!! est ce spécifique à FCE 2 ??
    ( je me débrouille très bien en traditionnel cad copie plan vidéo sur piste son = séparation bande son et montage avec autre plan images sans son.

Merci pour vos lanternes. Pour "survivre " moins idiot !!! :lol: :perplexe: :col:

14. nobu

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: Tu fumes .....quoi .....??? Et toi ?????

Quand les hommes se parlent et ne se comprennent pas........

bcauchy, est-ce que à tout hasard tu ne confondrais pas insert et assemble. 2 modes différents pour envoyer ton joli montage sur ta bande et l'insert et l'écrasement....

Si je m'égare dans un premier temps, voici en tout cas une petite lanterne pour toi :
    2 façons de poser ton plan sur la timeline soit tu le poses en l'insérant entre 2 plans qui s'écartent alors pour laisser la place au petit nouveau, soit tu écrases un ou des plans existant sur la timeline par un ou des nouveaux plans. Dans ce dernier cas, ton montage conserve la même durée.

Maintenant, à te lire j'ai l'impression que tu sembles penser que remplacer un plan par un autre en écrasant le premier serait synonyme de perte de qualité ou de travail pas propre ? NON.

Le montage virtuel apporte la souplesse justement de pouvoir monter (et démonter) les plans à volonter sans pertes (sauf en cas d'effets).

Maintenant, pour t'expliquer l'utilité de l'écrasement :
    prenons l'exemple de planfix avec son itw.

Tu interviewes quelqu'un et tu souhaites conserver dans l'intégralité ce qu'il te dit tout en y mettant d'autres plans que sa tête.

Tu couches toute ton itw sur la timeline (image + son).
    ensuite, tu repères les endroits où tu souhaites mettre des plans de coupe.
    Ces plans de coupe tu veux donc qu'ils remplacent les plans de l'interviewé, pour cela rien de plus simple, tu écrases l'ancienne image et la remplace sur la timeline. Tout simplement.
    Rien de barbare dans cette méthode.

Je ne connais pas Edius mais dans Final Cut, tu as un petit cadenas en face de chaque piste.

Dans le cas au dessus, si tu veux modifer l'image sans modifier le son, tu cadenasses les pistes sons. Cette manip empêche toute modification sur les pistes sons en question mais laisse en revanche la main sur la ou les pistes vidéo.

15. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    Re: Tu fumes .....quoi .....??? Et toi ????? Pas encore la moquette ?????

;) Bonjour nobu
    Merci pour ta réponse et ta patience.
    "Quand les hommes se parlent et ne se comprennent pas...."....mais souhaitent se comprendre
    O.K. je connais cela "par coeur "!!
    NON je n'en vois simplement pas l'intérêt, sauf peut être à vouloir monter plus vite, quand je pratique l'équivalent de l'écrasement je procéde de la maniére suivante :
    Plan A : j'élimine par 2 coupes la partie interne de ce plan que je veux éliminer ( coupe IN et Coupe OUT )
    Plan B dit de coupe : Celui que je souhaite placer à l'intérieure du plan A, je le positionne sur une piste vidéo libre, mettons au desssu du "trou" du plan A, j'ajuste sa longueur grace aux poignées au début et à l'extrémité du plan B ( au besoin j'en "coupe" un bout avant " coupe virtuelle car les poignées permettent de réduire ou d'étendre.
    Je fait glisser le plan B dans le "trou" du plan A .C'est pécis à l'image prés. peut être plus laborieux que votre approche ???
    O.K. comme ci-dessus, mais votre méthode est à essayer
    Idem avec Eduis pour les pistes sons.
    Proche de Première, mais beaucoup plus moderne et ergonomique ( produit vedette de Canopus) cette copie d'écran pour te faire une idée de l'ergonomie et du potentiel .http://www.canopus.us/US/products/EDIUS2.5/EDIUS2.5_spread_june04.pdf

Encore merci

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page